Hasbro Parker Cluedo Harry Potter

Evaluation générale (1): Evaluation totale Hasbro Parker Cluedo Harry Potter

Tous les avis sur Hasbro Parker Cluedo Harry Potter

Disparition à Poudlard, à vous d'enquêter

5  05.02.2012

Avantages:
superbes illustrations du matériel de jeu, une excellente variante du classique Cluedo

Inconvénients:
aucun

nemesis56

Plus à mon sujet: Merci à tous ceux et celles qui nous ont encouragé pour la création de notre boutique (vêtements gia...

Membre depuis:05.05.2001

Cet avis a été évalué par 23 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Eh ben vi, pendant quelques temps je m'en vais vous parler de quelques jeux de société auxquels il m'arrive encore de jouer à 43 ans passés. Non pas que j'abandonne les jeux vidéo, il y a dans ce domaine bien des jeux sympathiques pour jouer entre amis ou en famille, ne citant, par exemple que le jeu Wii, "Go vacation", qui est une pure merveille. Mais je ne sais pourquoi, le jeu de société traditionnel, avec un plateau, me manquait. Et puis tout le monde n'aime pas jouer aux jeux video, mais à un bon jeu de plateau… On se laisse des fois bien tenter.

Il est vrai qu'enfant, je n'ai pas eu beaucoup de jeux de société, du fait que ce n'était pas toujours donné. Du coup j'attendais avec impatience, les fêtes de Noël pour aller, chez mes cousines qui en avaient chaque année un nouveau. Je me souviens de bonnes parties de rire à jouer au Yam's, au Cluedo, au Boggle, à la Bonne paye, à Mad, au Monopoly, au Nain jaune et j'en passe…

Avec ma chérie, nous avons décidé de nous acheter certains jeux de société pour nous amuser les sombres nuits d'hiver et surtout retrouver le plaisir de jouer à plusieurs autour d'une table. J'ai le même plaisir à jouer à un jeu vidéo ou à un jeu de plateau. Le seul changement est que pour le jeu de plateau il y a une certaine préparation comme un cérémonial qui titille plus encore mon âme de joueur invertébré. Pendant quelques temps, je vais donc vous parler de quelques grands classiques, d'autres classiques remis au goût du jour et de nouveautés plus que sympathiques que nous nous sommes procurés récemment.

Aujourd'hui nous parlerons d'un grand classique revisité, qu'est le Cluedo, mais, à la sauce Harry Potter.
Avant de vous parler plus précisément de cette version originale, il me faut vous rappeler, en quelques lignes, le but du Cluedo, car, même si la version Harry Potter est différente en bien des points, le but et la façon de jouer restent très similaires à la version originale.

Dans le premier Cluedo il fallait donc découvrir, dans un manoir "so british", qui avait tué le Docteur Lenoir, avec quelle arme et en quelle pièce du manoir. Etait-ce le colonel Moutarde dans la bibliothèque, avec le chandelier ? (que de souvenirs…)

Au départ, vous deviez mettre dans une petite pochette, à l'abri de tout regard, même du vôtre, 3 petites cartes : une carte lieu, une carte personnage et une carte arme. Ceci sera la solution de l'énigme qu'il vous faudra résoudre pour cette fois-ci. Le reste des cartes était distribué aux joueurs à part égales.

Le plateau de jeu représentait le manoir avec ses couloirs et ses différentes pièces. Nous avancions avec le dé pour nous rendre de pièce en pièce et tenter à chaque passage dans l'une d'entre elles de résoudre l'énigme en énonçant une probabilité. Par exemple: C'est mademoiselle Rose, dans la cuisine (si vous étiez dans la cuisine) avec la clé anglaise.

Si l'un des autres joueurs possédait une des cartes faisant partie de votre scénario, cela signifiait que vous aviez tort et pour le prouver il devait vous montrer une des cartes qu'il possédait sans la montrer aux autres. Vous notiez alors dans votre petit carnet du détective, objets, lieu et personnages que vous saviez, à la longue, ne pas faire partie de l'énigme.

C'était un jeu très sympathique où il fallait, certes, avoir un petit esprit de déduction, mais surtout savoir cogiter vite pour être le premier à résoudre le mystère.
La version Harry Potter suit la même trame mais ajoute quelques pièges supplémentaires. Cette version se joue de 3 à 5 joueurs à partir de 9 ans, et une partie se termine environ en 45 minutes, selon le nombre de joueurs et votre dextérité à être un bon détective. Ici donc point de Colonel Moutarde, mais Harry Potter, Hermione, Ron, Neville, luna et j'en passe, alors, qui incarnerez-vous ?

Ce Cluedo Harry Potter, nous offre donc quelques petites nouveautés très intéressantes :

Le plateau ne représente point ici un manoir, mais bel et bien Poudlard. Notons un très beau graphisme couleur sépia, rappelant la truculente carte du maraudeur. Ici aucun crime, mais l'étrange disparition d'un des élèves de la célèbre école de magie. Il vous faudra donc deviner qui l'a kidnappé, où et par quel moyen.

Mais avant toute chose, il vous faudra terminer le plateau de jeu. En effet certaines pièces sont prédécoupées, et il vous faut les retirer. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien pour laisser voir certaine actions surprises. En effet certains évènements ou possibilités sont inscrits sur 4 disques et ces disques vous devrez les fixer en dessous du plateau à des endroits bien précis. En tournant ces disques pendant le jeu, à travers les trous que vous aurez fait, ils pourront soit ouvrir des passages secrets pour vous rendre directement dans d'autres pièces, ou bien faire apparaître la marque des ténèbres (et en subir les conséquences), ou ouvriront et fermeront l'accès à certaines autres pièces.

C'est un petit plus fort sympathiques qui offre en peu plus d'interactivité au jeu et offre de nombreuses surprises. Imaginez que vous soyez prêt d'une pièce que vous voulez visiter et que soudain toutes les porte se ferment. A moins de posséder un sort qui vous fasse passer à travers les murs, vous devrez attendre que les portes ne s'ouvrent au tour prochain. Pour vous déplacer dans le jeu vous avez donc 2 dés normaux et un dé aux couleurs des maisons de Poudlard pour actionner les disques, mais attention la marque des ténèbres n'est pas loin…

En plus des cartes lieu, personnages et objets, vous avez des cartes aides et des cartes forces du mal ainsi que des points de maison. Les cartes forces du mal se révèlent à chaque fois que la marque des ténèbres apparaîtra dans une des maisons de Poudlard (en tournant l'un des disques ou si vous avez peu de chance au dé), si, dans les cartes aide (que vous obtenez en allant sur les cases étoilées du jeu), vous n'avez pas trouver un sort ou une potion capable de parer ce mauvais coup, alors vous perdrez des pions de maisons. Autre nouveauté ici et celle-ci non négligeable : s'il vous arrivait de perdre tous vos points de maison, vous seriez alors éliminé du jeu. Eh oui, maintenant au Cluedo, la notion de danger existe belle et bien pour l'enquêteur…

Cette version du Cluedo a eu beaucoup de succès et est même considérée comme l'une des meilleurs variantes du jeu original. Nous l'avons adoré. On y retrouve tout le charme du Cluedo (même sans le Colonel Moutarde), avec quelques petites difficultés supplémentaires à la sauce Potter. Cela dépoussière un peu le jeu original, sans pour autant lui retirer ses atouts. Tout a été pensé pour passer une excellente soirée. Le graphisme du plateau de jeu et des cartes est superbe et rappelle en tout point l'univers fantastique et sombre d'Harry Potter. Les petits plus de cette version ajoutent vraiment plus de suspense et d'interactivité au jeu d'origine. Ce n'est pas un jeu marketing sans intérêt désireux de surfer sur le succès de Harry Potter, c'est vraiment un jeu unique, bien pensé et très prenant. Une vraie et très agréable surprise, pleine de subtilité.

Par contre attention !!! il y a eu une seconde édition du Cluedo Harry Potter, une version dite"Intégrale", avec un joli plateau tout en couleur. Cette version est en fait plus que décevante. Mis à part un nouveau plateau très coloré (trop, peut-être même), les couloirs ne deviennent plus qu'une simple allée, et nous y retrouvons des jetons "poudre de cheminette" à la place des points de maison. Poudre de cheminette qui est assez inutile et dont on se sert très peu voire même pas du tout lors d'une partie. Cette "Integrale" a été tant simplifié que l'on y perd tout l'intérêt qu'apportait une version Harry Potter à ce grand classique qu'est le Cluedo. Là on reconnaît un coup marketing, manque de bol c'est un bide complet. Je vous conseille donc le première version du jeu qui est plus dans l'esprit Cluedo, et bien plus encore dans l'esprit de l'univers d'Harry Potter. Vous trouverez ce Cluedo Harry Potter aisément d'occasion à moins de 20 euros et neuf à moins de 40 euros, selon l'enseigne.

Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes une agréable journée et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures…

Photos pour Hasbro Parker Cluedo Harry Potter
  • Hasbro Parker Cluedo Harry Potter La boite de jeu
  • Hasbro Parker Cluedo Harry Potter le beau plateau
  • Hasbro Parker Cluedo Harry Potter Le fameu disque
  • Hasbro Parker Cluedo Harry Potter Ci Zoliiiiiiiiiiiiiiii
Hasbro Parker Cluedo Harry Potter La boite de jeu
Voici la boite de ce jeu. Pour ne pas confondre avec la version "Intégrale" des plus ratée

remy21130

remy21130

01.05.2012 15:08

Je ne savais pas que cette version existait mais elle donne envie surtout quand on est un grand fan de harry potter comme moi ^^ TI

zamour_de_mousquetaire

zamour_de_mousquetaire

01.04.2012 11:33

Go vacation <-- si tu enlèves la partie golf où on a galéré gravement !!!

Foxspy

Foxspy

12.02.2012 20:21

Je ne connaissais pas cette version de Cluedo mais elle semble très sympa, ton avis donne Envie d'y jouer!

L'avis sur Hasbro Parker Cluedo Harry Potter a été lue 1660 fois et a été évaluée:

1. Foxspy
  2. boubinette2