Connaissez-vous vraiment toutes ses possibilités?

5  03.07.2000 (28.05.2004)

Avantages:
le nombre de pages indexées  -  la pertinence  -  la rapidité  -  spécialisation pour linux  -  recherche sur les newsgroups  -  fonction calculatrice  et les autres services

Inconvénients:
pas de moteur sur FTP  -  pas de recherche approximative  -  pas de filtre parental

Vitesse de chargement

Convivialité du site

Mise à jour du site

Puissance/pertinence

chonchon

Membre depuis:29.06.2000

Cet avis a été évalué par 11 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Quand j'avais écrit cet avis en 2000, Google méritait d'être connu. Aujourd'hui c'est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, et avec 90% des parts de marché, il est utilisé par tout le monde, du néophyte à l'expert.

AVANTAGES

On le sait, grâce à une classification des sites par popularité, le moteur de recherche Google fournit des réponses pertinentes. Le principe est simple : un lien du site A vers le site B est interprété comme « A vote pour B ».

Google est d'autant plus appréciable que l'affichage de ses réponses est extrèmement rapide ; la présentation des résultats simple mais claire n'y est sans doute pas étrangère - on ne croule pas sous des tableaux, des publicités, et autres images inutiles. Toujours par soucis de rapidité, Google enregistre toutes les pages qu'il visite (espérons qu'il a un gros disque-dur! ) ; vous pouvez ainsi accéder à cette archive au lieu de la page « officielle » si elle est inaccessible (pour être clair, Google joue le rôle de serveur proxy). Et toujours pour être le plus rapide possible, il y a plusieurs "google farms" dans le monde: google joue la proximité. Ainsi, lorsque l'on va sur www.google.com, on ne se connecte pas aux états-Unis, mais sur un serveur en Europe :-)

En 2000, je disais "mais ce n'est qu'un moteur de recherche : il ne propose pas la météo, ni d'email gratuit, ni d'afficher votre solde bancaire, enfin bref, ce n'est pas un complexe portail."

C'est toujours vrai, mais un peu moins. Aujourd'hui, outre le moteur de recherche sur le web, Google offre aussi:

Un mode de recherche avancée, pour limite à une langue, un domaine, trouver les pages similaires, etc.

Une spécialisation du moteur de recherche pour Linux:

Dans la page de résultats, la possibilité de traduire l'un des résultats

Dans la page de résultats, une archive de la page, au cas où elle ne soit plus en ligne

Un moteur de recherche d'images (qui n'est pas très convaincant je trouve) http://images.google.com/

Un moteur de recherche sur les groupes de discussions (en fait c'est déjanews qui a été racheté) http://groups.google.com/

Une classification des sites dans un répertoire géant. La classification est faite manuellement (il s'agit en fait du projet dmoz.org ; mais les serveurs de Google sont terriblement plus rapides à consulter) http://directory.google.com

Un tout nouveau moteur de recherche sur les actualités (celles-ci viennent d'un peu partout: lemonde, liberation, lci, tf1, courrierinternational, euronews, cnn, bbc, etc.) http://news.google.com

Plein de petits services sympatiques. Ainsi le moteur de recherche peut faire calculatrice...
Il connait même les fonctions classiques (sinus, cosinus, etc.) et de nombreuses constantes.
Par exemple, on peut demander de chercher "e^(i*pi)+1" (sans les guillemets) qui renvoie bien entendu 0 (formule favorite d'Euler si je ne m'abuse).
La calculatrice connait aussi des constantes physiques comme "mass of sun", "radius of earth" ou encore "speed of light" (toujours sans les guillemets).
Toujours plus intéressant, la calculatrice peut convertir des unités: "22 celsius degrees in fahrenheit degrees" (sans les guillemets).

Dans le mêm style, il y a la possibilité de chercher la définition d'un mot avec le mot clé "define:". Par exemple, on peut chercher "define:ascii" pour savoir ce que veut dire "ascii".

Un service de traduction. Mais peu de langues sont disponibles (anglais, français, espagnol) et les résultats sont plutôt médiocres. "Bonne année" est traduit en "good year"... Un "happy new year" aurait été plus naturel. Au contraire, Altavista donne de meilleurs résultats avec Babelfish.

De nouveaux services encore expérimentaux:

Ceux qui veulent développer leur propre application en intégrant google peuvent le faire par l'appel d'un webservice.

Avec Internet Explorer, on peut installer la Google Bar qui est très pratique. Elle permet non seulement d'intégrer un champ de recherche dans l'interface du navigateur, mais offre égalment plein de petits services, comme le surlignage des termes cherchés.

Enfin, si on ne parvient pas trouver une réponse, on peut demander l'assistance d'humains (il faut payer, évidemment) http://answers.google.com/

Le logo change selon les périodes (un peu de neige pour Noël, des oeufs pour Pâques, des décorations, des commémorations, etc.). C'est complètement inutile et très artisitique.

Cerise sur le gâteau, Google existe en version francophone - mais de nombreuses autre langues sont disponibles, y compris le basque, l'espéranto, ou l'urdu !

DÉFAUTS

Maintenant, passons aux critiques. Pour commencer, la publicité prend de plus en plus de place mais est de moins en moins différenciée. Autrement dit, un site peut payer pour faire partie des premières réponses (mais je en suis pas sûr qu'il s'agisse d'un critère de classification bien pertinent).

Je déplore également l'absence de moteur pour chercher sur les serveurs FTP. Le web n'est pas tout l'Internet (et google le sait bien puisqu'ils indexent les newsgroups).

Enfin, le nombre de pages visitées est gigantesque, mais beaucoup n'existent plus... La réindexation n'a pas l'air assez fréquente pour certains sites.

Autre défaut : si la recherche se fait sur un grand nombre de pages, elle n'est pas intelligente. Le seul mot clé autorisé est "-" pour signifier "ne contenant pas le mot". Il n'y a pas de recherche floue ou approximative. A la différence d'Altavista, chercher "objet" ne donne pas les mêmes résultats que "objets", par exemple. Google ne fait que de la recherche exacte et c'est dommage, car on perd des réponses qui auraient pû être pertinentes. Heureusement, il suggère des corrections orthographiques, car une faute de frappe limite considérablement le nombre de réponses...

Finalement, alltheweb a un filtre "contenu adulte" très efficace. Cas réel : je veux une photo d'un cochon. Je cherche "photo cochon" et je ne suis pas déçu du résultat ! Un "filtre parental" aurait été utile en évitant de mettre en première réponse : "Un tas de photo cochon gay gratuite"...

CONCLUSION

Pour conclure, mis à par quelques détails, google est excellent. Son vrai problème, en réalité, c'est qu'il est maintenant en situation de monopole. Quand je pense que je n'utilise que lui pour toutes mes recherches, ça me fait froid dans le dos. D'autant que la planète google s'étend. Par exemple, Froogle (http://froogle.google.com) s'annonce déjà comme un concurent sérieux de Kelkoo dans le domaine des comparateurs de prix.

Anastazia

Anastazia

19.06.2005 14:01

Comme un peu dans n'importe quel secteur, faut bien un qui ait le monopole ;-) Faut dire ce qui est, pour moi, google c'est le top du top en recherches!

choupichoupi

choupichoupi

28.09.2004 17:10

avis très bien et très complet

Jeanfifi98

Jeanfifi98

09.09.2004 21:49

Je pensais vraiment pas que Google pouvait faire tout ça !!! Bye JP ~~

L'avis sur Google.com a été lue 2337 fois et a été évaluée:

1. samy75004