Avis sur

InFocus X1

Evaluation générale (9): Evaluation totale InFocus X1

 

Tous les avis sur InFocus X1

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Inégalable rapport de Prix/Performance!

5  28.10.2004 (06.01.2005)

Avantages:
Qualité / prix

Inconvénients:
Arc en ciel / modèle plus produit

Recommandable: Oui 

Détails:

Design

Qualité d'image

Facilité d'utilisation

Connectique

Rapport qualité/prix

plus


lezach

Plus à mon sujet:

Membre depuis:10.09.2004

Avis:11

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: intéressant

Je n'ai jamais été particulièrement enthousiasmés par la norme SVGA des projecteurs de résolution pour le multimédia domestique. La technologie à cristaux liquides produit trop de grossissement des points (pixels) et la Résolution SVGA des produits DLP a été conçue principalement pour l'utilisation de présentation mobile bon marché. Le bruit des ventilateurs était excessif. Bref, rien n'était tout à fait au point quand cette technique a débarqué dans le multimédia domestique.

L'InFocus X1 vient changer la donne. Avec un prix actuel pour les particuliers inférieur à 900 Euros, le X1 offre ce qui est à mon avis la meilleure performance vidéo dans la gamme de prix inférieure à 1500 Euros. Significativement moins cher que les grandes télévisions de retro-projection numérique à écrans intégrés, ce projecteur établit des projections TV frontales et s’inscrit comme une alternative réelle dans le marché grand public. La question est maintenant : Voulez-vous une télévision numérique 55 pouces pour 2000 Euros, ou une image beaucoup plus grande sur votre mur pour juste 800 Euros ?

La simple question d’économie fera penser à deux fois les consommateurs qui n'ont jamais considéré quoi que ce soit d'autre qu'une télévision classique avec un écran. Le temps où les projecteurs étaient pour les riches et le consommateur typique devait rester avec une télévision classique est révolu. Avec le X1, la question sera « pouvez-vous vous permettre de ne pas utiliser la projection frontale ? »

Le sujet principal de cet avis est l'application multimédia domestique. Mais le InFocus X1 a été conçu pour être un projecteur vraiment "polyvalent". Sa vidéo de grande qualité fait de lui un projecteur domestique multimédia. Mais c'est également un projecteur de données aussi bien pour le bureau et que pour l'utilisation de présentations mobiles. L’intégration d’un dispositif d’interaction avec l’utilisateur (la possibilité de faire avancer les diapos Power Point directement avec la télécommande du X1 par exemple) le rend particulièrement attirant pour le marché de l'éducation aussi.

Vue d'ensemble du Produit :
L'InFocus X1 est un projecteur de norme SVGA de résolution (800x600) qui incorpore le dernier circuit intégré DLP 0.55" de Texas Instruments. Il est évalué à un maximum de 1000 ANSI lumens de brillance, un contraste de 2000:1 et intègre la technologie de traitement Faroudja DCDi.

Le X1 utilise une roue de couleur de RGBW à quatre segments tournant à une vitesse x2. Cependant, InFocus a développé quelque chose d'unique pour le X1. Dans le mode film et vidéo, le segment blanc est mis sur « off », ou noir, pour réduire la sortie de lumière et améliorer la saturation des couleurs. Dans le mode de présentation, le segment blanc est sur branché et le X1 délivre plus de brillance et de punch. L'évaluation à 1000 ANSI lumen s'applique seulement à la production de l'unité dans le mode de présentation. L'élimination du segment blanc coupe la production lumen par plus de 50 %.

Le X1 est compact, pesant juste 3,1 kg. Il donc est facile de l'installer sur une petite table pour l'utilisation occasionnelle, ou de manière permanente au plafond. La casework argent a une conception simple, minimisée. Il n'y a rien de prétentieux ou tapageur de cela. Ce n'est juste un bon regard, aucun projecteur de non-sens.

Le panneau de connecteur possède un port de VGA simple par lequel vous pouvez alimenter les signaux SVGA ou XGA d’un ordinateur, aussi bien que la HDTV 1080i, 720p et le composant 480p. Il y a un port de S-vidéo à sept épingles spécial qui est un peu différent que de ceux que vous trouvez sur la plupart des projecteurs. Vous pouvez l'utiliser comme une entrée de S-vidéo classique, mais il peut aussi être utilisé comme un composant vidéo d'entrée (480i) en utilisant un adaptateur de câble spécial qui vient avec l'unité. Ce n'est pas particulièrement clair dans le manuel, mais le port de S-video/component ne reconnaît pas le composant 480i et au contraire, le port de VGA ne reconnaît pas de composant 480i. Donc vous devez vous assurer d’alimenter ces signaux dans les ports appropriés.

Le panneau de connecteur offre aussi un connecteur jack RCA composite, un connecteur jack audio pour le haut-parleur de 2.5-watt mono embarqué, un port USB et à une prise 15 broches VGA pour l’interaction entre la télécommande et l’ordinateur.

Le X1 possède une lentille avec zoom manuel x1.2. La distance de projection de ce produit est dans la moyenne pour des machines portatives. L’image 16:9 de 100"de diagonale peut être produite d'une distance d'environ 5 mètres. Cela signifie que l'unité devra être derrière les spectateurs quand ils sont placés à une distance d'observation de 2 fois la largeur d'écran ou moins.

Le X1 n’est pas seulement peu cher, il a aussi une lampe économique de 4000 heures. La plupart des projecteurs dans cette classe ont des lampes de 2000 heures ou moins. Donc la durée de vie de la lampe étendue offrira au propriétaire une économie supplémentaire.

Le menu est intuitif et facile à naviguer. Des commandes d'images incluent des rajustements de déformation du à la position du projecteur (si nécessaire), le contraste, la brillance, la couleur, la teinte et la résolution. Il y a trois calibrages d’usine prédéfinis, chacun pour les sources présentations, films et vidéos. Chacun d'entre eux peut être à nouveau modifié et sauvegardé comme l'utilisateur le souhaite. En plus des trois calibrages définis d'avance, il y a trois mémoires programmables par l'utilisateur, donnant un total de six paramètres de calibrage différents qui peuvent être définis et rappelés par l'utilisateur.

Il y a trois options de température de couleur prédéfinies pour choisir dans le menu : froid, chaud et plus chaud.

La télécommande est améliorée par rapport aux produits InFocus précédents. Elle est ergonomique et la disposition des touches est simple et facile à utiliser. Le projecteur répond immédiatement à la télécommande dans une zone d'environ 8 mètres.

Le bruit de ventilateur du X1 est faible à modéré, faible dans le lancement et discret en cours d’utilisation. Il est positionné directement derrière moi pendant l'utilisation et je ne suis pas conscient de sa présence. Cependant, une fois que l'unité est mise en veille, le ventilateur continue à fonctionner très lentement pour rafraîchir l'alimentation électrique. Cela produit un bourdonnement très bas mais audible dans une pièce calme. Ainsi, si le X1 est installé dans une pièce que vous voulez aussi utiliser pour des activités calmes comme la lecture ou le sommeil, vous devrez l'installer tel que vous puissiez couper l’alimentation électrique principale de l'unité pour l’arrêter complètement.

Performance:
La première impression créée par le X1 est « ouah, quelle image étonnante pour ce prix ! ». Concrètement, je n’ai jamais vu d'image de cette qualité à moins de 1500 Euros. Ainsi c'est un projecteur pour lequel il est facile de s’enthousiasmer authentiquement.

Les saturations du contraste et de la couleur sont deux les atouts principaux du X1. Dans le mode de film, la couleur est naturelle et bien équilibrée, sans erreurs évidentes. Les vidéophiles préféreront ce mode de fonctionnement pour obtenir une image équilibrée. Dans le mode présentation, vous gagnez une certaine brillance de l'image. Mais vous sacrifiez l'exactitude de la couleur et perdez la plupart des détails dans les points très lumineux. Initialement le mode de présentation donne l'impression d'avoir plus de brillance, mais il ne donne pas en fin de compte autant de satisfaction que le mode vidéo.

La technologie DLP utilisée dans le X1 délivre une image douce sans créneau, malgré sa résolution SVGA. Pour des distances d’observations inférieures à 2x la largeur d'écran, une subtile pixellisation des images apparaît principalement dans le texte et les sous-titres.

En raison de la production de lumière comparativement faible dans le mode de film du X1, la taille d'écran idéale pour l'utilisation multimédia domestique est dans la gamme d’une diagonale de 80"à 90" dans le format 16:9. Vous pouvez facilement projeter plus grand que cela. Mais je recommande que vous résistiez à la tentation de projeter trop grand avec ce projecteur. Une taille d'image plus petite concentre la lumière, augmente le contraste et fait apparaître les détails fantômes et vous obtenez une image vraiment magnifique. Il réduit aussi la pixellisation qui pourrait exister là et augmente la douceur apparente de l'image.

Néanmoins, Evan Powell au cours d’un essai, a utilisé le X1 pendant un certain nombre d'heures sur un écran 100" 16:9 de Stewart Grayhawk avec des résultats impressionnants. L’écran à haut contraste vous aide à projeter plus grand avec moins de détérioration de l’image. Mais peu d'acheteurs du X1 voudront d’un écran qui coûte autant que le projecteur.

Le X1 est un produit d'entrée de gamme pour les utilisateurs débutants de systèmes de projection. Ainsi utilisez un écran blanc mat peu cher allant d’un Drap jusqu’a un Da-lite. Ou utilisez même un mur blanc plat pour le moment, et au besoin mettez vous à niveau avec un écran de bonne qualité quand vos fonds le permettent.

Au sujet d'artefacts d'arc-en-ciel, gardez à l'esprit que cette unité a une roue de couleur 2x. Donc, les individus qui peuvent être sensibles aux effets d'arc-en-ciel les verront sur cette unité. Si vous êtes capables (j’en fait hélas parti) de détecter des effets arc-en-ciel d’une source DLP, ils seront pour vous une source de distraction qui réduit votre capacité à apprécier l'image. Cet effet visuel ne peut pas être prévue. Quelques personnes peuvent les voir même si la plupart des personnes ne les voient pas. Si vous n’avez pas éprouvé auparavant cette sensation avec d’autres des produits DLP, vous n'aurez pas de problème avec le X1 non plus.

Sur le X1, la graduation embarquée est aussi un dispositif impressionnant. La définition des détails qui est perdue sur le X1 est perdue en raison de la limitation inhérente à l'affichage SVGA, et non pas à un défaut dans la graduation. De plus la correction pour l'ajustement angulaire est étonnamment propre. Nous recommandons normalement que les utilisateurs évitent l'utilisation d'ajustement angulaire numérique puisqu'il met souvent en péril la qualité d'image. Mais sur le X1 nous n'avons vu aucune dégradation discernable de qualité d'image DVD ou TV avec des rajustements angulaires activés. C'est remarquable sur n'importe quel projecteur, mais particulièrement ainsi sur un produit dans cette gamme de prix.

Seul bémol, ce produit n'est plus fabriqué par Infocus, il a été remplacé par des produits plus spécifiques (projection film familiale, professionnels...). Espérons que les lampes seront toujours disponibles a un bon prix (actuellement moins de 300 Euros).

Conclusion:
C'est donc vraiment un produit exceptionnel à l’heure actuelle, qu’attendez vous pour de bonnes soirées cinéma chez vous ?

source données Techniques Evan Powell 2002
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
snipecmoi

snipecmoi

15.12.2004 19:49

source Evan Powell 2002 <-- ça veut dire quoi ça ?

a___h

a___h

15.12.2004 18:37

je ne me souviens plus exactement de la tête qu'avait cet avis, mais visiblement tu l'as complété........., don je réévalue

a___h

a___h

15.12.2004 18:34

The focus of this review is the home theater application. But InFocus has designed the X1 to be a truly "multi-purpose" projector. Yes, its superb video makes it a great home theater projector. But it is a fully featured data projector as well for office and mobile presentation use. And its low price and monitor loop-through feature will make it especially attractive to the education market as well. ????????

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
InFocus X1 - avis par Lilyweb Un des meilleurs rapports qualité/prix
  très intéressant
InFocus X1 - avis par Yaamsnono Le cinéma chez soi pour pas cher
  intéressant
InFocus X1 - avis par lolo467 ah que du bon...:)
  intéressant
InFocus X1 - avis par lssweb le x1
  intéressant
InFocus X1 - avis par PCE13 FANTASTIQUE !!!
  très intéressant
Afficher tous les avis
Evaluations d'avis
L'avis sur InFocus X1 a été lue 2270 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (40%) par:
  1. sam2211
  2. a___h

"intéressant" (60%) par:
  1. lutti67
  2. snipecmoi
  3. cadey

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
InFocus IN5312 InFocus IN5312

Ce produit n’a pas encore été évalué. Evaluer maintenant
Achetez-le pour seulement 350,35 €
InFocus IN8606HD InFocus IN8606HD

Ce produit n’a pas encore été évalué. Evaluer maintenant
Achetez-le pour seulement 649,00 €
InFocus IN5304 InFocus IN5304

Ce produit n’a pas encore été évalué. Evaluer maintenant
Achetez-le pour seulement 876,47 €
publicité