Graduation [Digipak] - Kanye West

Evaluation générale (5): Evaluation totale Graduation [Digipak] - Kanye West

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 11,17 EUR à 31,42 EUR

Tous les avis sur Graduation [Digipak] - Kanye West

5  26.09.2007 (30.09.2007)

Avantages:
Tout simplement Génial

Inconvénients:
Pourquoi avoir supprimé "Good Night" ?? !

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

erdnaxela29

Membre depuis:26.06.2007

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Kanye West fait son grand retour, après 2 albums déjà encrés dans les mémoires !
Après s'être fait viré du collège ("The collège Dropout") et son inscription tardive ("Late Registration"), Kanye West nous évoque à travers le titre de l'album sa remise de diplome a la fin de ses études...

Dans cet album, tout en conservant le style des précedents opus, Mr. West innove encore en s'inspirant de sonorités plus électros et en multipliant les collabarations au niveau des productions. Le résultat est tout simplement superbe, et aucun détail n'est laissé au hasard, car on le sais, Kanye West est un grand perfectioniste.
Décomposition de l'oeuvre piste par piste:

- "Good Morning" : pas d'intro cette fois-ci, l'album commence directement par cette excellente track au beat (samplant Elton John) et au refrain planant . Très belle entrée en matière.

- "Champion" : Kanye West rêveur évoque son succès sur ce titre construit sur un sample de la voix soul de Steely Dan. Cependant la comparaison n'est pas faisable avec tout autre tire de Kanye West à cause du découpage du sample et de l'utilisation de synthés sur le refrain. Très bonne track également.

- " Stronger" : Mr. West sample ici le "Harder, Better, Faster, Stronger" du groupe français Daft Punk. Le beat a du ètre adapté a la sonorité particulière de la chanson et Kanye West revoit donc son kit de batterie. L'ajout de synthés ne fait que perfectionner ce second single et en fait une chanson d'excellente qualité.

- "I Wonder" : Un autre sample de soul (de Labi Siffre) pour ce morceau sur lequel Kanye West rappe le premier couplet en décomposant syllabe par syllabe. Cette façon d'accentuer les syllabes peut d'ailleurs être assez agaçant à la longue, mais la qualité de la partie instrumentale ne peut que faire de ce titre un de mes préférés.

- "Good Life" : Choisi pour troisième single, "Good Life" est produit par DJ Tomp et Kanye West, avec la participation du très convoité T-Pain (toujours avec sa voix électronisée) pour les chants. J'avoue que la présence de ce dernier me fesait un peu peur, car je ne suis pas un grand fan de sa musique, mais finalement le rendu est impeccable.

- "Can't Tell Me Nothing" : Toujours co-produit par DJ Tomp, ce titre au beat tout simplement excellent, était à la base un morceau de Young Jeezy. C'est pourquoi on retrouve les ad-libs de ce derniers tout au long du morceau. Le refrain est très facile à mémoriser, les lyrics sont percutants et le flow de monsieur est ralenti, ce qui fait de cette piste un morceau dédié à un large public.

- "Barry Bonds" : Lil Wayne, seul featuring rap de l'album (puisque Mos Def n'est invité que pour des chants), vient poser un couplet et demi sur un beat de Nottz (co-produit par Kanye West) à l'allure très old-school. Pas la meilleur track de l'album, mais très bonne piste quand même.

- "Drunk And Hot Girls" : J'ai eu beaucoup de mal à m'habituer a ce titre, tant le beat, les couplets et les chants sont différents de ce que Kanye West nous offrait habituellement. Cependant, après plusieurs écoute, on devient accros à la mélodie et aux chants de Mos Def. Morceau grandiose à écouter attentivement les premières fois.

- "Flashing Lights" : Le coté 'électro' dont je parlais tout a l'heure est très présent sur "Flashing Lights", grâce aux synthés très nerveux et au beat très simplifié (un kick, un clap). Le refrain de Dwele colle parfaitement avec l'ambiance et la voix du chanteur est très envoutante. Kanye West innove, prend des riques, et ça paye !

- "Evertything I Am" : L'ambiance de ce morceau me rapelle "Family Business" (sur "The College Dropout") de par la mélodie de piano et les choeurs sur le refrain. En revanche, les scratches de DJ Premier élèvent la chanson à un autre niveau, fesant de ce titre une track pleine d'émotions.

- "The Glory" : Cette chanson au beat basé sur un sample de voix pitchée rapelle fortement "Through The Wire" du premier album de l'artiste. Cependant, le beat est plus puissant et rend le morceau très énergique et impressionant en qualité.

- "Homecoming" : Avec une boucle de piano très entrainante, un beat fait de grosse caisse qui n'est la que pour rythmer, la voix du chanteur Chris Martin (du groupe Coldplay) au refrain et une ambiance 'live' tout le long du morceau, "Homecoming" est un des meilleurs moment de l'album.

- "Big Brother" : Le beat est signé DJ Tomp, pas de co-production cette fois-ci. Kanye West dédie cette track à son mentor Jay-Z, et raconte ses expérience et relations avec celui a qui il doit tout. Morceau très touchant qui vient cloturer ce troisième chef-d'oeuvre de l'ourson en peluche.

A noter la disparition de la tracklist du magnifique morceau "Good Night" en featuring avec Mos Def qui devait originalement cloturer "Graduation" (la piste est cependant disponible en Bonus Track sur la version Anglaise et Japonaise de l'album).
Autre bonus track de la version Japonaise, le morceau "Bittersweet Poetry" à l'ambiance qui rapelle celle des chanson du premier album.

Ce troisième essai est donc une reussite parfaite qui plaiera autant aux fanx de hip-hop (que je suis) qu'aux amateurs de tous genre musicaux. Merci de m'avoir lu et bonne écoute...

n-ms

n-ms

31.12.2007 22:18

Je ne connais pas

29.09.2007 21:38

Fifty a eu tort de le sous estimer ^^

29.09.2007 21:38

J'adore Stronger :) ca fait un bout de temps que je veux l'acheter ce CD :)

GRADUATION

11,20 € Amazon Marketplace Musique 100 Evaluations

Amazon Marketplace Musique

GRADUATION

31,42 € Amazon Musique 781 Evaluations

Frais de port: Livraison gratuit...

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

L'avis sur Graduation [Digipak] - Kanye West a été lue 603 fois et a été évaluée:

1. n-ms
  2. miss_anais
  3. Rorschach

Ouest Side - Booba Ouest Side - Booba
1 CD(s) - Rap - Label : Universal Distribution - Distributeur : Universal Music - Date de Sortie : 24/02/2006 - EAN : 602498366172
Tronic - Black Milk Tronic - Black Milk
1 CD(s) - Rap - Label : Fat Beats - Distributeur : Cargo - Date de Sortie : 24/11/2008 - EAN : 659123512527
Better Dayz - 2Pac Better Dayz - 2Pac
2 CD(s) - Rap - Label : Interscope - Distributeur : Universal Music - Date de Sortie : 02/12/2002 - EAN : 606949707026