Sicile, île de beauté !!!

5  05.10.2007 (06.10.2007)

Avantages:
beauté, habitants, temps, paysage,

Inconvénients:
conduite attentive impérative,

catwallon

Membre depuis:21.01.2004

Cet avis a été évalué par 27 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Sicile…

Voyage du 6 au 13 Septembre 2007

Je précise que les photos avec cet avis son des photos prisent par mes soins ;-) , avec mes ptites mimines et mon appareil photo.

Pourquoi la Sicile ?
°°°°°°°°0000000OOOOOO0000000°°°°°°°°

Je cherchais une destination pour me détendre après 1 an de cours et 3 mois de stage sur Paris.
Etant étudiant, je n'avais évidemment pas les fonds illimités pour choisir le pays. Donc j'ai cherché un peu sur tous les sites de vacances pas cher ou low cost pour payer le moins possible le voyage afin de profiter au maximum de la vie sur place.
Je tombe ainsi sur le site de Transavia (compagnie lowcost de AirFrance). Le site proposait des billets à moins de 80€ aller/ retour à des jours qui me convenaient (du jeudi au jeudi), donc j'ai regarder brièvement ce qu'il y avait à faire sur cette petite île, et après quelques minutes, j'ai dit BANCO, et hop, billets achetés.

L'organisation du Voyage
°°°°°°°°0000000OOOOOO0000000°°°°°°°°

J'ai eu la chance d'avoir eu des amis qui y étaient allés 3 mois auparavant, j'ai donc pu bénéficier de quelques conseils (tout en me laissant une part de surprise !). Le premier de ces conseils était de prendre une location de voiture plutôt que les transports en commun. J'ai oublié de préciser que je voulais faire le tour de la Sicile et ne pas rester dans une seule ville. Le second conseil a été de ne pas réserver de logement à l'avance, donc nous avons juste relevé les logements possibles, demandé la disponibilité ou non, les prix, et c'est tout afin de ne pas être non plus dépourvu.

Nous avions acheté aussi un livre sur la Sicile, mais il ne nous a pas totalement satisfait (Geoguide) que je ne recommande pas tellement.

Le voyage en lui même
°°°°°°°°0000000OOOOOO0000000°°°°°°°°*

Après un été vraiment pourri au niveau du temps, ça a fait du bien d'arriver à Palerme avec le soleil qui tapait sur la peau. Comme nous étions en Septembre, il faisait la bonne température (entre 25 à 30°C en journée).
Une fois arrivé à l'Aéroport, nous avons pris une navette gratuite (mais finalement ce n'était pas forcement nécessaire) pour aller au RENT-A-CAR. Grâce à notre assurance, nous avions
Photos pour Général Sicile, Sicile
  • Général Sicile, Sicile Photo 55720653 tb
  • Général Sicile, Sicile Photo 55720656 tb
  • Général Sicile, Sicile Photo 55720659 tb
Général Sicile, Sicile Photo 55720653 tb
temple
eu une petite réduction chez Europcar, et comme cette société est internationalement reconnu, nous n'avons pas hésiter à prendre une voiture chez eux.
JEUDI 18H, nous partons donc de l'aéroport de Palerme avec notre petite Lancia Ypsilon direction AGRIGENTE.

Quelques heures plus tard, après avoir emprunté de l'autoroute gratuite, nous arrivons à destination. Nous allons à la première adresse de B&B que nous avions repéré (en centre ville)…J'ai ainsi eu les premiers contacts avec les villes Siciliennes très… étroites dirons nous. Malheureusement, tout était plein, on va donc à la deuxième adresse, et la, tout va bien, il reste une chambre. L'accueil a été vraiment très bien, très gentil, chambre propre, parfaite en somme. Comme il faisait faim quand même, nous somme aller à quelques hectomètre de la sur le « remblais ». Nous y trouvons des parts de pizza à emporter à 1€50 la belle part. Et à ce moment la, on comprend que les Italiens savent vraiment faire les pizzas !!!

VENDREDI 8H30, après un petit déjeuner très complet offert par notre hébergeur, nous partons pour La Vallée des Temples. C'est une succession de 6 magnifiques temples (visible de la route mais accessible en payant une entrée à environ 6€). Ces temples s'étendent sur une bande de 2km. A faire absolument. Vers 13H, nous avions terminé la visite, nous retournons donc au centre ville pour manger un bout et visiter un peu également. Rien d'extraordinaire mais de jolies petites rues et petites places.
Nous reprenons alors la route vers Catane, et nous arrêtons dans un village sur les hauteurs d'une colline : ENNA. En effet, la vue de ce village vaut immanquablement le coup surtout vu du château dont l'entrée est gratuite.

20H45, nous sommes dans Catane, et encore une fois, le premier choix de logement n'est pas concluant (nous ne trouvons pas le Bed and Breakfast) et nous nous retrouvons dans un club de vacances à 7 km du centre, avec un bungalow juste en face de la plage et de la mer avec les palmiers !! Le rêve.
Heureusement, sur place il y avait tout de disponible, restaurant, petit magasin. Donc nous mangeons encore une fois une très bonne pizza. Il ne faut pas se coucher trop tard car le lendemain sera consacré à l'ascension du mont ETNA.

SAMEDI 9H. Après avoir fait nos sandwichs et mis des affaires chaudes, nous partons pour l'ETNA-SUD. Nous arrivons en bas du téléphérique qui mène à la moitié du chemin. Juste après nous prenons un gros 4x4 pour nous emmener sur 4 cratères encore fumant formé 4 ans auparavant. Un spectacle vraiment extraordinaire, mais dommage que cela soit aussi cher ( 48€ par personne). La sensation d'être sur un volcan encore actif, de toucher le sol brûlant, est vraiment incomparable. Nous rentrons au club, et prenons un petit apéro au bord de la mer (ça aussi c'est indescriptible).

DIMANCHE, nous avons décidé de prendre une journée tranquille et lézarder un peu avant de repartir vers TAORMINA. Donc nous prenons un peu le soleil sous les palmiers juste en face de notre bungalow.
15H30, nous partons et arrivé à TAORMINE, nous mettons la voiture dans le premier parking (obligatoire car voiture interdites dans la ville). Heureusement, la navette est gratuite jusqu'au centre (au pire, ce sont des escaliers qui montent jusqu'au centre et ça ne prend qu'un petit quart d'heure.) Nous allons donc tout de suite voir si le B&B est libre. La encore il est pris, mais la dame nous indique une de ces amies qui a une place pour nous (comme quoi, il était vraiment inutile de réserver). Une magnifique chambre avec vue sur la mer. Nous allons donc visiter un peu Taormina, une très très jolie ville avec une vue sur une mer turquoise, transparente, vraiment magnifique. Plein de chose à voir (le théâtre, les rues, l'île reserve naturelle, quelques petites ruines, etc.)

LUNDI, après une petite baignade et un dernier coup d'œil à Taormina, nous partons vers Milazzo, une ville qui a très peu de charme, mais qui permet de partir vers les îles éoliennes. Nous trouvons du premier coup un Bed & Breakfast, très coquet, pas cher, très agréable. Ils nous conseil un super petit restaurant typique qui fait des produits de la mer (car le geoguide nous conseillait un espèce de restaurant qui donnait pas du tout envie).

MARDI, 8H30, nous sommes sur les quais attendant le bateau pour partir sur l'île VULCANO. Nous arrivons 1H30 après, sur une île paradisiaque, avec des plages de sable noir, une eau encore turquoise. Dès notre arrivé, nous prenons un bain de boue (qui pue le souffre d'ailleurs) aux divers vertu. Nous prenons une collation et nous mettons en route pour l'ascension du mont VULCANO (3€ pour souffrir pendant la montée). Mais une fois en haut, après 1H de marche, une vue EXTRAORDINAIRE nous attend. La encore, un volcan encore fumant de fumée plein de souffre. Après cette journée bien remplie, nous redescendons, pour prendre le bateau vers 17H. Une fois revenu à notre voiture, nous reprenons la route, direction CEFALU, une destination qui n'était pas prévu au départ. Arrivée à 20H, nous n'avions comme solution que de parcourir la ville pour trouver un logement pour la nuit. 5 minutes plus nous aurions trouvé un super logement (et surtout bon marché) mais des français nous ont pris de court, alors nous avons continué à arpenter les rues de Cefalù. Et après de multiples négociations, nous avons trouvé une très belle chambre avec salle de bain, au cœur de la ville, mais a un prix un peu excessif, mais le moins cher sur le moment. Bref, nous allons nous balader dans la ville, et nous tombons sur une fête : la fête de la bière. Un peu étrange, mais bon, et en plus j'y ai trouver un pied pour mon appareil photo que j'ai pu négocier ;-).

MERCREDI, 9H, Visite de CEFALU, une très belle ville de pêcheur, avec une cathédrale très belle de style Normand, un ancien lavoir rénové, des glaces avec un goût incomparable, bref, a ne pas louper si l'on veut faire de belles photos. Nous repartons en fin de matinée pour PALERME. Derniers bouts de route avec la voiture qui nous aura rendu bien des services. Nous la rendons au centre de Palerme.
Beaucoup de choses à faire, entre le Théâtre, la grandiose cathédrale, les palazio, les places, les églises, les musées, etc… A vous de faire ce que vous aimez.

JEUDI, dernier rayon de soleil, dernière balade, dernière visite, et direction l'aéroport vers 17H, décollage et retour vers la grisaille parisienne.

CHOSES PARTICULIERES
°°°°°°°°0000000OOOOOO0000000°°°°°°°°

- Pas souvent marqués, les frais de couvert au restaurant qui s'élèvent de 1€ à 2€50.
- De même, ils ne connaissent pas l'eau en pichet (enfin, peut-être pas pour les touristes)
- Les siciliens parlent souvent une autre langue (français ou anglais), donc pas de problème si vous ne parlez pas italien.
- Attention aux rues très étroites des villes ou villages, ne vous aventurer pas en voiture sans savoir où vous allez, préféré un parking et la visite a pied.
- Autoroute gratuite dans la partie Sud du Pays, et très peu cher dans le Nord (entre 1 à 4€ pas tronçon de 50km).
- Attention à la conduite des siciliens très... non-respectueuse du code de la route (et même pour les feux rouges)

Si vous voulez d'autre conseil (je n'ai pas voulu trop détailler), n'hésitez pas à me contacter.

Merci de m'avoir lu.

crashoveride45

crashoveride45

13.06.2008 12:50

Wahooooouuuu !! C'est bô !

loulou661981

loulou661981

25.03.2008 17:15

Magnifique tes photos ,ca donne vraiment envie !!!

Obispier

Obispier