ILE BOURBON

4  16.10.2011

Avantages:
magnifique paysages, rando, découverte

Inconvénients:
rien

gilou70

Membre depuis:15.08.2006

Cet avis a été évalué par 7 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Amis lecteurs bonjour !!!

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir une île paradisiaque qui est situé dans l’un des plus beau océan de la terre : L’Océan Indien

Elle est Française, situé à 700 kms à l’Est de Madagascar et à 170 kms au Sud-ouest de l’île Maurice.

L’avez-vous reconnu ?

D’autres indices, Tout au début de son histoire on la surnommée l’île Bourbon. On retrouve principalement trois pitons : Le piton du Maido qui culmine à 2205 mètres d altitudes, mais aussi deux volcans actifs, piton des Neige et pour finir le piton de la fournaise culminent respectivement à 3070m et 2631m.

Bon normalement avec ces informations vous l’avez surement reconnu, c'est l’île de la Réunion

J’ai eu seulement 11 jours sur place, pour découvrir cette île capricieuse par le temps, mais malgré tout très belle. Un joyau sorti de l’océan, cachant d’innombrables trésors. Par contre j’ai eu l’aide de mon frère pour m’aider dans cette noble quête de découvrir les différentes facettes de cette île.
Je suis parti début Septembre, la bas ces la fin de l’hivers et début le l’été. Moyenne de température 26°. Des jours avec un peu de pluie mais dans l’ensemble je l’est plutôt bien attraper.

Pour commencer, on vat discuter de son histoire, ensuite un petit détour dans les montagnes, pour retrouver un peu de fraîcheur.

Notamment les trois cirques magnifiques : Salazie, Mafate et Cilaos. Le volcan du piton de la Fournaise.

Ensuite on parlera un peu des villes que j’ai visité, et des plongées en apnées que j’ai réalisé dans le magnifique lagon.

Des coins à visiter, à découvrir, des différentes marches venant a des coins cachés. Des animaux que l’ont peut découvrir parmi la Faune.

SON HISTOIRE

La création de cette île a eu lieu il y a 3 millions d années, par un volcan sous marin.

Par la suite elle devient une île de ravitaillement pour les bateaux, et de passage pour les explorateurs tel que Vasco de Gama.

En 1663, elle fut appelé l’île Bourbon et coloniser. Elle devient un haut lieu du trafic des bois, épices. Par la suite les Compagnie des Indes Orientale à voulu vendre l’île au Portugais, mais par la suite grâce a Montesquieu, la Compagnie chuta et revend l’île pour 7.5 millions de livres.

A ce moment la précis on retrouve des blancs qui s’occupe des terres dans les hauteurs et les Marrons(esclaves) qui s’occupent des basse besogne , est permis a l’île de devenir un lieux incontournable pour les différentes épices. En 1848, l’esclavage fut aboli.

Par la suite un gros souci se posa qui va travailler dans les champs ! Les esclaves !non ! Car ils ont déjà connu sa. Pendant un petit moment elle se porte mieux grâce à l’arriver d’une main d’œuvre bon marcher, l’économie repart tout doucement. Sous le second Empire, Un illustre personnage vient visiter le joyau : Baudelaire vient y faire escale.

Mais le retour de bâton arrive, car ils ont beaucoup de concurrence, notamment avec les Antilles, donc tout doucement il y fait pas bon y vivre, et la pauvreté est la, à la porte des maisons même dans les plus riches familles.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’île se porte pas très bien elle est un peu à l’agonie. L’économie est quasi inexistante, et une différence culturelle se forme entre les blancs de la Métropole et les noirs de peau. En 1946, elle devient officiellement un département Français et Michel Debré comme député.

Maintenant que j’ai parlé un peu de son histoire, je vais vraiment vous montrez ce que j’ai vu, ressenti pendant tout le long de la découverte de cette île magnifique.
A la période ou j’y suis allé, il fait ni trop chaud ni trop froid, ces tout de suite ce qui ma frappé en arrivant. Ensuite ces la beauté du paysages, îles est construite d’une façon remarquable, au centre les montagnes avec les trois Cirques (Mafate, Cilaos et Salazie), le piton de la Fournaise dans le Sud et entre les deux on retrouve le Piton des Neige.

Mais quand ton arrive à St Denis (ces la ville la plus grande en nombre d’habitant), on se dit que l’on n’est vraiment pas loin des montagnes, on est pris entre d’un coté celles-ci et de l’autre l’Océan. Ces justement cette différence entre ces deux paysages qui font la beauté de cette île.

ST DENIS

St Denis ces la plus grande ville de la Réunion, elle comporte 140 000 habitants, pour vous donnez un exemple sa représente un peu la ville de St Etienne en terme de taille. Ce qui m’a surpris ces que l’on retrouve un peu les même soucis quand Métropole, une circulation assez dance avec des bouchons surtout le matin et bien sur le soir. Par contre les Créoles savent très bien conduire et sont relativement calme au volant et ces appréciable de ne pas entendre de klaxons.

La ville en elle-même n’est pas différente de celle que l’ont peut trouver en Métropole, on retrouve les même magasins. Par contre ce qui est intéressant de voir ce sont les Maison coloniales. A visiter aussi le Jardin de l’Etat, c’est un grand parc ou l’on retrouve beaucoup d’arbres différents. Vous adorerez aussi une petite promenade en soirée sur le Barachois, on l’on peu trouver un petit peu d’animation.

Personnellement on a mangé un bon petit repas à l’Oasis, c’est un troquet bien sympas avec une terrasse arboré, les prix reste correct et le personnel agréable, je vous le conseil, on y retrouve des salades, des plats de la Réunion. C’est assez copieux et bon.

Ah oui il y a aussi le grand Marché ou Marché Malgache, on a l’impression vraiment d’être dans un grand souk comme on peut retrouver en Afrique du Nord, c’est un marché intérieur ou l’on retrouve un tas de chose complètement différent. Quand ton rentre à l’intérieur on se sent envahie par la surprise, ces fait de petite allés avec des stands, oui on est dans une caverne d’Aly Baba, pour les cadeaux de la famille ces la bas qu’il faut aller. Il faut préciser que ces souvent des produits qui viennent de Madagascar ou typiquement de la Réunion. Une petite chose, regardé bien les prix de chaque stand, il peut y avoir une petite différence. Ouvrez bien les yeux est vous pourrez voir des objets originaux.

A visiter aussi, le petit marché, ou l’a c’est toute la partie fruits et légumes, on y retrouve aussi des épices, d’ ailleurs en arrivant on sent ces odeurs se mélanger.

Maintenant je vais vous parlez de St Giles, l’Hermitage et la Saline :

Ces trois petites villes sont côte à côte, ces les endroits prisés des Métro, car on retrouve beaucoup de boite de nuit, un casino, et surtout des plages. Sur l’île on ne peut pas se baigner partout, les plages autorisées sont tous au alentour de St Giles, par contre elles sont très belles, surtout si vous aimez mettre la tête sous l’eau, car on retrouve un lagon avec ces trésors de magnifique poissons et de jolie coraux et s’il vous plait faites y attention !!! Pour les enfants ces pratique car avec le lagon il n’y a pas de grosse vague et pas trop de courant.

On retrouve beaucoup d’activité nautique, notamment le surf, le kite, la plongée, les ballades sur l’océan, les sorties pêche sportive.

Un petit conseil, si un jour il annonce du vent hésiter pas à aller voir sur la plage de la saline les kits surf en action ces très beau à voir.

Aussi à visiter ces le port de Saint Giles qui est pas mal du tout avec juste à coter un spot pour les débutant surfé et une plage. Quand il y a une forte houle, les vagues peuvent passer au dessus de l’entré du port et sa peut faire de très belle photos pensez-y !!!!

Il y a aussi un aquarium que je ne suis pas allez voir 8 euros l’entré. Je ne peux pas vraiment vous en parler étant donner que je n’y suis pas allé.

Maintenant je vais vous parlez des différents Cirques.

CIRQUE DE SALAZIE

Pour commencer, ce cirque est le plus verdoyant, quand vous rentrez dans le Cirque hésitez à vous arrêtez et à prendre votre temps car vous pourriez très bien louper de belle chose, sur la route vous verrez des cascades, des très beaux point de vues.

Je crois que le plus beau point de vue se trouve sur la route du grand Ilet et aussi sur la route de Hell Bourg. Si vous aimez les ballades la Réunion ces pour vous, n’hésitez pas à prendre un bouquin recensent les différentes ballades. De toute façon beaucoup de trésor de la Réunion son cachés, alors il faut chercher et découvrir, et surtout profiter. La beauté des paysages passent par les yeux mais aussi par les jambes. Un petit conseil si vous voulez visiter les cirques, hésitez pas à partir très tôt, car parfois sa tendance à se couvrir sur les hauts. Ah aussi faite attention, les jours sont plus court, le soleil se couche à 18h30 environ.

ATTENTION POUR LES BALLADES !!!!

Ne partais jamais seul en balade, et prenais de bonne chaussures.

CIRQUE DE CILAOS

Pour rentrer dans le cirque de Cilaos, il faut descendre jusqu'à Saint-Louis, à partir de la vous rentrez dans la route des 420 virages qui monte jusqu'à la ville de Cilaos qui est en plein cœur du cirque. Cette route fait 38 km et faut compter une heure et demie de grimpette, ces que des virages et parfois ce n’est pas très large. Les gens du coin connaissent bien cette route étant donner que ces la seule alors faite attention et prenais votre temps.

A titre d’info, à l’époque sur cette route c’étaient des porteurs qui amenaient les vivres à Cilaos
La ville de CILAOS est réputée pour sa bonne eau d’ailleurs une marque commercialise dans toute l’île. Elle ressemble à une ville de haute montagne, on peut admirer toute la ville d’un Belvédère situé au dessus de celle-ci sur la route de Bras-Sec au nom de la Roche Merveilleuse, un magnifique point de vue sur tout le Cirque. Ont peut aussi faire une ballade pour découvrir une superbe cascade, le départ se fait de la mairie, il faut compter a peut prêt 3 heures (A/R), prévoir de bonnes chaussures, mais sa vaut le coup d’œil, elle est magnifique, cette cascade se prénomme Bras Rouge. Hésitez pas a bien scruté le paysage, vous pourrez apercevoir des oiseaux, l’endormi (caméléon local) et bien d’autres animaux. Aucun n’est venimeux alors n’hésitez pas. Elle est relativement facile mais au retour sa grimpe un peu.

Bien sur, il existe bien d’autres randonnées, je n’explique que celle que j’ai faite.

CIRQUE DE MAFATE

Ce cirque est assez particulier, car aucune route n’y accède. C’est le cirque le plus sauvage, le plus respecté, le plus grand et pour ma part le plus beau. Donc deux solutions s’offrent à vous pour le visiter soit de marcher, mais attention pour voir quelques chose il faut au moins faire 4h ou 5h de marche et en plus c’est un GR.
Pour la plupart des personnes qui viennent en vacances et qui sont pas forcément des grands marcheurs ou qui n’ont pas eu vraiment le temps, ces de monter en voiture le MAÏDO, en haut vous aurez une vue magnifique du cirque, côtoyant les nuages, le soleil, et le paysage. Je vous préviens c’est à couper le souffle. Au fond de la vallée, on aperçoit des petits villages, pour vous dire ils sont ravitaillés en hélicoptère.

D’ailleurs il existe des découverte en hélico, avion et ULM, mais pas toujours facile de pouvoir en faire quand le temps ne si prête pas, pour 25 minutes d’ULM compter 110 euros, et l’hélico ces bien plus chère. Par contre si le beau temps est au rendez-vous, vous allez vous en mettre plein les yeux. Ce sont vraiment des images magnifiques qui resteront graver dans ma tête pendant des années.

LE PITON DE LA FOURNAISE

Bien sur, ces l’attraction numéro 1 de la Réunion, quelques petites précision sont nécessaires pour ce volcan. Ne vous inquiétez pas ce volcan n’est pas dangereux car il est de type effusif et n’ont pas explosif. Bien sur il est sur haute surveillance, il est ausculté en permanence par l’Observatoire volcanologique. Hésitez pas à venir voir se magnifique monstre de puissance, et même à le gravir.

Comment s’y rendre ?

Une seule route mène au monstre RF5 qui part de Bourg Murat dans la plaine des Cafres. Si vous venez de St Denis, vous prenez la route du littoral (au passage regarder bien l’océan car vous pourriez bien apercevoir des baleines, d’ailleurs faites attention sur la quatre voix car les gens freinent et peuvent vous surprendre à la vue de celle-ci), aller jusqu'à ST Louis puis prenais la direction du Tempon, puis la direction est indiquée pour le piton, vous allez emprunter une route de montagne, ou vous pourrez vous arrêter quelques minutes pour apprécier le paysage.

Ensuite, en vous approchant du volcan, le paysage va se transformer, en devenant beaucoup plus désertique. La route va s arrêter et une piste en terre battue apparait. Vous la suivrez jusqu'à l’arriver au parking (attention route avec beaucoup de nid de poule).

La première chose qui frappe ces le froid, oui oui on est à plus de 2500 mètre d altitude. Pour une escapade de se genre, n’oublier pas quelques règles essentielles :

Premièrement, prenait des vêtements chaud, car on a beau être sous les tropiques, en hauteur on se les gèle. Deuxièmement, allez-y très tôt, vous aurez peut être la chance d’avoir peu de nuage et pouvoir apprécier pleinement le paysage. Troisièmement, prévoyait de bonne chaussures de marche si vous voulez éviter les soucis. Quatrièmement, oubliez pas le chapeaux, en hauteur on ne sent rend pas forcement compte mes les UV sont toujours présent. Et enfin cinquièmement, oublier pas l’appareil photo car sa serait vraiment dommage, lol !! Profitez à fond de se que vous allez voir, et sachez que tout peu arriver, exemple même si au départ il y a beaucoup de nuage, continuez et peut être que pour redescendre vous aurez été récompensé. Vous allez voir un paysage grandiose, quasi lunaire.

Donc nous voilà sur les pas de Edgecombe, en faite ces pas facile de déterminer ce que sa représente, mais pour schématiser, c’est une énorme falaise, est un petit chemin descend et permet d allé jusqu’au volcan
Mais avant tout sa vous pourrez admirer une vue d’ensemble, avec un petit cratère qui s’appelle Formica Léo et en fond le grand, le majestueux piton de la Fournaise
Etes-vous prêt ?

GO !!!
Tout d abord, cette randonnée que je vais vous présentez, ces celle qui faut faire impérativement, mais elle est longue compté 6h/6h15 (A/R).
Pour commencer, une petite mise en jambe avec la descente de la falaise, je vous rassure tout de suite je ne parle pas de descente en rappel, mais un escalier qui descend jusqu’en bas, je n’est pas compter les marches mais sa en fait pas mal. Ah oui précision c’est par la que vous allez revenir, courage !!! Vous y êtes presque plus que 5 heures 30 de marche. Ensuite, il faut suivre un balisage au sol, très important de bien le suivre surtout quand il fait très mauvais. En faite vous marchez sur d’ancienne coulées, quand il fait très mauvais vous n’avez aucune visibilité.
Vous poursuivez, jusqu'au Formica Léo, continuez de suivre le balisage au sol.
Faites attention la roche volcanique est coupant et friable. Très peu de grande difficultés, mise a part un peu sur la fin, sur l’arrivé au cratère. Arrivé au cratère, ne vous approchez pas trop car il y a des risques d’effondrements. Admirer se beau paysage et vous pourrez voir quelques petites fumerolles dans le cratère. Quand ces dégager on se croirait sur le toit du monde, on est perdu entre les nuages, et l’océan en fond. Ces magnifiques, hésité pas à prendre votre temps d’apprécier se paysage. En général, le cratère se trouve au dessus des nuages.

Ensuite faite le chemin en sens inverse, en faisant encore plus attention a ne pas tomber sur ces roches. Buvez régulièrement après chaque difficultés, de toute façon vous croiserez surement du monde dans les deux sens.
Arrivé au bas des escaliers de la falaise, prenez votre temps car la montée est assez longue et dure, car vous avez fait 5h30 6h00 de marche.

LE LANGUAGE CREOLE :
-Baba : bébé
-Bat un carré : se promener
-ben : oui
-Boug : un mec, un gas
-Case : maison
-Cass l’armoire : se mettre sur son 31
-Coman i lé : c’est le signe de politesse pour dire bonjour
-Lé la : la réponse a la formule juste en dessus
-Coup de sec : verre de rhum
-Gramoune : personne âgée
-Lé bel : c’est bien
-Lé mol : c’est nul
-Marmaille : enfant
-Mi ca va : je m’en vais
-Moucater : se moquer
-Baiser : frapper
-Coquer : faire l’amour
-Roder : chercher
-Linge : le vêtement

Maintenant, parlons un peu des lignes régulières pour s’y rendre :
Trois compagnies aerienne vont sur l’île de la Réunion :
-AIR France

-AIR Austral

-CORSAIRFLY

Personnellement, j’ai utilisé la compagnie CORSAIRFLY, je n’est pas était déçu, ces sur que ce n’est pas le grand luxe, mais ces très bien organisé avec le système TGVAIR, c'est-à-dire que j’ai pris mon billet sur internet qui comprend un départ en TGV de Lyon pour aller à Paris, une navette qui part de la gare pour aller à Orly Sud, et bien sur l’avion.

Aller/Retour sa m’aura seulement couté 845 euros en période hors vacance scolaire
En plus entre chaque étape, ces super bien expliqué.
A Orly Sud, ces très bien indiqué, on voit de loin le comptoir d’enregistrement, le personnelle est très agréable que ce soit a l’aéroport ou dans l’avion. Bon je reconnais que ce n’est pas de la haute gastronomie. AIR AUSTRAL, j’ai eu des écho est c’est une compagnie qui se situerais entre les deux autres en terme de qualités à l’intérieur de l’avion.

Conclusion:

Une île magnifique, parfait pour la détente, à voir si vous aimez les beaux paysages. Pour les grands marcheurs, ces la destination révé. De très bonne prommenade à faire et surtout à découvrir. Des gens vraiment sympas, une culture fantastique. Un petit coin de Paradis perdu dans l'Océan Indien.

20.10.2011 01:22

*** ... je vous rassure tout de suite je ne parle pas de descente en rappel, mais un escalier qui descend jusqu’en bas, je n’est pas compter les marches mais sa en fait pas mal. *** -------> J'en ai compté près de ... 800 !

20.10.2011 01:21

Une île merveilleuse que j'ai eu l'occasion de visiter en 2008 en avril - mai. J'ai beaucoup apprécié, notamment Cilaos où les curistes également étaient acheminés par ... porteurs.

Arwena

Arwena

16.10.2011 18:26

Merci pour cette belle visite .@+

L'avis sur Général Réunion a été lue 665 fois et a été évaluée:

1. notweak01