ASUS V1V AK008E

ASUS V1V AK008E

Avis sur "ASUS V1V AK008E"

publié le 26/07/2010 | damien_th
Membre depuis : 26/07/2010
Avantages performance, polyvalence, bel écran, finition
Inconvénients Bruyant au bout de quelques mois, connectique mal placée
exceptionnel
Qualité générale :
Capacités graphiques :
Capacités sonores :
Capacité disque dur :
Fiabilité/Stabilité :

"Asus V1V-Ak008E: Un portable polyvalent, puissant et nomade"

Tout d'abord, je tiens à placer le concept qui m'a poussé à acheter cet Asus, il y a un an de cela: Je souhaitais un portable capable de travailler efficacement dans un contexte professionnel, étant webmaster. Mes critères déterminants étaient:
  • Une belle résolution (1680*1050, en l'occurrence)
  • Une autonomie correcte (>3h)
  • Des composants de bon niveaux
  • Une qualité de finition soignée et sobre

La gamme V1V fait partie de l'ancienne génération des portables Asus réservés à un usage professionnel. Acquis à l'époque pour la somme de 1150€ avec une garantie de 3 ans, il affiche un rapport qualité-prix extrêmement intéressant.

Arrivée de la bête à mon domicile

A la sortie du carton, le portable dégage immédiatement une impression de qualité. Une coque d'un beau plastique matifié qui ne fait pas "jouet", des charnières solides qui permettent une rotation stable et homogène de l'écran sur 180°, un pad large et glissant, ainsi qu'un clavier dont le doigté annonce une frappe au quotidien d'un grand confort. Je savais que la dalle était brillante, mais l'aspect miroir que j'observe m'inquiète vraiment pour la lisibilité, même si cela confère un bel aspect à l'objet.

Premier démarrage

Mes inquiétudes s'estompent au premier démarrage de la machine. Le ventilateur s'amorce puissamment les 2 premières secondes, pour laisser place à un silence royal. Les LED affichant les informations de mise sous tension, d'activité du disque dur et autres sont toutes blanches, la sobriété est de mise et c'est vraiment agréable. Les premières images affichées à l'écran me rassurent immédiatement: c'est net, contrasté et d'une luminosité plus qu'acceptable. L'aspect "miroir" passe immédiatement au second plan, sans toutefois disparaître totalement.

Quelques tests

Les qualités graphiques

Je lance quelques jeux ainsi qu'un Benchmark pour tester un peu les performances graphiques: l'ATI Mobility Radeon HD 3650 remplit plutôt bien son office et s'en sort très honorablement. Si l'on souhaite jouer à des jeux relativement récents, il ne rechignera pas à la tâche, mais l'ajustement de quelques réglages à la baisse sera le plus souvent nécessaire pour avoir une fréquence de rafraichissement correcte, ce qui est tout à fait prévisible en regard des cartes graphiques sur-alimentées disponibles sur les plateformes fixes. Dans l'ensemble, je suis tout à fait convaincu sur cet aspect du produit.
Les haut-parleurs

Ils sont vraiment bien intégrés, ces hauts-parleurs, derrière de belles grilles de part et d'autres du clavier. Toutefois la qualité reste standard et on constate qu'Asus propose le strict minimum à ce niveau là. La qualité est très moyenne -- sans demander la lune, je garde en tête qu'il s'agit d'un pc portable! -- et la puissance est limite, mieux vaut oublier si l'on souhaite écouter une vidéo dans un environnement relativement bruyant (type salle de cours ou autre).

La caméra

Génial cette caméra, une des petites caractéristiques sympa d'Asus: elle pivote sur 300°, ce qui permet d'espionner sa voisine d'en face ni vu ni connu. Après usage, on se rend compte que c'est plus un gadget qu'autre chose. La caméra est la même que celle utilisée par beaucoup d'autres Asus, d'entrée de gamme ceux-là. La qualité n'est donc pas transcendante, mais m'a personnellement suffit pour l'utilisation que j'en ai fait. A noter que j'ai eu énormément de problèmes pour faire fonctionner la caméra, dont les drivers semblent capricieux. Et je parle en tant qu'Ingénieur informaticien...
L'autonomie

Comme prévu, l'autonomie est correcte: 3 heures les premiers mois, 2 heures après un an d'utilisation intensive. C'est plutôt agréable lorsqu'on prend le train ou qu'on ne veut pas se trimbaler une alimentation, le temps d'une réunion.

La puissance

C'est un gros point fort. J'ai pour habitude de travailler sur des environnement de développements nécéssitant de grosses ressources en terme de CPU et de RAM. Rien à dire, cet Asus est puissant et sans mauvaise surprise, la fiabilité semble au rendez-vous.
Le pad

Son toucher est agréable et précis. En revanche, les boutons gauches et droits sont si durs qu'ils vous occasionneront surement quelques crampes si vous n'avez pas de souris.

Le clavier

Super, et en plus, il vieillit plutôt bien!

Et à l'usage, ça donne quoi?

Et bien c'est plutôt pas mal! Je vais commencer par les détails qui fâchent:
  • Une des prises USB et les prise micro/casque sont affreusement mal placées: à droite, au niveau ou l'on place la souris. Très gênant si on a pas la place de déporter un peu son tapis de souris!
  • Ce PC chauffe, et beaucoup! La grille de ventilation est située juste derrière les prise jack, et ne manquera pas de chauffer sérieusement vos 2ème et 3ème phalanges, ce qui s'avère assez désagréable à l'usage. De plus, après un an d'utilisation, le ventilateur se fait vraiment présent, le bruit est peu discret et permanent. Un démontage en bon et dû forme est nécessaire pour enlever la poussière accumulée sur le radiateur, et là, dites adieu à votre garantie! Selon moi, le radiateur est sous-dimensionné ou de mauvaise qualité. C'est un défaut récurrent des portables Asus.

Mais il s'agit bien des seuls défauts que j'ai pu trouver à cette machine, je ne regrette vraiment pas son achat, elle est mon fidèle compagnon et me permet de travailler efficacement, tout en pouvant l'utiliser pour jouer un peu ou regarder quelques films en HD. Je pense réellement avoir fait un bon choix, et je n'hésiterais pas à le recommander s'il est à un prix raisonnable, tant qu'on a pris connaissance des défauts sus-cités.

• Bernie63 publié le 26/07/2010
    Bonjour et bienvenue sur Ciao... Si tu veux de l'aide pour évoluer sur ce site, Ciao propose un pacte entre membres nouveaux (pastille blanche) et membres anciens... Chacun des 2 signataires gagnera 5€... Si tu es intéressé, fais moi signe en cliquant sur mon pseudo, tu pourras accéder à ma messagerie... Vu la qualité de cet avis... Tu te débrouilles déjà bien ! :-) Merci à toi...
  • Bernie63 publié le 26/07/2010
    Bonjour, pour un 1er avis, félicitations ! un E de bienvenue s'impose...

Information produit : ASUS V1V AK008E

L'ordinateur portable V1V ultra fin de 15,4 pouces intègre un socle de synchronisation détachable permettant plusieurs sortes de connectivité, améliorant ainsi la qualité de votre travail et votre mobilité.

Description du produit: ASUS V1V-AK008E - 15.4" - Core 2 Duo P8600 - 4 Go RAM - 320 Go HDD, ASUS V1V-AK007E - 15.4" - Core 2 Duo P8600 - 4 Go RAM - 320 Go HDD

Type de Produit: Ordinateur portable

Système d'exploitation: Vista Professionnel

Processeur: Intel Core 2 Duo P8600 / 2.4 GHz / 3 Mo Cache

Mémoire: 4 Go DDR2

Stockage: 320 Go HDD / 5400 tours/min

Lecteur optique: DVD SuperMulti DL

Affichage: 15.4" Color Shine 1680 x 1050 / WSXGA+, 15.4" Color Shine / WSXGA+

Graphique: ATI Mobility Radeon HD 3650 - 512 Mo VRAM, ATI Mobility Radeon HD 3650 - 512 Mo

Périphérique d'entrée: Souris

Webcam intégrée: Oui

Réseaux: Bluetooth 2.0 EDR, 802.11a/b/g/n (draft), Gigabit Ethernet, fax / modem

Batterie: 8 éléments

Sécurité: Trusted Platform Module (TPM 1.2) Security Chip, lecteur d'empreintes digitales

Dimensions (LxPxH): 36.3 cm x 26.3 cm x 3.6 cm

Poids: 2.8 kg, 2.7 kg

Microsoft Office préchargé: Inclut une image préinstallée des suites 2007 Microsoft Office. Achetez un kit de licence Medialess (MLK) pour activer le logiciel.

Garantie du fabricant: 2 ans de garantie

Stockage principal: 320 Go HDD SATA 1.5Gb/s / 5400 tours/min

Lecteur optique: DVD±RW (±R DL) / DVD-RAM

Affichage

Type: 15.4"

Résolution: 1680 x 1050 (WSXGA+), (WSXGA+)

Grand écran: Oui

Fonctions: Zero Bright Dot, Color Shine, technologie ASUS SPLENDID Video Intelligence, reflet

Audio & vidéo

Processeur graphique: ATI Mobility Radeon HD 3650 - 512 Mo VRAM, ATI Mobility Radeon HD 3650 - 512 Mo

Technologie d'allocation de mémoire: HyperMemory, HyperMemory jusqu'à 1 280 Mo

Entrée

Type: Souris, clavier, touchpad

Caractéristiques: Résistant aux liquides

Communications

Sans fil: Bluetooth 2.0 EDR, 802.11a/b/g/n (draft)

Contrôleur sans fil: Intel PRO/Wireless 5100AGN

Batterie

Technologie: 8 éléments Lithium Ion, 8 éléments

Capacité: 5200 mAh

Adaptateur CA

Entrée: CA 120/230 V (50/60 Hz)

Connexions & extension

Baies d'extension: 1 x Module Bay - hot-swap

Emplacements: 2 x mémoire (0 gratuit) ¦ 1 x ExpressCard (1 gratuit)

Interfaces: 1 x affichage / vidéo - VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches ¦ 3 x USB 2.0 - USB de type A 4 broches ¦ 1 x microphone - entrée - mini-phone 3,5 mm ¦ 1 x audio - sortie SPDIF / casque - mini-phone 3,5 mm ¦ 1 x station d'accueil / duplicateur de ports ¦ 1 x IEEE 1394 (FireWire) ¦ 1 x modem - ligne téléphonique - RJ-11 ¦ 1 x réseau - Ethernet 10Base-T/100Base-TX/1000Base-T - RJ-45 ¦ 1 x affichage / vidéo - HDMI ¦ 1 x stockage - eSATA ¦ 1 x affichage / vidéo - micro-DVI Apple

Lecteur de carte mémoire: 8 en 1 (carte SD, Memory Stick, Memory Stick PRO, MultiMediaCard, Memory Stick Duo, Carte xD-Picture)

Logiciels

Logiciel inclus: Pilotes de périphérique & utilitaires, CyberLink PowerDirector, CyberLink Power2Go, ASUS MultiFrame, Adobe Reader 8.0, ASUS Power4 Gear eXtreme, ASUS Data Security Manager, ASUS LifeFrame3, Nero Express 8, Norton Internet Security 2008, Virtual Camera, Instant Fun, ASUS Setting Center

Divers

Caractéristiques: Logement pour câble antivol (câble vendu séparément), mot de passe système, accès sécurisé au disque dur, clavier protégé contre les liquides, Express Gate

Dimensions et poids

Dimensions (LxPxH): 36.3 cm x 26.3 cm x 3.6 cm