Gibert

Gibert

Evaluation générale (14): Evaluation totale Gibert

Tous les avis sur Gibert

Rachat de livres chez Gibert : l'arnaque totale !

1  23.02.2005

Avantages:
Pour l'achat de livres, excellentes librairies, vaste choix

Inconvénients:
Pour vendre vos livres (rachat de livres)  :  l'arnaque totale  !

Brunob75

Membre depuis:25.03.2004

Cet avis a été évalué par 13 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Note : nous parlons ici, comme les autres avis, des librairies Gibert, et pas d'un 'Gilbert' tout à fait inconnu.
_____________________________________

Contrairement à ce que dit un avis précédent, il n'y a pas que Gibert (Jeune ou Joseph) qui rachète vos livres, à Paris ou ailleurs, loin s'en faut ! Tous les bouquinistes et vendeurs de livres d'occasion le font évidemment : c'est leur matière première !

Mon expérience chez les deux Gibert à Paris : refus d'une bonne partie, voire de la majorité des livres qu'on leur apporte (et il est facile de voir, depuis la file d'attente que c'est le cas pour tout le monde). Et je ne parle pas de livres usés, jaunis ou écrits de partout, mais de livres toujours en vente et rapportés en état neuf, mais dont la couverture a par exemple été légèrement remaniée. En gros, ils ne reprennent un ouvrage que dans sa toute dernière édition, celle qui vient tout juste de sortir et dont l'encre est à peine sèche.

Mais le prix qu'ils en offrent est alors si ridicule qu'il ne pourra que vous outrager comme le raconte un avis précédent.

J'avais déjà eu cette franche impression de m'être déplacé pour rien, avec le rejet de 80 pour cent des ouvrages, le reste racheté à un prix qui ne compense même pas le prix du trajet en métro.

Pour en avoir le coeur net, j'ai fait évaluer une vingtaine d'ouvrages tous en état neuf, dont plusieurs éditions de prestige (Les Belles Lettres).
Gibert en a refusé un bon tiers, dont certains récents et en état absolument neuf, et m'offrait 10 Euros pour le reste (DIX euros, vous lisez bien !)

Avec les mêmes ouvrages, je suis allé voir un autre libraire, qui pratique l'occasion comme le neuf, un chevronné, qui connait bien son métier et les ouvrages que je lui apportais. Il m'en a donné 75 euros ! (soixante-quinze vous lisez bien).

Mon conseil : proposez toujours vos ouvrages en premier lieu, selon le genre, à des bouquinistes spécialisés (art, science et technique, sciences humaines, religion, ésotérisme, etc.), et à défaut, aux bouquinistes généralistes.
Cherchez 'livres d'occasion' dans les pages jaunes et sur le net www.pagesjaunes.fr, vous verrez qu'ils sont nombreux.

Si vos livres ont de la valeur, ils vous en donneront un bien meilleur prix que Gibert (voir ci-dessus), et en prime, ils vous en reprendront bien plus. C'est tout bonus !
Rien n'est en effet plus frustrant que de repartir avec la moitié des livres qu'on était venu vendre.

De plus, ces petits magasins le méritent. Le livre d'occasion, c'est leur métier. Et ils font un vrai travail de recyclage du livre et de remise sur le marché d'ouvrages épuisés que d'autres cherchent peut-être depuis longtemps. Ensuite, pour les étudiants, ils permettent d'acquérir des ouvrages à des prix absolument sans concurrence.

Les Gibert ne font pas de livre d'occasion, seulement du livre neuf deuxième main.

Note importante : Mon avis à une seule étoile ne concerne que le rachat de livres. Ce sont par ailleurs d'excellentes librairies et des endroits à fréquenter pour acheter vos livres, et qui méritent alors cinq étoiles.

MOTS CLES : Livres d'accasion - Vente de livre - Rachat de livres - Gibert Jeune - Gibert Joseph - Bouquinistes - Livres anciens - Paris

elona

elona

22.09.2010 12:20

justement je comptais y aller vendre quelques livres je ne voyais pas ça comme ça, apparemment il y a meiux. merci pour l'info.

lili-souris

lili-souris

10.01.2007 13:24

je vais aller taper "livres d'occasion" alors ! car je trouvais que les livres n'avaient pas l'air d'être bien repris chez gibert...

lucy_fair

lucy_fair

24.02.2005 11:35

c'est des gros arnaqueurs, on s'en rend encore plus compte avec l'anecdote que tu donnes

L'avis sur Gibert a été lue 53661 fois et a été évaluée:

1. gduteil