Le spectacle n'est pas mort.

5  15.06.2002

Avantages:
Très Intéractif

Inconvénients:
Ca reste du GOLDMAN

new-beetle

Membre depuis:27.11.2000

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Chères, Chers contribuables, bonjour.

Aujourd'hui, je m'en vais te causer de la tournée 2002 de JJG, offrant les titres de l'album "Chansons pour les pieds" à son public.

Tout d'abord, et même si je ne suis pas fan, je n'ai manqué aucun spectacle ces dernières années.

J'étais quelque peu "démotivé" après sa tournée acoustique dans des petites salles avant la tournée "Rouge". En effet, ça se trainait, c'était mou et tristounet à souhait !

A cause de ça, j'avais bien faillit ne pas assister à la tournée "Rouge" restant sur une très mauvaise idée de l'acoustique. Mais j'ai finalement assisté au second concert donné cette année là, et si je m'étends en prélude sur ces faits, c'est que celles et ceux qui ont assisté à la tournée "Rouge" savent à quel point ce spectacle était grandiose...

Je partais donc accompagné de ma chérie au concert de JJG, l'esprit calme et tranquille et avec un bon à priori, puisque l'album "Chanson pour les pieds" est quand même un peu plus "vivant" que l'album "en passant". Donc, dans ma tête, y allait avoir du spectacle !!!!

On sait, et depuis longtemps que JJG accorde beaucoup d'importance aux premières parties. Après avoir fait "notre" cinéma pour "Rouge" (le public était filmé sur grand écran lors de la première partie, le tout mis en musique), je me demandais bien ce qu'il allait pouvoir inventer pour cette année. J'avoue qu'il a mis le paquet ce coup-ci. Le public est chauffé à mort par une partie de basket (ballons géants, et panier de basket géant)... Astucieux, on ne s'ennuie pas et il y a une ambiance du tonnerre !

JJG, démarre à l'heure (c'est pas comme Johnny HALLYDAY). Il entre, cette année, seul en scène en acoustique et vient sur la scène positionnée au milieu de la salle. Il nous la joue proximité avec une répétition générale de la chorale (vous, nous, le public quoi !) qui devra plus tard assurer les choeurs des quelques chansons offertes dans cette "mise en jambes". JJG est cool, souriant, plus à l'aise qu'avant et désormais, il est LE maître de cérémonie. Puis de l'acoustique, on passe en plein milieu d'une chanson à la scène, ou on retrouve ses compères de toujours (Michael JONES à la guitare et Christophe DESCHMAPS à la batterie). Son pote "Le NANTAIS" à la basse vous gratifiera d'une superbe reprise "Des prisons de Nantes" à la fin du spectacle lors de la présentation des musicos... Ils sont pas nombreux sur scène, c'est sobre, mais efficace et clair.

A ce niveau du spectacle j'étais un peu déçut de l'apparente simplicité scénique de ce spectacle. Pas mal de chansons que je ne connaissais pas d'entrée, puis petit à petit le ton monte... JJG plaisante avec le public, s'amuse avec nous et même si ses qualités vocales ne sont pas extraordinaires (on sait dés le départ qu'on va pas voir la CALLAS) j'étais sous le charme. Puis les mecs se poilent sur scène, et on le sent, ce qui contribue aisément à nous mettre dans la complicité.

Evidemment, j'attendais un hommage à Carole FREDERIKS qui sera fait sur la chanson "Juste après" ou cette fois, vous n'aurez pas les images que JJG disait indisociable de la musique.

Peu de chansons de la période FREDERIKS/GOLDMAN/JONES figurent au répertoire de cette tournée, et pour cause après la disparition tragique de Carole FREDERIKS.

Il y a un subtil et détonnant moment acoustique avec JJG au violon, et de belles prestations d'une troupe folklorique qui suit JJG pour cette tournée ce qui nous rappellera l'effet de troupe recontré avec les choeurs de l'armée rouge pour "Rouge".

L'apothéose viendra sur la fin avec une fausse fin que JJG annonçait sans rappel, histoire de faire monter la pression... Je pensais qu'on aurait droit à une grosse chorale pour "Ensemble", et bien non. Même s'il n'est pas exclut que sur des dates précises JJG fasse venir cette énorme chorale pour le fun. J'ai été un peu sur le cul lors de l'interprétation d'"Ensemble", parce que chanter en canon dans une grande salle avec la sono façade au cul, ça doit pas être des plus simples... Au sujet de la sono, j'avais oublié de vous parler d'un autre compère de toujours de JJG, Andy SCOTT qui assure l'ingénierie du son... Et ce gars là, c'est un sorcier du son !

Le clou du spectacle, niveau scénique, viendra preque à la fin, sur la chanson "Envole-moi"... Mais je ne peux vous dévoiler le secret, car je vous en ai déjà trop dit sur ce spectacle ! Et il est raisonnable de vous laisser quelques surprises à découvrir. Y a même un moment ou on se croirait dans un spectacle de rue, avec des jongleurs qui jouent avec le feu....

C'est indéniable, désormais JJG s'amuse sur scène. Il tourne en auto-dérision son travail d'auteur compositeur et interprète en parodiant la fabrication d'une chanson populaire sur scène en partant d'un fait banal.

Ce spectacle, c'est encore de la grosse artillerie, et je n'ai pas vu le temps passer. Les nouvelles chansons se trouvent à leur aise dans l'univers scénique. JJG sur scène, c'est du solide, qu'on aime ou qu'on aime pas !

PS: Le design très recherché du billet de concert est aussi à signaler.

HuriKhan

HuriKhan

17.02.2003 20:18

le plus grand auteut / compositeur Francais selon moi :)

bonne_pioche

bonne_pioche

17.09.2002 12:05

J'y retourne en novembre ... trop top le JJ.

karenette

karenette

18.07.2002 15:51

j'ai vu pas mal de concerts de cette tournée et j'ai adoré! Au fait, c'est "la digue du cul" que chante Le peron et pas "les prisons de nantes"... A+

L'avis sur Goldman Tournée 2002 a été lue 1280 fois et a été évaluée:

1. cooby