Le meilleur moteur de recherche

5  26.04.2005

Avantages:
tous ceux d'un moteur de recherche performant

Inconvénients:
il faut savoir ce qu'on cherche

Vitesse de chargement

Convivialité du site

Mise à jour du site

Puissance/pertinence

audrey_zazie

Membre depuis:05.08.2003

Cet avis a été évalué par 17 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'ai commencé à utiliser Internet, ce devait être en 1996, soit au début du lancement populaire de la toile. A cette époque là, nous avions un modem 56K acheté séparément de l'ordinateur, et les heures de connexions étaient comptées. Nous avions 10 heures de connexion par mois (soit ce que je consomme chaque jour maintenant ou presque), nous avions des "heures supplémentaires" grâce aux réductions des heures locales de France télécom, et pour moi, aller sur internet était déjà un luxe important, j'avais d'ailleurs peur que mon père ne voit pas le temps passer, et quand on sait que cela coutait 13 francs par heure hors forfait, on faisait gaffe!!!

Je n'avais pas encore de portable, je disais d'ailleurs que je n'en aurais jamais, que c'était du snobisme et que ça ne servait pas à grand chose. J'allais passer mon bac et toute cette période si spéciale pour moi. J'allais entrer à l'université, prendre un peu de cette nouvelle liberté tout en bossant encore et toujours plus.

C'était l'époque, rappelez vous, ou pour trouver une info, on allait à la bibliothèque feuilleter compulsivement les encyclopédies universalis et autres dictionnaires ayant la science infuse. L'époque ou pour faire un devoir de philosophie, de maths ou d'anglais, il fallait travailler pour soi, pratiquement jamais en groupe, sauf si on avait des voisins de même niveau. L'époque ou pour rencontrer quelqu'un il fallait sortir, aller dans des bars, des pubs, des boîtes...

Cette époque est derrière nous, et la génération internet est devant. J'ai rencontré mes meilleurs amis sur un forum de discussion sur Jean-Jacques Goldman. J'ai gardé le contact avec des anciens amis grâce aux mails. J'ai rencontré mon chéri par l'intermédiaire d'un ami rencontré sur internet avant de le voir "en vrai", et c'est sur MSN ou ICQ que nous avons appris d'abord à se connaître, du moins quelques généralités.

Et ce que je préfère, quelque chose qui est devenu complètement naturel à chaque instant, est que peu importe l'information que l'on cherche, on trouve tout sur internet, on trouve souvent trop de choses mais va-t-on s'en plaindre???

GOOGLE est un moteur de recherche. Comme son nom l'indique il cherche mais ce qui est génial, c'est qu'il trouve!!!!! Il suffit de taper une phrase, un nom, une question même et de cliquer sur "chercher" pour que les sites intéressants (du plus pertient au plus vague" soient repertoriés, il suffit alors de cliquer et d'avoir les réponses à ses questions.

Pour aller sur Google, rien de plus simple, et ceux qui ont trouvé ciao ont forcément déjà utilisé un moteur de recherche. Il faut saisir l'adresse http://www.google.fr et voilà c'est tout. Ensuite, une barre de recherche située en haut nous permet de saisir notre question.

La QUESTION en question (hum), peut-être un mot, une phrase, une question. par exemple "henri IV" ou "qui a succédé à Henri IV" ou "successeur Henri iV" etc...

Bon là, je pense que vous avez compris. C'est ultra simple, et depuis que j'ai internet j'utilise des moteurs de recherche. J'ai connu Voilà (moteur de recherche de wanadoo), yahoo (site du fournisseur du même nom), altavista, lycos (tiscali)... mais depuis que je connais Google (ça doit faire 3-4 ans), je n'utilise plus que celui-là. pourquoi?

Parce que Google est bien plus complet que les précédents. Il est plus pertinent et me fait gagner du temps. Je pense que tout site internet qui se crée aujourd'hui, se fait référencer sur GOOGLE (pour que le chercheur trouve son site facilement). Ce n'est pas forcément le cas des autres moteurs cités.

Google a un design sympa et simple, l'utilisation est immédiate et compréhensible par un enfant. Alors que sur yahoo ou lycos il y a tellement d'informations sur la page d'accueil, entre les mails, les chats, les forums ... qu'on s'y perd.

Google et sa page d'accueil ne s'intéressent qu'à la recherche d'information, et sur la toile on trouve TOUT.

Voici les dernières recherches que j'ai pu faire sur Google :

* saisir son nom et son prénom : on a alors tous les articles de journal où son nom est apparu (pièce de théatre, sport, musique etc...). J'ai également retrouvé un petit article que j'avais fait sur un concert, c'était en 1998 et j'avais complètement oublié cela. On retrouve parfois le site de son lycée, sa fac, si l'annuaire des anciens élèves se trouve sur internet, ou sur des sites comme copainsd'avant qui permet à des anciens amis de se retrouver grâce à leur parcours scolaire.

* chercher le nom d'une actrice et voir si elle a joué dans un autre film. L'autre jour, dans le James Bond qui est passé à la télé, l'actrice me disait quelque chose. J'ai cherché un peu mentalement, j'ai demandé aux autres membres de la famille, personne ne pouvait m'aider. J'ai pensé à un film que j'avais vu récemment. Et je me suis demandée si cette actrice n'était pas MC Gonagall de harry Potter. pouvez vous me dire comment j'aurai pu avoir ma réponse sans internet? peut-être dans une bibliothèque du cinéma... mais à 22h30 impossible. Alors que sur GOOGLE j'ai juste tapé les mots clefs pour ma recherche. JAMES BOND SOPHIE MARCEAU (j'avais oublié le titre du film donc je met le casting). J'ai alors eu différents sites sur le film, dont le casting. J'ai alors eu le nom de l'actrice que je cherchais. Ensuite "harry potter, mac gonagall". J'ai eu des sites sur le livre d'abord, le film ensuite et j'ai pu constater que ce n'était pas la même actrice... en cherchant "XXX (nom de l'actrice) + biographie", j'ai eu le nom de tous les films dans lesquels elle avait joué!!!!

* à propos du régime Weight watchers (cf mon avis), par exemple,je veux savoir combien de points sont associés à une frite chez macdo. Je tape "régime WW frite mac do" et voilà, j'ai ma réponse : 6 points (la petite hein, donc ne vous empiffrez pas!!)

* si j'avais un exposé sur la renaissance (que j'ai fait hélas en 1993 sans internet et tapé à la machine à écrire!), j'aurai pu avoir toutes les infos que je voulais sans quitter ma chaise de bureau !

Internet est magique, on a accès à la culture de manière équitable, qu'on soit blanc, noir, pauvre, riche (il y a des cyber cafés), handicapé ou valide, sans quitter son ordinateur. GOOGLE est un des instruments les plus utiles car la toile est gigantesque et chercher des sites à l'aveugle est pratiquement impossible.

Une mention donc très spéciale à GOOGLE.FR

mickamax

mickamax

12.09.2005 22:48

c'est vrai que c'est le meilleur, google!!

binyfra

binyfra

27.05.2005 17:09

en ce moment je m'en sers beaucoup pour des révisions de capes

cyion2000

cyion2000

26.05.2005 16:50

Le must de la recherche sur le net, d'ailleurs je l'ai en page d'accueil

L'avis sur Google.fr a été lue 1424 fois et a été évaluée:

1. AUREANNE