Evaluation générale (243): Evaluation totale Hannibal

Tous les avis sur Hannibal

Heureuse surprise

4  20.03.2001

Avantages:
étude psychologique passionnante

Inconvénients:
deux petites scènes gores

ptitsupergigi

Membre depuis:09.01.2001

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je n'ai pas vu Le silence des agneaux ; je ne comptais pas non plus aller voir Hannibal mais j'y suis finalement allé et j'ai été agréablement surpris ; le film est bien autre chose qu'un film gore comme on me l'avait dit. Dans cet avis, je vais essayer de donner mes impressions de "novice", sans bien sur pouvoir comparer ce film à son premier volet (pour cela lisez l'excellent avis d'Europe68).

L'histoire est très simple : Hannibal Lecter s'est échappé de prison et vit, semble-t-il assez tranquillement à Florence où il est en passe de devenir conservateur de la bibliothèque. L'agent Clarisse Starling est agent du FBI, à la carrière qui semblait prometteuse avant qu'un affaire qu'elle menait ne tourne au massacre ; elle est donc mise à l'écart, les médias s'acharnant sur elle. C'est alors qu'on lui propose de reprendre l'enquète sur Hannibal, pour redorer son blason. La traque reprend, Starling étant en fait manipulée par les desseins d'une ancienne victime d'Hannibal très influent.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce film, c'est la psychologie des personnages qui est vraiment bien décrite. L'agent Starling, symbole du policier droit, incorruptible, aimant son travail mais toujours en prise avec contradictions internes est très ambitieuse. Elle veut être reconnue pour ses qualités et on se rendra compte, avec elle, que bien d'autres facteurs moins avouables entre en compte dans la carrière d'un agent du FBI. Le film est un peu l'histoire de sa désillusion. Hannibal aussi est un peu attachant, malgré son regard féroce. Il est parfois plein d'humanité, surtout vis-à-vis de Clarisse qu'il aime secrètement. D'autres personnages secondaires ont aussi leur importance, comme ce policier italier avide d'argent et de réussite personnelle ou cette ancienne victime défigurée qui ne semble survivre que pour pouvoir affliger à Hannibal ce qu'elle a subi. La scène finale dans une avion est tout simplement extraordinaire.

Le film reste très "soft". Deux scènes pourraient être classée gores, mais elles sont filmées avec une telle délicatesse qu'elles ne choque pas. C'est avant tout un film sur les relations humaines, sur la vengeance, la corruption, l'avidité mais aussi la fascination, l'amour et le respect.

Si comme moi, vous hésitiez à aller le voir, dégouté par l'immense battage médiatique, revenez sur votre décision, vous serez agréablement surpris. Bon, va falloir que je me loue la cassette du Silence des Agneaux !

Sortie le 04/03/2001
Film: Etats unis, thriller(2000) Couleur
Durée: 02h 05min
Réalisé par Ridley SCOTT
Avec Julianne Moore , Anthony Hopkins, Gary Oldman, Giancarlo Giannini, Francesca Neri

drazicz

drazicz

20.03.2004 01:56

J'ai vu ce film par hasard, j'ai commencé à regardé le début et j'ai bien aimer le film.

Thrall

Thrall

09.11.2002 20:36

J'ai aimé ce film, mais j'ai trouvé l'histoire un peu légère;)

Fuchinran

Fuchinran

14.10.2002 17:26

Je pense que ne pas avoir eu de souvenirs prégnants du Silence lors du visionnage au cinéma a été aussi un bon point de départ qui permet de juger le film sur ses qualités propres et non cette tendance permanente à comparer ce qui ne devrait OU NE PEUT pas l'être (réalisateurs, acteurs différents)... J'avoue avoir beaucoup apprécié Hannibal que j'ai pris pour lui même car Le Silence - que j'apprécie énormément bien sûr mais que je ne juge pas cultissime - était beaucoup trop lointain à l'époque. Je crois que l'idéalisation du premier opus crée ce sentiment de déception. Hopkins a vieilli, mais à ceux qui le disent plus sympathique voire pathétique que terrifiant, je dis NON, il a une classe hors norme qui le rend irremplaçable. Moore est impayable dans son rôle, elle est décapante, vibrante, viva,nte, variée dans sa composition, elle a une sensibilité et une rage incroyables qui ferait presque oublier Jodie. Franchement, j'ai passé un excellent moment et la partie des tournages à Florence m'a permis de me délecter des images de cette ville que j'adore aussi.

L'avis sur Hannibal a été lue 1364 fois et a été évaluée:

1. kat342