TOUT (OU PRESQUE) CE QUI EST BON A SAVOIR

5  23.06.2006 (01.04.2007)

Avantages:
un pays, une culture, des habitants, des paysages, un passé historique

Inconvénients:
?

atrelpat

Membre depuis:19.12.2005

Cet avis a été évalué par 17 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Pour parler de mon voyage en Sicile je vais m'appuyer sur une expérience récente (été 2005).

D'origine Sicilienne grâce à mon père, je suis partie l'an dernier en famille, à la découverte mes origines.

Nous sommes partis à 5 en monospace et ce fut un voyage terrible mais une aventure fabuleuse. Il faut savoir que prendre le bateau à Nice ou Savonne coûte extrêmement cher. On m'avait fait un devis qui avoisinait les 2000€. Autant dire que c'était impossible de le faire.

Vouloir se rendre en Sicile c'est réserver au moins 3 semaines de vacances parce que le trajet est long, et une fois là-bas tant de choses sont à voir.. Parce que pour moi les gens qui disent "je suis allée en Sicile j'ai logé dans un club à CEFALU."..pour moi cela ne signifie pas être allé en Sicile. Mais chacun son truc, cela ne me regarde pas.

En effet aller en SICILE: c'est aller à la rencontre de ces habitants , de sa culture propre très riche , des terres, du patrimoine.. .Le pays est splendide est riche en témoignage du passé.

***********************UN PAYS ATYPIQUE:

°°°°°°°°°°°C'est assez pauvre quand on se trouve dans les petits villages loin des flux touristiques. Mais les gens se contentent de peu, sont très pragmatiques, c'est aussi un dur combat pour l'eau . Problème qui ne se pose pas dans un hôtel. Mais les habitants doivent faire face aux contraintes qu'imposent le manque d'eau en plein été. Mais cela ne les inquiète pas outre mesure.. C'est ce qui fait qu'ils sont si généreux, et charmants..

°°°°°°°°°°°Les commerces sont fermés à partir du midi jusque dans le début de l'après-midi à cause des fortes chaleurs qui sévissent.
Il n'y a pas de grands supermarchés (ouf, ça fait du bien) mais beaucoup de petits commerces ..

°°°°°°°°°°°Aucune règle de circulation par contre il faut le savoir, les STOP sont très peu présents, le premier passe, les rond points sont à l'inverse des nôtres. C'est un peu la jungle mais c'est sympa à force... Je n'ai pas vu de panneaux limitant la vitesse :-( c'est le cirque quand même! Les routes ne sont pas vraiment entretenues dans les petits coins ..

°°°°°°°°°°°Le pays est pauvre mais l'argent est beaucoup investi dans la conservation des églises. Toute de marbre habillée, elles sont magnifiques ..

************************DES PAYSAGES:

°°°°°°°°°°° Le pays est splendide par sa variété de paysage qu'il nous offre.. On voit des terres arides très souvent brûlées mais aussi des volcans majestueux : ETNA.. Il y a des villes aussi mais qui conservent leur côté atypique, puis la mer si belle , l'été dernier elle était par contre un peu agitée. Mais les plages sont si belles, si accueillantes. D'ailleurs , beaucoup de manifestations culturelles se trouvent d'ailleurs sur les plages en été: festival, processions religieuses, concert..
une culture religieuse importante

************************DES VALEURS:

°°°°°°°°°°°On rencontre en Sicile, un mélange entre tradition et modernité. En effet les valeurs familiales sont encore très ancrées dans la vie quotidienne. On fait beaucoup en fonction de sa famille, on la protège , les mères couvent (beaucoup trop, croyez moi) leurs enfants.. Les frères s'attribuent un rôle très protecteur envers leurs soeurs par exemple. La place du fils est dominante, dans une famille il représente l'avenir. C'est ce qui me gêne le plus je dois dire, nous, filles avons un rôle très secondaire, beaucoup moins de libertés, de reconnaissance et de perspective d'avenir! C'est vraiment regrettable!! Mais n'empêche qu'il reste le plus beau des pays, avec des valeurs fortes.

°°°°°°°°°°°Elle jongle donc entre modernité et tradition. Les anciens se retrouvent en communauté dans des locaux selon par exemple leurs partis politiques, leur ancienne profession ... Ils se retrouvent dans des amicales les après midi, c'est très amusant. J'ai aussi noté l'élégance des anciens. La tenue vestimentaire qu'ils adoptent est à n'importe quelle heure élégante. D'autre part, les hommes ne portent pas de short ils sont en costume.

°°°°°°°°°°°La religion:
Très présente dans toutes les familles en général, de nombreuses processions toute l'année. Nous avons vécu celle pour Saint ANGELO, un protecteur de la ville de LICATA. Jamais je n'avais vu ça, un tel engouement, une euphorie générale.... Vraiment incroyable. Les coutumes religieuses sont toutes suivies à la lettre!

************************UN PATRIMOINE

°°°°°°°°°°°La Sicile de part son passé très riche multiplie les cultures . Dans son histoire de multiples peuples sont venus s'installer. Ainsi, aujourd'hui elle garde un héritage très fort de ses différentes cultures. On y trouve ainsi des spécialités arabes , grecques. Des communautés étrangères... Ses dialectes marquent aussi la présence des divers pays entrés en Sicile.

°°°°°°°°°°°Le passé historique est très bien conservé. On y trouve de splendides musées. Des sites archéologiques très entretenus. Nous étions allés à la VALLEE DES TEMPLES à Agrigento, ce fut un moment vraiment génial, (excepté la chaleur excessive ce jour-là).. Les monuments du passé sont exceptionnels, les temples témoignent d'une grandeur passée..
Bref, l'héritage historique est vraiment mis en valeur, et bien conservé.

°°°°°°°°°°°La cuisine: je connaissais déjà la plupart des spécialités mais ce fut encore mieux. Les pizzas sont mangées toute la journée , à n'importe quelle heure. On mange de la glace: Granita que l'on plonge dans une brioche (exceptionnel). Les cannoli, spécialité pour le dessert: c'est comme un tube de pâte dans lequel on met soit du fromage: RICOTTA soit de la crème pâtissière : c'est un régal!!
Puis toutes sortes de pâtes, de fromages, de dessert.... antipasti... Arancini:

Voici la recette à essayer des ARANCINI si vous êtes gourmands des spécialités siciliennes

Ingrédients

· 2 tasse de riz Arborio
· 1/2 tasse de fromage parmisan ou roman
· 2 oeufs, bien battus
· 1/2 tasse de salami genoa(coupé en dé)
· 1/2 tasse de mortadelle (coupée en dé)
· 1/2 tasse de provolone (coupé en dé)
· 1/2 tasse de mozarella (coupée en dé)
· 2 oeufs additionnels pour tremper les boules de riz
· 2 tasse de chapelure de pain
· huile d'arachide
Préparation des arancini
· Lavez et égouttez le riz et placez dans une casserole de 2 litres . Portez à l'ébullition
· Quand le riz commence à bouillir, réduisez la chaleur et couvrez.
· Laisser reposer pendant 20 minutes.
· Ensuite enlevez du feu et laissez-le couvert pendant 20 minutes.
· Mettez dans le bol du mélangeur (le riz, fromage parmesan ou romano et les oeufs battus).
· Mélangez doucement mais à fond et laissez refroidir.
· Avec les mains humides, mais pas mouillées, formez une boule avec le mélange de riz grossièrement la taille d'une grosse balle de golf (environ 5-6 cm de diamètre).
· Dans la paume d'une main et, employant l'autre pouce, faites un trou .
· Dans ce trou, placez un peu de mélange de charcuterie/mozarella/provolone et refermez.
· Quand toutes les boules ont été formées de cette façon trempez chaque boule rapidement dans l'oeuf battu et ensuite dans la chapelure de pain.
· Chauffez l'huile d'arachide à 160 °C dans une friteuse ou un wok. L'huile doit couvrir le boules de riz.
· Faites frire les boules de riz quelques-uns à la fois, tournant doucement avec une cuillère jusqu'à qu'elles soient brunes claires partout.

************************DES PROBLEMES IMPORTANTS:

°°°°°°°°°°°Il subsiste des problèmes économiques:

Le pays est pauvre et rencontre des difficultés économiques et des dépendances envers l'Italie par exemple. L'hygiène n 'est pas toujours respectée malheuresement comme dans beaucoup de pays méditerranéens! La MAFIA est toujours très présente et contre le développement du pays! la scolarité des étudiants pose problème , ils sont en effet souvent obliger de venir étudier dans le nord de l'Italie pour avoir accès à de bonnes conditions, des moyens, et un meilleur niveau: c'est vraiment dommage..

************************BILAN DE MON VOYAGE

Prise de poids : 4kg en 15jours (mamma mia..)
découverte d'un pays fabuleux, hors du commun

Pleins de souvenirs, des photos, découverte de nouveaux membres de la famille

Un pays qui vous transporte ailleurs on se croirait isolé dans un autre monde

Il y a tant de choses à dire j'ai peur d'en oublier mais vraiment à voir sans attendre, une expérience qui me reste au quotidien

Le monospace au bout de 6 jours de trajet n'est pas si confortable que ça!!
Photos pour Général Sicile, Sicile
procession de la fête de SAINT ANGELO

ladele33

ladele33

09.11.2007 07:59

J'ai des images pleins les yeux... Merci pour ce voyage...

Footmania

Footmania

03.05.2007 21:18

magnifique avis, je suis sans voix

praline1315

praline1315

17.04.2007 17:08

j'ai pu faire le voyage avec toi mais moi j'étais bien installée sur mon canapé

Général Sicile, Sicile - avis par freebooter75 6 Iles en une !
Général Sicile, Sicile - avis par papillotte01 Sicilia, Paese della mia Nonna
Général Sicile, Sicile - avis par elea_paikan Petit sejour au pied de l'Etna
Général Sicile, Sicile - avis par dalva sicilia mia tome 1
Général Sicile, Sicile - avis par indrol Mon voyage de noce !
Afficher tous les avis
L'avis sur Général Sicile, Sicile a été lue 3065 fois et a été évaluée: