Asus Eee PC 1000

Asus Eee PC 1000

Avis sur "Asus Eee PC 1000"

publié le 14/08/2008 | skizotim
Membre depuis : 25/08/2002
Après une petite opération du genou, je vais pouvoir remettre à profit l'acquisition de mon tracker d'activité pour redynamiser mes journées, car j'ai pris un peu de poids...T_T
Avantages Autonomie, confort de frappe, Bluetooth, son, finition, touchpad, chargeur
Inconvénients Un poil plus épais et plus lourd, défilement, un seul Slot RAM
Qualité générale :
Capacités graphiques :
Capacités sonores :
Capacité disque dur :
Fiabilité/Stabilité :

"EEE 1000 : LE PC A EMPORTER PARTOUT"

Jaune, a peine plus grande que les autres, pas tres attrayante il faut l'admettre...

Yoooo ! Je viens d'acheter un eee PC d'Asus, mais pas n'importe lequel ! Il s'agit du eee 1000H…
Je vais donc vous faire le rapport de cette découverte réalisée la semaine dernière et le test complet de cette petite bête, que l'on appelle un NetBook, car essentiellement destinée à une utilisation d'Internet et bureautique en déplacement.

~ FÉBRILITÉ ET IMPATIENCE ~

1. Ce que contient la boite

Tout d'abord, si la boite semble toujours grande au regard des eee Pc en général, il est intéressant de noter que celle-ci n'est pas plus grande que les autres eee 700 et 900 mais qu'elle parait en revanche plus lourde !
En effet, l'eee 1000H est annoncé à 1,45kg et donc prend près de 500 grammes sur la balance et élève ainsi son poids de 50% ce qui semble énorme et sera certainement le principal reproche que l'on pourra faire à la machine d'Asus…
Donc : réalisé en carton, l'emballage du 1000H ne présente rien de très sexy ni de novateur. A l'ouverture, on découvre le PC dans sa fine protection. Une fois celui-ci sorti et le premier rabat relevé, nous découvrons le câble d'alimentation, la housse (au toucher de pêche, j'adore), le cd d'installation, le chiffon de nettoyage (des traces de doigts) et la fameuse batterie 6 cellules ! Asus annonce jusqu'à 7 heures d'utilisation, nous vérifierons cela un peu plus tard…

2. L'eee 1000 à première vue

En soulevant le eee 1000, il est difficile de vraiment sentir la différence avec un Asus 900 ou même 700 tant les quelques centimètres supplémentaires et l'agrandissement de l'écran peuvent justifier l'éventuelle perception. Cependant, c'est en prenant la batterie dans les mains que l'on se rend alors compte du surpoids de cette dernière… Effectivement, Asus livre en standard la fameuse et tant attendue batterie à 6 cellules (6600 mAh) qui certes a pris de l'embonpoint et alourdit la machine de 300 grammes, mais va donner son sens au mot ultra portable.
Malgré ces 2 petits désagréments mineurs, il est intéressant de constater l'agrandissement du clavier et du touchap ainsi qu'une finition encore améliorée. J'en parle d'autant plus facilement que j'ai pu tester sans problème les eee 700 et 900 !

3. Détails du eee 1000

En regardant la machine de plus près, on observe que les touches du clavier sont plus espacées et bien plus agréables pour de longues frappes (je réalise d'ailleurs cet avis depuis l'eee 1000H). La touche « m » a retrouvé une taille normale et la touche « enter » s'étend désormais verticalement sur 2 touches. On regrettera seulement la touche droite « shift » placé à droite des flèches directionnelles.
Au dessus du clavier, 4 raccourcis font leur apparition : une première touche permet de désactiver l'écran, la seconde permet de modifier la résolution d'affichage. Bien que celle -ci soit optimisée pour la taille de 10'' de ce nouvel écran, cela s'avérera pratique pour le raccord à un moniteur externe ou un éventuel projecteur. La 3ème touche donne accès au 3 modes d'énergie : super performance mais autonomie réduite, haute performance alliant puissance et autonomie, et économie d'énergie pour une durée d'utilisation optimale mais des performances réduites. La 4ème touche est à paramétrer et vous permet de lancer n'importe quel programme… Très sympa !

On retrouve les 3 ports USB présents sur les précédentes versions, la prise antivol Kensington, les prises jack casque et micro, la prise d'alimentation, la sortie VGA, le lecteur de carte mémoire SD.
La webcam est là elle aussi au dessus de l'écran et les micros sous ce dernier.
Les hauts parleurs sont situés à l'avant et sous le bord ajouré du PC. La coque est laquée, le contour de l'écran mat comme celui-ci et l'écran une fois fermé n'est pas maintenu par un verrou, à l'instar de la plupart des PC ultra mobile.

~ ANALYSE ET DÉCOUVERTES ~

1. Caractéristiques

Je ne vais pas m'attarder sur les caractéristiques que la plupart connaisse vu le buzz autour des eee PC mais juste les rappeler :
- Processeur intel Atom N270 (cadencé à 1,6Ghz)
- 1024 Mo de RAM DDR2
- Disque dur 2,5'' de 80 Go à 5400 tours/minute
- Écran 10'' avec résolution de 1024 x 600
- Wifi B/G
- Bluetooth (extra)
- Batterie haute capacité (même sur les 15''4, la moyenne est de 5200 mAh et non 6600!)
- Système d'exploitation : Windows XP

Equipé d'un disque dur classique de PC portable, Asus a malheureusement opté pour un seul SLOT Ram DDR2, ce qui obligera à se débarrasser de la barrette de 1Go et acheter une de 2...
On retiendra sur le chargeur qui est externe, mais que l'on présente rarement en magasin alors que cela a une énorme importance lorsque l'on voyage, que celui-ci est ultra petit comme vous pouvez le voir sur la photo et donc facile à mettre dans un sac à main et tient d'ailleurs dans la housse offerte par Asus : un exploit !
L'écran quant à lui est mat et donc bien mieux adapté à une utilisation externe que les écrans brillants et si la résolution est identique au eee 900, le confort en est augmenté…

Une fois allumée, la machine ne met que 5 minutes à peine pour arriver sur le bureau Windows. Tout se fait très simplement, mais Asus a tout de même inclus un guide de démarrage ainsi qu'un manuel de l'eee PC : attention honorable pour un tel prix.
Windows XP dans sa machine : quel plaisir ! D'autant plus lorsqu'on sait le nombre de personnes réfractaires à Vista…

2. OS et Logiciels

Aucune présentation de XP sera nécessaire tant ce système d'exploitation a fonctionné longtemps et satisfait la majorité des utilisateurs de PC.
Au niveau des logiciels fournis, Asus n'a pas été avare en la matière sans pour autant tombé dans l'excès. On y trouve 2 pack bureautique (est-ce bien utile) et l'on ne conservera probablement que Works qui est compatible avec le pack Office et permet d'enregistrer en .docx.
Puisque Microsoft est présent dans l'eee PC, Windows Movie Maker est ainsi présent, mais Asus y a ajouté le programme InterVideo WinDVD pour visionner film téléchargé ou film depuis un lecteur externe. Nouveauté : le programme Elantech que je vous détaille quelques lignes plus bas.

Enfin, Asus a créé à l'instar d'Apple des disques virtuels pour permettre aux personnes en déplacement d'augmenter leur capacité de stockage en déplacement. Cela s'adresse en priorité aux possesseurs d'eee PC équipé non pas d'un réel disque dur mais de SSD à la capacité situé entre 4Go et 20 Go !
Egalement, une fois enregistré sur le site d'Asus, vous pourrez télécharger tous les pilotes et utilitaires de votre eee PC. Cela permettra avec le CD fourni et la licence Windows de réinstaller votre OS sur un disque par exemple de 160 Go…

3. Un touchpad vraiment différent

Si l'apparence bien que réussie du touchpad ou pavé tactile du 1000H ne semble en rien novatrice, ce dernier offre dans la réalité de nouvelles et intéressantes fonctionnalités.
En effet, à l'instar de l'écran tactile d'un téléphone qui a quelque peu révolutionné la téléphonie, Asus nous offre ici un pad multipoint !
Cela vous permettra de faire non seulement défiler votre page word ou internet, mais aussi d'avancer/reculer de page internet, faire défiler vos photos, ou encore réduire votre programme en cours et bien entendu de zoomer dans vos images en écartant vos doigts ou en les rapprochant…
Il faut bien admettre que ces options sont ultra-pratiques pour ceux qui se déplacent et ne sauront pas nécessairement comment utiliser une éventuelle souris et n'auront pas à chercher les icones zoom, suivant, etc….
Évidemment, ces options sont désactivables et tant mieux ! La multitude des possibilités offertes amènent quelques fois à des opérations non souhaitées. J'ai donc désactiver pour ma part la rotation, la loupe, le glisser déposer comme le changement de programme préférant dans ces derniers cas les raccourcis clavier.
J'ai conservé le défilement, le zoom, le changement de page qui sont les plus fréquemment nécessaires !

~ UTILISATION ET CONSTATATIONS ~

1. Ce qui se voit

L'eee 1000 n'est quasi en rien déroutant tant il se rapproche d'un PC classique ou plutôt d'un ultra portable tels que les 12''.
Tandis que les 1er semblaient tout de même destinés aux enfants, notamment dans le choix des publicités sur le site d'Asus, ne mettant son PC en situation qu'avec de très jeunes écoliers, ce dernier semble en effet s'adresser à un vrai et large public.

En effet, si Windows XP était présent sur le eee 900, ce dernier ramait avec son Intel Celeron 900Mhz, alors que ce processeur suffisait effectivement au premier eee PC équipé de Linux.

Que dire des 4Go ou 12Go embarqués dans les eee PC : un voyage au bout du monde de 3 semaines, et hop ! Plus de place sur votre PC surtout lorsque vous possédez un réflex… Et si vous aimiez la musique, il ne fallait pas être regardant quant à la qualité du son qui n'était pourtant pas mauvaise et encore moins à la qualité de votre encodage… En 192Khz, vous remplissiez très rapidement votre disque !
Ainsi, le 1000H avec son disque dur de 80Go offre enfin un réel confort pour les particuliers et éventuels professionnels soigneux. Il est vrai que de la mémoire SSD est plus résistante aux chocs qu'un disque dur à plateaux. Pour ma part, je n'ai jamais fait tomber de PC. Ce n'est tout de même pas un téléphone mobile.
En tous cas, ce qui est encore très bien, c'est le temps au démarrage : comptez environ 35 secondes pour entendre le jingle Windows et environ 50 secondes pour accéder à toutes vos icônes !

Si la taille légèrement plus grande ne choque en rien, c'est davantage l'épaisseur arrière du eee 1000 qui peut choquer. Avec ses 38mm, cette hauteur devient supérieure à certains modèles de PC offrant une diagonale et des performances bien supérieures. C'était certainement la condition pour une bonne aération et éviter surchauffe et ventilation bruyante.

2. Ce que l'on découvre

Après une charge d'environ 2H, la batterie pleine indiquait en mode économie d'énergie, une durée de 5H. Évidemment, en se connectant à Internet, en écoutant un peu de musique sur Itunes et en « écrivant » assez longuement, j'ai pu utiliser mon eee PC durant environ 4H. Il faut reconnaitre que cela est plutôt agréable. La majorité des PC 15''4 n'offrant réellement qu'une autonomie de 1H30 à 2H30 selon l'utilisation que l'on en fait. Même la plupart des 12'' n'offre qu'une autonomie de 2H00 à 3H00 en moyenne.
Cependant, alors que le nouveau processeur Intel Atom est annoncé comme ultra économique et qu'Asus prétend permettre une utilisation pendant et jusqu'à 7h, il me semble que cela doit se faire dans des conditions très particulières. Probablement sans connexion wifi, avec la luminosité au minimum et sans l'utilisation d'applications gourmandes. Cela s'avère tout de même bien mieux que les modèles fournis avec des batteries 3 (?) cellules de 2200 mAh.
Et côté bruit, même si l'eee 1000H n'est pas « très bruyant », il n'est pas ce que l'on peut appeler « silencieux » non plus… Dommage, surtout lorsqu'on est en mode économie d'énergie !

En parlant de bruit ; alors que les premiers modèles m'avaient surpris avec une qualité plus qu'acceptable, le 1000H en impose vraiment ! On se demande bien comment un tel son peut sortir d'une si petite machine. Certainement que la puce Dolby aide en cela et l'on est presqu'à regretter qu'Asus n'ait pas disposer de touches de lecture à côtés des 4 touches d'accès rapides. Ce sera certainement pour le prochain modèle.

~ AVIS ET RECOMMANDATIONS ~

1. Ce qu'il faut en retenir

Je vous dis donc tout de go que j'aime vraiment cet eee PC ! Si le 1er avait frappé fort avec un prix ultra doux, il avait déçu avec une résolution faible et inadaptée au web et avec un clavier étriqué qui rendait tout frappe longue quasiment impossible.
Le second avait corrigé le défaut lié à l'écran sans pouvoir modifié le problème du clavier puisqu'il s'agissait du même châssis. Il avait cependant créé parmi mon entourage un débat sur l'apport de Windows XP qui rendait la machine plus lente que la première et ne permettait plus le visionnage fluide de certaines vidéo (même pas de haute résolution) en plein écran.

Cette version gomme ainsi tous les défauts inhérents à une taille si petite : clavier plus ergonomique, écran plus large, meilleures performances et autonomie au détriment d'un léger embonpoint et d'une surcharge de près de 500 grammes (dans le cas ici présent du modèle à disque dur). Le modèle avec SSD fait quant à lui gagner environ 150 grammes. Pour ma part, le jeu en vaut la chandelle.
A noter tout de même que le chargeur tient dans la housse néoprène aux côtés du PC et que celui-ci ne pèse pas plus lourd qu'un mug rempli (désolé, je n'ai pas de balance) !

Le touchPad sans être aussi précis qu'on l'aurait souhaité s'avère réellement novateur et très pratique. La puissance et qualité du son sont tout bonnement hallucinants ! On ne s'attend pas à une telle énergie ; attention à la batterie…
C'est donc une excellente amélioration ou tout simplement un superbe modèle que le eee PC 1000H ! En effet, Asus souhaite créer une ligne eee PC comme on trouve des lignes sport dans l'univers des montres par exemple.
Enfin sans compromis, cet eee 1000H pour un prix de 450 € offre une vraie mobilité. Il est certain qu'un tel modèle avec la concurrence à venir notamment de Lenovo et l'arrivée récente du Wind de MSI pour 429€ (avec une batterie 3 cellules) vont peut-être inciter Asus à proposer son eee 1000H à 399€.
Et là autant vous dire, que ce sera la bombe à acquérir… malgré ces quelques petits défauts.

2. En quelques mots

POUR
Très bonne autonomie, performances honorables, bon écran, excellent confort de frappe, Bluetooth, superbe qualité sonore, belle finition, touchpad novateur, Windows XP et chargeur ultra compact !
(maj : il est même résistant, mon neveu de 3 ans l'a fait de tomber de l'accoudoir de mon canapé soit environ 60cm de haut, et il n'a rien!)
J'allais oublier, il est garanti 2 ans...

CONTRE
Épaisseur, poids (mais cela est normale au regard de l'écran et de la batterie), l'unique slot mémoire RAM, le défilement à 2 DOIGTS, la finition glossy qui marque...
Pourquoi ne pas avoir fait le défilement avec un seul doigt comme tous les autres constructeurs ??

MON AVIS
Est il nécessaire de commenter davantage une telle réussite ? Ne l'essayez pas si vous ne voulez pas dépenser d'argent, vous risqueriez de facilement succomber…
Cet Asus eee 1000H est une vraie réussite sans être parfait.
Et pour les fans du blanc, l'Eee 1000H existe en blanc perle. Très réussi mais les touches se salissent plus vite.

MAJ 31/08/2008
On le trouve à 419 et bientôt j'imagine à 399€, une sacrée affaire !

• skizotim publié le 08/11/2009
    Je kiffe le 1005 Seashell
  • KaHoni publié le 14/08/2009
    Cela date un peu mais le sujet m'intéressait, moi je turbine encore au 901. Il est moins puissant vu ton avis mais par contre je peux aller jusqu'à 8/9h de batterie le wi-fi coupé et la luminosité à 3.
  • lilybee85 publié le 10/08/2009
    bon cet avis (exceptionnem) date un peu mais ca m'aide bcp, je me tate pour un 1005HA !!

annonces "Asus Eee PC 1000"

Information produit : Asus Eee PC 1000

Pour les novices, pas besoin de manuel technique. L'Eee PC est prêt à l'emploi! Autre sa grande souplesse d'utilisation, l'Eee PC est un outil dédié à la mobilité. Grâce à la technologie intégrée SSD l'Eee PC est silencieux, économe en énergie et résistant aux chocs pour encore plus de stabilité. L'Eee PC est idéal pour étudier, travailler et s'amuser!

RAM / Taille installée: 2048, 1024

Écran / Diagonale: 10

Système / Capacité du disque dur: 40, 80, 160

Weight: 1.33, 1.45

Stockage / Type: Solid State Drive, Disque dur

Système d'exploitation fourni / Type: Linux, Microsoft Windows XP Edition Familiale, Windows XP Édition Familiale

Processeur / Type: Intel Atom

Couleur: Blanc

Réseaux: Bluetooth, 802.11b/g/n (draft) , 10/100 Ethernet

Processeur: Intel Atom N270 / 1.6 GHz / 512 Ko Cache

Système d'exploitation: Win XP Familiale

Description du produit: ASUS Eee PC 1000H - 10" - Atom N270 - Win XP Familiale - 1 Go RAM - 160 Go HDD

Dimensions (LxPxH): 26.6 cm x 19.1 cm x 3.8 cm

Durée de fonctionnement: Jusqu'à 7 heures

Affichage

Technologie de rétroéclairage LCD: Rétroéclairage par LED

Grand écran: Oui

Résolution: 1024 x 600 ( WSVGA )

Type: 10"

Entrée

Type: Clavier, touchpad

Communications

Interface réseau: 10/100 Ethernet

Sans fil: Bluetooth, 802.11b/g/n (draft)

Adaptateur CA

Entrée: CA 120/230 V ( 50/60 Hz )

Connexions & extension

Interfaces: 3 x USB 2.0 - USB à 4 broches, type A ¦ 1 x affichage / vidéo - VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches ¦ 1 x casque - sortie - fiche mini-phone Stéréo 3,5 mm ¦ 1 x microphone - entrée - mini-téléphone 3,5 mm ¦ 1 x réseau - Ethernet 10Base-T/100Base-TX - RJ-45

Lecteur de carte mémoire: Oui ( carte SD, MultiMediaCard, carte SDHC )

Emplacements: 1 x mémoire ( 0 gratuit )

Divers

Couleur: Blanc