Gourmet d'Alsace Flammekueche Crème Lardons Oignons

Gourmet d'Alsace Flammekueche Crème Lardons Oignons

Evaluation générale (1): Evaluation totale Gourmet d'Alsace Flammekueche Crème Lardons Oignons

Tous les avis sur Gourmet d'Alsace Flammekueche Crème Lardons Oignons

L'Alsace dans votre assiette: une bonne Flammekueche

4  01.02.2012

Avantages:
c'est bon, c'est typique

Inconvénients:
assez calorique

Bribriquarante

Plus à mon sujet: Bonne journée à tous!

Membre depuis:17.10.2011

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je vous l'avais annoncé, mon avis alimentaire suivant ne concernerait pas un produit Weight Watchers. Ni même un produite de régime, d'ailleurs!

Et voilà: il concernera:

== La Flammekueche Crème Lardons Oignons de la marque "Gourmet d'Alsace" ==

La présentation de la marque

(trouvée sur Internet)

‘Gourmet d’Alsace’, un nom parlant pour les gourmets (et les gourmands) qui apprécient les spécialités alsaciennes…

Avec son nom évocateur de la tradition gastronomique alsacienne et son visuel de cigogne à la fois authentique et moderne, Gourmet d’Alsace promet aux amoureux de l’Alsace des plats traditionnels et savoureux, notamment la fameuse Flammekueche, la tarte flambée produite artisanalement en version salée et sucrée, dans la délicieuse manufacture de Neunhoffen. La marque se marie également avec la tarte à l’oignon, cousine alsacienne de la quiche, ou encore avec le véritable Forêt-Noire, le gâteau composé de trois couches de génoise tendre au chocolat, généreusement fourré de griottes entières et de crème fraîche, délicatement arrosé de kirsch. Authenticité, qualité, savoir-faire artisanal, telles sont les valeurs de Gourmet d’Alsace… pour des produits encore plus gourmands

Pourquoi cet achat?

Durant mon séjour en Alsace en avril dernier, j'ai eu l'occasion de redécouvrir la Flammeküche. Et de la trouver bien savoureuse!

Alors, de retour en Belgique et voyant que ce produit est disponible dans les magasins O'Cool et Delhaize, je n'ai pu résister à en acheter!

La présentation du produit

Il se présente sous forme d'une tarte surgelée de 260g, entourée d'un film plastique. Le tout placé dans un emballage cartonné.

L'emballage

Sur la face avant, on retrouve la marque (Gourmet d'Alsace), la dénomination (Flammekueche - tarte flambée alsacienne - Crème Lardons Oignons), le poids: 260g et la mention de la présence de crème fraîche - fromage blanc - lardons - oignons, le tout agrémenté d'une jolie photo du produit.

Sur un des côtés sont reprises les coordonnées de la firme et leur site internet: www.gourmetdalsace.fr.

A l'arrière: une petite explication sur le produit:
"Jadis, dans nos fermes en Alsace, avant de cuire le pain, on glissait dans le four à pain de fines galettes de pâte, garnies des trésors de la ferme. Ainsi est née la tarte flambée alsacienne, symbole de convivialité et de tradition culinaire. Le Gourmet d'Alsace perpétue cette tradition en confectionnant ses tartes selon des recettes du patrimoine régional. Leur pâte fine et croustillante, garnie à la main avec des ingrédients soigneusement choisis, vous rappellera les plaisirs d'autrefois.

Le mode d'emploi, la composition, les conseils de conservation et les valeurs nutritionnelles.

La préparation

Voilà ce qu'on nous en dit:

Préchauffer le four à 250° pendant 10 minutes à chaleur tournante.
Retirer la Tarte Flambée encore surgelée de l'emballage et la placer directement sur la grille au milieu du four.
Laisser cuire environ 8-12 minutes
Surveiller la cuisson. Le temps de cuisson peut varier en fonction du type de four.
La tarte flambée est cuite lorsque la pâte est ferme et le bord commence à brunir.
Servir de suite.

Se déguste accompagnée d'un verre de vin blanc sec d'Alsace et d'une salade.

La composition

Garniture (63%): crème fraîche 31%, fromage blanc 31%, lardons fumés 18% (poitrine de porc, sel, dextrose, épices, arôme de fumée, arômes, conservateurs: E301, E250), oignons 15%, huile de colza, farine de blé, fécule de pomme de terre, sel, poivre.
Pâte (37%): farine de blé, eau, huile de colza, sel, levure désactivée.

Les valeurs nutritives

Par 100g:
Valeur énergétique: 213 kcal - 889 kj
Protéines: 6,3 g
Glucides: 19,4 g
(dont sucres: 2,.3 g)
Lipides: 12g
(dont acides gras saturés: 5g)
Fibres alimentaires: 1 g
Sodium: 0,48 g

Ce qui fait un peu plus de 550 kcal pour la tarte, moins qu'une pizza classique quand même, je pense.

Mon avis

Ce produit est très, voire trop, bon!

Certes, ce n'est pas une "vraie" flammeküche fraîche, telle qu'on la déguste en Alsace mais elle est de bonne qualité et a bon goût!

La finesse de la pâte permet qu'elle soit croustillante à souhait et la garniture, suffisante, ce qui n'est pas toujours le cas pour ce type de produits, est riche en saveurs... On perçoit bien le goût des oignons et des lardons.

Pour ce qui est de l'accompagnement en boisson, je vous recommande soit un vin blanc d'Alsace, style Gewurtzaminer ou un rouge léger, style pinot noir.

Je me permets donc de vous recommander ce produit qui, de plus, est vite prêt!

J'ajouterai que j'ai envie d'essayer les autres variétés de cette marque: je vais partir à leur recherche...

Maintenant, j'espère ne pas vous avoir donné trop faim!
Photos
Gourmet d'Alsace Flammekueche Crème Lardons Oignons IMGP4110 - Gourmet d'Alsace Flammekueche Crème Lar
Avant cuisson

matelem

matelem

16.05.2012 22:51

J'adore la flammeküche !

NANOUTT18

NANOUTT18

04.02.2012 19:57

Je veux bien la flammekueche mais par contre je te laisse le gewurtz, je n'aime pas :-((

Vivie67

Vivie67

03.02.2012 15:39

Il existe des cuvées de Gewurtztraminer sec, comme la cuvée Zellenberg. Ce vin est épicé et s'accomode mieux avec des plats épicés et des foie gras. Il en existe de différentes sortes. Perso je conseille le Gewurtz vendages tardives en apéro ou en dessert. Ile st sucré et liquoreux. Hmmm!!! A Felis je t'ai envoyé de la lecture sur les vins dans ta messagerie ;)

L'avis sur Gourmet d'Alsace Flammekueche Crème Lardons Oignons a été lue 648 fois et a été évaluée:

1. NANOUTT18
  2. superphanie