Logitech S-220

Logitech S-220

Avis sur "Logitech S-220"

publié le 12/09/2008 | phpoiret
Membre depuis : 30/04/2004
Bien
Avantages Prix, finition, hub audio
Inconvénients Rendement décevant, où sont passées les 18 watts ?
Qualité du son
Installation
Qualité générale
Rapport qualité prix

"S220 : Qualité au détriment du rendement"

Après avoir lu plusieurs avis très optimistes à propos de ce kit 2.1 d'entrée de gamme, je me suis décidé à le conseiller à un ami pour sonoriser une petite soirée en famille.

Trouvé sur le site Rueducommerce à moins de 15 € (14.99 €), je passe donc commande et je suis dans l'attente d'être globalement satisfait...

Colis reçu. Je l'ouvre. Première surprise, le carton est étonnamment compact. Il fait son poids, soit environ 2 kg.

Je commence à déballer les éléments. Tout est bien protégé par des plastiques individuels et films anti-rayures.

Les branchements se révèlent faciles car il n'y a en fait qu'un câble à connecter au caisson de basse et l'autre câble à la prise de courant murale. Néanmoins, la longueur des câbles sera peut-être insuffisantes dans certaines configurations d'installation.

L'alimentation est intégrée au caisson de basse. Ce qui évite le gros transformateur encombrant. C'est un point positif. Qui plus est, il ne génère pas d'interférences et de souffle dans les hauts-parleurs.

Passons donc à l'allumage. Sans source connectée, aucun souffle audible. Bon point donc.

Au branchement de la source, un Nokia N82, un bruit "pop" très désagréable comme je n'en avais plus entendu depuis bien longtemps...

Par défaut, le caisson est réglé à pleine puissance, histoire d'en mettre plein la vue... Je baisse donc le niveau des basses (molette à l'arrière du caisson) et je lance la première musique. On passe donc au test de la qualité audio.

Et le bilan est plutôt bon. Des basses mesurées et rondes. Des médiums suffisamment audibles et, pour le peu qu'on joue de l'égaliseur, des aigus assez détaillés. Là où le bas blesse, c'est au niveau du rendement. On est loin des 18 watts totales annoncées.

Certes, les S220 ne saturent pas et c'est un point sur lequel d'autres constructeurs pourraient faire un effort (saturation et distorsion harmonique). Ceci dit, la puissance totale, autrement dit le volume maximum est décevant.

A titre de comparaison, les Altec Lansing 121 pourtant moins qualitatives visuellement et surtout presque 2x moins puissantes (sur le papier) procurent un niveau maximal de volume (avec la même source : Nokia N82) plus important.

Concernant cette petite télécommande des S220, elle est pratique et ergonomique. On ne peut pas lui enlever cette qualité. Contrairement au réglage du volume situé sur le satellite d'un kit comme le Logitec X-230 (que je possède également), on n'est pas obligé de tenir fermement l'enceinte (légère) en même temps que l'on augemente le volume.
Mais le bouton de volume, sur ces S220, a tendance à présenter un manque de rigidité, donnant une légère impression d'objet "gadget". Dommage. Car finalement, cette petite télécommande qui fait également office de hub Audio (Casque et Micro) est en faît un "plus" plaisant.

Bilan plutôt mitigé donc pour ces S220. Même si la qualité audio est bien supérieure aux Altec Lansing 121, autant en terme de tonalité que de détail et de caractère, les S220 manque clairement de tonus et même avec le volume au maximum, les soit-disant 18 watts nous laisse sur notre faim. Ceci dit, avec un prix si mesuré, si vous préférez la qualité à la puissance, les S220 devraient vous contenter.

Information produit : Logitech S-220

Bénéficiez d'une acoustique riche grâce à un subwoofer haute qualité (9 W) et deux haut-parleurs satellites (4 W chacun). La base de contrôle hautes performances présente une finition de type piano et vous permet d'accéder facilement aux commandes de volume, d'alimentation et de réglage des basses. Pratiques, les prises casque et micro sont situées sur la télécommande filaire.

Description du produit: Logitech S-220 - système de haut-parleur - pour PC, Logitech S220 - système de haut-parleur - pour PC

Type de Produit: Système de haut-parleur - PC multimédia - Canal 2.1

Composants système: 2 haut-parleurs, caisson de basses

Type d'enceintes: Active

Puissance (Totale) Nominale de Sortie: 17 Watt

Puissance Max de Sortie du Système Audio: 34 Watt

Amplificateur audio: Intégré

Détails du système haut-parleur: 2 x Haut-parleur satellite - 4 Watt ¦ 1 x caisson de basses - 9 Watt

Couleur: Noir

Général

MPN: 980-000021, 980-000144, 980-000152

Type de Produit: Système de haut-parleur - pour PC - Canal 2.1

Couleur du boîtier: Noir

Caractéristiques de la conception: Finition piano

Localisation: Royaume-Uni

Réponse en fréquence: 55 - 15000 Hz

Distorsion Harmonique Totale: 10%

Rapport signal / bruit: 70 dB

Détails du système haut-parleur

Haut-parleurs inclus: 2 x Haut-parleur satellite - 4 Watt - filaire ¦ 1 x caisson de basses - 9 Watt - filaire

Connexions

Type de connecteur: Casque ( fiche mini-phone Stéréo 3,5 mm ) ¦ Microphone ( mini-téléphone 3,5 mm )

Divers

Type de Conditionnement: OEM

Accessoires inclus: Kit câble audio, télécommande

Télécommande: Télécommande - câble

Alimentation