Gmail

Gmail

Evaluation générale (36): Evaluation totale Gmail

Tous les avis sur Gmail

Gmail, l'email vu par Google...

5  21.12.2004 (13.02.2006)

Avantages:
Fiable, gratuit, simple, nombreuses fonctionnalités, évolutif

Inconvénients:
La pub (assez discrète tout de même)

Fiabilité

LuKa5

Membre depuis:22.01.2004

Cet avis a été évalué par 29 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Sur le net se passent de drôles de choses, vous avez du vous en rendre compte, ces derniers temps, nos amis Microsoft, Yahoo et Google s'en donnent à cœur joie : effet d'annonce, nouveaux services, gratuité, rapidité, fiabilité, sécurité, j'en passe et des meilleurs.

Après le passage à 1Go de Yahoo! Mail, le très attendu Live mail de Microsoft, Google s'assoit confortablement sur ses 2694 Mo (en perpétuelle évolution). Ce webmail (adresse email consultable sur un site web et donc depuis tout ordinateur sans configuration compliquée) est donc intégré au sein du système google, composé d'un moteur de recherche, de blogger (journal (presque) intime sur le net), de service d'information en continu, d'une régie de pub et autres services (comme la traduction de texte ou la recherche de fichiers sur son PC) mais aussi et surtout de Gtalk avec lequel Gmail communique parfaitement depuis peu.

< G ENVIE D'UN SERVICE SIMPLE>

Simplicité, c'est le maître mot sur Gmail, vous avez deux solutions pour l'utiliser : soit via un logiciel comme Outlook ou Thunderbird (pour ceux qui aiment la technique, Gmail est pourvu d'un serveur pop et smtp configurable très simplement) ou bien simplement via l'adresse mail.google.com en entrant mot de passe et nom d'utilisateur. Et c'est sur ce site web que Gmail prend tout son intérêt : en effet les fonctions de tri, de recherche et de classement ne sont pas disponibles sur vos clients de messagerie habituels et pour cause, ils reprennent la technologie de google.com, le moteur de recherche : la philosophie de Gmail est simple : on ne supprime plus aucun mail que l'on reçoit, et si on veut en retrouver un on tape dans la zone de recherche un mot clé, nom d'expéditeur, sujet, nom de pièce jointe, n'importe quelle information et Gmail le retrouve le mail instantanément. C'est assez bluffant au début et très puissant.

Mais vous allez me dire que ça devient vite saturé visuellement parlant dans les dossiers de réception… Et bien non : le miens est toujours vide. Mais Luka tu avais dis qu'il fallait rien supprimer ! Et bien je ne supprime rien, j'archive ! Ah bon ? Et qu'est ce que l'archivage Luka ? L'archivage se résume en un petit bouton, quand j'ai lu un mail, que je veux garder mais sans le voir, je l'archive en cliquant sur ce bouton. Un mail archivé est automatiquement placé dans votre Gmail mais on ne peut plus le voir sur la boite de réception. Il est consultable par le biais de la recherche. C'est simple, on s'y fait très vite !

Si malgré tout vous voulez supprimer un mail : vous pouvez l'envoyer à la corbeille (« trash ») et il sera conservé 30 jours avant de disparaître complètement. Si vous pensez qu'un message est un spam, alors il vous suffit de cliquer sur « report spam » (signaler comme un spam) et le message sera automatiquement placé dans le dossier spam consultable à tout moment, si le cœur vous en dit ! L'adresse mail de l'expéditeur sera analysée et si vous recevez un autre message de celui-ci il sera directement placé en spam. Gmail vous propose de vérifier que certains messages ne sont pas des spams, en cliquant sur « not spam » vous déplacerez le message en question dans votre boite
Photos pour Gmail
Gmail Photo 111792 tb
Interface pure et simple
de réception (« inbox »).

L'opinion de LuKa5 > C'est super simple d'utilisation, pas besoin de se plonger dans des bouquins d'informatique pour paramétrer son Gmail,. Gmail est encore (depuis près de deux ans) en phase de test (bêta test pour être précis), et depuis quelques mois déjà de nombreuses langues sont disponibles même si certaines fonctions ne sont accessibles que depuis l'interface anglaise.

< G ENVIE DE PLUS DE FONCTIONS >

Le premier paragraphe est un aperçu des fonctions de base, mais si vous êtes plus féru du tri et de l'organisation, alors ceci est pour vous…

Je vais vous expliquer le principe des « labels » (étiquettes) : supposons que vous recevez souvent des mails de ciao, ce qui fort probable si vous êtes cianote, dans ce cas allez dans la rubrique « filters » (filtres) et mettez « ciao » comme mot clé, puis définissez d'attribuer l'étiquette Ciao à ces mails. Ce n'est pas très clair pour le moment je sais, mais vous allez comprendre : à chaque fois que vous recevrez un mail de ciao, il sera « tamponné » de l'étiquette CIAO, en cliquant sur un seul bouton, situé à gauche de l'écran, vous pourrez alors afficher TOUS les messages comportant cette étiquette même ceux qui sont archivés, et ce instantanément. Vous saisissez ? Et la ou ça devient puissant c'est quand on sait qu'un mail peut avoir plusieurs étiquettes. Par exemple, si vous avez définit que tous les mails contenant le mot Luka soient affectés de l'étiquette LUKA alors si vous recevez un mail de ciao sur un des avis de Luka, votre mail sera étiqueté LUKA - CIAO et accessible dans ces deux catégories, les combinaisons sont infinies, et c'est très pratique pour les expéditeurs sui envoient beaucoup de mail.

Enfin il y a aussi les étoiles (« stars ») que vous pouvez attribuer à n'importe quel mail qui sera ainsi reconnaissable instantanément parmi de nombreux autres mails, vous pouvez même aire que tous les mails qu'une personne en particulier vous envoie soient étoilés (comme votre belle mère préférée par exemple). Tous les mails étoilés sont accessibles dans le lien « starred » (étoilé).

L'opinion de LuKa5 > Wahou, un outil très puissant qui remplace avantageusement le classement des mails dans des dossiers : en effet, un mail ne peux pas appartenir à plusieurs dossier en même temps, alors qu'il peut avoir plusieurs étiquettes. Rapide simple et puissant, surtout si on automatise l'attribution d'étiquettes en fonction de sa provenance ou de son contenu.

< G ENVIE D'ENVOYER UN MAIL, JE PEUX ? >

Ben vi ! Envoyer un mail est aussi simple que d'en recevoir un, cliquez sur « Compose mail », rédigez votre mail, mettez des pièces jointes si vous voulez, saisissez l'adresse de votre correspondant et cliquez sur « send » (envoyer). Voila !

C'est tout ? Ben non il y a d'autres fonctionnalités avancées, vous pouvez constituer un carnet d'adresse électronique très simplement, toutes les personnes à qui vous envoyer un mail se voient attribuer un surnom automatiquement que vous pouvez modifier ensuite, dans le futur pour envoyer un mail, commencez à taper les deux ou trois premières lettre de ce surnom et votre saisie sera complétée automatiquement (via une liste de propositions ). Vous pouvez ainsi associer à chaque contact son nom, prénom, adresse mail et postale, son téléphone, son année de naissance, des commentaires et tout ce que vous voulez… La graphisme n'est pas en reste avec le choix de la police, de la taille, de la couleur etc…

Un de vos amis vous répond, mais vous ne savez plus sur quoi porte la discussion. Impossible : gmail affiche tous les mails envoyés précédemment à cette personne affectés du même sujet, vous avez donc à l'écran une conversation avec questions et réponses comme sur un logiciel de messagerie instantanée, c'est même possible si il y a plusieurs intervenants.

Catastrophe j'ai envoyé un mail urgent contenant un dossier de 100 pages qui n'a pas été reçu. Je vais devoir retaper tout ce dossier. Et ben non ! Gmail plutôt que de supprimer vos mails envoyés les conserve à vie comme des mails archivés, même s'ils possèdent des pièces jointes… Cliquez sur « sent mail » (mails envoyés) ou effectuez une recherche et voila vous retrouvez votre mail.

Si vous avez des pannes d'inspiration lors de la rédaction de vos mails, remettez l'écriture à plus tard : vous pouvez faire des brouillons (« drafts »). Si jamais votre client web devait planter ou être fermé alors que vous étiez en train de rédiger un mail : celui-ci est automatiquement sauvegardé a intervalles réguliers. Quand vous retournez sur Gmail, il sera accessible en deux clics.

L'opinion de LuKa5 > Toujours aussi simple, avec des outils puissants, le suivit de conversations est impressionnant, impossible de louper quelque chose avec ce système, d'autant plus que l'ouverture d'un des mails de la conversation ouvre tous les autres et montre ou il se situe dans l'historique de cette conversation.

<G ENVIE DE COMMUNIQUER EN INSTANTANE>

Gmail propose depuis peu deux nouvelles fonctionnalités intéressantes :
Les web clips sont une forme nouvelle d'information. Vous connaissez surement ces bandeaux textuels qui défilent à la télévision pour nous informer des derniers développements de l'actualité. Et bien les web clips de google s'actualisent sur des sources d'information comme la CNN ou la BBC et affichent les dernières actualités en haut de votre page Gmail. Il est aussi possible de paramétrer ses clips sur des flux RSS (comme ceux des blogs ou des forums).
Mais la grosse nouveauté c'est GChat, une nouvelle approche de la messagerie instantanée. Vous connaissez peut être Gtalk, le logiciel de messagerie instantanée de Google. Et bien Gtalk est une version intégrée dans l'interface de Gmail. Pas besoin d'installer un programme pour discuter, tout fonctionne depuis votre navigateur web. Toutes les conversations sont enregistrée et bénéficient ensuite du même traitement dans Gmail que les mails classiques. Recherche, labels, tri, étoiles…

L'opinion de LuKa5 > Malheureusement tous ces services ne sont disponibles qu'en version anglaise pour le moment mais il est très simple de basculer entre deux langues depuis l'interface web de Gmail. Gchat est très utile pour les utilisateurs d'ordinateurs publics par exemple qui ne permettent pas l'installation de logiciels.

< GMAIL CA COUTE COMBIEN ? >

G comme gratuit me direz vous ? Bien oui, c'est gratuit. Gratuitement vous avez 2,6 Go et des brouettes de place disponible, un antivirus, un antispam, un anti phishing, un accès pop (pour Outlook), le carnet d'adresse, les étiquettes, les pièces jointes de 20 Mo maxi, le gmail notifieur (c'est un petit programme qui s'installe si vous le souhaitez qui vous indique instantanément l'arrivée d'un nouveau mail, son sujet et son expéditeur très pratique si vous êtes pas collé en permanence à votre boite mail, il est de plus en plus remplacé par Gtalk qui fourni les mêmes services en plus de la messagerie instantanée), la redirection de mails (par exemple si un mail contient un certain mot, vous pouvez faire qu'il soit copié vers une autre adresse mail automatiquement), les filtres automatiques et programmables, la recherche, les historiques de conversation et la chance d'apprendre quelques mots en anglais !!

Mais, et il y a un mais, c'est la pub. Et oui, ça pouvez pas durer, il fallait de la pub. Mais ce n'est pas de la pub intrusive : pas de bandeau publicitaire, pas de pop-up, pas de pub dans vos messages (comme Hotmail par exemple). Ce sont des pubs texte, comme on les trouve sur google.com près des résultats d'un recherche : a leur lecture vous serez surpris : elles ont toujours un rapport avec le contenu des messages !! Damned, By Jove ! Et oui, l'analyse de votre mail permet ainsi de proposer une pub ciblée et donc google sera mieux payé par ses annonceurs. Exemple : vous parlez de Céline Dion avec une amie, la pub vous proposera d'acheter son CD, son parfum (si, si ça existe !!!) ou des places pour son prochain concert. Mais rassurez vous, c'est automatique, il n'y a pas des milliers d'êtres humains qui lisent vos mails pour y accoler la pub qui correspond bien. Ces pubs, au nombre de trois maximum sont situées sur le coté droit de l'interface et ne gênent en rien la lecture des mails. Parfois elles ne sont pas affichées, s'il n'y a pas de sujet précis de conversation (ça arrive souvent sur le net…)

L'opinion de LuKa5 > je ne vois même plus les pubs, mais je comprends les réticences de certains à ce sujet. Cependant sachez que c'est infiniment moins intrusif que les pubs de Hotmail, qui sont ajoutées à TOUS vos mails, ajoutées au pop-up et aux bannières, c'est vite la jungle. Gmail en cela est très respectueux et sobre, et si vous voulez plus de pub, mettez vous sur Outlook par exemple, elles ne seront plus disponibles et vous pourrez tout de même envoyer et recevoir normalement. Le Gmail notifieur/ Gtalk est vraiment un outil très pratique.

< G FINI ! >

Voila c'est tout sur gmail ! Ah non, j'ai oublié de vous dire que pour l'instant les inscriptions à gmail ne sont pas possibles sans y être invités. Pour cela il suffit de connaître un ami, ou un cianote qui dispose d'invitations, moi j'en ai 3 restantes si ça vous intéresse, envoyez moi juste un message privé sur ciao, et je vous inviterai, dans la limite de 3 personnes. Quelques jours après votre inscription, vous disposerez alors de 6 invitations à votre tour, donc vous pourrez diffuser ce service autour de vous s'il vous satisfait.

Jérémy@Luka

N'hésitez pas a me demander des invitations, j'en ai plus de 90 pour vous…

vbl69

vbl69

16.09.2006 13:14

Je savais que la taille dispo était bien supérieureà la concurrence mais je ne savais pas qu'il y avait autant d'autres avanatges. Merci

coolstefcannes

coolstefcannes

19.07.2006 15:00

Avis exceptionnel Dommage pour moi lol, j'étais partis pour écrire un avis sur Gmail que je trouve super pratique (plus de 2,7 Go maintenant) mais j'ai commencé à lire ton avis et finalement je ne pense pas avoir grand chose à rajouter. Enfin c'est pas encore exclu on verra bien ;-)

feodossy

feodossy

02.06.2006 19:24

très bon avis ... s'il te reste des invitations, n'hésite pas ;-)) j'ai mis un tout petit peu de temps à chercher des infos sur google sur leur système de messagerie, j'aurais gagné à venir sur ciao directement ...

L'avis sur Gmail a été lue 3466 fois et a été évaluée:

1. coolstefcannes