Une si belle région

5  07.01.2011

Avantages:
Convivialité !  !

Inconvénients:
a chacun de voir

feydo

Membre depuis:06.01.2011

Cet avis a été évalué par 2 membres de Ciao en moyenne: intéressant

C'est en tant que Nordiste qu'aujourd'hui je vais tenté de vous initié au virus "chti mi".
Car ce n'est pas qu'un mot mais un véritable art de vivre issu d'une région fantastique de beauté et de chaleur humaine.
Oui je pourrais vous parler de son riche passé historique mais ce serait un peu trop long, je préfère décortiquer ici le pourquoi de cet amour inconditionnel en essayant de n'oublier aucun aspect.

Commençons par le plus voyant: la topographie et le paysage:

De Dunkerque à Avesnes sur helpe (du Nord ouest au sud est), de la si belle mer du nord au pâturages verdoyants en passant par les plateaux de l'artois, le Nord-Pas De Calais est une région riche en paysages diversifiés
Sans bien sûr parler des terrils ( résidus de l'industrie charbonnière) qui jonchent le bassin minier, des friches usinières du textile sur fourmies, Roubaix....ou encore les beffrois, remparts....
Cette espace incite à la promenade: sur les nombreux sentiers, prés des étangs comme le Val joly dans l'avesnois, la marre à goriaux au dessus de Valenciennes....
La dynamique des villes est importante, on pense ici à Lille qui culturellement, historiquement est un lieu où il fait vraiment bon vivre, son architecture flamande, son centre commerciale (euralille). Ville ouverte elle est un véritable carrefour drainant de nombreux flux européen (Eurostar...)

Le NPDC est ensuite une région où le terroir et la cuisine ont une importance capitale: comment ne pas penser à ces héritages culinaires flamands que sont la carbonnade (miam miam), le potjevlesch, ou encore sa tarte à la vergeoise (sucre de betterave), ses gratins de "chicons" (endive)
Moins connus est la richesse fromagère de cette terre, en effet comment ne pas citer: la fameuse boulette d'avesnes,de Cambrai, le vieux lille,le vieux au algues de samer, le gris de lille, le mont des cats, le sablé de wissant et j'en passe et j'en passe pour finir par le cultissime et royal Maroilles.
Comment ne pas citer les dizaines et dizaines de bierres différentes, chaque ville ayant sa propre marque de bière.
Je terminerai cette page culinaire par le plus célèbre restaurant de la région: la baraque à frites!! qu'il ne faut surtout pas négliger lors de votre passage en dégustant une bonne frite fricandelle mayo!!!

Le point central pour moi de cette région, ce qui en fait vraiment son charme reste le coeur énorme de ses habitants et la simplicité dans le mode de vie: pas de chi chi, de tralala, on va à l'étentiel, à l'homme.
Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aidez à trouver la route, à réparer votre pneu creuvé, à vous tenir la conversation dans un café;....
Oui cette région à souffert mais ceci a soudé ses habitants qui au travers de leur culture pupulaire montrent une vrai générosité de coeur.
Cette culture se retrouve au travers de chose simple comme le football: comment ne pas citer le Racing club de lens et son public extraordinaire ou encore le vafc (valenciennes) ou le losc (lille) tous représentant fièrement la région.
Le partage est aussi une des bases de la mentalité nordiste, combien de fois est je entendu; si ily en a pour 2, il y en a pour 3!!
Toutes cette convivialité se retrouve dans les manifestations joyeuses des grandes villes. Qui n'a jamais entendu parler du carnaval de Dunkerque où chants et autre ambiance folklorique se mêlent pour dégager une joie de vivre et d'être ensemble
ou encore de la braderie de Lille où des millions de chineurs (oui des milions!!!) viennent trouver la perle rare et même sous la pluie, parce que oui il faut bien trouver un inconvénient à la région: il pleut un peu plus qu'ailleurs, mais quand on a chaud à l'intérieur, l'extérieur est peu important.

Vous l'aurez bien compris, j'aime ma région et j'espère en donner une image positive telle qu'elle est réellement.

Commentaires

Ecrivez le premier commentaire pour cet avis!

L'avis sur Général Nord Pas de Calais a été lue 310 fois et a été évaluée:

1. dolce64