Maxtor DiamondMax Plus 8 40 Go

Maxtor DiamondMax Plus 8 40 Go

Avis sur "Maxtor DiamondMax Plus 8 40 Go"

publié le 19/12/2004 | yug26
Vitesse
Bruit
Fiabilité
Installation

"Le premier a laché au bout de 2 mois ...."

J’ai acheté ce disque dur afin de l’ajouter en plus de celui déjà en place dans mon ordinateur, pour installer un deuxième système d’exploitation. Je l’ai donc monté en esclave. Pour cela aucun problème, il suffit de déplacer un cavalier à l’arrière du disque, les diffèrentes positions étant bien repérées sur l’étiquette collée sur le disque. J’ai ensuite branché la nappe IDE et la broche d’alimentation électrique sans aucun problème, ces prises étant munies de détrompeurs.

Au premier démarrage, le bios de mon ordinateur (ancien puisque datant de 2000 !) a reconnu sans problème ce nouveau disque dur et la totalité de sa capacité. La compatibilité est totale aussi entre ma carte mère équipé en UDMA33 (chipset BX440) et ce disque qui lui supporte jusqu’à l’UDMA133.
Je vous conseille, si comme moi vous avez une machine un peu ancienne, de bien vérifier que le BIOS de votre carte mère puisse reconnaître la capacité totale du disque que vous souhaitez installer.

A l’utilisation, ce disque se révèle plutôt silencieux : c’est à peine si l’on entend la tête de lecture se déplacer lors de la recherche des données et au repos, son bruit de rotation est très faible.
Bien que je ne l’utilise pas à ses capacités maximum, je trouve sa vitesse de transfert très satisfaisante, et ce malgré sa faible mémoire cache de 2Mo.
Il a tendance à chauffer plus que l’autre disque en place dans mon UC (un HITACHI de 60 Go) : environ 40°c après une utilisation de plusieurs heures, soit 5°c de plus que l’HITACHI. Cela reste toutefois très correcte.

Au bout de 2 mois d’utilisation intensive, ce disque dur MAXTOR à donné ses premiers signes de faiblesse : au démarrage de l’ordinateur, il n’était plus reconnu par le système, il fallait rebooter plusieurs fois pour qu’il démarre. Ou en cours d’utilisation, WINDOWS se figeait pendant quelques secondes puis repartait. Bref j’ai vite fait une sauvegarde de mes principaux fichiers.
Il existe sur le site de MAXTOR un utilitaire de vérification et diagnostique de disques durs (qui pour mon cas n’a rien découvert d’anormal !). Le SAV de mon fournisseur de matériel me l’a remplacé sans discussions par un neuf que j’utilise maintenant depuis un mois.

J’espère être tombé sur LE disque défectueux et que le second me fera plus d’usage que le premier…

• axele1978 publié le 01/10/2005
    Moi j'ai un 250 GO garati 3 ans heureusement, je sauvegarde tout en plus au cas ou...pas de bol pour toi!
  • jeromedu40 publié le 13/02/2005
    trés sympa cet avis!
  • p1352 publié le 24/12/2004
    Oh, je crois que ça nous est tous arrivés d'avoir un disque dur deficient... moi, ça a été avec un Seagate... @ Bientôt...

Information produit : Maxtor DiamondMax Plus 8 40 Go

Maxtor Corporation est un fournisseur leader de solutions de stockage d'informations. Maxtor a établi sa position actuelle de leader en proposant des produits innovants tout en garantissant à ses clients un excellent niveau de qualité et de service.

Description du produit: Maxtor DiamondMax Plus 8 - disque dur - 40 Go - ATA-133

Type: Disque dur - interne

Capacité: 40 Go

Facteur de forme: 3.5" x 1/4H, 3.5", 3.5" x 1/3H

Interface: ATA-133

Débit de transfert de données: 133 Mo/s

Taille de la Mémoire Tampon: 2 Mo

Vitesse de rotation: 7200 tours/min

Caractéristiques: Moteur à technologie FDB (Fluid Dynamic Bearing), Data Protection System (DPS), Shock Protection System (SPS)

Dimensions (LxPxH): 10.2 cm x 14.6 cm x 1.8 cm

Poids: 0.5 kg

Garantie du fabricant: 3 ans de garantie

Quantité incluse dans le paquet: 20 (les spécifications se rapportent à un seul article), 10 (les spécifications se rapportent à un seul article), 25 (les spécifications se rapportent à un seul article)

Général

Profondeur: 14.6 cm

Hauteur: 1.8 cm

Poids: 0.5 kg

Performances

Débit de transfert du lecteur: 133 Mo/s (externe)

Temps de positionnement: 10 ms (en moyenne), 10 ms (en moyenne) / 18 ms (maximum)

Temps de latence moyen: 4.17 ms

Services & maintenance: Garantie limitée - 3 ans, 3 ans de garantie

Caractéristiques d’environnement

Température de fonctionnement mini: 5 °C

Température de fonctionnement maxi: 60 °C

Résistance aux chocs: 60 g @ 2 ms d'impulsion de demi-sinus (en fonctionnement) / 300 g @ 2 ms d'impulsion de demi-sinus (au repos), 60 g @ 2 ms (en fonctionnement) / 300 g @ 2 ms (au repos)

Niveau sonore: 27 dB

Divers