Gmail

Evaluation générale (36): Evaluation totale Gmail

Tous les avis sur Gmail

Absolument irremplaçable pour moi

5  07.03.2011

Avantages:
Capacité de stockage, fonctionnalités, intrication avec les autres applications et fonctions web

Inconvénients:
heu  .  .  .  pour les paranos, le fait que ça soit Google  ^  _  ^

Fiabilité

crashoveride45

Plus à mon sujet: J'adore quand ciao change le nom d'une proposition de produit, le transformant ainsi en un autre pro...

Membre depuis:20.12.2006

Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Avant propos

Même si aujourd'hui FaceBook entend supplanter tous les autres moyens de communication, il existe des irréductibles dont je fais partie qui sont contre cette façon informative et de masse de donner des nouvelles. Quand je souhaite prendre ou envoyer des nouvelles je ne vais pas lire un mur (quoi de plus impersonnel) mais j'envois un mail, je passe un coup de fil, ... Et pour mes mails, cela fait des années que j'utilise GMail, et cette décision s'est vue renforcée dans son intérêt avec l'acquisition récente d'un téléphone sous Android (voir avis sur le HTC Desire).

La fin de Beta

Il y a encore peu de temps (quelques années tout de même maintenant je crois), GMail était en bêta, c'est à dire que Google n'était responsable d'aucun bug et pouvait suspendre le service à tout moment. Pas très fiable donc, car tout pouvait disparaître sur un coup de tête de la firme.
C'est désormais révolu et Google est désormais pleinement responsable des pertes de données et obligé légalement de mettre des choses en place avant de pouvoir fermer le service : c'est une excellente chose.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-->>>>

Fonctionnalités de base et spécificités

Gmail est le webmail de Google. C'est à dire qu'il permet, grâce à une interface en ligne, de consulter ses mails, y répondre, en envoyer, les trier, ...
Je vous vois venir avec "Mon FAI me fournit déjà un tel service, alors pourquoi changer pour GMail ?". Et bien parce que GMail vous offre bien plus que ce que les FAI habituels offrent !!

Avant tout, il y a l'espace de stockage ! Si nous sommes actuellement à environ 7.5Go / compte, ce qui est déjà absolument énorme quand on compare à la plupart des FAI qui n'offrent pas plus de 1Go en général. Mais surtout cette quantité augmente chaque jour un peu plus, au fur et à mesure que Google investit dans de l'espace de stockage nouveau sur ses serveurs. Pour ma part, j'ai l'intégralité de mes mails depuis novembre 2007 stockés dessus et je n'utilise que 5% de la place octroyée ! Bref, vous avez de la marge.

Le système de Label permet d'organiser ses mails sans contrainte et sans avoir à créer de dossier. Vos mails restent dans la boite de réception, et vous y appliquez un ou plusieurs labels selon des règles prédéfinies (contenu, expéditeur(s), ...). Un clic sur un label ne vous affiche alors que les messages correspondant.

Une fonction de recherche avancée vous permet, par mot clé (normal c'est google hein, c'est leur spécialité ^^) de retrouver votre mail très rapidement. Et comme vous ne manquez pas de place, vous n'avez pas à les supprimer régulièrement. Fini donc la recherche du mail d'il y a 5 ans, très utile, et supprimé par erreur lors d'un nettoyage pour manque de place ! Si j'avais eu ça plus tôt, je n'aurais pas perdu mon premier compte Steam ...........

La centralisation de plusieurs boites différentes est aussi très utile. Pour ma part, je reçois dans GMail pas mois de 6 boites :
- Ma boite GMail (logique ^^)
- Mon mail d'association
- Mon mail de photographe
- Mon mail de cours d'informatique/dépannage
- Mon mail free personnel
- Mon adresse free poubelle pour les inscriptions sur listes de diffusion
Ainsi, à la manière d'un Outlook, Thunderbird ou WindowsMail, je ne suis pas obligé d'aller voir chaque boite manuellement, je peux toutes les consulter d'un seul coup. Mais contrairement aux programmes sus-cités, tout est hébergé en ligne et donc accessible depuis chez n'importe qui avec une simple connexion internet (ou depuis mon téléphone, nous allons y revenir).

La boîte prioritaire vous permet enfin de mettre vos messages importants en avant. Pour cela GMail s'appuie sur vos habitudes. Si vous répondez systématiquement à un expéditeur, le message sera dans votre boite prioritaire, alors que si vous n'y répondez jamais, il n'y sera pas. Et ce n'est qu'un des nombreux critères de priorisation ;)

Les petites icônes de suivi permettent aussi de mettre de côté les messages très importants, indépendamment des labels, en les retrouvant ensuite sur la partie messages suivis. Très pratique, cette fonction permet aussi de différencier les types d'importance à l'aide d'icônes différentes.

Intégration intégrale avec les autres applications Google et le Web

Mais au delà de ces premiers atouts, GMail est aussi un formidable outil de productivité.

Lié à Google Agenda il vous permet de garder un oeil sur vos rendez vous à venir, de gérer facilement vos rendez vous collaboratifs, les agendas de vos amis ou collègues qui vous ont délégué tout ou partie de leur agenda, et de recevoir des alertes mail pour les rendez vous important.

Un tchat est disponible pour de la conversation en temps réel.

Tous les documents que vous recevez en pièce jointe et compatibles avec les formats Google Document (c'est à dire tous les documents Microsoft office 2010+ compris, openoffice, Pdf, images Jpeg, png, bmp, ...) sont visionnables directement dans le mail sans nécessiter leur téléchargement préalable sur l'ordinateur où vous êtes : un gain de temps indéniable et une sécurité accrue évitant de laisser dans le PC d'un inconnu (cybercafé, ...) des documents personnels oubliés après consultation !

Les vidéos subissent le même sort avec la possibilité de visualiser directement dans le mail les vidéos youtube par exemple.

Il vous est possible d'ajouter des documents en pièce jointe par simple glisser-déposer, ce qui est aussi très pratique et intuitif.

En utilisant GoogleChrome (excellent en tout point, avis à venir), vous pouvez même paramétrer GMail pour envoyer vos mails quand vous cliquez sur un lien email dans un site web ou que vous utilisez l'option envoyer cette page par email et autres choses du genre. Je ne sais pas si cela existe sur les autres navigateurs, ayant depuis longtemps abandonné Firefox, Internet Explorer ou Opéra, moins rapides à mon goût.

Enfin, notez que toute adresse réceptionnée dans GMail peut être utilisée pour renvoyer un mail. Ainsi, je peux répondre avec mon adresse d'association directement depuis l'interface de GMail alors qu'il s'agit d'une adresse free ;)

GMail dans mon téléphone

Toutes ces possibilités sont très simples à obtenir sur un téléphone Android. Il suffit de lancer l'application GMail, d'indiquer votre adresse et votre mot de passe, et hop, c'est bon, vous disposez de l'intégralité de GMail dans votre téléphone, avec synchronisation de vos Google Documents et de votre Agenda en prime !
Facile non ?

Evolution constante

Sans parler de l'espace de stockage en augmentation constante, GMail est très régulièrement mis à jour, et le lab vous offre des possibilités supplémentaires intéressantes dont certaines sont parfois intégrées définitivement par la suite.

Notez qu'en terme de sécurité, les seuls mails perdus par Google ont toujours été retrouvés. Les utilisateurs touchés se sont juste retrouvés sans mails pendant quelques heures/jours. Rien de bien grave si l'on compare à un cramage de disque dur et à la perte complète de ses mails !

Conclusion

GMail est pour moi la plus puissante solution de webmail disponible à l'heure actuelle. Longtemps largement devant les concurrents, Google s'est récemment fait rattraper, mais pas doubler, ce qui laisse GMail encore et toujours largement compétitif face aux concurrents (msn, yahoo, ...).
Et surtout, l'intégration de Google Documents, Google Agenda et l'utilisation simplifiée sur les téléphones Android en font un outil excellent pour le professionnel comme pour le particulier ultra connecté !

Master42boy

Master42boy

02.01.2012 14:38

Avis très complet sur le sujet.

Naulidor

Naulidor

05.11.2011 23:53

j'utilise gmail depuis bien longtemps ! avis très interessant

Sbernie

Sbernie

07.03.2011 22:28

Je n'ai jamais utilisé Gmail. merci de l'information.

L'avis sur Gmail a été lue 345 fois et a été évaluée:

1. Master42boy