D-Link AirPlus G DWL-G510

Avis sur "D-Link AirPlus G DWL-G510"

publié le 09/11/2010 | akasha580
Qualité des drivers
Vitesse
Installation
Raison du choix

"Je veux être en wifi sans soucis..."

D-Link AirPlus G DWL-G510

Bonjour à toutes et à tous,

Il était prévu que je poste un avis lush réclamé et attendu... seulement je ne peux le poster avant le 15 puisque l'une d'entre elles (qui attendent cet avis) est partie en vacances ;))

Il n'y a pas si longtemps, chéri me montait, à ma demande, un petit ordinateur de bureau avec les "restes"... J'en avais marre de partager le sien... même si c'est une bête, oh oui !!!
Ben voui, mais voilà, à peine au bout d'un mois je râlais déjà : trop lent, pas suffisamment puissant... et pour internet je galerais et pas qu'un peu : nous avions opté pour la clé usb wifi malheureusement cela ne convenait vraiment pas à ce que je fais sur internet... vous allez comprendre.

Du coup, j'ai acheté une carte wifi intégré en PCI, je vous la présente aujourd'hui, il s'agit de la D-Link DWL-G510.

Y a pas à dire, la meilleure solution pour avoir le débit le plus élevé reste le câble ethernet, seulement, la disposition chez nous ne nous permet pas d'être branchés ainsi, mais sûr pour notre future maison nous opterons pour ce système et puis quelle belle technologie la wifi...

Mes déboirs de clé :
Qu'est-ce qu'internet était lent, très lent d'autant plus que j'ai toujours plusieurs fenêtres en activité (ciao, facebook, deezer, hotmail...); cela fait à chaque fois hérisser les poils de chéri lorsqu'il voit combien de pages internet sont ouvertes, me disant que je ne peux pas tout faire alors qu'il faut bien se le dire : je suis une femme, je sais faire beaucoup de choses en même temps ! mdr

Mais le pire... était lorsqu'il était sur internet et que la télé fonctionnait, si mon cache était trop encombré, le son se coupait et regarder Bones, NCIS ou bien un bon film (même si c'est rare) avec juste l'image, ce n'est franchement pas terrible... A mon plus grand desespoir, le son se coupait à chaque fois ! Du coup, je vidais mon historique et tutti quanti afin que tout refonctionne et j'étais obligée de fermer quelques pages....

Ainsi, je me suis dit que j'allais me prendre une carte wifi intégré.
Je l'ai commandé chez Cdiscount en même temps que mon processeur (dont je ferais un avis), j'ai trouvé la même que mon cher et tendre, sachant qu'elle fonctionnait très bien.
Je l'ai trouvé à 15.25 € au lieu de 38.99 € sans compter que j'ai eu 1% de cashback, c'est toujours cela de pris !
Actuellement elle est à 15.99 chez eux, 19.90 € à la fnac ou bien 19.89 € chez materiel.net; ce qui n'est pas excessif ! Ou vous pouvez aussi la trouver chez rue du commerce pour 17,03 € au lieu de 27,39 €.

Petits renseignements techniques :
Vous pouvez sautez ceci si cela ne vous intéresse pas même si c'est important...
Type de produit: Adaptateur Réseau
Protocole de liaison de données: IEEE 802.11b, IEEE 802.11g
Dimensions (LxPxH): 0.9 x 11.4 x 5.4 cm
Portée maxi en intérieur : 100 mètres
Portée maxi en espace ouvert : 400 mètres

Le contenu :
Je ne ferais pas le détail de la beauté de la boîte orange, ici, c'est vraiment le contenu qui nous intéresse...
Emballé dans un sachet transparent, il y a la carte wifi.
Séparé, il y a l'antenne amovible.
Il y a deux manuels qui sont pour le moins inintéressants : l'un concernant les modalités de garanties dans laquelle on apprend que pour bénéficier de la garantie à durée limitée, tous les produits éligibles doivent être enregistrés auprès de D-Link Europe dans un délai de 30 jour à compter de l'achat à l'adresse : http://productregistration.dlink.biz ; quant à l'autre, on nous indique juste le contenu de la boîte et la configuration du produit...
Rien sur l'installation mais je vais vous montrer plus loin, qu'il n'y a rien de plus simple.
Un CD qui comprend un manuel (à quoi sert alors les deux livrets écrits en 36 000 langues... hum hum), le guide d'installation rapide, adobe reader, et surtout les drivers.
Installation :

C'est vraiment pas compliqué et vous allez vous en rendre compte par vous même.
Mettez hors tension votre tour : le petit bouton à l'arrière doit être sur 0, cela éteint le boitier d'alimentation; si vraiment vous n'êtes pas sûr, débranchez le de la prise de courant !
Ouvrez votre boitier... De là, il vous faut un slot PCI de libre : c'est un emplacement blanc (cf photo).
Il faut ouvrir l'un des petits panneaux arrière, soit il a déjà été utilisé et il suffit de dévisser le cache, soit c'est la première fois et il faut enlever la languette : ne pas avoir peur de pousser, vous ne risquez rien !
Moi, j'en avais deux de libres... nickel !
Un seul sens possible, vous ne pouvez vraiment pas vous trompez : le petit trou (pour l'antenne) vers la sortie de l'ordi, insérez la carte wifi dans le slot PCI, poussez légèrement.
Mon regret : il n'y a pas de vis de maintien... je sais bien que cela ne peut pas s'en aller mais je préfère que le poids de la carte ne soit pas maintenu seulement par la fiche, du coup, j'ai récupérer une vis non utilisé.
Vissez l'antenne à l'arrière du boitier, dans le trou qui ressort de la carte.
Vous pouvez refermer le boitier, l'installation manuelle est finie, c'était pas bien compliqué n'est-ce pas ? ;))
Comment que ça marche ensuite ?

Rallumez votre PC.
Je suis sous l'OS Windows 7 pour cet ordinateur car je fais pas mal de jeux vidéos (comprendre que su mon mini, j'ai opté pour linux ;)). Normalement, la carte aurait dû être détectée toute seule, ce qui n'a pas été le cas.
J'insère donc le CD dans le lecteur, une fenêtre s'affiche, il suffit de cliquer sur "installer drivers" et de suivre les instructions qui s'affichent à l'écran. Impossible de se tromper ! L'installation ne prend pas plus de deux minutes maximum.

Mon utilisation

Nous n'avons pas monté de réseaux wifi domestique, la carte ne me sert qu'à me connecter à internet via ma box.
Pour me connecter la première fois, sous l'OS 7, je clique sur la petite icône située dans la barre de tâche en bas à droite et qui ressemble à un histogramme croissant, je choisis la connexion qui porte mon nom, je clique sur "connecter".
La clé de ma box m'est demandé, il suffit de rentrer (chez neuf-sfr) les treize premières lettres-chiffres qui sont situés derrière.
La connection s'établie.

Pour savoir la vitesse à laquelle vous allez, cliquez à nouveau sur l'histogramme qui est désormais tout blanc, un clic droit sur votre connexion, direction "Etat", tout un tas de renseignements y sont fournis dont la vitesse de connexion qui est de 54Mbits/s, je suis donc au plus haut.

Depuis que je l'utilise, chéri peut être sur son ordi, la télé peut fonctionner, la vitesse de connexion est toujours au plus haut; je n'ai également aucune perte audio des émissions que je regarde, malgré le fait d'avoir 60000 pages internet ouvertes ;)).

Conclusion

Vraiment pas déçue d'avoir investit dans une carte wifi intégrée, elle n'est pas cher, facile d'installation et me permet d'être connectée avec un débit bien meilleure.
J'ai récupéré un port USB !
Je n'ai plus de problème de vitesse internet et surtout mon mari peut être connecté en même temps, la télé peut fonctionné et il n'y a plus de souci comme il fût :D
Je leur reproche juste de ne pas fournir la petite vis de maintien et je leur enlève une étoile pour cela....

Je la note 4 étoiles et vous la recommande si vous fonctionnez avec une clé, cela vous changera énormément, si vous êtes par câble éthernet... là, il n'y en a pas la nécessité, ça c'est sûr.

Merci pour vos lectures, com's et éval's,

Amicalement,

Akasha.

exceptionnel

• Master42boy publié le 28/11/2010
    J'ai trois PC à la maison mais aucun n'est connecté en wifi avec ce genre de carte. J'en ai un qui se connecte avec une clef usb wifi ce qui ne doit pas être aussi efficace qu'une carte comme celle-ci, mais bon. La personne qui s'en sert ne s'en plain pas alors... Pour moi rien ne vaut un bon câble Ethernet =)
  • Neverland publié le 17/11/2010
    C'est vrai qu'une bonne connexion Internet fait toute la différence, Excellent avis !
  • ionna20 publié le 16/11/2010
    bon moi je n'y connais rien c'est mon mari qui s'en occupe mais il me semble qu'on a une carte wifi dans ce style mdr !!

Information produit : D-Link AirPlus G DWL-G510

L'adaptateur réseau PCI sans fil Wireless G DWL-G510 permet de connecter votre ordinateur de bureau à un réseau sans fil. Il offre des débits pouvant aller jusqu'à 54Mbps lorsqu'il est utilisé avec d'autres équipements 802.11g. La carte réseau DWL-G510 est rétrocompatible avec les périphériques sans fil802.11b, offrant ainsi une interopérabilité parfaite avec les équipements standard antérieurs. La carte réseau DWL-G510 prend également en charge le WPA (Wi-Fi Protected Access) et la norme 802.1x pour l'authentification utilisateur sans fil, optimisant largement le niveau de sécurité de vos données et communications. Il intègre également un utilitaire de configuration qui permet à votre ordinateur de détecter les réseaux sans fil disponibles et de créer et d'enregistrer des profils de connexion détaillés pour les réseaux les plus utilisés. Les capacités plug-and-play de cette carte réseau PCI facilitent son installation sur votre PC, pour une connexion directe au périphérique sans fil de votre choix, en mode ad-hoc ou via un point d'accès ou un routeur en mode infrastructure. Utilisée avec d'autres produits D-Link AirPlusG, la carte réseau se connecte automatiquement au réseau.

Description du produit: D-Link AirPlus G DWL-G510 - adaptateur réseau

Directivité: Omni-directionnel

Extension/connectivité

Connecteurs compatibles: 1 x PCI

Divers

Certified for Windows Vista: Les appareils et logiciels ‘’Certified for Windows Vista’’ ont subi des tests de compatibilité Microsoft pour optimiser les performances et renforcer la sécurité.

Certificats de conformité: Homologué FFC de classe B, FCC Part 15 B

Algorithme de chiffrement: WEP 128 bits, WEP 64 bits