Gladiator (DVD)

Evaluation générale (613): Evaluation totale Gladiator (DVD)

4 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 4,29 EUR à 11,69 EUR

Tous les avis sur Gladiator (DVD)

Gladiator met tout le monde d'accord

5  18.02.2011

Avantages:
Une belle histoire, de l'action, une musique extraordinaire .

Inconvénients:
Il n'y a pas assez de films de ce niveau .

BERTRAND06

Plus à mon sujet: Ciao, le remède anti-crise : fdq de ouf : merci !!!!! ..... bise à Dobru, Muriel123, Flo971, Sybil...

Membre depuis:25.12.2004

Cet avis a été évalué par 28 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

8h45, réveil tranquille de la maison. Le temps de sortir du lit et d'ouvrir les volets et patatra, il pleut dehors. Comme hier. Venez dans le sud, il fait toujours beau, qu'ils disaient. Tu parles ! Il fait beau mais quand il pleut c'est une semaine de suite... c'est écrit dans les petites lignes du contrat, tout en bas. Les lignes qu'on lit à la loupe... enfin bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui sera une journée repos, avec films et jeux à la maison, un peu de rangement et si j'ai le temps, un avis sur ciao. Je sais que je dois écrire ceux de mon voyage en Bolivie, mais je ne sais par lequel commencer. En dépit, je vais tapoter sur le pc un avis sur un film qui lui aussi m'a fait voyager et que je trouve génial : Gladiator. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit en très résumé d'un péplum, d'une aventure aux temps des Romains impliquant un héros, de l'amour, des combats féroces et une très belle histoire. Suivez-moi, je vous emmène...
Comme tout bel avis se doit de respecter un plan cohérent, voici la trame de votre lecture :
1 - Synopsis officiel et officieux
2 - Le réalisateur - Les acteurs
3 - Le film en lui-même
4 - Mon avis et conclusion

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*• 1 - SYNOPSIS OFFICIEL :

â–º Officiel : Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.
â–º Synopsis de BERTRAND06 : L'histoire d'un général Romain qui a tout pour lui : il a un statut honorable, une famille qui l'aime et qu'il aime, du pouvoir, tout lui sourit. Pourtant, lorsqu'il aborde un virage dans sa carrière, à l'aube d'une retraite mérité, Marc-Aurèle, empereur, lui confie le règne de Rome. Commode, fils de Marc-Aurèle, ne peut le supporter. Il tente de faire tuer son général, Maximus et fait assassiner sa famille. Maximus, devenu esclave puis gladateur revient à Rome pour se venger.
(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*• 1 - LE REALISATEUR - LES ACTEURS :

â–º Le réalisateur / Un nom célèbre : Ridley Scott. Ni plus ni moins. Une star aussi prestigieuse que Stanley Kubrick, Georges Lucas ou Quentin Tarrantino (dans un autre registre..). Vous ne connaissez pas ? Suivez le guide :
Ridley Scott est né en 1937 en Angleterre. Il poursuit des études dans le 7ème art puis intègre la BBC. Il réalise une série policière et ensuite son premier film Les Duellistes en 1977. Par la suite il réalisera des films prestigieux que je vous conseille vivement : Alien, le 8ème
Photos pour Gladiator (DVD)
  • Gladiator (DVD) DSCN7458 - Gladiator (DVD)
  • Gladiator (DVD) DSCN7457 - Gladiator (DVD)
  • Gladiator (DVD) DSCN7459 - Gladiator (DVD)
Gladiator (DVD) DSCN7458 - Gladiator (DVD)
La chenille a choisis Gladiator
passager (1979), Blade Runner (1982), Legend (1985), Thelma et Louise (1991), 1492 Christophe Colomb (1992), Gladiator donc en 2000, puis Hannibal (2001), La Chute du Faucon Noir (2002), Kingdom of Heaven (2005), Robin des Bois (2009). Autant de films célèbres qui doivent être en place sur une dvdthèque qui se respecte.
â–º Les rôles et les acteurs :
Général Maximus Décimus Méridius - L'Espagnol : Celui qui sortit de l'ombre et fut jeté sous les projecteurs, le héros du film, qui incarne la force, le courage, l'amour, mais aussi la vengeance et la violence : Russel Crowe. Tellement popularisé par Gladiator qu'il en recevra l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle. Né en 1964, il plonge vite dans le cadre des caméras puisqu'à 6 ans il joue déja quelques rôles. Sharon Stone le remarque et décide de sa compagnie pour le film Mort ou Vif avec Gene Hackman et Leonardo Di Caprio. Il jouera ensuite dans L.A. Confidential et boostera ainsi sa carrière. Il a maintenant une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood : la nation cinéma l'a accueillie comme un des siens (et pas des kiens mister Dany Boon !).
Commode : Fils de l'empereur, un homme avide de pouvoir et aussi dangereux que bête. Joué par Joaquin Phoenix, il s'agit d'un rôle que si j'étais acteur je le refuserai : il est tellement haïssable comme personnage que pour jouer un type sympa ensuite ça va pas être facile !!! Bref, Joaquin Phoenix est né en 1974 dans les Grandes Antilles à Puerto-Rico. Il commence lui aussi très tôt sa carrière puisqu'à 8 ans il est derrière les caméras. Il enchaîne ensuite des "petits" rôles puis joue avec Oliver Stone dans U-Turn. Faut dire qu'en 95 il donnait la réplique à Nicole Kidman dans Prête à Tout. Un acteur caméléon qui jouera ensuite dans Signes de et avec Mel Gibson, puis Le Village ou encore Piège de Feu.
Proximo : Le chef des esclaves. C'est lui qui va repéré Maximus et en faire son cheval de bataille, celui qui vaincra tous les autres, une sorte de Conan dans l'arène. Avec cette différence que Conan tue par plaisir et par apprentissage tandis que Maximus ne tue que par légitime défense ou par nécessité (si on peut dire...). Proximo est un peu le mentor des gladiateurs et il le sera fortement pour Maximus, notamment en lui disant "Je n'étais pas le meilleur parce que je tuais plus vite, j'étais le meilleur parce que la foule m'aimait... gagne la foule et tu gagnera ta liberté !". Le rôle est joué par Oliver Reed, acteur né en 1938 et décédé en 1999... juste après le film. Voici quelques uns des films dans lesquels il a joué : Les aventures incroyables de Marco Polo (1998), Larry Flint (1997), Les Drôles de Blackpool (1995).
Lucilla. Jeune femme sœur de Commode et fille de Marc-Aurèle, ce rôle interprété joliment par Connie Nielsen est important car il permet de comprendre le personnage de Commode qui est amoureux de sa sœur (au point de coucher avec !!!!) et qui veut tout faire pour ne pas la perdre, à plus forte raison quand elle tombe amoureuse de Maximus. Connie Nielsen est née en 1965 au Danemark et jouera notamment dans Mission to Mars de Brian de Palma.
Marc-Aurèle. L'empereur de Rome (selon le film...). Un rôle qui sied merveilleusement bien à Richard Harris. Cet acteur est né en 1930 en Irlande et a débuté à la télévision avant de passer au grand écran. Si sa tête vous dit quelque chose, c'est probablement que vous appréciez aussi Harry Potter car c'est lui le maître de Poudlard : le Professeur Albus Dumbledore. Un de mes films préférés (même si cela ne me rajeunit pas) permet de le voir jeune : les canons de Navarone (1961). Une carrière très riche et qui fourmille donc de trésors que je vous invite à voir ou à revoir sans modération.
Ensuite viennent les rôles moins grandioses mais tout aussi essentiels. Nous trouverons notamment :
Cassius : David Hemmings
Gracchus : Derek Jacobi
Falco : David Schofield
Juba : Djimon Hounsou
Gaius : John Shrapnel
(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*• 3 - LE FILM EN LUI-MEME :

â–º Durée : Le film dure 2h35.
â–º Format vidéo et sonore : Le film est enregistré en format 2:35:1 soitn en anamorphic widescreen... et en couleur (ouf). Le son saura faire plaisir à vos voisins grâce au format DTS ES, au Dolby Digital et au Dolby Surround. Assurément, les caissons de basse vont se régaler. Les sons Dolby Digital et DTS sont sur le même disque pour une qualité optimale.
â–º La musique. Un pur chef d'œuvre une fois de plus signée Hans Zimmer. Si ce nom vous est inconnu, un petit rappel de ses musiques par l'intermédiaire des titres des films les ayant usités devrait vous aider : http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=40066.html.
C'est une musique que j'affectionne particulièrement car elle est entraînante et car elle emmène l'auditeur avec elle. Elle reste en tête, elle est accrochante. Des mélodie qui allie la musique classique avec les percussions modernes. Un peu comme celles de Conan ou de Braveheart. Des morceaux que l'on écoutera encore dans plusieurs années avec le souvenir constant d'émotions résiduelles. Allez jeter une oreille sur les sites de musique gratos sur le net pour vous en convaincre.
â–º Public : Aucune mention sur le boiter puisqu'il s'agit d'un dvd zone 1 donc hermétique aux normes françaises. Néanmoins je ne le conseillerai pas au moins de 12 ans.
â–º L'histoire : Elle est truffée d'erreurs historiques et de nombreuses cagades de raccords de films permettront aux cinéphiles et aux historiens de se régaler quant aux critiques négatives ou cyniques. Personnellement je me suis amusé à plonger dans la trame sympa et les scènes d'actions. J'aime aussi les grandes batailles et j'aime les contes de fée. Lorsque tout se mélange, je suis aux anges. Il y a de tout dans ce film : de l'amour, des combats, des courses. On se retrouve dans le péplum avec sa magnificence, sa grandeur et sa folie. La grandeur de Rome, le Coliséum, les courses de chars, la foule, le cirque, les légionnaires : quel garçon n'a pas rêvé de vivre au temps des Romains ?
â–º Le jeu des acteurs:
Russel Crowe a le premier rôle et je l'ai trouvé très convaincant dans la peau de Maximus. Il est de loin imprégné de son personnage et lui donne vie au point de plonger dans le désir de vengeance lorsqu'il retourne chez lui et trouve sa maison incendié avec les corps de sa famille pendus. Joaquin Phoenix est dégoûtant et odieux en plus d'être fourbe et vil. Son rôle de Commode n'est pas facile et il faut du courage pour accepter de se mettre dans la peau d'un pourri. Savoir que des millions de personnes vont garder en tête l'image d'une crapule et l'assimiler à son visage ne doit pas laisser indifférent.
Les autres acteurs sont des anciens ou des pointures dans leurs domaines, je ne suis pas assez compétent ni prétentieux pour dire qu'ils jouent mal ou pas assez bien.
â–º Le montage final du film : De prime abord il est assez déstabilisant car la scène première, retraçant la bataille des Romains face aux barbares allemands, laissent des moments de saccades, de changements d'angles de caméra qui donnent parfois le tournis. Puis cela se calme et petit à petit on retrouve ses repères et tout devient fluide, agréable.
(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*• 4 - MON AVIS ET CONCLUSION :
â–º Un film culte, parfois un peu violent, à voir. Un film envoûtant qui ne peut laisser indifférent et qui saura plaire. Il suffit de constater entre autre le nombre de fois où la musique de ce film est usitée dans des émissions de télé ou des jeux pour s'en convaincre. Quand à l'histoire, comme rester insensible à un homme qui veut défendre son honneur perdu et sa famille assassinée ? Comment ne pas se perdre dans le champs de blé à la suite de cet homme qui sait parler aux guerriers, qui connaît la gloire puis la trahison et la lâcheté ?

â–º Une musique envoûtante. Ma préférée, la première : Now we are free.
â–ºDernier détail : le dvd est sorti en même temps que le film puisque c'est un dvd zone 1 et vous pourrez le trouver sur le net où dans les magasins (les trucs le long des trottoirs ou y a plein de gens...) pour la modique somme de 15 euros...environ. Pour ce prix, vous aurez :
- Un commentaire de film par un Ridley Scott Oscarisé.
- Les scènes coupées complètes avec les commentaires du réalisateur
- Le coffre au trésor : un montage unique de coupes de séquences additionnelles pour un final puissant
- 2 scènes supplémentaires
- Un journal de production
- La galerie d'affiches
- Les bande-annonces
- Les notes de production et les filmographies des producteurs.
Le dvd se présente sous la forme traditionnelle du snap case (boitier plastique) avec un format d'image Widescreen anamorphic - 2.35:1

Voilà cet avis est terminé et j'espère qu'il vous aura donner envie d'aller louer / acheter / pas piraté ce film vraiment génial, à regarder avec sa copine / femme / ses copains.
Pour celles et ceux qui ont particulièrement aimé ce film, et les autres, je vous conseille ce visionnage concernant les erreurs non vues au montage : incroyable !
Et pour les plus pointilleux, cette longue série d'erreurs annotées par les internautes :

Bon film et bonne fin de journée.... : )

jacquesherve

jacquesherve

17.04.2012 12:04

Un film pour nous replonger dans l'âge d'or du péplum des années 50/60. "Gladiator met tout le monde d'accord" ====> Pas toujours, vu qu'il existe un public en mal de films soulevant un problème de la société actuelle. Certains iront jusqu'à dire que c'est "à l'eau de rose" et que les amateurs de péplums ne rendent pas compte de la légèreté du contenu. D'autres pourraient dénoncer la violence contenue dans le film. Cependant, entièrement d'accord, le film est excellent !

sadekadia

sadekadia

19.03.2011 09:23

Bravo pour ta première place au défi dvd. Je suis 2ème. Excellent film où j'ai apprécié la prestation de Russel Crowe, Djimon Hounsou et Joaquim Phoenix... Congratulations !

centori

centori

24.02.2011 23:52

le déchaine les enfers" est une phrase qui restera !

Gladiator

Gladiator marquait un double retour cinématographique : celui du péplum dabord ...

4,29 € Amazon Marketplace DVD 99 Evaluations

Amazon Marketplace DVD

7,14 € Amazon DVD 772 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon DVD

L'avis sur Gladiator (DVD) a été lue 1456 fois et a été évaluée:

1. poupipap
  2. jacquesherve
  3. sadekadia

1. centori
  2. Toph007

Fight Club (DVD) Fight Club (DVD)
Réalisateur : David Fincher - Acteurs : Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter, Jared Leto, Meat Loaf - EAN : 8712626016243
En Pleine Tempête (DVD) En Pleine Tempête (DVD)
Réalisateur : Wolfgang Petersen - Acteurs : George Clooney, Mark Wahlberg, John C. Reilly, Diane Lane, William Fichtner - EAN : 7321950185849
Iron Man 2 (DVD) Iron Man 2 (DVD)
Réalisateur : Jon Favreau - Acteurs : Robert Downey Jr., Don Cheadle, Gwineth Paltrow, Mickey Rourke, Scarlett Johansson - EAN : 3333973167218