SSD Sandisk Disque Dur 32 Go

SSD Sandisk Disque Dur 32 Go

Avis sur "SSD Sandisk Disque Dur 32 Go"

publié le 25/06/2007 | crashoveride45
Membre depuis : 20/12/2006
J'adore quand ciao change le nom d'une proposition de produit, le transformant ainsi en un autre produit ou en un produit déjà au catalogue ...
Avantages Poids, rapidité, fiabilité, consommation électrique
Inconvénients Capacités de stockage actuelles, prix
Vitesse
Bruit
Fiabilité
Installation
Mode d'emploi

"L'avenir des disques durs"

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-->>>> Qu'est ce que c'est ?

Un disque dur est l'élément de votre PC qui vous sert à stocker vos données. Plus est gros (la taille s'exprime aujourd'hui en Go) plus il vous permet d'installer de programmes et d'avoir beaucoup de données.
Néanmoins, plus il est gros et plus il consomme de l'électricité (très ennuyeux sur les portables), plus il est lourd (idem) et plus il est lent à utiliser car il y a un taux de fragmentation important des données et il ralentit alors considérablement votre PC (même au prix de défragmentations régulières).

Les disques sur SSD pour Solid Stake Disc, sont la nouvelle génération de disque dur, et j'ai eu l'occasion d'en tester un chez un ami qui a les moyens.

Voici mes impressions.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-->>>> Descriptif et avis

Ces disques ont des formats classiques de 2.5 ou 3.5 pouces selon leur destination (portable ou fixe) et la connexion s'effectue en Ultra SATA.

Le principe de ce disque et ce qui fait sa force est qu'il est constitué par de la mémoire flash (identique à vos cartes mémoires de téléphone ou d'appareil photo) mais avec de plus grandes capacités de stockage (64Go actuellement pour les plus gros, 100Go en cours d'arrivée d'ici la fin de l'année).

L'intérêt de la mémoire flash est que la fragmentation n'a aucun effet. Test à l'appuie pour l'ouverture d'un programme, avant défragmentation (avec un taux de fragmentation de plus de 40% du disque) ou après, le programme met exactement le même temps à s'ouvrir ! Bluffant (si si, je vous assure !!)
Ainsi, vous gagnez du temps au quotidien et vous évitez aussi de perdre du temps à défragmenter régulièrement votre disque dur, opération parfois longue et usant votre disque sur le long terme.

Passons maintenant à la vélocité. Ces disques sont rapides et les données constructeur correspondent bien à la réalité (avec test sous tune up) : environ 50Mo/s en écriture et 80Mo/s en lecture, là où les disques classiques font une moyenne de 30 à 40 et de 50 à 70 !

Côté économies d'énergie maintenant, c'est là aussi un fait. Le même PC équipé d'un disque SSD et l'autre pas, laissés en Idle pour le test : celui avec un SSD arrive à dépasser des 4h d'autonomie là où son jumeau avec un disque mécanique classique n'a pas atteint les 3h ! C'est donc indéniable que le disque SSD apporte un gain plus qu'appréciable, surtout qu'il divise son poids par deux par la même occasion (le poids du disque, pas du PC ;) )

Là où la technologie fâche, c'est son prix, ce disque ayant couté la bagatelle de 950€ pour seulement 32Go de stockage... Je n'ai pas le prix de la version 64Go, mais elle doit tourner dans les 1100€ environ. Oui, c'est cher, mais si vous repensez à la technologie DVD à son arrivée et à son prix actuel, il y a bon espoir de voire d'ici 5 ans ces disques installés de série sur les ordinateurs portables pour le prix des ordinateurs actuels ;)

Enfin, notons que n'ayant aucune partie mécanique, ce disque ne fait pas le moindre bruit, et que la fiabilité de la mémoire flash le rend plus longtemps viable selon le constructeur (50% de durée de vie en plus).
Le démarrage de votre système Vista devrait prendre seulement 30 secondes en comptant le chargement des programmes (antivirus, ...) au lancement de la session ;)

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-->>>> Conclusion

Voila, on arrive à la fin de ce modeste avis. Pour conclure, je dirais que les disques SSD valent bien leur prix si vous êtes un grand nomade ayant besoin de gagner du poids sur votre PC et de l'autonomie en même temps. Sinon, il vaut mieux attendre quelques années pour s'en procurer un !

Cet avis a été lu 1975 fois et a été évalué à

• Zakham publié le 16/02/2010
    Peu d'avis sur les disques dur SSD. Et pourtant leurs prix ont bien baissés... Merci pour celui là.
  • Sylar publié le 30/07/2007
    argh! c'est abusé le prix! certes ca a ses avantages mais j'prefere la bonne vieille génération avec des disques durs de 512Go pour 100 euros ^^...on va encore attendre, ca sera surement assez vite moins cher et plus volumineux en memoire (32Go ca sert à rien dans mon cas)
  • iceman44 publié le 20/07/2007
    TB avis sur du bon matos dommage que j'ai pas les moyens : /

Information produit : SSD Sandisk Disque Dur 32 Go

Référencé sur Ciao depuis: 23/06/2007