Packard Bell iMedia D3610 FR

Packard Bell iMedia D3610 FR

Avis sur "Packard Bell iMedia D3610 FR"

publié le 21/03/2009 | Carahyah
Membre depuis : 17/03/2009
Avantages Prix, capacité DD, RAM
Inconvénients Ventilateur trop bruyant au lancement
Qualité générale :
Capacités graphiques :
Capacités sonores :
Capacité disque dur :
Convivialité :

"Packard Bell iMedia D3610 FR : Le nouveau venu à la maison"

Merci à l'équipe de Ciao d'avoir intégré cette catégorie manquante très rapidement :).

D'avance, pardonnez-moi si l'avis n'est pas aussi complet que quelqu'un qui s'y connaîtrait vraiment beaucoup sur les ordinateurs...
Tout ce qui est technique c'est un peu du chinois pour moi (j'ai vu un "made in China" sous la souris en plus :p). J'ai voulu regarder la structure d'avis sur les ordinateurs histoire de ne pas rater certains détails qui pourraient être importants à d'autres pour faire leur choix mais n'ai trouvé que de très maigres paragraphes... Donc je me lance complètement à l'aveugle, merci de me faire part en commentaire ou messagerie pour des informations complémentaires que j'aurais pu omettre.

------------------------------

Cette tour est arrivée assez récemment dans la maison, investissement de mon frère. C'est donc lui qui l'utilise le plus, mais les rares fois où je peux chiper la place, c'est toujours un agréable plaisir (et un calvaire que de retourner ensuite sur le mien, huhu).

Matériel / Charabia Technique

- Processeur Intel pentium Dual-Core E2220 (2,40GHz)
- 3 Go de mémoire vive DDR2
- Type de système : Système d'exploitation 32 bits
- Disque dur 640Go - 7200 rpm SATA
- DVD RW R9
- nVIDIA GeForce 6100 - 512 Mo à 1791 Mo + HDMI High definition multimedia interface, pour ceux
- Souris PS2
- Clavier PS2
- Carte son integrate 7.1 Channel
- Lecteur de carte mémoire : 18-in-1 (je sais pas ce que c'est...)
- Connecteurs DVI : 1
- VGA -D-Sub) : 1
- Carteau réseau
- Clavier et souris fournis
- Pas d'écran
L'ordinateur est pré-configuré.

Dans la boîte on trouve un manuel d'installation... Disons plutôt une feuille recto/verso... comme une petite BD, rien n'est expliqué, tout est dessiné pour réussir à brancher un écran (non vendu avec) à la tour, le clavier à la tour, la webcam (non vendue avec), les hauts parleurs (toujours pas vendus avec) et enfin la tour à une prise électrique (et ça c'est avec \o/).
Pour les plus débutants, on vous explique aussi où appuyer pour démarrer l'ordinateur et l'écran (mais... euh... Bon, c'est pas comme si tous les écrans s'allumaient au même endroit... Enfin soit. C'est gentil d'essayer d'aider =)).

Logiciels inclus

- Microsoft Windows Media Premium SP1
- Microsoft office ( version d'essai 60 jours )
- Microsoft Works SE 9
- Carbonite (hu ?)
- Norton Internet Security 2009 ( version d'essai 3 mois - tout du moins il me reste 64 jours restants, et vu que ça va bientôt faire 1 mois qu'on a la tour, j'en déduit que... =) )
- Magic Desktop ( environnement sécuris pour les enfants )
- Adobe photoshop Elements 6 ( version d'essai 30 jours )
- Adobe Premiere Elements 4 ( version d'essai 30 jours )

Prix

Vendu sans écran, le prix s'en ressent positivement (enfin, un peu moins si vous achetez l'écran à part la même journée). 399€.
Prix très abordable donc, surtout si l'on possède déjà un écran à la maison.

Notons toutefois qu'il est conseillé d'avoir un écran plutôt récent, pour bien optimiser les qualités graphiques de l'ordinateur avec le rendu visuel à l'écran (ici, on lui a mis en écran le Philips 190CW9FB à 129€ dont j'ai fait un avis il y a quelques jours).

Garantie

Elle court sur un an, pièces et main d'œuvre. Sur site ou non, j'avoue ne pas savoir. La garantie a été établie chez Auchan (lieu où mon frère a fait l'acquisition) et eux n'ont pas l'habitude de faire ça... Sur "site" =).
Mais en s'enregistrant sur le site officiel de Packard, ils propose une garantie sur site... hum.

L'ordinateur, de l'extérieur

La façade noire, les profils en couleur argenté (ne vous y trompez pas, c'est du fer... Je me suis pris un coup de bourre d'ailleurs... Trop électrique ou problèmes de prise terre (ter ?) chez moi...?).

La devanture s'ouvre et se ferme par une petite (inutile ?) façade coulissante. C'est surtout pour faire joli au déballage et mumuse 5 minutes..., puisque les 2 ports USB qu'elle cache et les prises casque et micro ayant une forte utilité... On ne passe pas ses journées à faire joujou avec la façade coulissante =)

On (je ?) se serait passé des 4 autocollants publicitaires (dont un énorme) à l'avant, sous la façade coulissante (bien sûr, on ne peut pas compter sur elle pour les recouvrir). L'esthétique laisse un peu à désirer. A mon goût, c'est juste laid. Je résiste donc à l'envie (obsessionnelle ?) de commencer à jouer avec en vue de les décoller... Ca sera pire après, je le sais... Les traces de colles et tout... grrr.

A l'arrière, on compte 4 autres ports USB, de quoi brancher =). Enfin, j'aurais attendu un peu plus de ports USB pour un PC si récent. L'autre tour familiale a déjà le même compte alors qu'il date de plusieurs années. Il faut croire que les besoins n'ont pas évolué et que cela suffit encore.

A l'arrière de la tour, on (re)trouve aussi des prises casque et micro, ainsi que celles pour brancher des hauts-parleurs. En fait il y a tous les ports habituels et sans plus d'un PC, le mien qui a quelques années est identique...

A noter : le clavier et la souris fournis ne sont pas en port USB : ça permet d'en économiser quelques uns.

Utilisation

A ce jour... il est neuf... Sous garantie. Donc, il fonctionne parfaitement, je n'ai pas encore rencontré de problèmes particuliers (mais bon, c'est un PC... Ca viendra, chaque chose en son temps :/ En général, ça attend la fin de la garantie pour vaciller).
Les applications tournent sans aucune difficulté, même les logiciels qui consomment beaucoup de mémoire.

A noter : Au démarrage, l'ordinateur fait un boucan du tonnerre. Le ventilateur est très loin d'être silencieux. Dommage... Peut-être qu'à ce prix, il ne faut pas s'attendre à mieux sur ce plan-là ? Après, à l'utilisation, ce n'est plus le même ventilateur, le second est très nettement silencieux.

Pour prendre un exemple de logiciel étant peu apprécié par certains ordinateurs : le MMO en ligne WoW, gros gourmand de mémoire vive : il se lance sans aucun mal (pour l'avoir lancé et joué sur 1 familial et 2 ordinateurs portables, j'ai matière à comparer :o ), on croirait se promener sur son explorateur de fichiers : le jeu se lance, les pages se chargent à la seconde (pas celles faisant appel à la connexion, les précédentes), sans certaines étapes "ralenties" par l'ordinateur.
Nul besoin de diminuer les qualités graphiques du jeu pour limiter les lags, on peut conserver tout le plaisir de jouer au milieu des graphismes prévus et développés (effet météo, brume, détails des horizons de très loin... Tout ce que l'on diminue en général au minimum pour que l'ordinateur ne se mette pas à fumer dangereusement).

Le disque dur n'est pas partitionné, personnellement, je n'aime pas beaucoup. Cela dit, je n'aime pas trop vista non plus, mais ce n'est pas le sujet.

Les propriétés du disque dur affichent une capacité totale de 583Go au lieu des 640Go annoncés. Je ne m'y connais pas beaucoup en ordinateur, je suppose donc que Vista s'est fait tellement la part belle sur le disque dur qu'il ne veut même pas compter son espace occupé parmi la capacité totale.

J'ai mis "bonne" pour les capacités sonores puisque sans haut-parleurs, on n'écoute le son que par micro-casque. Certaines applications (comme TeamSpeak) ont eu du mal à fonctionner, répondant une erreur de ne pas trouver de carte son, alors même que l'on pouvait entendre de la musique d'un programme en arrière-fond. Le problème s'est résolu par la suite (assez mystérieusement).

Quant au "bon" pour les logiciels, c'est parce que les ordinateurs, vendus pollués de logiciels en version d'essai, ça a le don de m'agacer. Comme Norton par exemple, qui, pour l'enlever une fois la version d'essai terminé, se révèle être une opération fastidieuse. Bref, "non" à la pollution.

Création du CD de sauvegarde

Enfin "du" CD... Je pourrais dire "des" CD... Mais en poussant encore plus loin, je vais donc dire : La création pour la sauvegarde (et la réinstallation) de Vista en cas de formatage a pris 3 gravures de DVD."
On regrettera : la gravure du 3ème DVD pour très peu d'informations gravées... C'est pas que les DVD à graver soient excessivement onéreux, mais bon... Ils ne sont pas non plus gratuits.

Le clavier / La souris

Je sais que l'on n'achète pas une tour pour le clavier qui est vendu avec. Surtout qu'il est très basique. Je vais néanmoins lui faire un petit paragraphe parce que c'est un réel plaisir que de dactylographier dessus, ça glisse tout seul et les touches ne sont pas du tout dures. Voilà, je suis très exigeante sur les claviers que j'utilise.
Le clavier est noir comme l'ordinateur, n'a aucune option multimédia ou autre raccourci qui fait réagir le PC (pas même une banale mise en veille), mais il est à conserver en cas de panne d'un clavier "toutes options inclues".

Concernant la souris, j'ignorais qu'on en vendait encore des comme celles-ci. Depuis le temps, j'aurais cru qu'ils commenceraient à vendre, "de base", des souris optiques. Mais non, non ! Retour à la souris avec la boule salissante à l'intérieur.
Notons toutefois qu'elles ont l'avantage de fonctionner... Sur toute surface, elles.

Détails de certains logiciels

Microsoft Office en version d'essai comprend les logiciels suivants :
- Excel 2007
- OneNote 2007 (je connais même pas)
- PowerPoint 2007
- Word 2007
- Works SE9

Magic Desktop

Etant de nature un peu curieuse pour les logiciels, j'ai fait semblant d'accepter la mise en place de "magic desktop", l'environnement pour enfants (je n'ai pas validé la confirmation, mon frère aurait sans doute hurlé sinon =)). Comme c'est la première fois que je suis en face d'un logiciel de sécurité parentale, il fallait quand même que je teste un peu, curiosité oblige.

A grands renforts sonores pouvant faire mal aux tympans, windows s'est transformé en bureau limite "la maison de Merlin l'enchanteur", visuellement très "monde des 6/8 ans". Des options que j'ai pu entrevoir, les parents peuvent mettre un mot de passe pour empêcher de retourner au mode windows normal.

Il y a :
  • Une boîte E-mail, avec contrôle parental intégré (je crois que les parents valident tout ce qui rentre et qui sort)
  • Navigateur internet : Ne fonctionne uniquement qu'avec des favoris (certainement validés/ajoutés par les parents d'une façon particulière)
  • "Easy write" : un notepad enfantin pour écrire,
  • "Easy paint" : un paint pour dessiner (ça se devinait facilement),
  • Talking Parrot" : Une espèce d'horloge parlante où l'enfant peut s'enregistrer (dire l'heure actuelle ?) et écouter ensuite sa... voix (sigh, c'était la mienne). Elle est transformée pour ressembler à celle d'un perroquet parlant (c'est très marrant, du coup)

Ca me semble plutôt bien sécurisé pour que des parents puissent laisser 5 minutes leur enfant "seul" (enfin en ne restant jamais très loin quand même : la meilleure surveillance reste la parentale IRL).

Mon avis personnel

(de fille qui n'y connait pas grand chose)

Pour 399€ la tour (le clavier et la souris), vu comme il tourne excellemment bien, je dirais que c'est une très belle affaire pour qui a déjà un écran chez soi et/ou ne veut pas d'un ordinateur portable.
Vu l'utilisation de cadre "familial" prévue à la base, l'ordinateur semble même vouloir faire du zèle en étant un peu trop bien pour une si "petite" utilisation. Bien sûr, les ordinateurs ne sont jamais "sous-performants" =).

Je ne manquerai pas d'éditer quand il commencera à s'essouffler. Avec le temps, l'usage, l'installation de tonnes de programmes... Les faiblesses apparaissent toujours. Toutefois, j'ai l'impression que ça lui prendra un peu de temps, la place du disque dur et la quantité de RAM étant plus qu'importantes, il devrait tourner sans mal un bon moment (tant mieux ^^).

Pourquoi cet achat ?

C'est vrai que quand mon frère est rentré tout fier à la maison avec ce produit on s'est posé la question. Il y a déjà un PC familial et 2 PC portables, dont un à lui.
Pour simple réponse, il a dit : "WoW tourne trop mal sur le portable". Bon, ok...
Il a donc fait cette acquisition dans un but uniquement de faire tourner des jeux vidéos gourmands, et de pouvoir continuer des applications en arrière fond, qu'il devait couper sur l'ordinateur portable pour limiter que tout rame ou fige.

D'humeur maussade à son retour de voyage en déplacement, il est maintenant en vacances et rayonne sitôt levé en regardant son ordinateur :'). C'est que la bonne humeur a un coût ! (sigh).

Question du jour

J'ignore si Packard Bell a fait un effort depuis en ce qui concerne "rajouter/remplacer du matériel". J'avais personnellement eu une première expérience d'un packard bell, il y a (très) longtemps : c'était la marque de mon premier ordinateur. Quand il a commencé à tousser, à avoir du mal, puis à tomber en miettes, on avait dépensé des soussous pour remplacer de la mémoire vive et le disque dur, sans être réellement au courant que Packard n'aime que... Packard. Tous les composants à l'intérieur étaient signés de la marque et au final, force fût de constater qu'il était impossible de mettre autre chose... Que sa marque.
Cela limitait donc les possibilités pour le remettre au goût du jour.

J'aurais tendance à dire "Prudence" donc si vous l'achetez en vue d'en modifier son "intérieur" ensuite, mieux vaut se renseigner au préalable (je n'ai pas fait l'achat, sinon le vendeur aurait eu le droit à cette question. Par contre, j'ai ri en voyant la marque... Quand on a une mauvaise première expérience, on n'oublie jamais vraiment trop, hein ?).
Il vaut mieux être prévoyant et poser cette question (pour tout achat d'ordinateur d'ailleurs) avant d'acheter, il faut déjà "penser au pire".

------------------------------

Toujours pastille blanche, toujours pas de photos. Je viendrai en mettre sous peu.
Puis... A dans quelques mois peut-être pour une édition en cas de mauvaises surprises.

• gribouille63 publié le 13/04/2009
    J'ai eu un PB fut un temps==
  • willymax publié le 09/04/2009
    un très bon produit mais à booster peut etre avec une barrette de mémoire en +
  • Hermanni publié le 30/03/2009
    SupEr invEstissEmEnt!