Guerre des Etoiles (La) - [Star Wars]

Guerre des Etoiles (La) - [Star Wars]

Evaluation générale (13): Evaluation totale Guerre des Etoiles (La) - [Star Wars]

Tous les avis sur Guerre des Etoiles (La) - [Star Wars]

Waaaaaa ! (cri de chewbacca)

5  23.09.2001

Avantages:
Débordant d'imagination

Inconvénients:
Aucun à mes yeux

Histoire

Acteurs / Actrices

Mise en scène

oooooaw

Membre depuis:15.07.2001

Cet avis a été évalué par 47 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je me suis réveillé de bonne humeur ce matin. Finissant à peine d'avaler une baguette entière de pain (j'avais trop faim) je décidais d'attaquer un gros morceau du cinéma de science-fiction, à savoir la triologie de la Guerre des Etoiles, (qui n'en est plus une désormais) en commençant comme Georges Lucas, le réalisateur et producteur, par l'Episode IV, premier film sorti sur le thème.

L'Episode IV sort en 1977 sous l'oeil médusé des passionnés de science-fiction, tant la réalisation est impeccable, le scénario sans failles, l'originalité et l'interprétation des personnages étonnantes.

** ONCE UPON A TIME IN A GALAXY FAR, FAR AWAY... **

Il était une fois dans une galaxie lointaine, très lointaine... la Guerre des Etoiles ! Tam ta da dam ! Cette entrée en matière fait déjà frissonner. La musique de John Williams colle parfaitement au film, et d'ailleurs spécialement composée pour ce qui serait une trilogie à l'époque. Déjà, première surprise, Episode IV ! Bon c'est pas grave, on comprend pas vraiment pourquoi cela commence par le 4ème opus d'une série qui, on l'apprendra plus tard, comportera 6 épisodes.

La princesse Leia (Carrie Fisher) est retenue en otage par les forces impériales qui prône le contrôle total de la galaxie et tente par ce moyen d'écraser la rebellion contre l'empire. A la tête de celui-ci on trouve un être tout de noir vêtu appelé Dark Vador (David Prowse, James Earl Jones, le méchant dans Conan le barbare vous vous souvenez ? lui prête sa voix). Dark Vador pense se servir de la princesse comme d'un appât pour forcer la rebellion à se dévoiler et ainsi mieux l'anéantir.

Heureusement, Luke Skywalker (Mark Hamill, que l'on retrouvera plus tard dans le jeu video Wing Commander) aidé par son mentor, le Chevalier Jedi Obiwan Ben Kenobi (bonjour le nom ! interprété par Alec Guiness) ainsi qu'un mercenaire, Han Solo (Harrison Ford, révélé par Star Wars) et Chewbacca (Peter Mahew, un Wooky, sorte de grand singe dont je sais imiter le cri, demandez à Lorelei). N'oublions pas les deux robots qui les accompagnent, R2D2 (Kenny Baker) et C3PO (Anthony Daniels).

** UNE GRANDE SAGA SPATIALE **

George Lucas, passionné de mythologie est né le 14 mai 1944 en Californie. Cinéaste et producteur américain, il fait ses débuts en réalisant Look at Life en 1965 puis le célèbre American Graffiti (5 nominations aux Academy Award avec Richard Dreyfuss, Ron Howard) en 1973. Avec la collaboration de Steven Spielberg qu'on ne présente plus, il réalise et produit son "bébé" qu'il rêve de sortir depuis toujours et qui dort tranquillement dans ses projets : la grande saga des étoiles.

Le bien est représenté par l'Alliance et le mal par l'Empire, éternel combat entre le bien et le mal, où le bien triomphe toujours au prix d'innombrables pertes.

Pour la petite histoire, sachez que George Lucas est également l'inventeur du son THX, qui donne au film un relief et une qualité sonores incroyables, principe qui offre une dimension nouvelle au film de science-fiction, car si les images sont primordiales, vous me l'accorderez, dans une réalisation de cette ampleur, le son n'en est pas moins important.

Star Wars Episode IV ressortira en édition spéciale, remasterisée en 1997. Coup médiatique alors qu'on est en pleine période de Science-Fiction Mania ? (notamment avec la sortie d'Independance Day qui a été vu par 50 millions d'américains), rappel de l'histoire elle-même avant de sortir l'Episode I tant attendu ? Opération commerciale ? Toujours est-il que cette édition spéciale sort comme un nouveau film, avec tout le merchandising prévu à cet effet, personnages miniatures, tee-shirts, casquettes etc etc...

** EXTRAITS **

- Chewbacca : waaaaaaaaaa !

- Han Solo : vi, vi moi aussi j'ai faim.

- Princesse Leia : retirez votre main de ma cuisse malotru !

- Obiwan Ben Kenobi : je pressens quelque chose de bizarre dans la force !

- Luke Skywalker : c'est rien c'est moi qui ai marché dans une crotte de wooky...

- Le Chef de l'Alliance : qui a encore laissé traîner son foutu sabre laser en carton ? Ca fait trois fois que je m'assieds dessus j'ai le cul en feu !

- R2D2 : bip biouuuuup bip !

- C3PO : vi, vi moi aussi j'ai faim.

** DES PERSONNAGES ATTACHANTS **

George Lucas réussit le coup de génie d'inventer des personnages qui posèdent tous une personnalité forte, ce qui leur donne ce caractère attachant. En effet, chacun pourra s'identifier en chacun d'eux. Qui n'a jamais rêvé de piloter le Millenium Falcon (vaisseau de Han Solo) ou le X-Wing de Luke ? Les créatures présentes dans la saga sont également dotées d'une originalité et l'imagination débordante de Lucas s'exprime dans toute sa splendeur. L'humour est bien présent et on s'amuse comme des petits fous en découvrant les aventures roccambolesques de nos héros favoris.

** LA SUITE AU PROCHAIN EPISODE **

Je ne vais pas tout vous dévoiler de l'univers de Star Wars dans ce premier avis, me réservant pour les prochains, je sens que je vais bien m'amuser, non pas en vous faisant découvrir cette série géniale, vous n'avez pas besoin de moi pour ça, et vous la connaissez déjà j'en suis sûr, mais je vais essayer dans mes avis d'abord d'en apprendre un peu plus (j'aime bien connaître les petites anecdotes qui entourent la réalisation des grands films) et le plaisir en sera bien plus grand de vous faire partager tout ça, en toute modestie bien sûr. May the force be with u comme dirait dans sa langue natale notre cher Obiwan Ben Kenobi :-)

PS : si vous êtes sages je mettrais mon imitation du cri de Chewbacca dans mon profil ;-)

LENORMAND

LENORMAND

14.03.2002 11:30

Star wars restera à jamais une référence en matiére de science fiction.DENIS

crioly

crioly

26.10.2001 16:33

Mets vite ton cri dans ton profil , waouwwwwwwwwwwww MDR !

michaejnmr

michaejnmr

15.10.2001 14:20

Tu le fais bien chewbacca!!!!!!! Tain, pourquoi je dis toujours C666666666PO? c'est grave doc? @+ sur ciaaooOOoo

L'avis sur Guerre des Etoiles (La) - [Star Wars] a été lue 5194 fois et a été évaluée:

1. aumonier95
  2. LENORMAND