Garmin nüvi 1490T

Evaluation générale (5): Evaluation totale Garmin nüvi 1490T

Tous les avis sur Garmin nüvi 1490T

Un GPS tout en un !!!!

5  09.07.2011

Avantages:
*  *  *  *  *

Inconvénients:
*  *  *  *  *

Facilité d´utilisation

Lecture de l´écran

Facilité d´installation

neptuna_83

Plus à mon sujet: Nouvel avis : ca concerne l'aeroport de Hyeres, 15 lectures c'est un minimum !!!

Membre depuis:27.07.2006

Avis vidéo:490

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel
Salut à tous les ciaonautes

Aujourd’hui : je vais vous faire bel avis sur un produit assez indispensable pour la voiture, c’est le GPS.

Je vais vous dire mes impressions sur le GPS Garmin Nuvi 1490T

C’est parti !!!

<<<<<<<<<< Pourquoi ce GPS ? >>>>>>>>>>

Auparavant : je possédais le MIO C520, il y a 1 an, je l’ai vendu à mon frère car j’en avais plus vraiment l’utilité. Je me retrouve sans GPS .
Mais à y réfléchir, etant donné que je vais bientôt travailler dans le domaine du transport, un GPS, pourrais me devenir fortement utile, surtout pour le transport en messagerie !!!! En plus, je pourrais enfin savoir la vitesse que j’atteins en bateau !!
Aujourd’hui : les GPS, sont devenus très accessibles, on peut se procurer un GPS de marque pour moins de 60 € !!!!
Bref : je me tâte d’acheter un GPS mais avec un écran plus grand que le MIO C520 .
Mon critère de recherches était :
Un GPS avec la fonction altimètre (Je fais souvent de la moto, connaitre l’altitude, c’est très pratique, surtout en avion !!!!)

Un GPS avec la fonction compteur de vitesse (Je peux savoir la vitesse lorsque je navigue en bateau ou quand je prends le train) Et oui, pour le bateau, un GPS marin avec écran couleur, ce n’est pas donné !!! Il faut compter entre 350 et 450 € !!!!! Vous allez me dire, que ce GPS n’est pas étanche, mais il suffit d’acheter une coque, la coque vaut 40 €
Je fais les magasins : à Saturn, je vois un GPS de marque TOM TOM, et oui, les GPS TOM TOM, ont souvent une très bonne réputation.
Mais le gros bémol des TOM TOM : il n’y a pas de fonction altimètre, c’est vraiment dommage pour un GPS de grande marque !!!! Pour moi, un GPS sans altimètre, est peu utile !!!

Je dis au vendeur du magasin (Monsieur, avez-vous des GPS avec la fonction altimètre ?) Il me dit que seul les GPS GARMIN possèdent cette fonction, bref je m’oriente vers les GARMIN.
Toujours à Saturn : je vois un GPS Garmin avec grand écran à 179 €, avec mon Iphone, je scanne le code barre, et je vois que le GPS est à 152 € chez Pixmania .
Je vais chez Pixmania, et je l’achète …

<<<<<<<<<< La marque GARMIN >>>>>>>>>>

La société Garmin est créée en octobre 1989 par deux ingénieurs américains, Min H. Kao et Gary Burrell, qui ont développés des systèmes de positionnement par satellites pour l'aviation et l'armée. Baptisée à l'origine ProNav, la société

Photos pour Garmin nüvi 1490T
  • Garmin nüvi 1490T imagesCAJBY2XO - Garmin nüvi 1490T
  • Garmin nüvi 1490T imagesCALOHOIB - Garmin nüvi 1490T
  • Garmin nüvi 1490T imagesCA1GV7I3 - Garmin nüvi 1490T
Garmin nüvi 1490T imagesCAJBY2XO - Garmin nüvi 1490T
Garmin nüvi 1490T
est renommée en 1991 « Garmin », une combinaison des prénoms des deux associés (Gary et Min) suite à des menaces de procès de la société NavPro.

<<<<<<<<<< Le produit en lui même >>>>>>>>>>

Le GPS : est de couleur noir, l’arrière est de couleur noir mat, le contour avant, de couleur noir laqué.
Au niveau de l’écran : c’est un 5 pouce (12,5 centimètres) Il est plus grand que celui du MIO C 520.
Ce GPS : est Bluetooth, il très complet, il fait altimètre, tachymètre, c’est un kit main libre, etc …
Il Y a 1 seul bouton, c’est marche arrêt, l’écran est entièrement tactile.
Le GPS : est livré avec un support ventouse, un cordon allume cigare, et un câble pour le relier au PC, gros bémol, il n’y a pas de cordons secteur !!!! Bref je trouve cela vraiment dommage !!!!

<<<<<<<<<< Mise en service >>>>>>>>>>

Pour la mise en service : il suffit d’appuyer sur le bouton en haut à gauche, lors de l’allumage, on voit le logo Garmin puis on tombe sur un message d’avertissement concernant la sécurité routière, ce message indique que GARMIN n’est pas responsable en cas d’accident.
Après ce message : on tombe sur l’écran d’accueil, à gauche, on trouve (Ou aller ?) et à droite (Afficher la carte)
En bas à droite : on trouve un icône pour régler le volume et un autre pour accéder au paramètres.
Dans l’icône (Ou aller), on voit un écran avec 11 autres icône, ces 11 icônes permettent de faire un nouvel itinéraire ou paramétrer l’itinéraire sous plusieurs forme, points d’intérêt, villes, adresse, etc .
Comme dans tout les GPS : normalement lorsque l’on tape un itinéraire, il faut saisir la ville en premier, puis l’adresse.
Le clavier virtuel est agréable à utiliser, il est de type Azerty, on peut le modifier sous plusieurs langues, hébreu, estonien etc.
Au niveau du guidage vocal : on peut régler la voix, soit féminine ou masculine, la voix féminine, est assez douce, et d’un air assez sérieux, idem pour la voix masculine.
Dans l’icône (Afficher la carte) On accède directement au plan, la cartographie est assez sympa, on peut même la paramétrer en rajoutant des détails, petit bémol, le tracé de l’autoroute est en rouge, dommage ….
Vers 21 h, la carte change de couleur, elle passe en mode nuit.
Sur l’affichage de la carte : à droite on trouve des informations (La direction géographique, l’altitude, l’heure, et la vitesse)
En appuyant sur le compteur de vitesse : on accède directement à un petit tableau de bord, dans ce tableau, un trouve un cadran virtuel, le kilométrage, l’altitude, les temps de déplacement, la vitesse maxi, la moyenne totale, le temps d’arrêt etc. .

<<<<<<<<<< Les réglages >>>>>>>>>>

Au niveau des réglages : il suffit d’appuyer sur le petit icône de la caisse à outil en bas à droite, on accède à un écran de 11 autres icones.
Le premier : c’est les paramètres, ce sont les réglages, on peut régler les unités de distance, le type de transport, l’affichage, en gros la luminosité, l’heure, la langue, la carte, la sécurité, le Bluetooth et les alarme de voix.
Le second, c’est ou suis-je, ca indique la géo localisation.
Viens ensuite l’aide, la fonction éco route, la visionneuse photo, les itinéraires, les données enregistrées, la calculatrice, le convertisseur d’unité, et le guide lexical.
Revenons à l’écran d’accueil, en bas un peu à gauche, on trouve le petit icône pour le volume, on peut le régler de 10 à 90 %

<<<<<<<<<< La cartographie >>>>>>>>>>

La cartographie : est de type Europe, petit inconvénient, comme tout les GPS GARMIN, pour mettre à la carte à jour, il faut sortir sont portefeuille !!!! Dommage.
Dans les magasins : ce modèle de GPS est parfois vendu avec l’option dite (Carte à Vie), avec cette option, on peut mettre à jour les carte sans débourser 1 seul centime, mais il faut compter en moyenne 80 € de plus, ce qui fait le GPS à plus de 250 €, un GPS a 250 € il faut vraiment en avoir l’utilité !!!!

<<<<<<<<<< La navigation >>>>>>>>>>

Au niveau de la navigation ; concernant la cartographie, c’est assez précis, je n’ai pas détecté la moindre défaillance.
Ce GPS : possède un avertisseur de radar et indique la vitesse limitée, mais cette fonction, est peu fiable, en voyant les panneaux de limitations, la limitation qu’indique le GPS, est souvent différente.
Au niveau de la fonction guidage vocal : je m’en suis pas beaucoup servis, mais lors des tests, j’ai été plus que satisfait.
Viens ensuite l’altimètre et la vitesse, au niveau de l’altitude, c’est assez précis, je dirais en moyenne tout les 10 mètres.

<<<<<<<<<< Autonomie >>>>>>>>>>

Niveau autonomie, c’est très acceptable, je fais souvent ballades en motos avec le GPS (Non alimenté), le soir, je mets la luminosité au minimum, je tiens facilement 4 heures !!!
En journée avec la luminosité à 80 %, on tient facilement les 2 heures !!!

<<<<<<<<<< Le prix >>>>>>>>>>

Au niveau prix : c’est acceptable, au départ, je me disais que GARMIN, c’était des GPS bas de gammes, bref moins bons que les MIO, finalement, je dirais le contraire, GARMIN c’est une grande marque comme TOM TOM .
Avec l’option carte à vie, il faut compter 250 €, c’est cher pour un GPS !!!

<<<<<<<<<< Caracterstiques techniques >>>>>>>>>>

Description du produit Garmin nüvi 1490T - récepteur GPS
Type de Produit Récepteur GPS
Utilisation recommandée Automobile
Dimensions (LxPxH) 13.7 cm x 1.6 cm x 8.6 cm
Poids 221 g
Cartes comprises Amérique du Nord
Logiciels et services de navigation MapSource City Navigator North America NT, NAVTEQ
Logiciels GPS compatibles Garmin CityXplorer, Garmin Travel Guide
Connexion PC USB, Bluetooth
Fonctions/services du GPS Distance, altitude, heure/date, Lane Assistant
Services GPS Traffic Message Channel (TMC), MSN Direct
Voix Instructions de navigation, annonce des noms de rues
Points de cheminement 1000
Points de tracé 10000
Itinéraires 10
Ecran intégré TFT - écran large - 480 x 272 - couleur
Lecteur numérique JPEG
Cartes mémoire prises en charge microSD

<<<<<<<<<< Mon avis perso >>>>>>>>>>

Je suis très satisfait de ce produit, il marche nickel, ce produit c’est un tout en un, il me sert pour le bateau, la moto, et par la suite, il sera indispensable pour mon boulot !!!
Au départ, j’avais un peu peur de faire un achat inutile, mais finalement, je suis loin de regretter !!!!

<<<<<<<<<< Les pluuuuuuus >>>>>>>>>>

L’autonomie
Simplicité d’utilisation
La précision de la vitesse et de l’altitude
Un peu le prix

<<<<<<<<<< Les moiiiiiins >>>>>>>>>>

Pour mettre les cartes à jour, il faut payer plus de 80 € !!!!!!
Le GPS : n’est pas livré avec un adaptateur secteur
Le tracé de l’autoroute est de couleur rouge

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

Pour conclure : c’est un produit que je recommande aux personnes qui veulent un GPS tout en un, altitude et vitesse.
Ce produit : ravivera les randonneurs, ainsi que les plaisanciers qui ne veulent pas débourser des centaines d’euros pour un GPS marin !!! (ATTENTION : ce GPS n’est pas étanche, vous pouvez acheter une coque de protection pour seulement 40 €)

Merci de vos lectures !!!

PS : si cet avis n’atteint pas les 16/17 lectures, je pourrais définitivement stopper les long avis de plus de 1000 mots, désolé, mais je commence à en avoir un peu marre de me casser la tète pour presque rien !!!!

belleconso

belleconso

19.09.2011 20:42

Merci pour le temps passé à écrire cet avis qui m'a été très utile, en effet je cherche un GPS pour un premier achat, toutes vos précisions me seront utiles pour faire mon choix définitif.

robok

robok

12.07.2011 17:25

exc

notweak01

notweak01

10.07.2011 12:17

Un avis qui nous guidE parfaitement.

L'avis sur Garmin nüvi 1490T a été lue 2387 fois et a été évaluée:

1. olimin