Acer AL1521

Acer AL1521

Avis sur "Acer AL1521"

publié le 05/09/2008 | Zenovka
Membre depuis : 15/04/2007
Avantages Image superbe, ergonomie, tout en un
Inconvénients c'est un 15 pouces, à quand un 19" ???
Qualité d'image
Rafraichissement
Contraste
Ergonomie des menus
Qualité générale

"Écran LCD ACER AL1521"

Écran LCD ACER AL1521 :

C'est un écran de 15 pouces. Sobre et efficace !

Il est muni de prises :

• D-Sub-In : Entrée D-Sub 15 broches, branchement classique à une carte graphique.
• DVI-D-In : Entrée DVI 24 broches, branchement sur cartes graphiques supportant ce format et présent uniquement sur les modèles à double entrées, le mien l'est, tant mieux, sauf que je n'ai pas de carte graphique qui me sort du DVI ! Et pourtant, l'image est belle et de qualité !
• Audio-In : entrée "Jack Femelle Stéréo", pour alimenter les deux petits haut-parleurs à l'intérieur du moniteur
• une entrée DC-In (pour y brancher l'alimentation, fournie avec).

Côté « boutons et réglages », les contrôles externes, en fait, tout est caché, en façade, mais il faut mettre la main sous l'écran pour y accéder, et ce n'est pas un défaut ni un problème, ça économise de la place, c'est très pratique ! Les boutons se trouvent vite puisqu'il y a l'affichage « LED verte » correspondant à chaque bouton, chaque fonction.

Et puis on n'y touche pas très souvent, à part le bouton "Power" d'allumage/extinction de l'écran, éclairé d'un beau bleu quand l'écran fonctionne, et d'un bleu plus discret quand il est éteint. Cette même LED devient orange quand l'écran était allumé et que l'ordinateur n'envoie plus « d'images » (exemple, mise en route de l'écran de veille noir vierge de Windows, l'écran ne reçoit plus de signal d'entrée vidéo, au bout d'un moment, il s'éteint).

Alors de gauche à droite, pour ces fameux boutons cachés :

• un bouton A, pour le réglage automatique, l'écran se calibre tout seul, ajustant la netteté, la fréquence, adaptant et centrant la position horizontale et verticale automatiquement. Je m'en sers de temps en temps, c'est rapide (deux secondes environ) et tout est bien ajusté. Cette touche sert aussi à quitter le Menu OSD.

• un bouton MENU / ENTRÉE. Cela active le menu OSD pour les réglages manuels, de contraste, luminosité, netteté, fréquence, positions horizontale et verticale, la tonalité chaude ou froide ou personnalisée des couleurs, le choix de la langue (8 langues supportées), réglages de chaque composante Rouge-Vert-Bleu, sortie analogique ou numérique, etc.

• le bouton Power d'allumage / d'extinction du moniteur.

• deux boutons pour ajuster le volume sonore des haut-parleurs intégrés. Les boutons servent également à se déplacer dans le Menu OSD de réglages manuels.

Tous les boutons sont « creux » sauf le Power qui est bombé, cela permet de ne pas les confondre, si des fois on cherche à allumer l'écran tout en faisant autre chose…

Je possède ce moniteur depuis plus de 2 ans, il était neuf quand je l'ai eu, il reste allumé plus de 12 heures par jour (eh oui, grand informaticien du dimanche :-) et l'image est superbe, aucun pixel « mort » (éteint) ou « hot » (chaud = pixel restant allumé en permanence), les coins ne sont pas sombres, le rendu est homogène. Niveau contraste, si je vais sur ce site pour tester la calibration de l'écran :

http://www.pixelles.net/calibration (allez-y, ce site est indispensable !)

Je peux apercevoir les niveaux de gris jusqu'à 98%, le rouge jusqu'à 96%, le vert jusqu'à 99%, le bleu jusqu'à 95%, avec les réglages d'usines, ceux d'origine que je n'ai jamais touchés, puisque ce n'était pas nécessaire. J'ajoute que je suis « dos à une fenêtre » donc la lumière du dehors éclaire la pièce qui s'en trouve baignée de lumière du soleil et aucun reflet sur l'écran ne me gêne ! (Certes, pour un test comme ci-dessus, l'idéale serait d'être dans le noir complet, mais j'aime torturer mon matériel en faisant des tests encore plus sévères ! Un écran LCD en pleine lumière, et pourtant l'image est nickel !
Je fais beaucoup de photos numériques, le moniteur m'a toujours donné satisfaction, comme je viens de remarquer qu'il était un poil plus fort dans les tons verts, je vais régler ça .

L'écran pivote en hauteur de 20° et aussi vers le bas, inclinaison de -5°, ce qui rend bien service si le moniteur est posé sur un support assez élevé (comme le sont certains meubles pour ordinateur). À l'allumage, un logo sobre « ACER » nous accueille puis disparaît assez vite…

Et s'il avait un défaut ? Le son ! Évidemment, le son est un « plus » sur un écran qui n'est pas censé en avoir, mais ne vous attendez pas, sur ce modèle comme tous les autres, à avoir du Dolby Surround !!! Ici c'est juste du son d'appoint, suffisant pour entendre les sons de Windows ou une Web radio, etc.

D'origine, les données « constructeurs » de Mr ACER, sont :

L'écran LCD possède 99.99% ou plus de pixels efficaces. Il peut comporter un maximum de 0.01% pixels défectueux, qui peut se caractériser par un pixel manquant ou constamment allumé (moi je n'ai rien de tout ça, quel bonheur !).

• Moniteur couleur LCD TFT de 38.1cm (15")
• Pixel pitch 0.297mm( H ) × 0.297mm( V )
• Brillance 250cd/m2 (typique)
• Contraste 400 :1 (typique)
• Angle Visible 120° (H) 110° (V)
• Temps de réponse (Tr+Tf) 25 (8+17) ms (typique)
• Vidéo Interface R,V,B Analogique
• Interface Double entrée (DVI + Analogique) (Modèle Double entrée uniquement)
• Fréquence H-30kHz - 60kHz
• Mode Arrêt ≤3W
• Audio Alimentation 1.5W rms
• Dimensions 338 (L) x 347 (H) x 154 (P) mm
• Affichage vif et clair pour Windows
• Économie d'espace, Conception compacte du boîtier.

L'emballage doit contenir les articles suivants :

1. Moniteur LCD
2. Manuel Utilisateur
3. Câble d'alimentation
4. Câble D-SUB
5. Câble DVI (Modèle Double entrée uniquement)
6. Adaptateur externe
7. Câble Audio

Je vous le recommande, inutile d'investir dans des « marques » plus snobs qui ne vous vendent que leur logo !

• TIF13 publié le 05/09/2008
    très bon avis

Information produit : Acer AL1521

L'élégant AL1521MS combine une ergonomie LCD de pointe et une interface numérique dans un format compact qui libère l'espace de votre bureau au bénéfice de la productivité. L'interface mixte, analogique et numérique, satisfait parfaitement les besoins professionnels actuels grâce à un débit de données encore plus rapide. L'AL1521MS est la solution idéale pour les professionnels et les utilisateurs de PC puissants qui optimisent les performances à long-terme et libère l'espace.

Général

Luminosité: 250 cd/m²

Poids: 3.7 kg

Dimensions (LxPxH): 33.8 cm x 15.4 cm x 34.7 cm

Couleur: Noir, argenté(e)

Commandes et réglages: Luminosité, contraste, position H/V, sélection de l'entrée, température de la couleur, horloge

Type d'affichage: /, Écran LCD / matrice active TFT

Dispositifs intégrés: Haut-parleurs stéréo, Haut-parleur

Fonctions: iKey

Luminosité: 250 cd/m²

Garantie du fabricant: 3 ans de garantie

Conformité aux normes: Plug and Play, TCO '03, UL, TUV GS, cUL, DDC-1, DDC-2B, ISO 13406-2, TCO '99, VCCI-I, VESA DPMS, CB

Poids: 3.7 kg

Résolution native: 1024 x 768 à 75 Hz, 1024 x 768

Dispositifs intégrés: Haut-parleurs stéréo, Haut-parleur

Prise en charge des couleurs: 16,2 millions de couleurs

Temps de réponse: 25 ms

Type de périphérique: Écran LCD - 15"

Description du produit: Acer AL1521ms - écran LCD - 15", Acer AL1521m - écran LCD - 15"

Audio

Alimentation en sortie / Canal: 1.5 Watt

Type: Haut-parleurs - intégré

Connectivité

Interfaces: 1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches ¦ 1 x entrée DVI-D - DVI numérique 24 broches

Mécanique

Interface de montage pour écran plat: 75 x 75 mm

Divers

Caractéristiques: Logement pour câble antivol (câble vendu séparément), montage mural possible

Fiabilité MTBF: 50,000 heure(s)

Certificats de conformité: Plug and Play, TCO '03, UL, TUV GS, cUL, DDC-1, DDC-2B, ISO 13406-2, TCO '99, VCCI-I, VESA DPMS, CB

Alimentation

Consommation en veille / sommeil: 3 Watt

Tension requise: CA 120/230 V

Alimentation: Externe

Consommation électrique: 25 Watt

Garantie du fabricant

Services & maintenance: Garantie limitée - 3 ans - retour atelier, Garantie limitée - 3 ans - enlèvement et retour, 3 ans de garantie

Détails des services et de la maintenance: Garantie limitée - 3 ans - enlèvement et retour

Référencé sur Ciao depuis: 25/10/2004