Grand Hôtel Le Florence, Nice

Evaluation générale (1): Evaluation totale Grand Hôtel Le Florence, Nice

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 87,00 EUR à 87,00 EUR

Tous les avis sur Grand Hôtel Le Florence, Nice

Nice to meet you

4  01.11.2011

Avantages:
Un hôtel agréable et pratique .  .  .

Inconvénients:
.  .  . à condition de ne pas payer le tarif standard .

Rapport qualité prix

Situation Géographique

Accueil et Service

Confort

Propreté

madmike

Plus à mon sujet: 28/03/14... Birmingham met en service des bus hybrides électriques, alors que Paris, pourtant codiri...

Membre depuis:16.06.2000

Cet avis a été évalué par 20 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Préambule

Je me suis retrouvé par le hasard d’un jeu concours sur internet à être l’heureux gagnant d’un séjour de deux nuits dans un hôtel niçois, ce qui m’a donné l’occasion de découvrir non seulement cet hôtel mais aussi cette ville, puisque la préfecture des Alpes-Maritimes ne faisait pas encore partie des cités que j’avais déjà visitées.

Je pris donc La Navette d’ Air France un beau matin où le personnel navigant n’était pas en grève, et, une couple d’heures après avoir décollé d’Orly Ouest, je me trouvais à Nice et découvrais le Grand Hôtel Florence , un nom curieusement toscan pour un hôtel niçois (remarquez, il y a bien également un hôtel Brice dans cette ville, et je ne m’imagine guère aller à l’hôtel Brice de Nice !)…

A mi-chemin de la gare et de la promenade des anglais

L’hôtel se situe dans la rue Paul Déroulède , une petite rue partiellement piétonnière et perpendiculaire à l’ avenue Jean Médecin , l’artère centrale (empruntée notamment par le tramway) qui part de la belle place Masséna et va jusqu’aux voies ferrées de la gare.

Le quartier près de la gare est assez populaire, avec plus de kebaberies que de boulangeries, celui près de la place Massena est au contraire assez luxueux et très touristique, avec grandes enseignes et restaurants à foison, et l’on sent au fil des hectomètres l’environnement se transformer et changer de style.

L’hôtel se situe un peu à la frontière des deux mondes, tout au nord de la zone pleinement touristique, mais, malgré ce relatif excentrement, il reste à quelques hectomètres seulement de la promenade des anglais et des plages de galets de la baie des anges .

La situation, sans être optimale, est donc très correcte, et l’on peut de là aller visiter à peu près n’importe quelle curiosité de Nice sans avoir besoin de recourir aux transports en commun…

Un hôtel presque centenaire

L’hôtel fut fondé en 1920, si j’en crois le cartouche situé au-dessus de l’entrée, et ce quasi-siècle explique probablement son nom quelque peu désuet. Il occupe la quasi-totalité
Photos pour Grand Hôtel Le Florence, Nice
  • Grand Hôtel Le Florence, Nice Nice, Grand Hôtel Florence - Le bâtiment
  • Grand Hôtel Le Florence, Nice Nice, Grand Hôtel Florence - Chambre
  • Grand Hôtel Le Florence, Nice Nice, Grand Hôtel Florence - Chambre
  • Grand Hôtel Le Florence, Nice Nice, Grand Hôtel Florence
Grand Hôtel Le Florence, Nice Nice, Grand Hôtel Florence - Le bâtiment
Grand Hôtel Le Florence, Nice - Le bâtiment
d’un bâtiment visiblement ancien, mais dont le rez-de-chaussée est désormais occupé par un commerce sans rapport avec l’établissement – j’ai l’impression qu’il y avait jadis là un restaurant et des espaces communs, et qu’un jour il a fallu renflouer les caisses en vendant le rez-de-chaussée.

La réception est du coup sur un petit palier après quelques marches (ce qui rend donc l’établissement inaccessible aux personnes à mobilités réduites), et le lobby se réduit à quelques chaises dans l’entrée, vraiment le minimum minimorum pour réorganiser ses bagages. Là je dois avouer que l’habitué des hôtels internationaux que je suis fut quelque peu surpris.

L’ascenseur unique qui dessert les étages est petit (4 personnes maximum), et se révèle quelque peu saturé à l’heure de pointe (vers 09h30 le matin), mais la structure des bâtiments rendrait impossible l’ajout d’un ascenseur supplémentaire. Quand c’est juste pour descendre prendre le petit déjeuner, on se rabat sur les escaliers, mais avec les valises, il faut bien faire avec…

Un accueil sympathique

J’avais déjà constaté l’amabilité du personnel lors de ma réservation par téléphone un mois auparavant, et cette gentillesse et cette prévenance se confirmeront au cours du séjour.

Le sourire est de mise, la disponibilité de règle, depuis la proposition spontanée de garder les bagages en attendant que la chambre soit prête (c’est la règle dans les hôtels de faire, mais là ce fut proposé avant même que j’ai eu le temps de le demander) jusqu’aux conseils éclairés sur le choix d’un restaurant le soir venu.

Une chambre agréable, sinon parfaite

La junior suite 410, dont j’ai hérité suite à mon gain, est un peu plus grande que certaines autres chambres, si j’en crois le plan d’évacuation, mais elle n’est pas immense pour autant. Le design en est moderne et plaisant, un peu dans la veine des designs actuels des Crowne Plaza , et la première impression est presque celle d’un ****, ce qui surprend agréablement pour un hôtel quand même une gamme en dessous.

Le lit de 160 centimètres de large est fort confortable, et la quiétude est à peu près totale, puisque la rue piétonne qui longe la façade est fort calme. Les deux chevets portent chacun une lampe de chevet, qui sont d’ailleurs les seuls éclairages en sus du plafonnier.

Le coin à l’extrémité de la chambre comprend une sorte de mini-canapé, une table faisant office de bureau avec deux chaises et un placard dans lequel se trouve un coffre-fort (que je n’ai pas testé). L’idée de mettre un bureau est bien, mais il manque quand même un tiroir pour ranger ses papiers, une lampe de bureau et une prise – en fait la seule prise électrique disponible en dehors de la prise rasoir de la salle de bains se trouve à côté du canapé, et ne se révèle pas très pratique ; je veux bien que l’hôtel affiche ses préoccupations écologiques, mais à l’heure des PC portables, des appareils photos numériques et des téléphones portables, ce serait quand même sympa de prévoir un peu plus de prises !

La télévision écran plat offre 35 chaînes théoriques, mais en pratique elle ne reçoit que 7 ou 8 chaînes dont aucune francophone, ce qui lui ôte pas mal d’intérêt dans la pratique. Le minibar est fermé à clef, et la clef ne m’a pas été donnée – pas cool, ça, même si je n’avais pas l’intention de m’en servir.

La salle de bains est assez classe, avec son carrelage noir et sa baignoire. Les produits sont mis à disposition sous forme de distributeurs, mais nettement moins basiques que d’habitude (en particulier le shampoing est franchement sympa, alors que souvent quand il y a distributeur, c’est qu’il y a un shampoing très basique).

La climatisation réversible ne semble pas d’une efficacité transcendante en chauffage (bon, heureusement il ne fait pas trop froid à Nice). Enfin le WiFi est disponible gratuitement, ce qui est une excellente initiative dont feraient bien de s’inspirer certains hôtels plus luxueux, même s’il ne se révèle pas d’une vitesse foudroyante.

Un petit déjeuner correct sinon luxueux

Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet au 1er étage, dans une salle dédiée. Au passage je note qu’il y a des chambres juste en face, qui ne doivent pas être idéales pour les amateurs de grasse matinée.

Le salé se limite à des œufs à se préparer avec un bain-marie à 90° (ce qui permet de se faire des œufs coque, mollet ou dur suivant sa patience), du jambon (pas mauvais) et des tranchettes de fromage standard (emmental, cheddar).

Le sucré est un peu plus conséquent, puisqu’il y a des croissants, des pains au chocolat, du pain brioché, des confitures (de bonne qualité), de la salade de fruits frais, des céréales, des yaourts et des compotes.

Le jus d’orange proposé est paraît-il fraichement pressé, et je veux bien le croire vu son goût, tandis que les boissons chaudes sont accessibles par un distributeur (café, chocolat, eau chaude).

Bref ce n’est pas un petit déjeuner d’anthologie, mais c’est déjà correct, surtout pour un prix de 63,60 francs (soit 9,70 euros) par personne.

Et encore

L’établissement ne possède pas de restaurant, mais on peut en trouver aisément sur la piétonnière rue Masséna , dont on est assez proche. Il y a aussi deux pizzerias juste à côté de l’hôtel, mais apparemment elles ne sont pas top, et je les ai donc zappées (d’ailleurs la pizzeria qui fait aussi les spécialités du Maghreb, je trouve toujours ça un peu bizarre).

Il y a en revanche un bar, au 1er étage, et juste en face de ce bar un PC offrant l’accès internet gratuit, qui pourra dépanner ceux qui ne sont pas venus avec un portable pour bénéficier du WiFi gratuit – ceci étant le PC en question est situé dans le couloir, donc manque quand même un tantinet de confidentialité, puisqu’en passant on voit tout ce qui s’affiche sur l’écran.

Un prix standard un peu élevé

Je n’avais en l’occurrence pas payé ma chambre, mais le prix affiché en standard pour cette suite junior est de 755 francs (soit 115 euros) sans le petit déjeuner, et peut même être quasiment doublé en haute saison (c’est-à-dire sans doute le week-end du Grand Prix de Monaco), ce qui me paraît un peu excessif puisqu’à cinq cents mètres de là j’ai dégotté le Mercure Grimaldi , à peu près équivalent en gamme et situation, à 692 francs (soit 106 euros) avec le petit déjeuner en réservation à l’avance.

Ceci étant, il y a parfois des promos sur les tarifs (je l’ai remarqué sur le site internet de l’hôtel), et je pense qu’avec une petite promo ça peut devenir nettement plus intéressant…

En conclusion

Le Grand Hôtel Florence est un établissement honnête .

Cet hôtel presque centenaire a visiblement été récemment rénové, et il offre des chambres agréables sinon immenses à un prix qui peut devenir intéressant dès qu’il y a une promo (bon, mois j’avais une super-promo puisque c’était cadeau).

Sa situation est pratique sans être optimale, et il constitue un bon point de chute pour un séjour pas trop cher à Nice , même si l’abondance de l’offre hôtelière dans la cité maritimoalpine laisse de nombreuses alternatives…

Note : 7/10

* Grand Hôtel Le Florence
- 3 rue Paul Déroulède, 06000 Nice
- tél : 04 93 88 46 87
- fax : 04 93 88 43 65
- mél : contact@hotel-florence-nice.com
- web : www.hotel-florence-nice.com

03.11.2011 00:51

moi j'aurais plutôt choisi le De Flore, l'hôtel Harvey, sur la piétonne... pour le même standing, mais l'environnement, les chambres, la disposition de la récept° sont mieux... voir la Villa La Tour dans le Vieux-Nice... M'enfin pkoi tu m'as pas demandé avant ??? ==> ben en l'occurrence les 2 nuits et le petit déj étaient offerts, donc c'était déjà une bonne raison de le choisir... ;o)

cricri77680

cricri77680

03.11.2011 00:16

Excellent avis, un hôtel un poil cher!

02.11.2011 23:35

@e68 : on dit un couple de lesbiennes, mais également une couple d'heures, dans un usage littéraire, cf http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/couple/19853/difficulte

Grand Hotel Le Florence, Nice

Grand Hotel Le Florence, Nice

Bénéficiant d'un emplacement idéal, le Grand Hôtel Le Florence est installé ...

87,00 € Booking.com 112 Evaluations

Frais de port: Voir Sit...

Livraison: Prix pour 1 chambre double par nuit -​ peut varier en fonction de la période de réservation.​.​.

Booking.com

L'avis sur Grand Hôtel Le Florence, Nice a été lue 1242 fois et a été évaluée: