Gmail

Gmail

Evaluation générale (36): Evaluation totale Gmail

Tous les avis sur Gmail

Le meilleur webmail à l'heure actuel ?

5  26.12.2004

Avantages:
Interface conviviale et rapide, grand espace de stockage, service gratuit, serveurs POP et SMTP, GMail Drive .  .  .

Inconvénients:
Interface en anglais et inscriptions sur invitation pendant la période de test .

Fiabilité

piwu

Membre depuis:23.11.2004

Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

• Qu'apporte l'utilisation d'un webmail ?

Depuis que la toile est infestée de spammeurs n'hésitant pas à polluer chaque jour votre boîte aux lettres, je conseille à tous d'avoir deux boîtes. Une adresse strictement personnelle gérée par un client mail (comme Thunderbird, par exemple) et une autre adresse pour gérer les inscriptions sur les sites web plus ou moins "de confiance". Qui ne s'est pas inscrit à un jeu et par la suite fût victime de publicités à outrance ? Voilà l'exposition de mon utilisation d'un webmail.

• Pourquoi choisir Gmail (Google Mail) ?

Il existe beaucoup de webmails (Yahoo!, Caramail, Hotmail, Xasamail...) alors pourquoi choisir Gmail ? J'ai testé les quatre services cités précédemment, et j'en conclue que Gmail est celui qui me convient le mieux. D'autres webmails offrent de très grandes capacités de stockage comme UMS (unitedemailsystems.com - 3 Go) mais je ne me suis pas attardé à le tester vu les mauvais échos qu'il en est fait (lenteur, indisponibilité, erreurs de base de données...). Hellacious Riders propose quant à lui 1 To (1000 Go) et Xasamail 2 Go mais leur interface déplorable ne donne vraiment pas envie... Les autres allouent moins d'espace (10 à 300 Mo). En ce qui concerne Yahoo, Caramail et Hotmail, la publicité occupe une place conséquente ce qui n'est pas le cas avec Gmail. Xasamail a une interface beaucoup trop rigide et la souplesse de Gmail offre un confort non négligeable dans une utilisation quotidienne. Ces arguments suffisent à sélectionner Gmail bien qu'il cache encore beaucoup d'autres atouts !

• Description de Gmail :

Il utilise la même charte graphique que le moteur de recherche : ultra sobre avec son fond blanc et ses couleurs pastelles. Sur la gauche, le menu paraît incomplet surtout quand on s'aperçoit qu'on ne peut pas créer de nouveaux dossiers. Finalement, après un temps d'adaptation, on s'aperçoit qu'il y a juste ce qu'il faut et que l'utilisation d'étiquettes à la place de dossiers accroît la rapidité d'affichage. En bas, s'affiche en temps réel le pourcentage de place restant. Et si un courrier est reçu alors que la fenêtre du navigateur est minimisée, elle se met à clignoter pour nous prévenir ! Bref, c'est une approche simple mais efficace ! Les photos reçues en pièces jointes sont pré-visualisées sous forme de miniatures. Et le must est qu'il n'y a pas de publicités occupant un quart de l'écran comme chez Yahoo ou Caramail. Elle est censée apparaître à la fin des mails, mais je n'en ai pas encore vu après plus d'un mois d'utilisation.

Un serveur POP (pop.gmail.com) et un serveur SMTP (smtp.gmail.com) permettent de gérer son courrier avec un client mail comme par exemple Thunderbird. L'archivage peut être paramétré pour qu'une copie du mail reste pour toujours dans la boîte virtuelle sur les serveurs de Google. Les mails archivés ne sont pas visibles, mais retrouvable uniquement grâce au module de recherche.

Comme les bons clients de messagerie, ce webmail accepte la création de signatures et possède le dossier "Eléments Envoyés" qui permet de retrouver le courrier qu'on poste. Bien pratique parfois... Le suivi de conversation est une option assez rare qui permet d'avoir tous les mails précédents de l'expéditeur sous les yeux. Là encore, Gmail innove car peu de webmails/clients mails offrent cela.

Dans un souci de compatibilité, l'importation du carnet d'adresses (Outlook, Outlook Express, Yahoo Mail...) est envisageable.

Gmail propose un service d’anti-spam que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, vu que je fais plutôt attention à mon adresse et que je n’ai encore pas reçu un seul spam.

Et si vous préférez masquer votre adresse personnelle, la redirection automatique du courrier vers une autre adresse est activable. Néanmoins, si vous ne souhaitez qu'être averti qu'un nouveau message est arrivé dans votre boîte, "gmail notifier" est fait pour vous !

• Comment s'inscrire sur Gmail ?

Durant la version Bêta, l'inscription n'est pas libre. Il faut connaître une personne déjà inscrite et lui demander une invitation. Ce service est totalement gratuit.

• Qu’esce que GMail Drive ?

GDrive permet de se servir de son compte Gmail pour stocker à distance, tous types de fichiers. L'application est à l'heure actuelle disponible en version 1.0.4 à cette adresse : http://www.viksoe.dk/code/gmail.htm. Elle pèse 120 Ko.

Concrétement, l'utilitaire crée un nouveau volume virtuel nommé GMail Drive, visible via l'Explorateur Windows. Lorsque l'on clique dessus, les informations de notre compte sont demandées. Il ne reste plus qu'à créer des dossiers et copier les fichiers que l'on veut stocker par un simple glisser/déplacer. Ils seront ensuite accessibles à partir de n'importe quel ordinateur en se connectant à GMail. En effet, chaque fichier copié crée un message de ce genre "me - GMAILFS: /nom_du_dossier/nom_du_fichier.extension [taille_du_fichier;x;numéro]". Je conseille donc d'utiliser un filtre sur le mot GMAILFS pour archiver automatiquement ces avertissements.

• Qu'en est-il sur la rumeur comme quoi GMail lit le contenu des mails ? (MàJ)

Ayant entendu des bruits sur une éventuelle lecture des mails de la part de Google, je me suis un peu renseigné. L'article parut sur vnunet.fr parle d'incrustation de publicités dans le corps du courrier électronique à partir d'une analyse "sémantique" du contenu. Et comme le précisent les dirigeants, le traitement des e-mails est purement automatique, donc effectué par des robots. Alors oui, on peut y voir une intrusion dans la vie privée. C'est d'ailleurs ce qu'a jugé le sénateur américain Liz Figueroa et Google a apparemment dû retirer toutes ses publicités car je n'ai pas encore vu une seule réclame (comme je le précise un peu plus haut) !

• Quel navigateur dois-je avoir pour utiliser Gmail ?

Ce webmail est compatible avec beaucoup de navigateurs :

- Microsoft IE 5.5+
- Netscape 7.1+
- Mozilla 1.4+
- Mozilla Firefox 0.8+
- Safari 1.2.1+

Gmail demande d'activer le Javascript et les cookies pour une utilisation sans soucis.

• Récapitulatif :

- 1 Go
- Interface conviviale et rapide
- Charte graphique sobre
- Utilisation d'étiquettes
- Pas de publicités (pour le moment)
- Inscription sur invitation
- Compatible avec la plupart des navigateurs
- Service gratuit
- Gdrive

chonchon

chonchon

19.02.2005 22:58

Je crois que tu as tout dit ! Le filtre anti-spam fonctionne assez bien, si ce n'est quelque false positives (sur des ites marchands qui m'ont envoyé de la pub). Je déteste les webmails, mais j'aime beaucoup Gmail... Le classement des courriers par "label" ressemble un peu à ce qui fait sous Imap, sauf qu'un message peut avoir plusieurs labels ;-) Et retrouver un de ses e-mails ne prend qu'une fraction de seconde. En fait, ça vaut vraiment le coup d'essayer ! Demandez-moi une invitation, si vous voulez.

foxinet

foxinet

23.01.2005 18:41

Je ne connaissais pas la possibilité de stocker des fichiers. Bonne idée. Effectivement, si je n'avais pas déjà de nombreuses adresses je passerais volontier sur gmail.

whoppinie

whoppinie

11.01.2005 00:52

Humm je viens de consulter ma messagerie perso de ciao et j'y a vu ton message, dsl. cela dit bel avis ! bravo ;o) @ bientot !

Gmail - avis par blacknights Un email en français de 2Go, ca vous tente ?
Gmail - avis par noothomb Gmail ou Google Mail
Gmail - avis par Themis666 Gmail is good
Gmail - avis par JonTruckDriver GMAIL : je suis accro !
Gmail - avis par chonchon Enfin un webmail qui me plaît
Afficher tous les avis
L'avis sur Gmail a été lue 4003 fois et a été évaluée: