Google, le fouille-m...e

4  07.03.2001

Avantages:
Rapide, assez précis, élimine les mots banales

Inconvénients:
Base de donnée (s'il y en a une) pas assez raffraichie

Vitesse de chargement

Convivialité du site

Mise à jour du site

Puissance/pertinence

stephane.martin

Membre depuis:05.03.2001

Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Rien de péjoratif dans le titre, simplement pour dire que Google déterre plus de choses que le chien de Lycos..
Au départ, c'est un copain qui est dans le commerce qui m'en a parlé.. j'en avais vaguement entendu parler, mais travaillant dans l'informatique, je me suis dit que ce n'était qu'un portail ou un moteur-clone de plus.
Pourtant, à l'occasion d'un délire par mail comme j'en fait avec certains copains, on se balançait à tour de role les résultats de recherche sur les noms de familles et prénoms d'un des membres de la mail-list. Et voila que j'essaye celui d'un copain en réponse à sa trouvaille. Mais cette fois avec Google, histoire d'essayer..
Quelle surprise !! Ce moteur ne se contente pas de scanner les titres de pages, ou simplement les termes contenus dans les "meta tags".. Non il cherche l'info pertinente au coeur du contenu. Et j'ai trouvé en première position un lien pointant sur un fichier /etc/passwd (pour les non-initiés, c'est le fichier des mots de passe des utilisateurs d'un système Unix). Ce site était surement détenu par un hacker en herbe, et j'ai retrouvé le profil de mon pote dedans. Coincidence ou homonyme ? Non, car un ami commun a fait la même école au même moment. Son login utilisateur était aussi dedans, avec son nom en commentaire !! Pour que ce moteur soit devenu le second choix des recherches de Yahoo! en remplaçant InkTomi (un hasard ou l'investisseur est le même ?), c'est qu'il me semble assez pertinant. Aujourd'hui je l'utilise souvent pour des recherches très pointues. Par exemple, trouver des logins ou adresses I.P. de serveurs ayant tenté une attaque (piratage) sur mon pc durant ma connexion à internet.. C'est assez performant. Avec les informations remontées, j'ai par exemple démasqué un utilisateur d'une école de Lyon qui avait bêtement tenté de scanner les ports de communication de mon pc.
En dehors de ces aspects techniques, j'ai trouvé énormément d'informations pertinentes grace à se moteur. N'hésitez pas à l'utiliser mais sachez exactement ce que vous désirez trouver.. On a rien sans rien.

historie

historie

14.04.2006 19:19

il y a des choses très vraies dans l'avis...parfois quand on fait une recherche longue ou fouillée, on trouve des éléments au coeur même des sites ou des programmes...

demehet

demehet

07.03.2001 00:36

j'avoue avoir été épaté par les capacités de ce moteur: en faisant une recherche sur un terme que je savais ne pouvoir trouver que sur mon site perso, google a dégoté chacune des pages sur lequel il figurait: vraiment puissant, effectivement... Sinon, je trouve ton avis pertinent clair et complet... Bien vu !

L'avis sur Google.com a été lue 576 fois et a été évaluée:

1. bibille2