Maxtor OneTouch II 200 Go

Maxtor OneTouch II 200 Go

Avis sur "Maxtor OneTouch II 200 Go"

publié le 02/11/2005 | Iceman088
Membre depuis : 02/11/2005
Avantages Facilité de branchement et de transport
Inconvénients Perte des données !!!
Vitesse
Bruit
Fiabilité
Installation
Mode d'emploi

"Beau matériel mais absence de fiabilité"

Travaillant dans le secteur informatique, j'avais souvent besoin d'avoir à porté de main divers outils et diverses documentations. Avec la mode du "tout à l'USB", je décidais de me lancer pour un disque dur externe USB de la marque MAXTOR : le One Touch II USB. N'ayant jamais été déçu par la qualité des disques durs internes MAXTOR, j'ai choisi ce modèle les yeux fermés.

Arrivé chez moi, je déballe le colis : un magnifique boîtier en alu brossé s'offre à mes yeux. Du plus bel effet sur mon bureau ! ;-) Livré avec un cordon USB aux embouts rouge (bien vu, cela permettra de le reconnaître au milieu de la foule des périphériques USB) et un support pour maintenir le disque en position vertical, permettant ainsi de gagner de la place sur le bureau. Le matériel est très bien fini.
De plus, la fonction sauvegarde rapide en appuyant sur le bouton en façade est très bien vu : il suffit de préciser quelles données on souhaite sauvegarder (à l'aide du logiciel fourni) et hop, une petite pression sur le bouton magique et vos précieuses données sont sauvegardées !

Je potasse rapidement la notice (il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour brancher un périphérique USB).

Je branche le cordon USB : reconnaissance immédiate par Windows XP SP2. Quel bonheur.

J'utilise ce disque pendant 20 jours sans aucun problème. La copie des fichiers est extrêment rapide (USB 2.0 oblige), la lecture est elle-même très rapide. Un vrai plaisir de travailler avec ce disque.

21 ème jour d'utilisation : la catastrophe !!!

Alors que j'avais utilisé mon disque dur externe 30 minutes auparavant sans aucun souci, je veux ouvrir un fichier et j'obtiens le message d'erreur : "le fichier est endommagé".
Pas de panique, je débranche le cable USB et le rebranche : "Certainement encore un bug de Windows XP" me dis-je, habitué aux sautes d'humeur de ce dernier. Cela ne fonctionne toujours pas.

Bon, ce n'est pas grave, un redémarrage va arranger tout cela.

Ni une, ni deux, je redémarre le PC. Retour sur le bureau de Windows, direction le "Poste de travail". Ah ben non, maintenant, c'est carrémenent le lecteur qui est inaccessible.
Gloups... que se passe t'il ? Sueurs froides...

Peut-être XP a t'il besoin d'être arrêté pour reprendre ses esprits et me réafficher mes chers petits fichiers ? Allez, on arrête le PC et on va patienter quelques instants.

Après une petite heure d'arrêt, le temps que les composants refroidissent un peu, je redémarre le PC et le disque dur externe (il dispose de sa propre alimentation). A mon grand désespoir, celui-ci m'est toujours inacessible.

Après avoir étudié toutes les pistes possibles et inimaginable (on a toujours de nouvelles surprises avec l'informatique), je m'aperçois que mon disque est assimilé à un disque dur neuf et... non formaté !?!?!?

Et effectivement, après un formatage de mon disque, celui-ci est à nouveau opérationnel. Sauf que... j'ai perdu toutes mes données ! Vraiment pas des plus pratiques pour un disque dur sensé justement être un disque de sauvegarde !!!

Si cela n'avait tenu qu'à moi, je n'aurai donné aucune étoile à ce produit. Allez, peut-être une pour l'esthétisme...

je ne peux donc que vous déconseiller ce disque dur... à moins que vous ne souhaitiez sauvegarder que des données sans importance !?

Cet avis a été lu 2002 fois et a été évalué à

• Iceman088 publié le 03/11/2005
    Oui, heureusement que les softs de récup existent. J'ai utilisé GetDataBack for NTFS v. 2.31 qui m'a permis de récupérer une bonne partie de mon travail (environ les 3/4).
  • elea_paikan publié le 02/11/2005
    c'est bizare qu'il soit planté comme ca. Vive les softs de recup de données (easy recovery par exemple ;) )
  • CristalWall publié le 02/11/2005
    Moi j'en cherche un, pour comblé le peut de stockage que mon ordinateur portable posséde ... alors si tu aimes pas tu DD, moi je suis preneur !! lol

Information produit : Maxtor OneTouch II 200 Go

Le disque dur Maxtor OneTouch II est un moyen de stockage simplement plus intelligent avec bouton de sauvegarde. Appuyez simplement sur le bouton et vos fichiers seront sauvegardés. Utilisez-le pour avoir accès à vos fichiers les plus importants plus rapidement et plus facilement.

Description du produit: Maxtor OneTouch II - disque dur - 200 Go - FireWire / USB 2.0, Maxtor OneTouch II - disque dur - 200 Go - USB 2.0

Type: Disque dur - externe (de bureau)

Capacité: 200 Go

Interface: FireWire / USB 2.0, USB 2.0

Débit de transfert de données: 400 Mbps (FireWire) / 480 Mbps (USB 2.0), 480 Mbits/s

Taille de la Mémoire Tampon: 8 Mo

Vitesse de rotation: 7200 tours/min

Caractéristiques: Maxtor OneTouch

Dimensions (LxPxH): 14 cm x 22 cm x 4.1 cm

Poids: 1.4 kg

Général

MPN: E14A200, E01A200, E14E200

Type de périphérique: Disque dur - externe (de bureau)

Capacité: 200 Go

Profondeur: 22 cm

Hauteur: 4.1 cm

Poids: 1.4 kg

Performances

Débit de transfert de l'interface: 400 Mbps (FireWire) / 480 Mbps (USB 2.0), 480 Mbits/s

Débit de transfert maximum: 41 Mo/s, 34 Mo/s

Détails du débit de transfert des données: FireWire: 41 Mo/s ¦ USB 2.0: 34 Mo/s

Temps de positionnement: 9 ms (en moyenne)

Vitesse de rotation: 7200 tours/min

Expansion et connectivité

Interfaces: 2 x FireWire - FireWire 6 broches ¦ 1 x USB 2.0 - 4 pin USB Type B

Alimentation

Périphérique d'alimentation: Adaptateur secteur

Tension requise: CA 120/230 V (50/60 Hz)

Logiciels & Configuration requise

Logiciel inclus: Pilotes de périphérique & utilitaires, EMC Dantz Retrospect Express Backup

Système d'exploitation requis: Apple MacOS 9.1 ou plus récent, Apple MacOS X 10.1.2 ou plus récent, Apple MacOS X 10.2.4 - 10.2.8, Microsoft Windows 98SE/2000/ME/XP, Apple MacOS X 10.3 ou plus récent

Configuration requise détaillée: Windows 98SE/2000 Pro/ME/XP Familiale/XP Pro - Pentium III - 500 MHz - RAM 128 Mo ¦ MacOS 9.1 ou plus récent - RAM 64 Mo ¦ MacOS X 10.1.2 ou plus récent - RAM 128 Mo

Divers

Accessoires inclus: Support vertical

Câbles inclus: 1 x câble USB - USB type A à B - externe ¦ 1 x câble IEEE 1394 - FireWire 400 (6 broches vers 6) - externe

Caractéristiques d’environnement

Température de fonctionnement mini: 5 °C