ICN Nancy

Evaluation générale (17): Evaluation totale ICN Nancy

Tous les avis sur ICN Nancy

Attention à la chute

2  12.07.2004

Avantages:
Frais de scolarité, bon niveau d'enseignement

Inconvénients:
Réputation de bourrins

L ' enseignement

Les débouchés

L ' ambiance

Le BDE

Les relations avec les "anciens"

DrZe

Membre depuis:25.03.2004

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: intéressant

Etant extérieur à cette école, j'apporte ici mon avis en tant que professionnel, mais aussi en tant qu'ancien d'une autre Ecricome.

Les points fort de l'ICN sont à mon avis:
- Une qualité d'enseignement indéniable. une bonne partie des jeunes diplômés de cette école que j'ai rencontrés avaient un excellent bagage technique et une attitude très pro.
- Des frais de scolarité abordables pour une ESC (partenariat avec la fac: l'ICN n'est pas consulaire il me semble).
- Un partenariat avec l'Ecole des Mines de Nancy qui finira par payer.

Les points faibles sont malheureusement de plus en plus connus:
- Manque de moyens
- Réputation de bourrins des élèves, et ce n'est même pas subjectif. Il n'y a qu'à lire certains des avis sur l'ICN, les étudiants y sont fiers de leur réputation de fêtards. En soi, ce n'est pas un mal, faire la fête fait également partie de la scolarité en école de commerce.
Le problème, c'est que lorsque tous les étudiants des autres écoles recoivent une image de bourrins des ICN, ça ne contribue pas à faire la promo de l'école.

Je m'explique: les étudiants de toutes les écoles se cotoieront forcément un jour ou l'autre sur le marché du travail, ils ne vivront pas éternellement en vase clos.
A cet instant là, je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir un boulet attaché aux chevilles, genre une réputation de dégénéré (souvent imméritée d'ailleurs).

Vous allez me dire que j'exagère. Alors renseignez vous sur le trophée Ecricome qui a eu lieu en 2000, et sur le pourquoi de son interdiction l'année suivante.
Même si cette interdiction s'appuie sur des rumeurs, je peux vous relater un fait qui n'en est pas une:
Certains étudiants de l'ICN se sont branlés devant des filles des Ecricome qui avaient organisé un défilé de mode. Très élégant!!

Je pense que le mal de cette école (je lisais dans un commentaire d'avis un recruteur qui décalrait que l'ICN avait la pire des réputations sur le marché du travail) vient d'une minorité qui ne sait pas s'arrêter. C'est dommage car encore une fois, tous ceux que j'ai rencontré n'étaient pas de cette veine, certains étaient même plutôt brillants.

Alors réfléchissez bien avant de vous engager sur trois ans d'études dans ces conditions.

josefstaline

josefstaline

04.03.2005 17:18

Les ICN que j'ai pu croiser en stage n'étaient pas vraiment des bourrins!

24.08.2004 10:44

Suite et Fin Si vous venez à Nancy, c’est pour alliance ARTEM (Art Technologie et Management), les double diplôme avec l’école des Mines, les liens étroits avec l’université de Nancy 2, les profs de finance divins, une ambiance de folie, des liens inter-promos facilités par leur tailles, un tissu associatif excellent (obligation d’effectuer un projet école durant la première année) comprenant associations humanitaires, culturelles, sportives, journalistique, boursières, d’emploi jeunes, d’anciens etc…. Au fait pourquoi des boites comme CATERPILLAR-IBM-Masterfood-Unilever et d’autres vont jusqu’à employer, autre que pour son coût, la Junior Entreprise de notre Ecole pour effectuer leurs études concurrentielles ? Pourquoi les nouveaux diplômés sortent-ils avec un travail avant la fin de leur année … bref…comme partout ? Par ce que ‘ICN et les Ecricome sont de très bonnes écoles qui évoluent avec le temps et s’adaptent au ‘’marché’’ des exigences des nouveaux arrivants. Bref ton commentaire n’était pas vraiment sympa, même petit, vil et sans intérêt, d’ailleurs un jour g vu un ours dans les Pyrénées du coup j’y vais plus il paraît qu’il y en a partout… ou la variante Oh loup Oh loup est pas mal non plus !!!

24.08.2004 10:44

...suite du precedent avis Lors des deux derniers Trophée Ecricome organisés par l’ICN, et celui de Toulouse entre deux, il n’y a eu ni bavure ni vols ni outre passement de lois’(majeurs j’entends). Ces trois derniers trophées se sont passés dans une ambiance chaleureuse, à qui chanterait le plus longtemps et plus que le Poussin en tout cas (private pour le poussin de Bordeaux qui a remporté le l’ambiance cette année). Le Trophée de l’ambiance est une histoire de concept où la préparation des supporters est importante, voir plusieurs semaines à l’avance, un déguisement commun, une chorégraphie, des chansons toujours nouvelles sur les airs à la mode et plus anciens, c’est tout le meilleur des gens de l’ICN, de Bordeaux, de Toulouse, Marseille et deux autres (pour ceux qui ont un œil trop critique et qui pourraient dire : ‘’le pire’’) qui se déverse pendant les 4 jours de trophée ! Tous les étudiants ont le droit de s’y rendre et même ce qui travaillent trop (et se révèlent souvent eux-mêmes ). Pour revenir sur la question : Que penser lorsque les étudiants de cette école se présentent sur le marché de l'emploi? Je te dirait que tu devrais considérer que 95% des étudiants font une année césure entre leur 2 et 3eme année, qu’ils trouvent des stages souvent mieux rémunéré que ton premier job, qu’ils se bougent le cul pour leur boite. Pas faute de voir des cabinets de recrutement se tourner vers des gens d’Ecricome et de Nancy qd ils ont besoin de Juniors, IC, Assistants ou plus que de stagiaires, multi-compétents et travaillants sous pression ! Alors à tous ceux qui croient ce genre de salade d’un Ecricome frustré qui a encore plein de rancœur, qui est resté dans son petit monde snobinard de ‘’ je suis employé, je ne parle plus à ceux qui viennent, ceux qui arrivent, ceux qui sortent de la méchante école d’en face…’’ je vous invite à discerner la part des choses. à suivre...

L'avis sur ICN Nancy a été lue 3062 fois et a été évaluée:

1. josefstaline