Dane-Elec zLight Pen Drive 8 Go

Dane-Elec zLight Pen Drive 8 Go

Clé USB "zLight": un design compact et sobre, qui séduira le plus grand nombre.

Avis sur "Dane-Elec zLight Pen Drive 8 Go"

publié le 28/11/2008 | nanou41
Membre depuis : 02/09/2004
Un gros poil dans la main pour écrire des avis :/
Avantages Petite, grande capacité
Inconvénients Vitesse de transfert lente, n'est pas rétractable
Stabilité
Vitesse
Rapport qualité prix

"Une clé qui n'est pas sans limites!"

J'avais envie de parler d'un petit outil qui me sert pas quotidiennement, mais presque : la clé USB, très utile pour transférer des fichiers d'un ordinateur à en autre, mais aussi pour faire quelques sauvegardes.

Des clés, j'en ai deux : une de 2Go et une de 8Go. C'est de la seconde dont je vais vous parler.

Il s'agit de la Zlight No Limit de Dane Elec. Comme il s'agit d'un avis un peu « technique », je vais m'efforcer de le rendre compréhensible par le plus grand nombre !

QUI EST DANE ELEC ?

Cette entreprise est spécialisée dans les produits mémoires, comme les cartes mémoires des appareils photos numériques, les baladeurs MP3/MP4, les mémoires DRAM (destinées aux ordinateurs), et bien sûr les clés USB.
PRÉSENTATION DE LA CLÉ

Ma Clé Zlight a « un design compact et sobre » si j'en juge le site de Dane Elec. Et c'est vrai qu'elle n'est pas grosse : elle mesure 17mm x55x 6mm. Elle pèse 10g. La photo de la rubrique vous donne une idée du produit.
Elle est noire. Il doit exister d'autres couleurs, mais je n'ai pas eu le choix en ce qui me concerne…

Le port USB est fermé par un capuchon, qui s'enlève comme celui d'un stylo… Il est percé d'un trou, pour y accrocher un cordon, mais il n'est pas livré dans le blister !
La clé est compatible Windows Vista, XP,2000, ME, ainsi que Mac OS 9,x et supérieur.

Elle est garantie 5 ans. Pour ma part, j'ai acheté ma clé le 30 avril, il me reste encore du temps avant que le garantie expire. Mais pour autant, je n'aimerai pas qu'il arrive des ennuis à ma clé ! Elle m'a coûté 29€99 et j'imagine que les prix ont dû baisser depuis le temps !
Il existe aussi des versions 2 et 4Go, notamment.

Vous vous êtes sans doute demandés ce que signifiait le vocable « No Limit » dans le nom du produit ? Derrière ce nom accrocheur se cache une petite offre de la part de Dane Elec : pour une clé No Limit achetée, le fabriquant propose 1 Go gratuit en ligne sur ce site. Plutôt sympa comme cadeau : on est jamais à court de capacité pour une clé USB, je pense.
ESSAI

Je retire le capuchon de la clé, je l'installe sur les ports USB en façade de mon ordi… Une bulle jaune en bas à droite de l'écran s'affiche, m'indiquant que ma clé peut fonctionner avec des ports USB à haut débit. Sauf qu'après vérification, je n'ai pas de ça, ma machine a plus de quatre ans, ça m'étonnerait que j'en ai, des ports USB haut débit…

Et pourtant, mes ports USB en façade sont en 2.0, ce qui autorise un transfert plus rapide que les ports USB à l'ancienne mode, c'est-à-dire en 1.1. Je ne comprends pas ?

Je me rends ensuite dans le Poste de travail (sous XP). Ma clé apparaît dans la partie « Périphériques utilisant des supports amovibles » sous le vocable No Limit !
Lorsque je clique sur l'icône de la clé, on me propose de lire la licence d'utilisation (le truc qu'on ne lit jamais en entier tant c'est barbant). On me suggère d'indiquer mon e-mail en cas de perte de la clé (chose que je n'a pas faite).

Ensuite on me propose de bénéficier de mes 1Go gratuits en ligne. Malheureusement, je n'ai jamais pu les faire valoir. Bien qu'étant connectée Internet, un message d'erreur me disait que je n'étais pas connectée au Web ! Bug ?J'ai laissé tomber

Pour remplir ma clé, j'utilise le glissé-déposé via Windows tout simplement. A ma connaissance, cette clé n'est pas livrée avec un logiciel spécifique, mais je peux me tromper. De toute façon le glissé-déposé Windows me convient très bien !

Pour ce qui est de la vitesse de transfert, elle est lente ! Comptez presque cinq minutes pour mettre un album de vingt titres sur la clé. Je trouve ça long. Sur un ordinateur équipé de Vista, qui a fait suite à XP, la vitesse est un peu plus rapide, mais guère plus…

Le fait que mes ports USB ne soient pas identifiés comme « haut débit » doit sûrement jouer sur la vitesse de transfert.
A noter que lorsque ma clé est en action (en cas de transfert de données par exemple), une petite diode rouge clignote.
Autre point négatif à signaler concernant cette clé, le fait qu'elle ait un capuchon, qui peut se perdre ! J'aurai aimé qu'elle soit rétractable ! J'ai peur de ne pas retrouver le capuchon, dans le fatras qui caractérise mon bureau !

Pour retirer ma clé sans dommage pour mes données, je clique sur la petite flèche verte en bas à droite de l'écran (Retirer le périphérique en toute sécurité), puis une fenêtre s'ouvre me permettant de cliquer sur la ligne concernant la clé. Je clique ensuite sur arrêter, puis je reclique sur le nom de ma clé apparaissant dans la fenêtre qui s'ouvre.Je fais ensuite OK et je peux retirer la clé. Il faut toujours procéder de la sorte lorsque l'on veut déconnecter une clé d'un port USB !
CONCLUSION

Une clé intéressante de part sa capacité (8 GO, on peut en mettre des choses dessus), mais décevante par sa vitesse de transfert, notamment sur XP, et par la présence d'un capuchon qui peut se perdre. Des inconvénients qui pourront gêner certain(e)s

Je mets à cette la note de 3,5/5, que j'arrondis généreusement à 4.

Merci pour vos lectures !

• poupouil41 publié le 01/12/2008
    il faut que je m'en rachète une car la mienne est une antiquitée
  • agnoule publié le 30/11/2008
    Je n'en ai pas personnellement... si j'ai besoin de sauvegarder quelque chose, je demande à mon homme qui doit avoir une 16go ou plus !
  • muriel123 publié le 29/11/2008
    une clé est indispensable

Information produit : Dane-Elec zLight Pen Drive 8 Go

Clé USB "zLight": un design compact et sobre, qui séduira le plus grand nombre.

Description du produit: Dane-Elec zLight Pen Drive - clé USB - 8 Go, Dane-Elec zLight Pen Drive No Limit - clé USB - 8 Go

Type du Produit: Clé USB

Type d'Interface: USB 2.0

Taille du module: 8 Go

Technologie: NAND Flash

Système d'exploitation requis: Apple MacOS 9.2 ou plus récent, Microsoft Windows 2000 / ME / XP/ Vista

Garantie du fabricant: 5 ans de garantie

Mémoire flash / Taille du module: 8192