D-Link AirPlus G DWL-G510

D-Link AirPlus G DWL-G510

Avis sur "D-Link AirPlus G DWL-G510"

publié le 04/12/2006 | TiDjool
Qualité des drivers
Vitesse
Installation
Raison du choix

"Votre réseau, avec ou sans fil?"

carte

carte

Bonjour à toutes et à tous ! Me revoilou ;-)

====== Menu =============
[01] . Introduction
[02] . Le produit
[03] . Mon avis à vie
==============================

[01] . Introduction
************************************************************* *********
Le monde du « sans-fil » ne cessant d'évoluer de jour en jour, je me suis enfin décidé à investir dans cette remarquable prouesse technique.
Le Wi-Fi, qu'est-ce que c'est que cette bête là?
La technologie dite Wi-Fi (de l'anglais Wireless-Fidelity) consiste à véhiculer l'information par le moyen d'ondes électromagnétiques. Sans trop rentrer dans le détail (ça me rappelle des mauvais souvenirs de cours à ce sujet), il s'agit en fait de moduler un signal préalablement mis sur plusieurs porteuses, d'où l'emploi à juste titre du nom du protocole OFDM qui veut dire…… rien de bien passionnant vous imaginez bien ;-).
Les fameuses porteuses (les différents canaux) sont émises à des fréquences autours de 2.4 GHz. Le débit, quant à lui, peut atteindre 54 Mbit/s.
On suppose que la portée d'un signal Wi-Fi peut atteindre 100 mètres. Pour ma part, je reste septique à cette données car elle varie en fonction de plein de paramètres.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec ?
Avec le Wi-Fi, si on le désire bien entendu, on peut connecter deux ou plusieurs ordinateurs ensembles. On parlera ici d'un réseaux ad hoc (rien à voir avec le capitaine lol).
Remarque : pour que ce réseau fonctionne, il vous faudra attribuer, à vos machines, des adresses IP ainsi que leur masque réseau correspondant (exemple de deux PC : 192.168.0.1 avec un masque 255.255.255.0 et 192.168.0.2 avec un masque 255.255.255.0). Ces paramètres sont modifiables à partir du panneau de configuration.

On peut également connecter son propre ordinateur avec un point d'accès (exemple LiveBox). On parlera ici d'un réseau en mode infrastructure.
Remarque : ici, l'adresse Ip de votre machine dépend du point d'accès et de ses services intrinsèques (celui-ci peut être pourvu d'un service DHCP qui a pour rôle d'attribuer les adresses IP).

Voilà donc les utilisations, en informatique, relatives à la technologie Wi-Fi.
Remarque : ne comptez pas sur moi pour vous informer qu'avec une bonne carte Wi-Fi, de bons drivers, et un petit logiciel de tracking, on peut capturer des trames émises entre un point d'accès et le PC du voisin afin de récupérer les en-têtes des paquets pour pouvoir, par la suite, obtenir la clé Wep de sécurité. Zut, j'ai encore écrit trop vite moi. ;-)
Plus sérieusement, attention avec ça car c'est interdit (et que ça peut prendre du temps lol).

Allons tout de suite découvrir la petite carte que j'ai choisie.

[02] . Le produit
****************************************************************** ****
Il s'agit de la carte D-Link AirPlus G DWL-G510 dont voici quelques caractéristiques :

Désignation (je viens de le dire ;-)): D-Link AirPlus G DWL-G510 - Adaptateur Réseau
Type de produit: Adaptateur Réseau
Protocole de liaison de données: IEEE 802.11b, IEEE 802.11g
Dimensions (LxPxH): 0.9 x 11.4 x 5.4 cm
Garantie constructeur: 3 ans

Prix : 34 €

Comment on la fait fonctionner ?

Il faut, en premier lieu, débranchez électriquement votre ordinateur afin de ne pas se faire électro-déculoter lol.
Ouvrez votre boite (c'est pas l'écran c'est l'autre ;-)) et vérifiez qu'un port PCI est disponible (c'est un slot de couleur blanche, on peut pas se tromper). Si c'est le cas, connectez votre adaptateur Wi-Fi et refermez votre boite (celle que vous avez ouverte toute à l'heure lol).
Rebranchez votre ordi et démarrez normalement, comme si vous n'aviez rien fait. Si vous êtes sous Windows, celui-ci vous indiquera qu'un nouveau matériel est détecté. Il vous faudra suivre les étapes pas à pas. Pour les autres qui utiliseraient Linux par exemple, n'auront pas besoin de mes conseils car quand on sait « jouer » avec un tel système d'exploitation, on sait installer un périphérique ;-).
Insérez le cd-rom comme indiqué et suivez la marche. Simple, non ?

Comment vérifier que la carte fonctionne ?

Plusieurs façons. La première : le fameux panneau de configuration/ système/ gestionnaire de périphériques. Si aucun point d'exclamation n'est visible, bravo, vous êtes un chef, et tout votre PC fonctionne à merveille ;-).
La deuxième : si vous connaissez l'adresse IP d'un de vos membres de réseaux ou l'adresse Ip du point d'accès lui-même, il vous faudra lancer une fenêtre MS-DOS et taper la commande suivante : ping adresse IP (ex : ping 192.168.1.1) oui, je suis chez orange pour les connaisseurs ;-). Cette requête permet d'envoyer 4 paquets IP à la machine sélectionnée et d'avoir éventuellement ces paquets en retour. Si vous lisez 0% de paquets perdus, c'est que votre carte fonctionne à merveille.
Vous voyez, pas besoin d'être un génie en informatique pour assembler une carte Wi-Fi (et c'est généralement le cas avec les autres périphériques) ;-).

[03] . Mon avis à vie
**********************************************************************
Je suis très satisfait de cette carte. En effet, je n'ai constaté que des points positifs à son sujet. Même le prix de 34 € me paraît correct.
Elle est très facile à installer.
Le petit logiciel fourni avec est assez agréable et simple d'utilisation.
Mes premières appréhensions concernaient la portée du signal Wi-Fi chez moi. Je suis connecté à ma livebox grâce à cette carte. Celle-ci se trouve dans la salle à manger alors que mon ordi, lui, se trouve dans ma chambre (normal, non ? ;-)). Je dirais qu'il y a environ six bons mètres de distance, deux portes, et une cloison type brique-plâtre. La réception est très convenable car je suis connecté la plupart du temps avec un débit de 54 Mbit/s (le max). Je descends parfois à 36 Mbit/s (y a rien de sexuel là dedans lol) ce qui est tout à fait acceptable. Il faut noter que je ne connais absolument pas la puissance d'émission de ma livebox (quelques mW je supose) mais dans une chaîne de transmission de ce genre, c'est la qualité de l'antenne de réception qui est importante. Autant vous dire que cette carte est performante…
De plus, je l'ai testée en mode ad'hoc (cf intro). Encore une fois, je fût très satisfait des résultats et de performances que ma petite carte Wi-Fi procure.
Pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'un produit fiable, peu coûteux. Je pense m'en servir très longtemps. Je la conseil vivement. Je pense qu'il serait tout à fait inutile d'investir dans une carte plus chère. Néanmoins, faire attention aux carte premiers prix…

Quelques recommandations :
Evitez les obstacles métalliques (plancher bétons armé par exemple) car le débit est considérablement, réduit.
Ne pas mettre votre carte Wi-Fi dans le micro-ondes, même en cas de naufrage.
Il est fortement déconseillé de relier sa carte à l'antenne TV pour capter canal+ lol.
Enfin, évitez de laisser couler l'eau inutilement pendant que vous vous lavez les dents. Rien à voir non plus, mais il faut se le répéter pour que ça rentre. Je sais pas vous, mais moi si ;-)

Voilà, c'est fini. Ca me fait bien plaisir de vous retrouver. Je vous embrasse.

A bientôt. Et, bons vents…

TiDjool.

• fahmo77 publié le 04/11/2007
    exellent avis
  • arthurfr publié le 04/11/2007
  • amplitude publié le 27/12/2006
    Ptdr les recommandations.... Mettre dans un micro onde mais t'es pas malade non ? LOL Avis sympaticos comme d'hab

Information produit : D-Link AirPlus G DWL-G510

L'adaptateur réseau PCI sans fil Wireless G DWL-G510 permet de connecter votre ordinateur de bureau à un réseau sans fil. Il offre des débits pouvant aller jusqu'à 54Mbps lorsqu'il est utilisé avec d'autres équipements 802.11g. La carte réseau DWL-G510 est rétrocompatible avec les périphériques sans fil802.11b, offrant ainsi une interopérabilité parfaite avec les équipements standard antérieurs. La carte réseau DWL-G510 prend également en charge le WPA (Wi-Fi Protected Access) et la norme 802.1x pour l'authentification utilisateur sans fil, optimisant largement le niveau de sécurité de vos données et communications. Il intègre également un utilitaire de configuration qui permet à votre ordinateur de détecter les réseaux sans fil disponibles et de créer et d'enregistrer des profils de connexion détaillés pour les réseaux les plus utilisés. Les capacités plug-and-play de cette carte réseau PCI facilitent son installation sur votre PC, pour une connexion directe au périphérique sans fil de votre choix, en mode ad-hoc ou via un point d'accès ou un routeur en mode infrastructure. Utilisée avec d'autres produits D-Link AirPlusG, la carte réseau se connecte automatiquement au réseau.

Description du produit: D-Link AirPlus G DWL-G510 - adaptateur réseau

Directivité: Omni-directionnel

Extension/connectivité

Connecteurs compatibles: 1 x PCI

Divers

Certified for Windows Vista: Les appareils et logiciels ‘’Certified for Windows Vista’’ ont subi des tests de compatibilité Microsoft pour optimiser les performances et renforcer la sécurité.

Certificats de conformité: Homologué FFC de classe B, FCC Part 15 B

Algorithme de chiffrement: WEP 128 bits, WEP 64 bits