Honda 125 Veradero

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Honda 125 Veradero

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Le chameau des 125

5  08.01.2009 (09.01.2009)

Avantages:
Robustesse , fiabilité, confort, consommation, effet gros cube .  .  .

Inconvénients:
Prix , pas de jauge essence

Recommandable: Oui 

Détails:

Prise en main / Position de conduite

Manœuvres en ville / Maniabilité

Stabilité / Tenue de route

Suspensions

Freinage / Transfert des masses

Performances / Reprises

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Cetoumoy

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Membre depuis:19.12.2008

Avis:25

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Cet avis a été évalué par 1 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

La honda varadero 125 ... Le chameau de "chez Honda" ... La petite 125, seule moto avec laquelle, nous sommes obligé de sortir la carte grise, pour que les passants ne croient pas a un canular, lorsqu'on leur précisé que c'est une 125 ...

Que dire de cette moto ... Plein plein plein de choses... Beaucoup de bonnes... Mais un peu de mauvais aussi ... Ce qui est tout naturel ...


Je vais reprendre les points de notation du site, pour entrer un peu dans les détails, tout en essayant d'ouvrir le sujet ... Sans entrer dans un roman, mon but n'étant pas de vous endormir...


Avant d'entamer mon opinion sur cette moto qui partage ma vie depuis 4 ans ... Je précise une petite chose pour les novices ...

La varadero a été restylisé par Honda en 2007 ... Mais c'est tout l'engin qui a été revu en entier : carénage, mais aussi compteur et surtout moteur ...


En 2007, La petite 125 s'est vu doté d'un moteur toujours en bicylindre mais cette fois, avec un injecteur , laissant tirer sa révérence au bon vieux starter ...

J'ai possédé les deux modèles, je vais donc essayé en plus de faire un comparatif ...


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**** Prise en main / Position de conduite ***
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La varadero est une moto qui se prend assez facilement en main ... Au tout début, on peut être surpris par le carénage recouvrant et la tête de carénage qui ne suit pas le mouvement de la roue avant ... Cela peut être un peu déstabilisant mais on se fait très vite a cela ...

La position de conduite, est très très bonne ... Le pilote est très bien installé, et enchaîner les kilomètres n'est en aucun point un problème...

La selle de base est relativement très confortable, principalement sur l'ancienne génération ( avant 2007 ). D'apparence, la selle de la nouvelle génération de varadero est identique, mais juste d'apparence ...
On s'en rend compte assez facilement, en accumulent les kms... La selle est beaucoup moins confortable ( épaisseur de mousse peut être plus fine... ) et au bout d'un certain temps, on commence a avoir le postérieur tanné ... Alors qu'avec la première varadero , je pouvais faire Lyon Marseille sans arrêt "décontraction". Ma nouvelle monture m'oblige le dégourdissement de jambe a plusieurs reprise...

Bien entendu, vous pouvez faire installer des selles conforts, de base ou avec gel, qui amélioreront encore plus votre assise...

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*** Manœuvres en ville / Maniabilité ***
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La honda varadero est haute ... 77 cm mais surtout ... Elle est lourde ... 160 kgs a vide pour une 125, ça vaut son pesant de cacahuète ...

Elle est très maniable, mais les petits gabaris devront se trouver des astuces pour éviter de se faire emporter par le poids de la moto lors de certaines manoeuvres. Ou tout simplement pour reussir a faire ce qui était prevu ...

Pour les gabaris normaux et grand, aucun soucis ... Pour les moins d'1m65 ... Le mot d'ordre sera ANTICIPATION .. Une fois que l'on en a pris conscience, tout va mieux ...

Au risque sinon de se retrouver par terre ou d'être dans l'obligation d'appeler a l'aide ...

En fait, la varadero n'est pas faite pour être manipuler a l'arrêt ... un peu comme un cheval dans un box ... Elle n'attend qu'une chose ... ROULER ...

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*** Stabilité / Tenue de route ***
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Le poids de la moto ne se fait pas ressentir ... Elle enchaîne les kilomètres et les virolos ( virage ) sans rechigner ...

La première chose a faire a l'acquisition de la moto, c'est de changer les pneus d'origine ...En effet , elle est équipée de scorpion, et ces pneus, sont de vrais savons des que la route n'est plus totalement sèche ... Ils en deviennent plus que dangereux ...

Sauf si vous faites beaucoup de chemin de foret ou de route non viabilisé, optez pour des pneus routes ( michelin pilote active, BT45 ) et non pour les pneus trail d'origine qui enlèvent de la souplesse à la machine...

une fois cette modification faite, la moto suit la route au cm près, et la conduite en devient encore plus agréable ...


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*** Suspensions ***
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Rien a redire de ce coté la ... ni trop souple, ni trop dur ... Ils sont efficaces, absorbent bien les imperfections de la route ...

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*** Fiabilité / entretien ***
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La varadero est comme dit, un vrai chameau ...

Les pièces sont d'un prix correcte pour une moto ( en fait, il faut s'habituer a ce que tout soit cher dans le domaine de la moto ... )

Les révisions se font tous les 4000 Kms ce qui est relativement souvent pour les rouleurs ... ( pour ma part, 5000 km en 3 mois ... )

La moto et le moteur est plus que fiable ...

Seule la génération a "carbu" a connu un petit problème au niveau de son compteur qui buggait ... Avec le trip et l'heure qui se remettaient constamment a ZERO ... ( panne connu et prise en charge par honda sous garantie ... )

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*** Freinage / Transfert des masses ***
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Le freinage est efficace mais trouve vite ses limites .... il vaut mieux anticiper que de devoir user du freinage d'urgence ... Certes, on freine mais loin de la, l'abs qui empêche les roues de se bloquer ...

j'ai déjà réalisé des freinages d'urgence avec ma belle qui se sont très bien dérouler, mais une chose est sur ... j'ai été très heureuse d'avoir bénéficié d'heure de cour de pilotage avant de prendre le guidon ... Car apprendre a doser son freinage sans bloquer les roue, et en faisant asseoir la machine, est aussi important qu'une bonne mécanique ...

La moto est une chose, le pilotage une autre mais les deux contribue a de bon résultat ...

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*** Performances / Reprises ***
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Alors, on va remettre les choses a leur place ... La varadero est une 125 ... Alors oui, elle ne fait pas du 160, oui elle manque de jus, mais si vous en voulez plus, alors passez le permis A ...

Rappelez vous que la bête fait 160 kgs a vide ...

Les possesseurs de la première génération a "carbu" vous diront que la carbu est bien plus nerveuse ... Et que pour rien au monde, il passeront a l'injection ...

J'ai eu les deux modèles, et la subtilité est très fine ... Mais une chose est sur, l'injection permet a la vardero, dans des étapes d'altitude, de ne pas souffrir de "trou" a l'accélération ...

Les deux machines ont un peu prêt les mêmes vitesses de pointe, entre 125 et 130 kms , ce qui est plutôt pas mal pour une 125 non trafiqué ... Car pour ceux qui espéreront trouver une solution pour "débrider " la varadero comme on peut le faire sur une 2 temps ... c'est peine perdu ...

Il existe bien des kits non légaux, qui obligent a faire d'énormes modifications, faisant en plus perdre la garantie, et surtout, au risque de se voir confisquer sa moto avec une belle amande a la prime... Pour quelques kms de plus ...

Personnellement, je pense que la vara manque d'un peu de chevaux ... Une pointe de 140 km/ h serait plus adapter ... Non pas pour aller plus vite mais juste pour rouler dans plus de sécurité sur national ou autoroute ...

Pour ma part, je suis un peu frustré de ne pas avoir plus de "jus" par moment ... Mais la varadero sera une grande complice dans les petites routes remplies de virage ... les grandes nationales bien droites, ou les autoroutes, ne sont pas ses amis ...


Et oui, avec son gabarit et châssis de 600, on en oublierait que l'on a une 125 entre les jambes .... Oubli vite réparé au démarrage de la moto, avec le bruit du pot d'échappement ... Bien loin le bruit des grosses cylindrées ...

Pour ce petit soucis ... Vous pouvez mettre un pot qui rendra le bruit plus feutré, se rapprochant d'un gros cube ... Enfin ce n'est qu'une histoire de bruit, et cela ne modifiera en aucun point la reprise de la moto ...c'est juste pour le fun ...


La varadero est belle , quoi que un peu trop répandu de nos jours sur la route ... Le nouveau carénage 2007 donne à l'ancienne génération un bon coup de vieux mais elle garde son charme...

La varadero est chère ... Aussi cher qu'une kawasaki 600 neuve ... Mais peu de moto arrivent a son niveau ... En effet, je connais peu de 125, qui permette de faire Lyon Marseille d'une traite, avec un plein, sans un arrêt, ni pour le repos de la machine, ni pour le repos des fesses du pilote ...

Et oui, la vara consomme peu ... moins de 4 litres selon les gabarit ...

Elle ne bronche pas, pour un voyage a deux ...
En plus, elle est très bien coté, et la revente se fait très facilement, avec des prix bien au dessus de l'argus moto ...


La vara est une très très bonne machine, fidèle monture qui vous suivra sans ne jamais se plaindre ... 30 000 kms par an, ça ne lui fait pas peur ... ( j'ai pu voir une varadero a 125 000 kms qui roulait toujours comme une jeune fille ... ) et les motos qui peuvent faire cela, dans le domaine de la 125 ... je n'en connais pas d'autre ...

Par contre, a 5000 euros neuf, il est vrai que Honda aurait pu adapter une jauge essence dans son compteur .... Un petit progrès pour la nouvelle génération ... un voyant indiquant la réserve ... mais rien de plus ...


Elle n'est pas parfaite, loin de la mais c'est aussi peut être pour cela qu'on l'aime ...


Une moto, même en 125, reste une moto, et la conduite de cet engin n'a rien a voir avec la voiture ou le velo ... Quelques heures d'apprentissage en moto école ... seront toujours les bienvenues ...
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Cetoumoy

Cetoumoy

09.01.2009 23:00

Mon permis, je devais le passer a la suite du B ... Mais pression familliale et j'ai un peu laisser l'idée de coté ... Jusqu'a il y a 5 ans, en remettant mon postérieur sur la moto d'un de mes amis gros cube ... Et la ... Malheur pour mes parents.. Ca m'a repris ... Le même ami m'a conseillé de prendre une 125 pour voir si je roulais ... Et pour le moment, j'ai pas pris la peine et le temps de passer le A ... Et je sais pas si je me lancerai un jour ... a voir ...

momicat

momicat

09.01.2009 19:31

bel avis sur une moto, ça fait plaisir dis donc ! et pourquoi ne passes tu pas le permis A ? la petite varaderao est sympa et probablement la plus sympa des 125 mais comme tu le dis si bien ,pas vraiment adaptée aux moins de 1m65... après sur la longévité un cbr125 ça tient bien aussi dans le temps a condition de bien l'entretenir, idem pour un tw yam par exemple je pense...sur ce je vais voir tes autres avis Vmotard

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