Canon PIXMA IP3000

Canon PIXMA IP3000

Avis sur "Canon PIXMA IP3000"

publié le 25/10/2005 | fabiengb
Membre depuis : 18/07/2005
Avantages Silence, qualité, prix des consommable
Inconvénients Un petit peu emcombrante
Qualité d'impression
Vitesse
Coût
Utilisation
Installation

"Le meilleur rapport qualité/prix"

Bonjour tout le monde,

J'ai eu envie de donner mon avis sur cette imprimante, car je la trouve vraiement géniale !
Voulant acheter une imprimante pour la rentrée, je me suis d'emblé tourné vers Canon car je savais que le prix des consommables defiaient toute concurence avec les cartouches compatibles. En plus les imprimantes sont de qualité.

Pourquoi l'IP3000 ?

Comme je voulais une Canon, j'avais le choix entre l'IP3000 et l'IP4000. Apres la lecture d'un comparatif entre ces 2 imprimantes sur un site de materiel, il apparait que l'ecart de prix entre la 3000 et la 4000 n'est pas réellement justifié.
Ah ! Attention, ils precisent que les 3000 et 4000 sont en fin de vie et vont etre remplacées par la nouvelle generation d'imprimante Canon, dont la 4200.
Donc la je me dit qu'il serait surement mieux d'acheter l'imprimante nouvelle generation. Oui mais, car il y a un mais, Canon a monté des puces sur leurs nouvelles cartouches, ce qui empeche de fabriquer des cartouches compatibles.
Donc c'est decidé, j'achete la 3000. J'arrive à en reserver une a la derniere minute à Conforama, car elle introuvable ailleurs !!! Il était temps !

L'installation

1ere chose : l'imprimante est assez imposante par rapport à une imprimante ordinaire ... Elle ne loge pas dans mon petit meuble d'ailleurs ... Mais ce n'est pas tres important.
Le design est plutot sympa, mais sans plus ...
Comme d'habitude, le cable USB n'est pas fourni. Je ne comprend toujours pas ça !
Donc, je raccorde l'imprimante, la branche. Il faut ensuite installer la tete d'impression et les cartouches.
Il ya 4 cartouches : 1 noire et 3 couleurs
Apres il y a plus qu'a inserer le CD d'installation et suivre les instructions, mais rien de bien compliqué.
Petite surprise : il y a un bac a papier. Ca peut se reveler tres pratique.

L'impression Noir et Blanc

L'impression noir & blanc rapide et tres silencieuse. Par contre attention : il faut obligatoirement parametrer le temps de sechage de l'encre à 0 pour avoir un temps d'impression rapide.
Un bouton sur le devant de l'imprimante permet de commuter entre le bac à papier l'entrée superieure, ce qui est assez pratique.

L'impression Photo

J'ai commandé du papier photo 10x15 à 12 centimes / pieces sur internet pour tester et je dois dire que j'ai été bluffé !!! Je ne m'attendais pas à ce qu'une imprimante d'entrée de gamme fasse des photos aussi "réelle". On dirait pratiquement des vraies ! Les couleurs sont bonnes et on ne voit pas les bulles d'encres : bref, du beau travail.
Il faut à peu pres 45 sec pour impirimer une photo en haute qualité.

L'impression sur CD

Voila aussi une raison pour laquelle je voulais une nouvelle imprimante.
Le logiciel fournie pour imprimer sur CD est pratique et efficace : j'ai bien réussi mon 1er CD. L'impression CD se fait grace à l'ajout d'un module dans l'imprimante : c'est vraiment tres astucieux !
Il faut placer le CD dans le module, puis inserer le module dans un tiroir de l'imprimante. il n'y plus qu'a appuyer sur Imprimer dans le logiciel et le tour est joué ! Apres la qualité d'impression depend aussi du support, mais moi, je suis entierement satisfait !

Le cout

C'est LE point fort de l'IP3000 :
99€ à l'achat ce qui est correct.
En ce qui concerne les cartouches, j'achete des compatibles : 1,49€ la cartouche couleur et 1,79€ la cartouche noire. Ca fait le pack des 4 cartouches à 6,26€, qui dit mieux ?!?!?

Conclusion

Vraiment satisfait de cette imprimante, qualité géniale, impression sur CD et cout reduit !
Je ne crois pas qu'elle soit encore trouvable actuellement, mais par contre l'IP4000 doit etre encore trouvable, donc jetez vous sur elle !!!

• Gabopossum publié le 16/01/2006
    très bon avis!

Information produit : Canon PIXMA IP3000

Canon, leader des technologies de la photographie et de l'imagerie, offre sa nouvelle gamme PIXMA au design entièrement inédit. L'imprimante photo/documents 4800 x 1200 ppp PIXMA iP3000 s'intègre à tous les environnements, aussi bien à domicile qu'au bureau, tout en offrant l'avantage d'un encombrement moindre. Grâce à sa tête d'impression FINE (Full-photolithography Inkjet Nozzle Engineering, procédé de fabrication des buses entièrement photolithographique) qui projette des gouttelettes d'encre de 2 picolitres, cette imprimante produit de superbes photos sans marge directement à partir des appareils photo et caméscopes numériques compatibles. L'imprimante PIXMA iP3000 est dotée d'un design révolutionnaire à la hauteur de sa qualité labo photo grâce aux gouttelettes d'encre de 2 picolitres, et sa vitesse d'impression atteignant la valeur de 22 ppm. Ce design novateur est une réponse à la demande croissante des utilisateurs pour des produits à la fois élégants et fonctionnels. Une finition gris laqué est associée à des courbes douces et épurées pour donner à cette imprimante un look futuriste.

Description du produit: Canon PIXMA IP3000 - imprimante - couleur - jet d'encre, Canon PIXMA IP3000 - imprimante - couleur - couleur - jet d'encre - jet d'encre

Type d'imprimante: Imprimante photo - jet d'encre - couleur, Imprimante photo - jet d'encre - jet d'encre - couleur - couleur

Poids: 6.5 kg

Classe de taille de support: A4/Legal

Taille de support max.: Legal (216 x 356 mm), A4 (210 x 297 mm)

Taille maximum du support (personnalisée): 216 mm x 356 mm

Vitesse d'impression: Jusqu'à 22 ppm - noir & blanc ¦ Jusqu'à 15 ppm - couleur ¦ Jusqu'à 0.6 minutes/page - photo - 100 x 150 mm ¦ Jusqu'à 0.86 ppm - photo - qualité rapide - A4 (210 x 297 mm)

Résolution maximum (N&B): 600 ppp, 600 ppp x 600 ppp 600 ppp

Résolution maximum (couleur): 4 800 x 1 200 ppp, 4800 ppp x 1200 ppp 4 800 x 1 200 ppp

Impression recto-verso automatique: Oui, Recto-verso Oui

Interface: USB, USB USB

RAM installée (maximum): 42 Ko

Type de support: Enveloppes, transparents, papier ordinaire, papier transferts sur T-shirt, papier photo, papier semi-brillant, stickers pour photos, papier photo brillant, CD, papier photographique mat, papier photo double-face, papier haute résolution

Capacité totale: 300 feuilles

Fonctionnalités de l'imprimante: Impression sans marge

Configuration requise: Apple MacOS 9.x, Apple MacOS X 10.2.1 ou plus récent, Microsoft Windows 98/ME/2000/XP

Dimensions (LxPxH): 41.8 cm x 28.6 cm x 17 cm

RAM

RAM installée (maximum): 42 Ko

Gestion du support

Classe de taille de support: A4/Legal

Taille de support max.: Legal (216 x 356 mm), A4 (210 x 297 mm)

Taille maximum du support (personnalisée): 216 mm x 356 mm

Formats standard reconnus: ANSI A (Letter) (216 x 279 mm), Legal (216 x 356 mm), A4 (210 x 297 mm), A5 (148 x 210 mm), B5 (176 x 250 mm), 100 x 150 mm, 130 x 180 mm, CD (120 mm)

Formats d'enveloppes: US No 10 (104.7 x 241.3 mm), International DL (110 x 220 mm), Com-10 (105 x 241 mm)

Formats de cartes / étiquettes compatibles: 54 x 86 mm, CR-80 Card (85.6 x 54 mm)

Grammage: 64 g/m² - 273 g/m²

Capacité totale: 300 feuilles

Entrées de média: 1 x automatique - 150 feuilles - Legal (216 x 356 mm) ¦ 1 x manuel - 1 disque - CD (120 mm) ¦ 1 x automatique - 150 feuilles - ANSI A (Letter) (216 x 279 mm)

Extension/connectivité

Connexions: 1 x USB - 4 pin USB Type B ¦ 1 x port d'impression directe - USB de type A 4 broches

Divers

Consommables inclus: 1 x réservoir d'encre (noir) ¦ 1 x réservoir d'encre (cyan) ¦ 1 x réservoir d'encre (magenta) ¦ 1 x réservoir d'encre (jaune)

Alimentation

Périphérique d'alimentation: Alimentation - interne

Consommation électrique: 15 Watt

Consommation en veille / sommeil: 0.5 Watt

Logiciels / Configuration requise

Logiciel inclus: Pilotes de périphérique & utilitaires, Canon PhotoRecord, Canon Easy-PhotoPrint, Canon Easy-WebPrint, Canon CD-LabelPrint, Canon Easy-PrintToolBox

Système d'exploitation requis: Apple MacOS 9.x, Apple MacOS X 10.2.1 ou plus récent, Microsoft Windows 98/ME/2000/XP

Configuration requise détaillée: Windows 98/ME - HD 15 Mo ¦ Windows 2000/XP - HD 50 Mo ¦ MacOS 9.x - HD 30 Mo ¦ MacOS X 10.2.1 ou plus récent - HD 100 Mo

Normes environnementales

Labellisation ENERGY STAR: Oui