nuit exotique avec son amoureux dans une yourte

3  23.02.2012

Avantages:
le calme, la nature, le grand air, "l'exotisme"

Inconvénients:
s'y rendre, manque de confort de base (chauffage en hiver)

Membre depuis:22.02.2012

Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à tous!

Je viens vous partager ma petite expérience de grande aventurière!
La nuit dans la yourte, j'ai osé! C'est dire si je vis dangereusement!

Alors, tout d'abord, les motivations pour ce genre de petite folie:
Une surprise à mon homme tout simplement! Ne l'ayant pas vu depuis plusieurs semaines, je me suis dit qu'une nuit dans un petit cocon serait parfait pour nous!
Mais ce peut être l'occasion de partir pour un petit week end... Respirer le bon air, savourer le silence, admirer la nature à perte de vue!

Ensuite où aller... L'idée c'est bien, mais... Ca ne fait pas tout!
Après pas mal de recherches sur internet sur les hébergements insolites, j'ai opté pour "la voix du ruisseau" dans le haut Languedoc et plus précisément à Graissessac dans l'Hérault. Le lieu est tout simplement SPLENDIDE!!!!
Mon disque dur ayant grillé (avec évidemment toutes mes données), je n'ai pas la possibilité de vous joindre des photos, mais voici le lien internet : http://voixduruisseau.org/francaishome.html

Le "gîte" est tenu par un couple d'amoureux de la nature. Tellement protecteur que les consignes deviennent parfois un peu gênantes (le papier toilette usagé ne doit pas être jeté dans les toilettes, mais dans une petite poubelle à coté par exemple)...

S'y rendre n'est pas une mince affaire. Ce village, si charmant soit-il, est difficile d'accès.Comme dans beaucoup de villages il y a peu de signalisation, les rues sont EXTRÊMEMENT étroites à tel point qu'on n'ose pas s'aventurer dans certaines d'entre elles.... Et pourtant, je roule en mini rikiki voiture....
Donc premier conseil, pour y aller, évitez les voitures énormes ou les 4*4! Vous ne passerez pas!
Une forêt où on peut se balader (mais attention aux chasseurs), des châtaigniers, un ruisseau, le calme, la nature, le gazouillis des oiseaux... C'est super reposant et agréable!

L'accueil, par la maîtresse de maison, est plutôt sympathique bien que timide. Allemande (je crois), elle maitrise bien le français mais je ne l'ai pas sentie très à l'aise.

Visite du domaine:

Le site comprend 2 yourtes et un "cabanon" servant de cuisine commune.
- La grande yourte (dans laquelle je n'ai PAS dormi)
Elle peut accueillir 4 personnes et est chauffée par un poêle à bois. Elle est proche de la cuisine, des sanitaires et s'ouvre sur l'immense jardin des propriétaires. Elle est donc idéale lorsqu'on a des enfants.

- La petite yourte :
Aïe!!! Elle est éloignée de la cuisine et des douches/WC... Elle offre donc vraiment un coté intime, "seul au monde" très appréciable.... Elle a aussi une petite terrasse qui l'encercle, en été il peut être agréable d'y prendre son 'tit déj'... Mais, parce qu'il y un (voire des) mais:
Avant de monter se coucher,il vaut mieux s'assurer que nous avons bien tout pris (douche, bouteille d'eau au cas où on ait soif la nuit etc....)
Le chemin pour y accéder n'est pas très bien aménagé et surtout... Surtout, il n'y a AUCUN éclairage! Heureusement, la propriétaire m'avait conseillé de prendre une lampe de poche... J'ai vite compris pourquoi!
Je suis allée passer cette nuit exotique en novembre dernier. Le chauffage était donc utile. Voilà encore un gros "hic"... Cette yourte n'est chauffée que par un petit poêle à pétrole.... Nocif de respirer ça toute la nuit, et puis, j'imagine que si j'avais voulu le faire fonctionner la nuit entière, le plein du petit réservoir n'aurait pas suffi. Bref, en gros, J'AI EU FROID!
Je précise que les personnes qui occupaient la grande Yourte ont eu froid aussi et ont dû se lever la nuit pour réalimenter le poêle à bois.
Donc selon la saison, prévoir peut être des duvets!

J'avoue aussi que les petites "bêbêtes"mortes sur les meubles de la yourte m'ont un peu "bloquée" mais bon, on est aventurier ou on ne l'est pas! Je n'étais pas dans un hôtel 5 étoiles donc, j'ai pris sur moi!

Ensuite, je conseille aussi de prendre des jeux de société, des cartes, un bouquin... Bref, surtout à la période où j'y suis allée (en novembre pour rappel) et où les jours sont courts, la yourte est équipée du strict minimum et la soirée peut vite devenir longue et ennuyeuse.
En été, il y a plein de balades à faire, donc pas de souci de ce coté là!

La douche: commune aux 2 yourtes. Elle se trouve près du cabanon de cuisine. Elle très petite, mais on s'en sort quand même!
Encore une fois, les portes de la douche n'étant pas hermétiques, et ne disposant d'aucun moyen de chauffage (oui chuis très frileuse!!!) en novembre, par 3 ou 4° (si c'est pas moins!) faut se dépêcher d'aller sous l'eau bien chaude!

La cuisine est à partager avec les autres "aventuriers". Mais il faut se relayer. Elle est petite pour y accueillir 6 personnes.

Je sais que l'article que je fais n'est pas super élogieux, mais je pense renouveler l'expérience tout de même... Je me suis laissée surprendre à quelques "inconforts"... Mais je retenterai... A une saison plus favorable et qui offre plus de possibilité de balades.
Puis, je n'ai pas parlé tarif, mais j'ai payé 65€ pour 2 et pour une nuit, ça reste raisonnable!
La forêt à coté vaut le coup, le lac du Salagou n'est pas très loin. Et ça reste une jolie surprise, un joli moment à deux, en tête à tête, sans artifice, sans internet, sans télé, ni téléphone, dans un lieu paradisiaque où nous sommes seuls au monde....

24.02.2012 19:26

Ouf chuis pas la seule à baisser la tête quand on passe sous des ponts alors..... ;-) Mais si, c'est sympa quand même.... Essayez... Juste pour le coté exotique et cocon rien qu'à vous.... non??? Je sors là aussi???

PetiteEtincelle

PetiteEtincelle

23.02.2012 16:22

"Tous ces efforts sont cependant récompensés... Wouaw!!! Ca vaut le coup de serrer les fesses dans les petites rues pour y arriver!!!!!" >> hihi, moi je baisse la tête quand on passe sous une barrière en voiture ^^" Sinon, quelle aventure ! Par contre, pas sûre que ça plairait aux aventuriers en papier mâché que nous sommes Chiri et moi :s Sympa l'avis que tu en as fait ! ;)

L'avis sur Hébergement touristique en Yourte a été lue 283 fois et a été évaluée:

1. PetiteEtincelle
  2. Sbernie