Institut de Formation en Soins Animaliers (IFSA)

Institut de Formation en Soins Animaliers (IFSA)

Evaluation générale (3): Evaluation totale Institut de Formation en Soins Animaliers (IFSA)

Tous les avis sur Institut de Formation en Soins Animaliers (IFSA)

Une très bonne école !!!

5  07.06.2010

Avantages:
formation intéressante, bon débouchés

Inconvénients:
a une mauvaise réputation faite par des personnes qui n'y sont pas et qui ne connaissent pas

Membre depuis:24.06.2009

Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

~~ Qu'est-ce que l'IFSA ? ~~

L'IFSA est un Institut de Formation en Soins Animaliers à distance.
Grâce à cette formation, vous pouvez majoritairement devenir Auxiliaire de santé animale.
Il existe plusieurs options :

- NAC (nouveaux animaux de compagnies comme les serpents etc..)
- Animaux Sauvages (si vous souhaitez travailler dans un zoo par exemple)
- Equine (pour travailler avec les chevaux)
- Toilettage (pour travailler dans un salon)

----------------------------------------------------------------

~~ Quels sont les diplômes et débouchés ? ~~

L'IFSA ne délivre pas de diplômes offciels, mais un certificat de formation reconnu par le ministère de l'éducation nationale.
Beaucoup de personnes vous diront que cela ne vaut pas le GIPSA (école d'auxiliaire vétérinaire officielle), mais avouez que Carrrefour ne vous dira jamais d'aller acheter dans un magasin discount !

Quoi qu'on vous dise, le certificat délivré par l'IFSA est officiellement reconnu 5ème sur l'échelon, au même niveau que le diplôme du GIPSA. Ce qui fera la différence, sera votre motivation et votre acharnement.

Personnellement j'ai fais 2 ans de stages grâce à l'IFSA (stage rémunéré) et ai reçu plusieurs offres d'emplois en CDI dans ma région à la fin de mes études, (l'IFSA m'a "plebiscitée" auprès de cabinets vétérinaires sans que je le demande).

Pour rendre "valable" ce certificat, il faut aller passer une semaine de stage en "Forma Pole" au moins. Ce sont des semaines passées à apprendre en stage pratique, avec d'autres élèves de l'IFSA, à opérer les animaux, faire des pansements, apprendre à faire des piqûres etc... ça n'est pas obligatoire bien sûr, mais une formation à distance sans la partie pratique vous donne moins de chances d'être embauché après !

Il faut également faire un stage pratique entre 1 mois et 3 ans, qui est rémunéré.
Franchement sans l'IFSA, je ne me serais jamais intéressée autant à un métier !

----------------------------------------------------------------

~~ Et les cours ? ~~

L'IFSA vous envoie un premier paquet de livres. Vous aurez 6 devoirs à renvoyer avant de recevoir le prochain. Il y a trois paquets de livres en tout.
Et un total de 26 devoirs + 7 devoirs par option.

Les cours sont clairs, bien illustrés, il y a un répèrtoire éthymologique pour les mots difficiles, il y a également des DVD explicatif.

Les devoirs à rendre sont très longs et assez techniques, c'est pour ça qu'ils sont peu nombreux (comptez 15 à 20 pages word par devoir si vous faites bien votre travail !)

Les devoirs sont corrigés et renvoyés en 15 jours, pas plus, et bien corrigés par des Vétérinaires à chaque fois. Les corrections sont claires et précises.

Pour avoir suivi une formation chez éducatel, je confirme qu'il n'y a rien à voir !

--------------------------------------------------------------

~ Les Tarifs ? ~

J'ai payé en tout 2800 euros avec mon option.
Honnêtement, ça peut paraitre cher mais non.
Une école entre le matériel, les frais d'inscriptions, de trajets, le livres à acheter etc... ne vous reviendra jamais à moins cher.
Après il a des facilités de paiement. Moi j'avais payé 100 euros tout les mois.

---------------------------------------------------------------

~ Et toutes ces personnes mécontentes ? ~

Lisez les avis négatifs et observez :

Les personnes mécontentes sont :

- les gens qui n'ont pas fini la formation, et qui ont demandé le remboursement de la somme ou l'arrêt des prélèvement.
Bien évidemment ils ont rompu leur contrat et l'IFSA ne les a pas laissé faire.

- les personnes qui se sont juste renseignés ou on des amis qui... que des "on dit".
C'est tellement facile de critiquer quand on a pas fait.

- Ceux qui n'ont rien fait, pas de stages rien, qui ont décroché et qui se plaignent de ne pas trouver de travail ! Bien sur ça n'est pas une baguette magique qui vous donne du travail si vous ne bossez pas.

Questionnez ceux qui ont fini leur formation et qui ont vraiment travaillé, et là vous verrez que vous avez toutes vos chances et que l'aventure en vaut la peine !

Natiwe

Natiwe

21.03.2014 00:41

c'est reconnu Echelon 3 et non 5 concernant l'attestation de formation délivrée par l'IFSA, pour avoir demander, et revérifier plusieurs fois j'en suis sûr.

nekogirl

nekogirl

06.12.2011 19:56

Bonjour, j'ai bien lu votre avis, car j'étais intéressée par les formations qu'ils proposent. Seulement apparemment, les personnes qui ont des problèmes avec cet organisme ne sont pas seulement des personnes qui n'ont pas terminé le processus. C'est facile de trouver des témoignages sur internet. Evidemment je pense aussi que quand tout va bien on ne dit rien, et on préfère écrire partout sur internet quand tout va mal. Personnellement, j'attends une brochure sur leurs formations. Et je compte bien parler d'eux à Pole Emploi, et aux vétérinaires (nombreux autour de chez moi) pour être sûre d'avoir des informations fiable surtout sur le "certificat" que l'on obtient à la fin de leurs formations. Car d'après ce que tu dis (je te cite) : "Pour rendre "valable" ce certificat, il faut aller passer une semaine de stage en "Forma Pole" au moins." Mais où se trouvent CE pôle ? A Paris. Si sans ça le certificat n'est pas valable, pourquoi n'est-ce pas obligatoire ? Mais comment faire quand on choisi cette formation à distance justement parc'qu'on n'a pas la possibilité de se déplacer en école, qu'on est sans emploi (et pas au chomage) et qu'une grande partie de l'argent va dans le paiement de la formation. Il faut en plus prévoir de faire des séjours à Paris. Mais est-ce que les frais durant ces séjours sont pris en comptent dans le paiement de la formation ? Ou bien faut-il tout payer de sa poche, en plus ? (c'est pour avoir des détails par rapport à ce que j'ai pu lire que je pose toutes ces questions par rapport à ton avis)

07.06.2010 15:39

Merci ! Pour les trouver, c'est ici : http://www.ifsanimal.com/

L'avis sur Institut de Formation en Soins Animaliers (IFSA) a été lue 4318 fois et a été évaluée:

1. Alinous
  2. peusoune
  3. sacha74

1. Natiwe
  2. krol-mbp

Tags en relation avec Institut de Formation en Soins Animaliers (IFSA)