Halo 2 (Xbox)

Evaluation générale (26): Evaluation totale Halo 2 (Xbox)

5 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 14,99 EUR à 99,90 EUR

Tous les avis sur Halo 2 (Xbox)

Un must mais pas "le" must.

4  03.12.2004

Avantages:
Jouabilité, graphismes, histoires croisées .  .  .

Inconvénients:
un peu court .  .  .

jecelie

Membre depuis:23.11.2004

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Après avoir été complètement accroché par le premier opus, j'attendais avec plus que de l'impatience la sortie de Halo2... Ô joie, ô bonheur, il est enfin arrivé et je me suis précipité dessus comme si c'était le Saint-Graal.

Halo2 est un FPS (first personnal shooter), bref un jeu où on élimine du méchant extra-terrestre. On y incarne le Master-Chief, code Spartan117, une sorte de super-soldat avec une armure ultra-moderne. Dans le premier opus, celui-ci combattait les Covenants (une race extra-terrestre) ainsi que les Floods, des créatures parasitaires. Il parvenait à détruire Halo, une gigantesque structure annulaire dont l'utilisation aurait rayé toute forme de vie dans la galaxie. Voilà un résumé assez rapide...

Dans le second volet ces mêmes protagonistes sont de retour. Et comme les Covenants ne sont pas contents du tout de la destruction de leur anneau sacré, eh bien ils viennent sur Terre mettre la pagaille !!

Le jeu commence par une cinématique où l'on voit un Elite (une espèce de Covenant) se faire juger par les leaders de sa communauté (les Prophètes) pour ne pas avoir pu empêcher la destruction d'Halo. En parallèle, on voit la petite fiesta faite pour le retour du Major, alias Master-chief, ou le Chef, ou Spartan 117... Les cinématiques prennent une place plus importante dans le jeu et offrent de nombreuses informations sur les protagonistes, principalement les Covenants. Leur société avec sa hiérarchie, ses coutumes, ses croyances est décrite de manière fluide ce qui les rends plus concrets et "véridiques". L'histoire est elle aussi pleine de rebondissements et tout cela confère au jeu un côté vivant où l'on en se contente pas simplement de shooter sur tout ce qui bouge.

Du côté des nouveautés... La plus importante reste la possibilité d'incarner un Elite Covenant. Celui-ci est désigné sous le nom d'Arbiter et son histoire est décrite dans les cinématiques du début. Il est une sorte d'agent des Prophètes, mais je n'en dirai pas plus... ;-)) En tout cas, c'est amusant de se mettre en mouvement au côté d'autres Covenants !!! La description de ce peuple s'étoffant, on y trouve de nouveaux acteurs, notamment les Brutes qu'il vaut mieux éviter en contact.

Dans le domaine de l'armement, là aussi diverses évolutions. Il est possible d'utiliser deux armes de tir simultanément ce qui va ravir les amateurs de charge !!! Un peu "bourrin" certes, mais parfois jubilatoire quand on a besoin de se défouler. Les deux armes peuvent tirer simultanément (gaffe à la surchauffe pour les armes à énergie Covenant ou au manque de munition pour les joujous humains) ou séparément si l'on en fait une utilisation judicieuse qui évite de se retrouver en train de recharger lorsqu'un ennemi vous tombe dessus par surprise. Et c'est très utile contre les Parasites (Floods du premier volet). Inconvénient du mode deux armes, c'est que le corps à corps n'est pas possible ainsi que le lancer de grenades.
On peut aussi employer les fameuses épées à énergie des Elites, celles que l'on ne pouvaient pas prendre dans la première édition et qui vous découpaient d'un rien !!! Et je confirme, elles tranchent sacrément bien !!!! :-))) Pour le reste, juste quelques nouveautés (fusils de sniper à énergie, pistolets-mitrailleurs, lasers, canons à énergie...).

En ce qui concerne les véhicules, ça bouge pas mal. Tout d'abord, les classiques sont conservés sauf que le Warthog (la jeep des Marines) n'est plus indestructible. Cela surprend la première fois que l'on explose à l'intérieur, mais au final c'est nettement plus réaliste. Le char Scorpion fait toujours son petit effet sur l'adversaire (canon + mitrailleuse).
Du côté Covenant, Ghost (véhicule terrestre) et Banshee (véhicule aérien) sont là avec la possibilité en appuyant sur la gachette gauche d'obtenir une grande accélération au détriment cependant de l'usage des armes. Le Banshee quant à lui peut faire des tonneaux (touche A) ce qui peut s'avérer utile pour esquiver des tirs. On peut enfin utiliser d'autres véhicules Covenants. Mais le côté "fun" consiste dans la possibilité d'éjecter un adversaire d'un véhicule et de prendre sa place. Un saut bien placé, un petit coup sur la touche X, et hop, une jolie cinématique vous montre en train de balancer l'importun... Mais attention, car les ennemis aussi peuvent le faire !!!

En ce qui concerne la jouabilité, elle est excellente et il est aisé de se plonger dans la bataille sans passer des heures à lire un manuel... Les mouvements sont fluides, rien à dire là-dessus. L'intelligence artificielle n'est pas mal du tout et les alliés (surtout les Elites Covenants lorsque l'on incarne l'Arbiter) agissent assez logiquement (en revanche les Marines ont semble-t-il du mal à conduire sans vous rentrer dedans !). Les graphismes sont de qualité et il m'arrivait de regarder un peu partout afin de profiter du paysage et des vues offertes une fois les combats terminés bien sur !! Les environnements reprennent globalement ce que l'on a vu dans le premier opus (station spatiale, espaces boisés) mais on y trouve également une ville sur Terre, et d'autres lieux à découvrir par soi-même.

Mon seul regret demeure la durée de vie que je trouve finalement un peu courte mais il y a toujours la possibilité de terminer le mode solo dans les 4 niveaux (facile, normal, héroïque, légendaire) et en coopération sans parler du mode multijoueur que je n'ai pas encore testé. Certaines lourdeurs dans les scènes existent à mon sens, et on a l'impression de revivre le premier Halo parfois. Cette répétition est un petit peu longue à force.
Je reste également sur ma faim à cause justement de la fin du jeu. Grrrrrrrr......A quand Halo 3 ?!?

En tout cas, pour moi ce jeu a d'énormes qualités même si certaines choses m'ont un peu laissé sur ma faim. Cela vaut vraiment le coup de l'acheter ou de se le faire offrir car il reste un excellent jeu.

Sebx8

Sebx8

05.12.2004 00:22

Très bon avis ;)

nlimousin

nlimousin

04.12.2004 01:47

Ouuuuuuuuiiiiiiiiiiin, quand c'est que je pourrai l'avoir ce jeu ?! Très bon avis, sur un jeu de qualité comme souvent trop encensé par une presse qui n'en voyait que des photos! Ce n'est pas la première fois q'uils nous font le coup (fable, call of duty, goldeneye agent du mal pour ne citer que les news).

binyfra

binyfra

03.12.2004 16:03

pas de XBOX :(

Halo 2 - XBOX

Halo 2 -​ XBOX

La destruction de Halo a ralenti la marche des Covenants, mais ne les a pas ...

14,99 € reference-gaming.com Evaluer maintenant

1. Dark_Bisounours

1. kerliann
  2. shidao
  3. Squall-even

Tags en relation avec Halo 2 (Xbox)