TERRATEC DMX 6fire

TERRATEC DMX 6fire

Avis sur "TERRATEC DMX 6fire"

publié le 28/10/2003 | Anthony.com
Membre depuis : 06/10/2003
Avantages la qualité
Inconvénients une petite incompatibilité bénigne
Qualité du son
Quantité de logiciels fournis
Installation
Pilotes
Mise à jour des pilotes

"la musique : n'écoutez plus, faites-en!"

Tout d’abord, pourquoi acheter cette carte ? A priori, il n’y a aucune raison de l’acheter car il est certain que le système médiatique de Terratec ne rivalise pas avec celui de Sound blaster. Et oui, on connais tous sound blaster, de l’ingénieur au père de famille, mais Terratec, c’est autre chose. C’est quand je me suis décidé à me lancer dans la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) que j’ai fait cet investissement. Je suis allé dans un forum et j’ai demandé : « je suis débutant dans la MAO, je veux une carte son, quelle marque serait le mieux ? » et on m’a repondu qu’une Terratec ferait très bien l’affaire.

Tous d’abord, ce n’est pas une carte pour jouer aux jeux video, ni même prévue pour regarder des films. Ce serait payer trop cher une carte qui se destine à bien d’autres applications que le simple multimedia. Les autres applications, ce n’est pas une surprise, c’est la MAO. C’est un véritable studio d’enregistrement, d’une très grande qualité. 24 bits n’est pas forcément impressionant ni même parlant. Mais 96 KHz, c’est un trés grand témoin de qualité. Saviez-vous que dans les studios d’Eddie Barclay, ils utilisent une qualité inférieure ? Cependant, je ne vous cacherais pas que je n’utilise pratiquement jamais cette performance car elle est ingérable pour mon matos (je suis débutant). N’essayez pas de lire du 96KHz avec le winamp, vous n’y arriverez pas.

Maintenant, les caractéristiques de cette petite merveille : Une entrée audio (normal), trois sorties audio analogiques, une frontale, une arrière et une pour un subwoofer, c’est le son qui vous entoure, comme au cinema. Et enfin la Terratec DMX 6 Fire LT est livré avec un module MXR. C’est un module qui offre une entrée et une sortie optique et une entrée micro. Mais... Il manque quelque chose. En effet on a souvent associer les cartes sons avec la manette de jeux, et sur cette carte, il n’y en a pas. Pourquoi ? Parce que tout simplement Terratec a décidé d’aller à l’encontre des moeurs et de dédier sa carte au son et rien qu’au son. Encore mieux, c’est que le constructeur s’en vante dans sa notice, et je trouve son point de vu compréhensif. En effet il n’y aucune raison de vouloir a tout prix mettre une prise de manette de jeux sur une carte son. Les avantages de cette amputation ? Le coût et la qualité. Le prix de cette carte studio rivalise avec beaucoup d’autre et il y a encore moins de risque d’avoir des parasites, ce qui est plus que primordial dans la MAO.

Enfin, on a le droit à un bon nombre de logiciel destiné à l’enregistrement et au mixage de composition comme Wavelab lite, Algorithmix, Emagic, et évidement un panneau de contrôl DMX très complet qui remplace les règlages de son de windows. Il y a même PowerDVD pour les fan de film.

Mais il faut bien un inconvéniant pour respecter l’adage : rien n’est parfait. Cette carte a une incompatibilité avec certaine carte mère, celle avec un chipset VIA. Pas de panique, ce problème est connu de tous les musiciens et il se règle assez facilement, juste un petit pilote à mettre pour la carte mère et ça marche.

En bref, n’oubliez pas que cette carte est destinée à une utilisation MAO plutôt que multimédia. Elle met en avant sa qualité sonore autant bien pour l’enregistrement que pour la restitution. Le but est d’en faire bon usage car ses performances sont à louer.

• rastafaoui publié le 14/02/2005
    tu m'avais dit passe me lire et bien je suis passé deux ans apres mais je suis pasé lol, tres bon avis !! qui que j'aurai aimé que tu decrive un peu plus les qualités de cette carte en comparant un plus ces fonctions avec les legendaires soundblaster ;-p
  • Mineda publié le 12/01/2004
    Bravo, très bel avis. Je suis un futur débutant de la MAO. Je n'ai pas encore acheté ma carte mais ça fait son chemin. A+
  • KOALA2 publié le 29/11/2003
    J'aime aussi créer des sons,mais j'utilise des logiciels gratuits et sa marche du tonerre. A+

annonces "TERRATEC DMX 6fire"

Information produit : TERRATEC DMX 6fire

DMX 6Fire USB est le système audio externe idéal pour les musiciens, les joueurs et les DJ exigeant une qualité sonore parfaite. Ce successeur in officiel du DMX 6Fire 24/96 a été complètement revu et amélioré : à la place d'une carte PCI, on a maintenant un connecteur USB 2.0, et la technologie 24bit/96kHz a été boostée à 24bit/192kHz. Ceux qui montent un studio d'enregistrement à domicile disposent de quatre prises cinch pour les entrées et de six sorties cinch analogiques, et l'E/S numérique (optique et coaxiale). Avec un rapport signal/bruit de 114 dB, un son limpide est une évidence. Grâce à l'alimentation fantôme 48 V, l'atténuation des bruits de choc de -20 dB et un bouton distinct pour le réglage de gain, l'entrée du microphone (prise XLR/combo) permet de réaliser des enregistrements professionnels en très haute qualité. Les instruments comme la guitare ou la basse ont également leur propre entrée réglable. Une interface MIDI et une sortie pour le casque audio complètent la connectique. Les DJ raccordent leur tourne-disque simplement à l'entrée Phono (avec un préamplificateur). Le bouton Monitor permet de pré-écouter les morceaux. Pratique : les prises du microphone (jack ou XLR, avec adaptateur pour mini-jack) et du casque sont l'une à côté de l'autre. Cela facilite l'utilisation d'un casque-micro pour s'adresser au public. Le joueur se réjouit certainement aussi d'avoir ces prises, tout comme le son Surround 5.1. Et même si le jeu n'est pas en Surround 5.1 : le DMX 6Fire USB peut traduire les signaux stéréo en un signal ressemblant au 5.1. Utilisé au studio, au club ou au PC de jeu : le nouveau DMX 6Fire USB fait bonne figure partout.

Description du produit: TERRATEC DMX 6fire - interface audio, TERRATEC SoundSystem DMX 6fire 24/96 - interface audio, TERRATEC SoundSystem DMX 6fire LT - interface audio

Type de périphérique: Interface audio

Type de châssis: Externe, Interne

Type d'interface: USB, PCI

Mode de sortie audio: Surround canal 5.1, Son 3D

Résolution DAC: 24 bits

Fréquence des tests: 32 kHz (min.) - 192 kHz (maximum), 96 kHz (maximum)

Rapport signal / bruit: 114 dB

Commandes et indicateurs de matériel: Réglage du volume, commande de gain

Configuration requise: Windows XP Édition 64-Bit, Microsoft Windows XP SP2, Microsoft Windows Vista, Microsoft Windows Vista (éditions 64 bits)

Garantie du fabricant: 2 ans de garantie

Type d'interface: USB, PCI

Sortie audio

Mode de sortie audio: Surround canal 5.1, Son 3D

Résolution DAC: 24 bits

Fréquence des tests: 32 kHz (min.) - 192 kHz (maximum), 96 kHz (maximum)

Rapport signal / bruit: 114 dB

Commandes et indicateurs de matériel: Réglage du volume, commande de gain

Caractéristiques: Alimentation fantôme 48V

Conformité aux normes: DirectSound, DirectSound3D, ASIO 2.0, WDM

Alimentation en sortie / Canal: 10 mW

Alimentation en sortie / Total: 60 mW

Extension/connectivité

Interfaces: 1 x USB - USB à 4 broches, type B ¦ 1 x MIDI - DIN 5 broches ¦ 1 x MIDI - DIN 5 broches ¦ 2 x entrée de ligne audio - RCA x 2 ¦ 3 x sortie de ligne audio - RCA x 2 ¦ 1 x entrée SPDIF - TOSLINK ¦ 1 x sortie SPDIF - TOSLINK ¦ 1 x entrée SPDIF - RCA ¦ 1 x sortie SPDIF - RCA ¦ 1 x entrée de ligne audio - RCA x 2 ¦ 1 x entrée de ligne audio - stéréo téléphonique 6,3 mm ¦ 1 x casque - stéréo téléphonique 6,3 mm ¦ 1 x microphone - XLR 3 broches/ téléphone 6,3 mm

Divers

Câbles inclus: 1 x câble USB - 1.8 m ¦ 1 x adaptateur pour microphone ¦ 1 x adaptateur audio

Certificats de conformité: EN55022, EN55024

Type d'emballage: Pour la vente au détail

Logiciels / Configuration requise

Logiciels: Driver

Système d'exploitation requis: Windows XP Édition 64-Bit, Microsoft Windows XP SP2, Microsoft Windows Vista, Microsoft Windows Vista (éditions 64 bits)

Conditions supplémentaires: CD-ROM, Moniteur VGA

Configuration requise: Windows XP SP2 - RAM 512 Mo ¦ Windows XP Édition 64-Bit - RAM 512 Mo ¦ Windows Vista - RAM 512 Mo

Type de processeur mini: Pentium II 450 MHz

Mémoire vive minimale: 128 Mo