Notre escapade à Ouessant

5  15.08.2007

Avantages:
tranquilité,

Inconvénients:
on peut s'ennuyer .

isabellemaeva29

Membre depuis:09.11.2005

Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•Ma fille et moi sommes allées au mois de Juin sur l'île d'Ouessant, une île de notre département, comme il en existe quelques unes au large des côtes finistériennes, évidemment je n'ai pas organiser cette escapade moi même, tout d'abord car pour y aller, en général il faut partir de la pointe saint mathieu, et que pour aller là bas, il faut un véhicule, car la société martime qui gère ces liaisons, est assez éloignée de Brest; je vais donc vous expliquer brièvement comment je m'y suis prise.
Ma fille débordante d'énergie, c'est évident elle à 4 ans, j'ai voulu aller la balader assez loin de notre "super ville" afin de penser à autre chose.... et de respirer du bon air, vous savez l'air vivifiant et purifiant de la mer!!! si si c'est vrai je vous jure!!!! Je me suis donc rendue sous les conseils d'une maman d'un copain à ma fille, au centre social de mon quartier, histoire de me renseigner... là, je ne me pose pas la question, je m'inscrit ainsi que ma charmante pupuce. Le prix pour passer la journée là bas??? ben 17.50 euros dont une carte annuelle famille pour 8 euros, ce qui n'est vraiment pas excessif quand on sait que normalement, cela me serait revenu à près de 60 euros, si ce n'est pas plus...... Nous espérions le beau temps!!!!!!

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•Et bien evidemment, la semaine précédent notre départ, la météo annoncait du soleil, cool me dis-je!!!
J -2, ouppssss, se sont plantés!!! comme d'habitude dis-je!! langue de vipère que je suis.
Le samedi matin, nous nous rendîmes donc à côté du centre social à 9H, bon c'est vrai, moi et ma ponctualité, j'y étais avec ma princesse à 8H40, le bus arriva vers moins 10, puis nous attendîmes les potentiels gens hors retard, qui bien evidemment n'arrivèrent guère. Le bus partit donc, mais devait effecuer une halte afin de récupérer d'autres promeneurs. Direction le conquet toujours en car, les enfants étaient fou, surtout que ma pitchounette, c'était la première fois qu'elle allait prendre le bateau, jvous dis pas comment elle était sur-excitée, surtout que son namoureux était là, bref, nous avons du arriver là bas vers 10H, et il fallait attendre le bateau qui partait sous les coups de 11H.

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•Le bateau arriva, et nous embarquâmes et prîmes place sur de grosses banquettes, le bateau était relativement confortable, je laissais ma fille avec ses copains et copines et la grand mère de ses copains et je couru pour aller jeter un oeil sur le pont, oufffffffffffffffff...... il pleuvait légèrement, je serais bien restée toute la traversée, mais le devoir maternelle me rappela.... maman poule que je suis..... je revins à ma place, nous pouvions suivre le voyage avec une carte électronique dans la salle où nous étions, et au bout de 30 minutes, ma fille me vomissait dessus, pauvre pitchoune, le mal de mère!!!!!

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•Au bout d'une heure, on arrivait enfin sur cette superbe île, je me rappel y être allée il ya pfffffff au moins 15 ans avec l'école, je sais que cela plairait à ma fille, casse coup, un brin grande bouche, comme sa maman!!! puis une enfant qui à 4 ans, et qui est aussi énergique que ma tite puce, ça demande à se dépenser.
Au centre social, sont tellement gentils qu'ils on penser à tout, nous sommes arrivés au port ils nous on donc réservés un car ouessantins pour nous amener au bourg de lampaul (la capitale d'Ouessant), nous avons un peu marcher vers le phare du creach, si vous le voyez en photo ou en vrai, c'est un phare noir et blanc, rayé, il est super beau en tout cas, mais hélas, nous n'avons pas pu aller au bout du chemin, car les petits ne pouvaient pas trop marcher, ensuite nous sommes allées au dessus de la plage, ben oui, là encore nous n'avons pu aller faire courir les petits là bas, car le niveau d'accès était pas facile, et que le temps n'était pas de la partie.

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•Outre la forme de l'île en pince de crabe notamment, sa longueur de 8kms et largeur de 4 kms font que c'est une petite île, mais l'été, de nombreux touristes viennent se dépayser là-bas, tout d'abord grâce au camping, ou aux chambres d'hôtes, la population passe de 1814 habitants en 1968 à 932 en 1999, en gros presque la moitié des habitants sont partis habiter sur le continent, ben oui, il est vrai que vivre sur une petite île ce ne doit pas être évident, pas de grands supermarché, pas trop de loisirs pour les enfants...Un collège à été inauguré là bas en 2002, puis j'ai vu aussi en me promenant donc, une discothèque....au bourg on trouve des magasins de souvenirs, des bistrots une poste, une petite supérette, des restaurants, une église avec un bel intérieur, une maison de retraite.... donc ce n'est pas aussi paumé que cela.

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•Pour se déplacer à Ouessant, tout d'abord, il faut savoir que la compagnie pen ar bed, peut nous faire accoster au port du stiff, qui se trouve à environ 3 kilomètres du bourg de lampaul, là on peut soit louer des vélos à la carte et des vélos comme des side-car pour avoir les enfants avec soit, ou encore prendre un car pour se faire amener au bourg de lampaul ou encore une navette avec visite commentée, les prix vous les trouverez sur les sites parlant d'ouessant il me semble.

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•J'ai trouvé pour ma part, cette balade assez reposante, malgrè les enfants qui étaient surexcités... je passe les détails, la beauté du paysage n'enlève rien au charme de l'île, on passe à côtés de restaurant où ça sent bon les moules frites!!! on passe à côté des bistrots, des maisons typiques de l'île, mais ce qui m'a le plus émerveilé, c'est la côte et la phare du créach magnifique trônant au loin, c'est dommage que nous n'avons pas pu y aller!!! en tout cas l'année prochaine (si je suis là) je pense y retourner et cette fois ci en famille avec location des vélos!!! je vous conseil donc ce passage quasi obligé de visiter cette île, mais essayer de faire comme moi, allez y quand il fait beau!!!! (et pas en ce moment, où il ya la tempête) en parlant de ça voici en photo l'abeille bourbon (oui oui abeille, bourbon!!!) et pas abeille bourdon comme on a l'habitude de confondre!! c'est un remorqueur qui a remplacé en 2005 l'abeille flandre un autre remorqueur, bref en quittant l'île je l'ai photographié, car il était stationné à l'entrée de lîle, et on sait que lorsqu'il attend à l'entrée de lîle, c'est qu'il va y avoir beaucoup de vent.

Photos pour Ile d'Ouessant, Brest
Ile d'Ouessant, Brest Photo 49997226 tb
Le phare du créach au loin

Anne2237

Anne2237

13.05.2008 17:37

quand je pense que j'habite à côté (côtes d'armor) et que je n'y suis pas encore allée...

mickpirate

mickpirate

31.12.2007 17:14

Je ne suis pas encore aller alors que j'habites dans le Finistère,je trouves que c'est une très jolie île.

verite7

verite7