S'installer à la Réunion

4  25.06.2001 (28.07.2002)

Avantages:
Diversité des paysages  -  Météo  -  cadre de vie  -

Inconvénients:
Coût de la vie  -  Activités culturelles Prix des billets d'avion métropole

Gargamel.fr

Membre depuis:19.08.2000

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Cette avis s'adresse biensûr aux métropolitains comme moi, appelés plus communément ici Zoreils: quelques recommandations et avertissements avant de venir.

JOB

La Réunion compte 29% de chômage et manque de jeunes diplômés avec quelques années d'expérience. Il est illusoire de faire comme certains Zoreils, de partir avec un sac à dos et de voir ensuite sur place... sauf à travailler dans la restauration pour 3Frs six sous ou dans l'immobilier.

A propos d'immobilier, ne comptez pas sur un contrat de salarié mais plutôt d'agent commercial. Pas de salaire fixe donc et des charges à prévoir qui nécessite des revenus d'un minimum de 10.000 Frs par mois.

Côté salaire, parlons-en: les mieux lotis sont les fonctionnaires mutés qui percoivent une rémunération astronomiques, qui n'est, quelque soit la qualification, pas inférieur à 1500€ / mois.
Un professeur d'école touche de l'ordre de 2300€ par mois...
Pour le privé, c'est plus dur: il faut négocier une rémunération 25% supérieur au minimum de celle que vous toucheriez en métropole si vous voulez en profiter un minimum: paradoxalement les salaires dans le privé sont globalement moins élevés qu'en métropole !
Pour résumer, prévoir pour un jeune célibataire 1375 € net mini par mois, pour un couple: 2300 € net.

Si vous recherchez du travail, envoyez un CV en ligne a l'un des cabinets de recrutement qui a pignon sur rue là-bas: FMI ( http://www.fmir.org/ ) vous trouverez sur le site également des offres d'emploi.
Autre possibilité sur www.apec.fr même si à la base vous n'êtes pas cadre mais que vous êtes jeune diplômé bac + 2 minimum ou avec expérience déjà en poste.

Prévoyez de négocier: 1 A/R pour voir sur place et effectuer les premières démarches administratives et recherche de logement, remboursement du déménagement ( prévoir 4600 € pour 20 M3 ), la Sté AGS est notamment compétitive voir leur site internet et devis gratuit.

IMPOTS

un abattement de 30% supplémentaire par rapport à la métropole: donc 10% + 20% + 30% au lieu des 10% + 20% traditionnels.

LOYER

Tout dépend où vous habitez: si vous voulez avoir la plage à proximité ( uniquement dans l'Ouest de l'île ) et une maison, il faut tabler sur 8 à 15.000 Frs / mois de loyer ! Si vous habitez dans l'Ouest, dans les hauteurs ( à partir de 400m d'altitude ) les prix chutent plus vous montez. Par contre, vous vous retrouvez avec un climat de type moyenne montagne et il faudra prévoir du chauffage l'hiver, alors qu'en bas non.

Au Nord, du côté de St Denis, les prix varient plus selon les endroits. Vous pouvez trouver une petite maison ( appelé case ) pour 4000 à 5000 Frs si vous cherchez bien. Un appart pour 3500 type F3.

Bref les loyers sont ceux de Paris... Il est plus facile de trouver de bonnes affaires entre Juin et Septembre, dates de mutation des fonctionnaires.

LES COURSES

De l'ordre de 25% plus cher qu'en métropole.
Les hypers sont très chers, il faut mieux faire ses courses au marché: le prix des fruits et légumes notamment y est jusqu'à 5 fois moins cher qu'en grandes surfaces !

La viande par contre est légèrement moins chère et excellente car venant souvent d'Afrique: Mozambique et Botswana: 11€/Kg.

Oubliez votre pot de fromage blanc à 3,5€ le Kg, les yaourts aux fruits bien crémeux à 5€ les 12... votre caddy explosera, les p'tits gateaux etc... il-faut-manger LO CA LEU !! A base de riz, de condiments pimentés, cochonailles, beignets, samoussas, poulet, cabri ( chevre )...

Concernant le matos hi-fi vidéo informatique, le mieux est d'acheter sur le net, ce qui permet selon les sites, mais c'est bon en général, d'acheter hors taxe: arrivé à la Réunion votre paquet subira 8,5% de TVA ( au lieu des 19,5% de métropole ) + un OM ( octroi de mer variable selon les produits ) : 0% appreil photo et caméscope numérique par ex et même 0% tva + 0% OM pour l'informatique... 40% d'OM pour les jouets... etc etc...

VOITURE

La voiture ici est indispensable et elles coûtent très chère, surtout les diesels ( + 30% ). Faire venir votre voiture coûte entre 760€ et 1800€ + 1% de la valeur argus de la voiture pour l'assurance .
Je vous conseille fortement d'amener votre propre véhicule, surtout si c'est une voiture qui a de la valeur. Plus les chevaux fiscaux sont élevés, plus la voiture sera taxée par l'OM ( octroi de mer ) si vous acheter une voiture APRES être installés.

Pour les spéculateurs, sachez que la douane vous empêche de vendre votre voiture 12 mois à compter de son arrivée sous peine de payer une taxe exorbitante. Prévoir 3 semaines de transport.

1 Litre de super ss plomb 95: 1,20€
1 Litre de super plomb: 1,24€

Les Réunionnais adorent leurs voitures... et celles des autres... surtout si elle est française: Clio, 306, ZX sont volées ou allégées de leurs enjoliveurs, antennes radios très souvent.

Les routes dans les hauteurs sont petites et pas toujours en très bon état: l'idéal est le 4x4 mais pas indispensable. Par contre évitez de venir avec des voitures assez basses de chassis ou avec un béquet à l'avant, ça va racler souvent !

Au début j'avais loué le temps de recevoir ma voiture de métropole, mais après m'être fait volé 4 pneus sur la voiture de location j'ai acheté un p'tite voiture à 1500 € 12 ans d'âge et tout le monde me fout la paix !

Le gazole est de très mauvaise qualité, aussi si vous avez une voiture diesel, faites la venir. Les véhicules de ce type, ont souffert bcp plus qu'en métropole et acheter une petite diesel de 100.000 Km n'est pas forcément une très bonne affaire.

DEMENAGEMENT/LOGEMENT

J'y reviens.
Pas de panique si vous ne trouvez pas de suite l'apprt de vos rêves, la Réunion est une île de transit. Vous trouverez dans 2 ou 6 mois autre chose. La main d'oeuvre n'est pas chère, vous pouvez redéménager pour 450€.

VOYAGES

Maurice est à 45' d'avion: 1a/r coûte 185€
Sychelles: 3heures 30 : un séjour est à peine moins cher qu'au départ de la métropole !
Afrique du Sud: séjour 7 jours environs 1050 €.
L'Australie est un peu moins cher qu'en métrople.

en métropole... alors là... le prix du billet varie de 640 € à 2700 € avec la chute d'AOM... pour un billet à 640 € il est impératif de réserver 6 mois à l'avance au bas mot pour un départ hors période scolaire.

VIE QUOTIDIENNE

La Réunion est une île de minorités: blancs, créoles, chinois, métisses, malbares... il faut rester humble, et avoir la volonté de s'intégrer. Pas question de ramener votre science de blanc, ça sera TRES TRES mal perçu.
Je dirai même que si vous êtes un peu bazané c'est pas plus mal...
La Réunion a été longtemps épargnée par le racisme, mais malheureusement, c'est une valeur montante.

Il faut rester cool en toutes circonstances: personne ne klaxonne ou ne s'énerve; ne vous faites pas remarquer, glissez vous dans la masse et observez.

Les journées commencent tôt ( 07h30 au boulot hop ! ) et finissent tôt. Contrairement aux idées reçues on ne se couche pas tard.

L'été va de Octobre à Avril en gros et l'hiver de Mai à Septembre.
Si vous habitez ou que vous allez dans les hauts, la température peut varier de 5° à 30° le même jour à la même heure suivant l'endroit où vous êtes.

L'eau en été est à 28° et à 21° en hiver. Amis de la glisse vous y serez heureux, ainsi que tous ceux de la montagne. C'est une île sportive. Pour les belles plages il faut aller à Maurice. La Réunion est plus une île de montagne que de plage que vous ne trouverez qu'à l'OUEST de l'île ! Rien au Nord, ni à l'EST. NADA !

En ce qui me concerne j'ai craqué après 8 ans de vie parisienne, j'y suis depuis 6 mois et j'y suis bien. Ciel bleu tous les jours, ballades à volonté, plage non stop.

Cinéma réduit à sa simple expression, que vous pourrez compenser par un abonnement au Satellite: TPS ou CANAL et garder ainsi un pied sur quelques programmes de métropole dont TF1 et M6 pour les hertziennes.
Sinon c'est 4 chaînes locales ou qui reprennent des programmes hertziens de métropole.

Mesdames mesdemoiselles surveillez vos hommes, la femme y sont très belles et très entreprenantes !

Le tableau que je vous ai dressé est volontairement un peu noir, mais mon idée est de vous mettre en garde sur la vie sous les tropiques, que l'on a un peu trop tendance à idéaliser vue de métropole. Il faut être lucide.

tikione

tikione

03.02.2005 04:12

bien bien tout ça......! va lire mon avis sur Bora Bora ....!

goudron

goudron

25.08.2002 18:47

super complet, on cherche justement à partir et tes renseignements vont nous servir !

viola

viola

30.07.2002 20:02

ça me semble bien compliqué tout ça mais tu t'y plais c'est l'essentiel ! :)

L'avis sur Général Réunion a été lue 4443 fois et a été évaluée:

1. xina11