TERRATEC DMX 6fire

TERRATEC DMX 6fire

Avis sur "TERRATEC DMX 6fire"

publié le 03/05/2003 | yowo
Membre depuis : 30/04/2003
Avantages La qualité sonore ! La flexibilité !
Inconvénients quelques (petits) bugs....
Qualité du son
Quantité de logiciels fournis
Installation
Pilotes
Mise à jour des pilotes

"DMX 6 FIRE ! LA CARTE SON A POSSEDER !!"

Ancien (mal)heureux possesseur d'une Maxi Studio ISIS, J'ai eu à me procurer une autre carte son pour mon (modeste) homme studio après que cette dernière ait rendu l'âme.
J' ai jetté mon dévolu sur une DMX 6 FIRE.
Je suis rentré chez moi, j'ouvre le carton et là bonne surprise, la carte est de très bonne qualité (physiquement parlant) et le rack est très esthétique (ca fait très classe sur ma tour).Terratec ne fait pas mentir la réputation du matériel allemand. Les potentiomètres sont précis et ne font pas toc.
L'instalation physique est on-ne-peut-plus simple.
L'instalation logicielle c'est faite chez moi sans aucun problème, rien à voir avec celle de ma (feu) ISIS.
Voici pour les puristes ma configuration:
ASUS A7V333 (VIA KT333)
ATHLON XP 1800+
512Mo DE DDR 333Mhz

Je l'essaye avec LOGIC AUDIO PLATINIUM, et là encore aucun problème, toutes les fonctions marchent bien,
avec un regret tout de même, les 50ms mini que j'ai obtenues comme latence pour les instruments virtuels (difficile de jouer "en direct" sur mon synthé dans ces conditions avec un émulateur LOGIC) mais je crois que ca reste bien dans les normes.

LE point marquant de cette carte, c'est sa remarquable qualité d'acquisition sonore. Mon oreille ne fait aucune difference entre le son qui sort de mon YAMAHA CS2X et celui qui est restitué par ma carte après enregistrement. Cette carte est absolument neutre est se rapproche (je pense) d'une qualité beaucoup plus professionelle (et donc plus onéreuse).
Je ne me suis pas amusé à mesurer le rapport signal/bruit mais quand vous enregistrez "à vide", c'est à dire sans rien brancher, vous pouvez amplifier tant que vous voulez le sample, vous n'entendrez pas un seul souffle.
Je pense que la critique faite sur le bruit de fond dans un autre avis est soit due à un problème de la carte (ca arrive), soit à un probleme de configuration.
Je n'ai pas essayé l'entrée "tourne-disque" mais il parait qu'elle est parfaite.
Vous aurez donc compris que cette carte est absolument remarquable comme élément d'acquisition pour votre home studio, à un detail près :
Il n' y a réelement qu'une seule source d'enregistrement active, n'ésperez pas faire du direct to disk sur 8 pistes avec cette carte...Ca tombe bien pour moi, je n'ai pas pour habitude de chanter, jouer du clavier et de la guitare en même temps pour m'enregistrer... mais ca peut bloquer pour un groupe...
Pour finir avec les élément négatifs, j'ai eu quelques bugs sous WIN 98 pour les programmes "lambda" qui fournissent du son tels que :
-Windows Media player (Son acceléré désynchronisé de l'image pour les divx)
-Quelques jeux ou le son est deformé (gresillement).
Cela est surement du à un pilote inadapté, mais de toute manière depuis je suis passé à WIN XP, et là aucun problème.

Je ne vous ferais pas l'afront de dévelloper les specifications de la bebete, de toute manière vous les trouverez sans aucun probleme sur internet.
Sachez seulement que vos n'aurez pas tous les gadgets que l'on peut trouver dans une sound blaster live, et qui importent peu pour une utilisation musicale...
De toute manière ces deux cartes ne s'adressent pas aux mêmes utilisateurs.

Cette carte fait tout ce qu'on lui demande et le fait bien. Vous pouvez jetter tous vos préamplis voix ou guitare, et tout brancher directement avec une qualité franchement géniale, et ca c'est ULTRA PRATIQUE...

En conclusion, si vous avez un petit homme studio et si vous vous prenez pour un auteur/compositeur/interprete/ingenieur du son/producteur (ce qui est un peu mon cas lol), cette carte est faite pour vous. D'ailleurs vous trouverez un morceau enregistré avec cette carte sur le site vitaminic.fr (cherchez "yowo" et le titre "bitch on the beach").
Si vous passez vos nuits à jouer à des quake-like et que vous voulez un son dolby/THX/Surrond/6.1 etc , et bien achetez une creative comme tout le monde et vous ferez le bon choix....

NB : Si vous pensez que j'ai omis certains aspects ou que vous voulez plus de renseignements, n'hesitez pas à me laisser un message...
NB bis : Même si je n'ai pas eu de probleme avec ce joujou,j'ai mis "SAV:Tres bon" car j'avait pas le choix, mais de toute manière, moins on a affaire à un SAV, meilleur il est non? ;-)

Bon bruit à tous!!!

• Dtom87 publié le 04/05/2003
    c'est mon humour nocturne, ne fait pas gaffe, @+
  • Dtom87 publié le 04/05/2003
    je déconne, trés bon avis, @+
  • Dtom87 publié le 04/05/2003
    pfffffff je suis sourd à quoi bon posséder une superbe carte son !!

Information produit : TERRATEC DMX 6fire

DMX 6Fire USB est le système audio externe idéal pour les musiciens, les joueurs et les DJ exigeant une qualité sonore parfaite. Ce successeur in officiel du DMX 6Fire 24/96 a été complètement revu et amélioré : à la place d'une carte PCI, on a maintenant un connecteur USB 2.0, et la technologie 24bit/96kHz a été boostée à 24bit/192kHz. Ceux qui montent un studio d'enregistrement à domicile disposent de quatre prises cinch pour les entrées et de six sorties cinch analogiques, et l'E/S numérique (optique et coaxiale). Avec un rapport signal/bruit de 114 dB, un son limpide est une évidence. Grâce à l'alimentation fantôme 48 V, l'atténuation des bruits de choc de -20 dB et un bouton distinct pour le réglage de gain, l'entrée du microphone (prise XLR/combo) permet de réaliser des enregistrements professionnels en très haute qualité. Les instruments comme la guitare ou la basse ont également leur propre entrée réglable. Une interface MIDI et une sortie pour le casque audio complètent la connectique. Les DJ raccordent leur tourne-disque simplement à l'entrée Phono (avec un préamplificateur). Le bouton Monitor permet de pré-écouter les morceaux. Pratique : les prises du microphone (jack ou XLR, avec adaptateur pour mini-jack) et du casque sont l'une à côté de l'autre. Cela facilite l'utilisation d'un casque-micro pour s'adresser au public. Le joueur se réjouit certainement aussi d'avoir ces prises, tout comme le son Surround 5.1. Et même si le jeu n'est pas en Surround 5.1 : le DMX 6Fire USB peut traduire les signaux stéréo en un signal ressemblant au 5.1. Utilisé au studio, au club ou au PC de jeu : le nouveau DMX 6Fire USB fait bonne figure partout.

Description du produit: TERRATEC DMX 6fire - interface audio, TERRATEC SoundSystem DMX 6fire 24/96 - interface audio, TERRATEC SoundSystem DMX 6fire LT - interface audio

Type de périphérique: Interface audio

Type de châssis: Externe, Interne

Type d'interface: USB, PCI

Mode de sortie audio: Surround canal 5.1, Son 3D

Résolution DAC: 24 bits

Fréquence des tests: 32 kHz (min.) - 192 kHz (maximum), 96 kHz (maximum)

Rapport signal / bruit: 114 dB

Commandes et indicateurs de matériel: Réglage du volume, commande de gain

Configuration requise: Windows XP Édition 64-Bit, Microsoft Windows XP SP2, Microsoft Windows Vista, Microsoft Windows Vista (éditions 64 bits)

Garantie du fabricant: 2 ans de garantie

Type d'interface: USB, PCI

Sortie audio

Mode de sortie audio: Surround canal 5.1, Son 3D

Résolution DAC: 24 bits

Fréquence des tests: 32 kHz (min.) - 192 kHz (maximum), 96 kHz (maximum)

Rapport signal / bruit: 114 dB

Commandes et indicateurs de matériel: Réglage du volume, commande de gain

Caractéristiques: Alimentation fantôme 48V

Conformité aux normes: DirectSound, DirectSound3D, ASIO 2.0, WDM

Alimentation en sortie / Canal: 10 mW

Alimentation en sortie / Total: 60 mW

Extension/connectivité

Interfaces: 1 x USB - USB à 4 broches, type B ¦ 1 x MIDI - DIN 5 broches ¦ 1 x MIDI - DIN 5 broches ¦ 2 x entrée de ligne audio - RCA x 2 ¦ 3 x sortie de ligne audio - RCA x 2 ¦ 1 x entrée SPDIF - TOSLINK ¦ 1 x sortie SPDIF - TOSLINK ¦ 1 x entrée SPDIF - RCA ¦ 1 x sortie SPDIF - RCA ¦ 1 x entrée de ligne audio - RCA x 2 ¦ 1 x entrée de ligne audio - stéréo téléphonique 6,3 mm ¦ 1 x casque - stéréo téléphonique 6,3 mm ¦ 1 x microphone - XLR 3 broches/ téléphone 6,3 mm

Divers

Câbles inclus: 1 x câble USB - 1.8 m ¦ 1 x adaptateur pour microphone ¦ 1 x adaptateur audio

Certificats de conformité: EN55022, EN55024

Type d'emballage: Pour la vente au détail

Logiciels / Configuration requise

Logiciels: Driver

Système d'exploitation requis: Windows XP Édition 64-Bit, Microsoft Windows XP SP2, Microsoft Windows Vista, Microsoft Windows Vista (éditions 64 bits)

Conditions supplémentaires: CD-ROM, Moniteur VGA

Configuration requise: Windows XP SP2 - RAM 512 Mo ¦ Windows XP Édition 64-Bit - RAM 512 Mo ¦ Windows Vista - RAM 512 Mo

Type de processeur mini: Pentium II 450 MHz

Mémoire vive minimale: 128 Mo