L'anpe online des graphistes

5  12.04.2005

Avantages:
Très pratique et assez complet, couvre toute la France

Inconvénients:
certains services payants

bulma07

Membre depuis:19.07.2004

Cet avis a été évalué par 13 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Arf, j’écris encore un avis qui va rien me rapporter du tout…parce qu’il va intéresser peu de monde. Mais tant pis je suis une ciaonaute dévouée et vais vous donner mon avis sur ce petit site ultra-spécialisé mais fort utile qu’est graphic-jobs.

« Reconnu par les plus grands acteurs du recrutement et de l'emploi, Graphic-Jobs offre une visibilité inégalée de vos annonces et CV, des fonctionnalités avancées et utiles et des rendements ciblés et performants.
100% spécialisé sur les métiers : Arts Graphiques, Multimédia, Infographiste, Communication, Marketing, High Tech., PAO et de l'Imprimerie. » (c’est ce qui est marqué sur la page d’accueil du site)

Comme vous l’avez peut-être lu dans mes précédents avis, je suis étudiante en arts graphiques aux Beaux Arts de Besançon. La fin des études est proche et trouver un emploi commence à me démanger mais aussi m’angoisse beaucoup. C’est pourquoi j’ai cherché à me renseigner sur ce qu’il existait en matière de site spécialisé dans la recherche d’emploi. Par bonheur je suis tombée sur graphic-jobs.com. Un site spécialisé dans les métiers des arts graphiques, de l’édition, de la pub et du web. De plus,on y trouve tous les métiers tournant autour de ces domaines d’activité (imprimerie, PAO etc…).

Comment est organisé le site ?

Il ressemble à bon nombre de site de recherche d’emploi.
Première chose visible sur la page d’accueil, les dernières annonces qui sont mises en valeur. Ainsi chaque jour vous pouvez trouver de nouvelles offres d’emploi, sur toute la France (et même l’étranger).
Une rubrique candidat permet de gérez vos recherches, votre cv, vos lettre de motivation, une rubrique entreprise permet aux recruteurs de poser leurs annonces et de consulter les cv des candidats. La publication des annonces est gratuite ainsi que la consultation.
Des fiches métiers sont à la disposition des candidats pour mieux cibler leurs recherches et avoir des renseignements précis. C’est intéressants pour les débutants qui savent pas encore trop quoi choisir à la sortie de l’école. Mais bon en général on est quand même bien renseigné en cours.
Enfin une petite rubrique permet de se tenir au courant de l’actualité de ces différentes professions en vous dirigeant sur un autre site nommé Graphiline.com. En fait Graphic-jobs, est un site qui existe au sein d’un groupe d’autres sites spécialisés comme GraphiSearch : Annuaire spécialisé, GraphiGroups : Forum de discussion, PrintFlux: e-Printing ?
Bref tout une gamme d’aides précieuses dans votre recherche d’emploi qui s’annonce de plus en plus difficile par ces temps sombres pour le marché du travail.

La recherche d’emploi

Vous pouvez consulter des annonces de deux manières différentes.
Soit vous faites une recherche traditionnelle qui est d’ailleurs très bien faite, soit vous recevez les nouvelles annonces qui vous intéressent directement par mail.
La recherche se réalise soit par mot clé, soit par zone géographique, soit par type de poste (interim, cdi…). Vous pouvez donc chercher large comme très restreint (sur votre ville par exemple). Le système par mail est assez bien fait : dans votre profil vous indiquez le type d’annonce que vous voulez recevoir (par exemple tous les postes de maquettistes dans la région parisienne) et tous les jours vous recevez un mail avec les liens des annonces correspondant (+ou-) à votre recherche. Bref un système très pratique qui permet de faire le tri rapidement. En fait les deux systèmes se complètent très bien et permettent de ne pas louper une seule annonce.
Une fois que vous avez trouvé la perle rare, la encore vous avez deux solutions. Soit vous envoyez un cv et une lettre de motivation en ligne par l’intermédiaire du site mais les chances de réponses sont minces, soit vous appelez un numéro payant qui va vous donner accès aux coordonnées de l’annonceur. La deuxième solution est franchement la meilleure et le coup de fil n’excède pas 1euro50 ce qui n’est pas énorme. Vous pouvez ainsi téléphoner directement à l’entreprise et avoir plus de renseignements sur le profil recherché. Même si c’est très pratique c’est quand même un peu dommage d’avoir à payer pour accéder à de telles informations, c’est le petit bémol du site.

Le compte du candidat

Comme dans tous les sites de recherche d’emploi vous pouvez réaliser votre cv en ligne. Vous indiquez votre formation, votre expérience professionnelle et vos centres d’intérêt. Vous pouvez aussi écrire des lettres de motivations différentes en fonction des types de poste recherché et ainsi choisir celle que vous allez envoyer qui répondra le mieux au type de l’annonce. Bref c’est informatisé mais les webmasters ont veillé à ce que toutes les candidatures restent les plus personnelles possibles ce qui est appréciable et même indispensable dans un métier créatif. Si vous avez choisi de passer par l’intermédiaire du site pour répondre aux annonces une petite rubrique permet de suivre toutes les annonces auxquelles vous avez répondu et de voir si des recruteurs ont consulté votre cv.

La présentation

Pour un site consacré aux métiers graphiques ils auraient pu faire un effort sur la présentation. Tout cela est au final très austère et on pourrait aussi bien être sur une page qui cherche des secrétaires médicales. On dirait un compte rendu d'entreprise. Peut être qu'un tel design a été adopté pour faire sérieux...

Je crois avoir fait à peu près le tour de ce site qui au final est très bien fait et très simple. Je ne peux malheureusement pas vous faire un compte rendu de son efficacité parce que je ne cherche pas vraiment de travail tout de suite j’ai encore une année d’études à faire. Donc dès que j’aurai à l’utiliser j’actualiserai mon avis.

Un dernier petit truc marrant pour les connaisseurs.
Sur la fiche métier du métier infographiste le site est complètement irréaliste puisqu’il indique :
Ce secteur de pointe connaissant un fort développement, on y rencontre peu de problèmes d'emploi. Salaire : 10000 à 20000 frs bruts par mois .
Déjà il se sont trompés sur le salaire parce que c’est plus de 6000 à 12000 francs nets par mois actuellement. Les salaires ont considérablement baissé depuis quelques années. En plus on peut plus dire que la profession rencontre un fort développement et on peut même dire que c’est un secteur bouché en ce moment (espérons que ça bouge bientôt).
Il faudrait que le site mette un peu à jour ces petites fiches métier…

ardechoise

ardechoise

26.04.2005 03:09

tout l'avantage de ciao :"tomber" sur ce genre d'info :) merci mille fois, je transmet à mon fils que ça pourra aider

tigra57

tigra57

17.04.2005 12:00

j'espere pour toi que ca va se déboucher d'ici à l'année prochaine... Bon courage dans tes futures recherches !

min8

min8

13.04.2005 18:39

Waouh! super je le met dans mes favoris direct!! ça pourra surment me servir pour plus tard... sinon très bon avis!! biz! @++

Graphic-Jobs - avis par Jivago Un métier dans le graphisme ?
Graphic-Jobs - avis par Charly_ Point de rencontre
L'avis sur Graphic-Jobs a été lue 1955 fois et a été évaluée: