Mistral

4  16.01.2007

Avantages:
à mi chemin entre le centre ville et les goudes

Inconvénients:
l'insonorisation

Rapport qualité prix

leclou

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 44 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

L'hôtel « Le mistral ».
C'est par pur hasard que nous nous sommes rendus dans cet hôtel la 1ère fois ; par déduction vous comprendrez donc qu'il s'agit de la 2nde fois aujourd hui.
En fait, habitués de Marseille et aimant particulièrement cette ville, nous n'avons pour ainsi dire pas encore trouvé l'hôtel idéal.

Avant de vous parler directement du mistral, je vais étoffer mon avis avec quelques adresses et autres lieux.

* Corniche Kennedy

Les 1ères fois, nous avions séjourné à l hôtel du Péron ; hôtel quelque peu vieillot à la déco très kitsch. Baignoire sabot et wc dans la chambre, avec 1 mini balcon vue sur mer mais pas face à la mer ; en tous cas il y en a mais on n a jamais eu cette chance.ou peut-être est ce préférable car il y a beaucoup de circulation.
La patronne de ces lieux est très commerçante : pour moi ça signifie trop bavarde, trop !!!
Cet hôtel est situé Corniche Kennedy ce qui implique être très proches du Vallon des Eauffes et là biensur c'est 1 plus.

Le vallon des Eauffes est un endroit splendide : petit port de pêcheurs, avec des cabanons très prisés. C'est aussi la pizzeria chez Jeannot qui malheureusement était fermée pour travaux ; je précise « malheureusement » parce qu'à chaque séjour marseillais le passage chez Jeannot est
Incontournable.
Je n'ai jamais eu l'occasion de manger de pizzas mais en ce qui concerne les fruits de mer et l'aïoli je vous recommande ce lieu. En ce qui concerne les prix, la dernière fois, c'était plutôt correct ; un bon rapport qualité/prix.
J'ai vraiment regretté de trouver porte close mais pas tellement surprise puisque j'avais téléphoné pour réserver à plusieurs reprises mais sans aucun résultat.
Je vous conseille donc ce resto tant pour ses fruits de mer que pour le cadre.
Ceux qui connaissent le vallon des Eauffes m'approuveront sans doute.

Autre hôtel à quelques pas , le Richelieu dont je ne vous parlerai pas puisque ça fait 2 fois que je tente de réserver et 2 fois que c'est complet. Pour infos, la chambre double, baignoire/wc, vue sur mer est à 82 € (prix actuel puisque j'ai téléphoné en décembre).

Envie de changements, je décide donc de chercher 1 autre hôtel et nous voilà au Mariette Pacha, davantage par obligation puisqu'à l'époque je m'y étais prise 1 peu tard et biensur beaucoup d'hôtels affichaient complets même l'hôtel du Péron.
Cet hôtel

Photos pour Hôtel Restaurant le Mistral, Marseille
  • Hôtel Restaurant le Mistral, Marseille Photo 29948530 tb
  • Hôtel Restaurant le Mistral, Marseille Photo 29948600 tb
  • Hôtel Restaurant le Mistral, Marseille Photo 29948812 tb
  • Hôtel Restaurant le Mistral, Marseille Photo 29948916 tb
Hôtel Restaurant le Mistral, Marseille Photo 29948530 tb
Vallon des Eauffes
se situe pas très loin de la corniche Kennedy mais malheureusement pas de vue sur la mer ; quant aux places de stationnement c'était pas évident du tout.
Je me souviens d'1 chambre sympa mais pas très grande avec wc et douche.
Nous y sommes allés qu'1 seule fois ; ben ouais si je vais au bord de la mer c'est pour pouvoir la contempler de ma chambre.

Me voilà de nouveau en quête d'un hôtel, le Richelieu complet, Le Ruhl situé corniche Kennedy sur 1 autre versant était beaucoup trop cher à cette époque, je décide donc de chercher ailleurs.
* Pointe rouge

Et voilà j'en arrive à l'hôtel du Mistral avenue de la pointe rouge.
En somme c'est à environ 10mn de la corniche,20mn du centre ville et environ 15mn des Goudes, je vous parle Hors saison biensur.
Le cadre est beaucoup moins sympa, c'est plat mais par contre une grande plage.
Plage classique et plages privées avec transats…. pour les amateurs de la bronzette.
L'avantage c'est que vous n'êtes pas obligés de prendre la voiture pour vous baigner.

Venons en à l'hôtel qui fait également resto sous le nom de « Nostradamus ».
Pas 1 seule chambre est équipée de baignoire, c'est dommage.
Les tarifs varient selon que vous preniez douche/wc avec vue sur la mer (pour 2 personnes :60€ et 0,90 de taxes par personne par nuit), pour la même chambre pour 1 personne ça fera 55€, 40€ pour 1 personne chambre sans wc et sans vue sur la mer….
Bref les tarifs vont de 40 à 75 jusqu'au 31/05/07.
Après j'imagine qu'ils augmentent les prix.

La chambre en elle-même est simple, 2 lampes de chevet avec interrupteur séparé ; je le précise parce qu'il arrive que les lampes fonctionnent ensemble et si vous désirez éteindre , l'autre est contraint de lire dans le noir.
1 placard penderie plutôt grand, 1 bureau, 1 télé et 1 matelas très confortable ; par contre 1 oreiller par personne c'est 1 peu juste.
1 grande fenêtre avec vue sur la mer, mais attention l'hôtel ne donne pas directement sur la mer, il y a la route entre. Donc la vue est sympa mais pas extraordinaire.
Quant à la salle de bains, elle est très lumineuse, petites fenêtres permettant d'aérer.
Par contre elle est assez petite et pas fonctionnelle du tout. La tablette est tellement haute qu'avec mes 1,62 et en levant le bras j'arrive à l'atteindre mais pas si aisément.
Nous avons eu les deux fois la même chambre(n°16), donc aussi bien la salle d'eau n'est pas aménagée de la même manière dans les autres chambres.
Le bac à douche glissant est si peu profond qu'inévitablement vous inondez le sol ; le pommeau de douche quant à lui est bien.
Le lavabo est un peu juste et les wc ce sont des wc quoi.

Venons en maintenant à l'insonorisation ; et là c'est pas top.
Si vous avez la chance comme nous d'avoir des voisins de chambres calmes et civilisés tout se passera bien ; par contre s'ils sont bruyants c'est pas de bol pour vous.
En effet on entend les gens parler, biensur pas distinctement mais on se rend vite compte que les murs manquent d'épaisseurs.
Donc si vous avez 1 bébé en bas age qui se met à pleurer régulièrement je plains tout simplement les personnes qui dormiront à côté.
Quant à l'insonorisation extérieure c'est pas top non plus. Il y a pas mal de circulation et j'imagine que l'été ce doit être puissance 10 ; donc je vous recommanderai davantage 1 chambre sans vue sur la mer.
J'ai quand même réussi à dormir la fenêtre ouverte parce que vraiment il faisait trop chaud ; de ce côté là, pas de soucis vous n'aurez pas froid.

Un autre inconvénient, un énorme lampadaire public qui reste allumé toute la nuit ; vous aurez compris qu'il n'y a pas de volets juste 1 rideau. Pour ceux qui ne peuvent dormir que dans un noir total là aussi c'est raté ; 1 fois de plus je vous recommanderai 1 chambre sans vue sur la mer.

Vous devez vous dire pourquoi ont-ils décidé d'y retourner ?
Et bien l'avantage majeur c'est son emplacement et le parking gratuit :en ce qui concerne l'été je ne sais pas.
En sortant de l hôtel vous avez 1 boulangerie ; très important pour moi. Sachant qu'il est rare que je prenne 1 petit dej dans 1 hôtel, il faut toujours se lever alors que parfois on a anvie de traîner.
D'ailleurs le petit dej de l'hôtel est à 5,5€.

Après avoir acheté vos croissants vous tombez sur le bar des amis, et si vous avez la même chance que nous pour la saison vous pourrez boire votre café en terrasse.
Pour les fumeurs, le bar-tabac est à queqlues pas et si vous avez fait quelques excès alcoolisés la veille la pharmacie vous tend les bras.
Bref vous l'aurez compris des commerces de proximité ; papeterie/presse, restos chinois, italien, couscous, sandwicherie, bars, coiffeurs, et même 1 agence immobilière ; qui sait ,peut-être serez vous tellement charmés par Marseille que vous ne pourrez résister à l'envie de consulter les prix.
Je vous conseille le bar des amis, c'est très sympa le soir : la clientèle est essentiellement marseillaise, ce sont des habitués. N'ayez pas peur de vous mettre au comptoir.

Vous pouvez aussi marcher le long de la promenade et vous finirez par trouver d'autres restos, bars et magasins.
En partant du côté plages privées, vous tomberez sur 1 port et un restaurant la Rivièra avec vue sur mer ou sur port.
Un cadre sympa, une déco soft très tendance où l'on peut déguster fruits de mer, poissons…
L'assiette royale à 31€ est composée d'une langouste, d'une énorme gambas et d'une cigale de la mer sauce au beurre persillée.
Les moules gratinées à 16€ ; 12 moules, sauce crème aillée et gratinées.
La plancha à 18€ se compose d'encornets, poulpes, crevette, langoustine grillés.
Le mille feuilles maison vraiment excellent est à 5,5€.
Quant aux vins, pas de pichets c'est en bouteille (24€) ou demi (12€).
Mise à part l'attente, nous avons très bien mangé.
Pour les non-fumeurs autant le signaler il n'y a pas de coins ; patience dans 1 an vous aurez la paix.

Je finirai par le nostradamus , restaurant de l'hôtel : leur spécialité les crêpes mais ils proposent poissons, viandes également.
Nous avons été déçus tout simplement ; la 1ère fois nous avions très bien mangé.
Les plats ne m'inspiraient pas plus que ça, du coup j'ai opté pour le menu à 20€ pareillement pour mon chéri.
Moules gratinées : 4 grosses moules 1 peu sèches.
J'avais envie de viande, j'ai donc choisi l'entrecôte ; rien à redire mais les frites en accompagnement c'est bof.
Mon chéri a choisi les penne aux noix de st jacques mais il a été déçu.
Dessert : crêpe au chocolat ou 2 boules de glaces ; on a décidé de faire light.
Les vins ; toujours que des bouteilles, l'avantage de dormir sur place c'est que l'on peut monter la bouteille dans la chambre.

Pour résumer, « l'hôtel mistral », c'est pas du haut de gamme, il y a des inconvénients mais aussi des plus c'est pour cette raison que ma note ne sera pas sévère.
Vous êtes avertis en ce qui concerne l'insonorisation :le gros moins.
Personnellement j'ai très bien dormi et c'est au départ ce que je demande à un hôtel.
En attendant d'en trouver un mieux, j'y retournerai sans aucun problème.

Et puis comme vous l'aurez compris, les commerces de proximité sont un plus ; et oui il n'est pas nécessaire de prendre la voiture pour vous rendre au rivièra, boire l'apéro à côté de l'hôtel…De ce fait on bougeait le midi et l'après midi et le soir on restait tranquillement dans le quartier. J'imagine que l'été, le coin doit être très plus festif avec ses multiples bars et terrasses.
Vous voilà prêts à partir pour Marseille.

anneline

anneline

31.05.2007 21:54

EEEExcellent avis pour un nom d'hôtel qui respire le sud....@++

poupette78

poupette78

13.04.2007 14:34

Très belle ballade, et des adresses à retenir pour un prochain séjour que j'espère très proche ...

29phil

29phil

30.01.2007 22:27

très bonne présentation >>exhaustive en somme

L'avis sur Hôtel Restaurant le Mistral, Marseille a été lue 5175 fois et a été évaluée:

1. anneline
  2. europe68