La Hollande a velo ! Je l'ai fait !

5  06.03.2003

Avantages:
C'est tout plat, pays super sympa, tres beau, tres accueillant  !

Inconvénients:
il peut pleuvoir .  .  .

siouxsoon

Membre depuis:20.02.2003

Cet avis a été évalué par 17 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

350 kms en 5 jours a velo en Hollande, qui peut dire "je l'ai fait" ? Moi !

Ca fait deux ans que je reporte ce voyage qui me tient a coeur, et l'annee derniere, je me suis lance : faire un tour de la Hollande a velo ! Bon, je dois partir avec un pote et finalement, je pars avec deux nanas ! On prend des contacts avec l'office de tourisme des Pays-Bas (dans un superbe immeuble a cote de l'opera) et finalement, on se debrouille par nous meme en regardant des circuits proposes et en recherchant les auberges de jeunesse pour organiser notre voyage a velo !

*****1er jour*****
On part jeudi a 10h et on arrive a 14h a Amsterdam. Tout de suite on s'installe a Vondelpark (auberge de Jeunesse) dans notre chambre (mixte !) et on part visiter la maison d'Anne Frank au plus vite.

La maison d'Anne Frank est un lieu charge d'histoire et d'emotion. Quand j'y suis rentre, je ne m'attendais pas a une aussi grande maison, je m'attendais a un minuscule placard, et finalement, on se retrouve dans de grandes salles proprettes, et pourtant... Et pourtant, a la fin de la visite, j'avais les larmes aux yeux : il y a un tel soucis de verite, une telle histoire que personne en peut en resortir indemne. J'etais literalement bouleverse. J'avais lu l'histoire, elle m'avait beaucoup emue, j'ai vu la maison, elle m'a touchee.

Le soir, changement de decor, on va visiter le quartier rouge (attneiton, il est defendu de photographier, les nanas n'aiment pas ca du tout ! Teste pour vous par Siouxsoon !). Je ne sais pas comment decrire le degout qui a emerge en moi : voir des femmes (alors que je suis anti-macho) se mettre dans des vitrines, denudees, atendant le client... Elles se mettent dans des vitrines, c'est vraiement malsain et derangeant... Me deux compagnones ont pense comme moi ! Beurk, a gerber, mais experience interressante pour l'ambiance generale et pour dire : je l'ai vu !

******2eme jour******
On se leve aux aurores (je pensais serieusmeent me reposer, mais en fait, je fais comme mon pere pendant les vacances, je profite a fond !) pour visiter le musee Van Gogh. C'est un musee absolument magnifique, tres bien articule, tres bien presente. Bien entendu, en plein mois d'Aout, il y a une queue de 100 metres, mais nous, comme des beaux gosses, on a pris nos places a l'auberge de jeunesse en passant pour des moins de 17ans (j'en avais 20 et la barbe) ! Ca passe... Puis on va visiter la ville, on se ballade...

Le soir, on se fait a manger dehors avec notre rechaud : les Espagnols avec qui on partageait notre chambre n'en revenaient pas !

La nuit : on sort se ballader dans le quartier central et on tombe sur la Gay Pride, une vraie boite en plein air, super sympa, ambiance de folie jusqu'a pas d'heure ! Wow, la vie a Amsterdam, c'est chanme !

*****3eme jour*****
Comme d'hab, on se leve tot, on visite la ville, on visite le rijks museum (musee d'art) gratuitement parce qu'on a moins de 18 ans (logique, non !) grace aux billets offerts par Vondelpark, notre auberge de jeunesse !

Le soir : c'est la grosse fiesta, on profite des happy hours en faisant la tournee de tous les pubs de la ville avec les espagnols de notre chambre qui sont devenus nos meilleurs potes, on cherche ensuite un bar sympa ou l'on peut danser, on trouve, on se sert a boire, on danse et a trois heures du matin, onse fait des adieux dechirants pendant 1/2 heure !

*****4eme jour*****
Lever a une heure raisonnable, et on part chercher nos velos on a environ 40 kms a faire jusqu'a la ville que ou l'on va dormir... On met toutes nos affaires dans une consigne, on prend juste le necessaire et on part a velo ! C'est trop fort, les velos sont lourds, mais confortables. On avance peniblement et au bout de 50 kms, on arrive a Utrecht et on se rend compte que "merde, l'auberge de jeunesse est encore a 40 kms" ! On arrive a 19 heures epuises, apres avoir roule 90 kms (bien entendu, il a plu et on est trempe) a l'auberge de jeunesse et on s'effondre sur nos lits !

*****5eme jour*****
Lever... tard, et on loupe le petit dejeuner qui n'est plus servi ! Bah c'est pas grave, ils sont sympas, il y a des restes... On remonte sur nos velos (aïe les fesses !) et on va jusqu'a Arnheim a 45 kms.
La route est rapide, on a le temps de visiter un peu. On arrive tot, et on decide ensuite de se promener au parc national qui est a 10 kms de l'auberge...

Bien entendu on est creve, on s'arrete au bout de 5 kmsdans un petit parc ou l'on s'empiffre de myrtilles. Et, je remonte sur mon velo et je me rends compte qu'il a deraille ! Aaaargh, et en plus ma trousse aoutil que j'ai toujours sur moi est restee a l'auberge ! Finalement, on arrete un couple d'Allemands qui m'aident a reparer mon velo sous la pluie battante (que dis-je la grele) et bien entendu, on avait oublie nos K-way (il faisait trop beau une heure avant)... Bref, on retourne a l'auberge trempe jusqu'aux eaux... euh non, os ! On est des warriors !

*****6eme jour*****
On part de Arnheim et on va jusqu'a Utrecht. On arrive assez tot dans notre auberge (a Bunnik), un vieux chateau a 5 kms d'Utrecht qu'on va visiter. C'est une ville absolument superbe. C'est "Amsterdam sans les touristes". On trouve la bas la plus haute tour des Pays Bas dont le carillon sonne "Jesus que ma joie demeure". Il y a pleins de canaux, de nombreuse ruelles pleines de charmes, c'est vraiment une tres belle ville qui se visite rapidement en velo !

Le soir : on rencontre cette fois des Italiennes (mama mia !) qui prennent part a notre diner... Ca dragouille mais sans plus !

*****7eme jour*****
On va jusqu'a la Haye, les paysages sont toujours aussi beau. On passe par Gouda avec un hotel de ville digne du chateau de la Belle au bois dormant ! Ce jour la, c'est la foire aux chea=vaux ! Un monde de folie. On arrive en debut d'apres midi a La Haye et on decide d'aller jusqu'a a la mer.
Je peux vous assurer que mettre les pieds dans l'eau quand la veille au matin on etait a 10 kms de la frontiere Allemande, ca fait quelque chose ! C'etait terrible.Bien entendu, on a visite La Haye, c'etait une ville tres sympa, tres agreable, avec de nombreux monuments tres beaux, mais bonon decide de se coucher tot !

*****8eme jour*****
Lever 7h15 car il faut retourner a Amsterdam et rendre nos velos avant 14 heures. On speed comme des malades en prenant un trajet absolument magnifique par des petites routes ou l'on voit pleins de moulins, de canaux, de lacs... On longe des etendues de champs, des plans d'eau... Vraiment tres tres agreable et on arrive a 12 heures a Amsterdam. On visite encore un peu et on prend le train du retour. On dort !

Mes meilleurs souvenirs :
- Le sandwich au hareng tout juste peche dans un kiosque de poisson frais a Amsterdam (cher, mais tellement bon !)
- Notre viree ou j'ai deraille et je me suis retrouve trempe !
- La derniere soiree avec les Espagnols a Amsterdam (ca me rappelait l'ambiance Erasmus, c'etait exactement pareil)
- Les pates et le riz cuisines sur un rechaud au centre d'Amsterdam et de La Haye (avec le regard des autres)
- La gruge dans tous les musees !

Ca c'etait vraiment des vacances intenses. En plus il a fait beau et la temperature etait ideale pour rouler (20°C).

Les velos etaient terribles, on n'a jamais eu a regonfler les pneux, toutes les routes ont une piste cyclable a cote et les trajets sont indiques par des panneaux speciaux !

Je repartirai bien en mai pour voir les champs de tulipes et pour reprendre du poisson frais (une vraie sucrerie a ne pas louper) !

Au niveau tarif :
l'auberge de jeunesse est pas trop chere avec la carte de auberges de jeunesse (17€ + 10€ de carte)
la bouffe est vraiment pas cher si on se la fait soi meme : on avait emporte de Paris des pates et du riz. On achetait le poisson sur place, et le pain on le piquait a l'auberge le matin. On s'en sortait pour 10 € de bouffe par jour.
Les velos ont coute environ 200€ pour 5 jours
Le trajet a coute environ 70€ A/R
15€ de bieres diverses
0€ de joints et autres (on nous a meme distriue un tract pour une partie de zoophilie dans un bois, helas, ca ne correspondait pas a nos dates ! Lol !)

Bref, le voyage nous est revenu a moins de 300€ pour 8 jours !

Dans le port d'Amsterdam, y'a Siouxsoon qui chante !

Lunaba

Lunaba

15.03.2003 23:38

balade bucolique sur un air de Montand ;)

Claude.Lacoste

Claude.Lacoste

07.03.2003 09:52

Belle desription !

manekine

manekine

07.03.2003 00:09

Merci pour cette superbe balade à vélo, sans fatigue !

L'avis sur Général Pays-Bas a été lue 9331 fois et a été évaluée:

1. Malaga88