Epson Stylus Photo 1400

Epson Stylus Photo 1400

Avis sur "Epson Stylus Photo 1400"

publié le 26/05/2009 | SeanGooGoo
Membre depuis : 03/12/2006
Bien
Avantages peu cher, imprime des CDROM imprimables, imprime en A3+, prix bas
Inconvénients difficultés d'impression en partage réseau sur Mac, réglages difficiles, profils peu clairs
pas encore évalué
Qualité d'impression
Vitesse
Coût
Utilisation
Installation

"Epson Stylus Photo 1400 attention à l'impression A3 en réseau !"

J'ai une imprimante epson stylus photo 1400 depuis environ 1 mois. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une imprimante A3 premier prix qui permet aussi d'imprimer sur des CDROM (imprimables).

Ce post est destiné à éviter une mauvaise surprise ceux qui seraient tenter d'en acquérir une.
Je viens de tenter d'imprimer un PDF A3 en réseau depuis mon MBP sur l'imprimante qui est branchée sur mon Mac Mini et j'ai rencontré le problème suivant : l'impression en A3 se fait dans une zone limitée au A4. Autrement dit, le format n'est pas réduit au A4 mais tout ce qui dépasse du A4, n'est pas imprimé sur le A3 !
J'ai tout testé : imprimer sous Aperçu, Acrobat, Illustrator, Photoshop, réinstaller les pilotes les plus récents et rien n'y a fait jusqu'à ce que je branche directement l'imprimante sur mon MacBookPro (ça a fonctionné à partir de là).

Une autre fois, un jour précédent, j'avais rencontré un problème d'impression similaire avec un fichier A4 en réseau sous Acrobat et qui s'était réglé avec l'impression sous Illustrator.

En résumé, les pilotes d'impression pour Mac sont très mal conçus pour ce qui est de l'impression (en réseau du moins) !

Pendant que j'y suis, quelques autres point faibles de cette imprimante :
- je trouve les réglages des paramètres d'impression extrêmement long à régler et pas intuitifs pour 2 sous.
- Mis à part pour l'impression photo pour laquelle les couleurs sont bonnes si on utilise les bons profils et les bons paramètres, les couleurs sont très fantaisistes. - Les profils correspondants aux différents papiers utilisables (mat, glossy, photo, etc, ...) utilisent des acronymes complètement incompréhensibles ! Si bien que lorsqu'on souhaite imprimer avec le bon profils, il faut se reporter à la documentation, c'est à la fois très pratique et très rapide !
(il y en aurait d'autres mais il sont plus subjectif et je ne tiens pas à m'appesantir sur la question)

Moralité : Il semblerait que quand c'est moins cher (toute proportion gardées : prix min 339€), c'est moins bien !

Comme d'habitude, il ne faut pas s'attendre à une mise-à-jour des pilotes de la part du constructeur (mais peut-être que je cède au pessimisme lié à mon dépit) !

A ceux qui seraient tentés d'en acheter une, je dis que si vous êtes un photographe sans le sous qui imprime souvent en A3 et qui n'est pas trop pressé par les paramétrages et la vitesse d'impression, cette imprimante est pour vous !
Dans tous les autres cas, achetez autre chose !

Heureux possesseurs de cette imprimante, vos réactions sont les bienvenues.

Pour info et au cas où il s'agirait d'un bug (mais je ne rêve pas), mon système est 10.5.7.

Information produit : Epson Stylus Photo 1400

Afin de permettre aux photographes amateurs de tirer pleinement profit de leur Reflex numérique, Epson lance la Stylus Photo 1400 pour des tirages d'une qualité irréprochable en toute simplicité. Avec la Stylus Photo 1400 tous les amoureux de la photo pourront désormais bénéficier d'un outil extrêmement performant pour effectuer leurs propres agrandissements à domicile.

Description du produit: Epson Stylus Photo 1400 - imprimante - couleur - jet d'encre

Type d'imprimante: Imprimante photo - jet d'encre - couleur

Poids: 11.5 kg

Technologie d'imprimante à jet d'encre: Epson Micro Piezo

Palette d'encres prise en charge (couleurs): 6 encres - cyan, magenta, jaune, noir, cyan clair, magenta clair

Taille de support max.: A3 plus (329 x 423 mm)

Taille maximum du support (personnalisée): 329 mm x 423 mm

Vitesse d'impression: Jusqu'à 15 ppm - texte - A4 (210 x 297 mm) ¦ Jusqu'à 15 ppm - couleur - A4 (210 x 297 mm)

Résolution maximum (N&B): 5 760 x 1 440 ppp

Résolution maximum (couleur): 5 760 x 1 440 ppp

Impression sur CD / DVD: Oui

Interface: USB, USB, hôte USB, USB, LAN

RAM installée (maximum): 64 Ko

Type de support: Enveloppes, papier ordinaire, étiquettes pour CD/DVD

Fonctionnalités de l'imprimante: Impression CD/DVD

Alimentation: CA 230V

Configuration requise: Microsoft Windows 98/ME, Windows XP Édition 64-Bit, Apple MacOS X 10.2, Microsoft Windows 2000 / XP

Certification Microsoft: Compatible with Windows 7

RAM

RAM installée (maximum): 64 Ko

Gestion du support

Type de support: Enveloppes, papier ordinaire, étiquettes pour CD/DVD

Taille de support max.: A3 plus (329 x 423 mm)

Taille maximum du support (personnalisée): 329 mm x 423 mm

Formats standard reconnus: ANSI A (Letter) (216 x 279 mm), Legal (216 x 356 mm), A4 (210 x 297 mm), A5 (148 x 210 mm), A3 (297 x 420 mm), A6 (105 x 148 mm), ANSI B (Ledger) (279 x 432 mm), A3 plus (329 x 423 mm), 130 x 180 mm, 203 x 254 mm, 101.6 x 152.4 mm, 305 x 305 mm, 88.9 x 127 mm

Formats d'enveloppes: US No 10 (104.7 x 241.3 mm), International C6 (114 x 162 mm)

Entrées de média: 1 x automatique, 1 x automatique - 120 feuilles

Capacité totale: 120 feuilles

Taille minimale du support (personnalisée): 89 mm x 127 mm

Extension/connectivité

Connexions: 1 x USB 2.0 - 4 pin USB Type B, 1 x USB 2.0 - 4 pin USB Type B ¦ 1 x LAN - RJ-45

Alimentation

Périphérique d'alimentation: Alimentation - interne

Tension requise: CA 230V

Fréquence requise: 50/60 Hz

Consommation électrique: 18 Watt, 16 Watt

Consommation en veille / sommeil: 1.5 Watt

Logiciels / Configuration requise

Logiciel inclus: Pilotes de périphérique & utilitaires

Système d'exploitation requis: Microsoft Windows 98/ME, Windows XP Édition 64-Bit, Apple MacOS X 10.2, Microsoft Windows 2000 / XP

Garantie du fabricant

Poids: 11.5 kg

Caractéristiques d’environnement

Emission sonore (active): 47 dBA

Réseaux

Protocole de liaison de données: Ethernet

Réseaux: Serveur d'impression

Référencé sur Ciao depuis: 11/03/2007