Evaluation générale (3): Evaluation totale I Spit on your Grave

Tous les avis sur I Spit on your Grave

Girlfight For A Vengeance

4  19.02.2012

Avantages:
pitch original

Inconvénients:
par moment insoutenable

Histoire

Acteurs / Actrices

Mise en scène

centori

Plus à mon sujet: Tant que Ciao ne préférera pas les honnêtes gens aux tricheurs je ne reviendrai pas !

Membre depuis:08.09.2001

Cet avis a été évalué par 27 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ce qu’il y a de formidable avec Ciao c’est bien sur les échanges entre membres, mais aussi et surtout la découverte de livres, films, recette, produits [non pas les gel douche lol].

C’est pour moi ce qui fait la richesse de ce site et m’incite à continuer à y participer. C’est ainsi qu’au détour d’un avis de Sanncha j’ai découvert « I Spit On Your Grave » un film présenté comme étant assez original dans le genre horrifique, le titre étant en lui-même assez évocateur, littéralement : Je Cracherai Sur Vos Tombes !

The Pitch

Jennifer HILLS est une jeune auteur à succès, préparant son deuxième roman elle décide de s’isoler à la campagne au calme pour avancer ce livre.

Elle va ainsi louer un chalet au fin fond d’une forêt et en bordure d’un lac pour s’évader de la folie de la grande ville, respirer au calme et pouvoir travailler sereinement.

Sur la route de ce qui devrait être un petit coin de paradis, elle va croiser un groupe de jeunes à la station service du coin. Les mecs vont faire un peu de gringue à la jolie fille venue de la ville mais sans plus.

Notre jeune écrivain s’installe dans les bois et se met au travail.

Rapidement, Jennifer va avoir la sensation d’être épiée, l’atmosphère devient lourde et un soir des inconnus rentrent dans son chalet. Ce sont les jeunes rencontrés à la station service, ils pensent visiblement que la petite pute de la ville et venue là pour se faire baiser par les gars de la campagne !

Les mecs vont passer à l’action et violer notre héroïne sans relâche lors de cette nuit d’horreur. La belle réussira à s’échapper et tombera sur le Sheriff qui se révèle être une pourriture infâme et va de même violer Jennifer qui pourtant croyait être sauvée.

Trop content d’eux, les violeurs vont laisser Jennifer pour morte, mais elle se relèvera bien décidée à se venger…

Impressions

Le film comprend en réalité trois parties et ce qui est bien dommage dans la mesure où l’on voit tout de suite la chronologie des faits.

Installation – Viol – Vengeance.

1 : Installation.
Cette partie est objectivement trop longue, les premières minutes du film et la manière de filmer ne laissent planer aucune ambiguïté quant au type de film auquel on assiste.
Le manque de moyen est criant à l’écran, on est dans un trou perdu, les décors sont naturels et aussi pourri que possible, les figurants ne sont point légions et en tout et pour tout le film doit avoir été tourné avec 10 acteurs au grand maximum.
Des acteurs qui ont bien tous la gueule de pecno de l’emploi, et le QI qui va sans doute avec. Pas de doute on est au pays des demeurés et des cinglés.

Le réalisateur Steven R Monroe, illustre inconnu, nous propose une ambiance lourde d’entrée de jeu, il ne se passe rien et pourtant l’on se demande en permanence quand les choses vont déraper. [On est devant un film d’épouvante quoi !!].
La caméra s’autorise même à un moment, un petit clin d’œil au Projet Blair Witch, mais c’est assez fugace, le violeur ne pouvant être une poupée en paille…

2 : Les Viols.

Les scènes de ce type sont fort heureusement assez rares au cinéma. J’ai souvent entendu parler d’ « Irréversible » sorti en 2002 dans lequel Monica BELLUCCI se faisait violer. La scène était présentée comme ultra violente.
Pour ma part, ma référence en la matière était « Les Accusés » sorti en 1988 film dans lequel Jodie FOSTER se faisait violer par plusieurs types dans un bar sous les vivas et les encouragements d’une foule Goguenarde et déchaînée.

Ici, la pauvre Jennifer HILLS va subir une nuit d’enfer dans les bois. Totalement détruite physiquement et psychologiquement par ses agresseurs, elle s’en sortira par miracle.
Les scènes sont franchement insoutenables et c’est presque à la limite du voyeurisme, ce qui fait tenir en fait c’est la perspective de la troisième partie.

C’est cette partie qui permet de qualifier le film de film « d’horreur ».

3 : Vengeance !

Notre belle Jennifer a été souillée, massacrée et laissée pour morte, mais elle va survivre et décider de faire payer à ces salopXXXX leurs méfaits.
L’effet de surprise sera total, voir une jolie fille passer à l’action ainsi va laisser nos violeurs interdit avant de les laisser mort pour le compte.

Notre Diane Chasseresse va se mettre en quête de moyens permettant de faire payer à ceux qui l’ont ainsi violentée. Le meilleur moyen étant de détourner les scènes qu’elle a elle-même vécue sous leurs jougs en les rejouant dans une version mortelle à X puissance 100.
Et Franchement, on a envie de l’encourager la belle, parce que ces types qui s’amusaient avec elle et ne respectent rien, ils ne méritent pas un sort doux.
Du coup, le film n’est plus d’horreur, il deviendrait presque jubilatoire, sorte de défouloir potentiel qui fait parfois un peu de bien à la société.
Sarah BUTLER est vraiment extraordinaire dans ce rôle d’une femme qui cherche à venger son honneur. Elle porte sur ses épaules le film, son regard montrant tour à tour l’effroi, puis une détermination sans faille.

Néanmoins le film pèche par sa lenteur du début et seule la dernière partie donne de l’intérêt à ce projet, encore que au final l’on se demande s’il ne pourrait pas s’agir là d’un bio-pic ce laisse alors une sorte de goût amer dans la bouche pour ne pas dire autre chose.

Quelques infos :
Budget : 1,5 millions de $
Box Office USA : 92 401$
Box Office France : Direct DVD.

Remarke d’un film du même nom sorti en 1978

I Spit on your Grave i spit 1 - I Spit on your Grave

dany67

dany67

28.02.2012 22:34

... pas que je sois chochotte, mais bon, pastrop mais pourquoipas. Sinon, i spit on your grave, c'est aussi un bon et vieux titre de "Motörhead" mais je pense que tu t'en tapes :o)))

pupure

pupure

26.02.2012 15:48

Beaucoup trop crade pour moi, le viol et les meurtres au taille haie.

fragar

fragar

26.02.2012 15:21

Ah, pas pour moi ce genre de film !

L'avis sur I Spit on your Grave a été lue 452 fois et a été évaluée:

1. dany67