Acer eMachines E520-572G16Mi

Avis sur "Acer eMachines E520-572G16Mi"

publié le 18/03/2009 | alain363
Capacités graphiques :
Capacités sonores :
Capacité disque dur :
Fiabilité/Stabilité :

"Un ACER acéré à prix serré..."

Bonjour à tous ,

Un avis qui sera un peu technique aujourd’hui , désolé par avance , et présentation d’un ordinateur portable le :

E MACHINE E 520

… Un ordinateur fabriqué par ACER . Cet ordinateur , je l’ai offert à mon épouse le 8 mars , jour de la fête des femmes . Ca change du sempiternel bouquet de fleurs ce jour –là au moins . Mon épouse recherchait un pc pour faire juste du traitement de texte , surfer sur Internet , chatter avec les copines , lire des vidéos , et de temps à autre se regarder un petit film . Pour les jeux , elle en fait très peu , ce qui m’arrange bien , pas besoin de la dernière configuration hyper-puissante donc . Quand on aime , on ne compte pas , je suis d’accord avec vous , mais là , budget de 400 à 600 euro maximum .

L’ACHAT :

Après un coup d’œil sur monsieurprix.com pour voir les offres , et comparer les prix , j’ai repéré cet Acer , au prix de 400 euro . Annoncé disponible en magasin à côté de chez moi , magasin dont je tairai le nom , il est bien vendu 399 euro , éco-participation incluse . Le vendeur fort aimable et disponible , me proposera bien sûr la super –garantie 3 ans à 219 euro , un pack – office à 149 euro ; la facture grimpe très vite , donc on refuse tout ça . Opiniâtre ce vendeur , il me propose également ses logiciels perso (véridique) , dont un pack Office 2007 à 50 euro , mais j’ai ce qu’il faut .

Une facture de 399.01 acquittée en caisse , il m’a été facturé un an d’assistance « gratuite » 1 centime , à 0.15 euro la minute , merci du cadeau . Je vous passe les moultes embrassades au moment d’offrir le cadeau , pour passer à la présentation du portable :

PRÉSENTATION D ENSEMBLE :

Rien de bien original , il est tout noir comme tout portable qui se respecte . Ca respire le costaud en tout cas et la finition est bonne .
Le poids est de 2,8 kilos , batterie incluse . A propos de la batterie , elle a 6 cellules et tient plus ou moins deux heures , soit l’autonomie annoncée . Les dimensions sont de 36,5 pour la largeur , 37,7 pour la profondeur , et moins de 4 centimètres pour la hauteur . La batterie est performante , et se recharge rapidement .
L’écran est de 15,4 doigts , pouces pardon , et a une résolution de 1280 * 800. La luminosité est excellente , et réglable bien sûr . Nous avons conservé les réglages d’origine .
Le processeur est un Intel Celeron tournant vaillamment à 2 ghz de fréquence , il est accompagné par 2 go de mémoire vive , extensible à 4 go . L’ordinateur étant fourni avec Windows Vista basic , 2 go de mémoire vive est un minimum syndical .
Le disque dur à 160 go d’espace de stockage , c’est peu , mais suffisant , car ce ne sont pas les disques externes qui manquent à la maison . Un graveur de dvd complète l’espace de stockage .
Le circuit graphique est un chipset mobile Intel GL 40 express , bien suffisant pour l’usage qu’en fait mon épouse . La mémoire graphique peut aller jusqu’à 512 mo. Une webcam est installé , résolution de 1,3 méga pixels . L’image est de bonne qualité , meilleure que l’image sur mon pc en tout cas .

PARTIE AVANT DE L’ORDINATEUR :

En partie gauche , sont visibles les voyants d’alimentation secteur , et le voyant de la batterie . Au milieu , le loquet pour ouvrir le portable , Acer a pensé à tout décidément .

PARTIE GAUCHE DE L’ORDINATEUR :

On trouve les entrées audio , 2 ports usb (seulement ) , une prise pour raccorder le portable sur un écran externe , une prise réseau , et une prise pour brancher l’alimentation .

PARTIE DROITE DE L’ORDINATEUR :

On trouve juste le graveur de dvd , double couche .

ORDINATEUR OUVERT :

Au dessus de l’écran , nous avons la webcam , à sa gauche le microphone . On pourrait presque vous voir et vous parler , ce serait sympa Ciao , non ? L’écran , je vous le rappelle est de bonne qualité , a un bon contraste , et une bonne résolution .
Au dessus du clavier , nous avons le bouton de mise en marche , et de part et d’autre , les hauts-parleurs , qui ont le seul mérite d’être présents . Le son délivré est vraiment faible , enfin bon .
A la gauche du clavier , le voyant signalant la réception d’un réseau sans fil , et sur la droite du clavier les classiques voyants du disque dur , et verrouillage clavier .
En bas du clavier , le touch pad , ou pavé tactile , agréable à l’utilisation , et réglé trop sensible en sortie d’usine . Mon épouse ne s’en sert pas , et préfère une bonne vieille souris .
Le clavier : bonne surprise , il est agréable au toucher , et silencieux . On pianote donc en silence et sans s’énerver . Le portable étant tout noir , bien sûr bonjour la poussière , prévoyer le petit chiffon qui va bien à portée de main .

LOGICIELS FOURNIS :

Fourni avec l’inévitable Windows Vista , Microsoft Works , le pack Office 2007 en version d’évaluation , Norton 360 en version d’évaluation également , la dot logicielle est bien pauvre , ces programmes se trouvant partout gratuitement . Bon on a viré tout çà à part Vista , en programmes , j’ai tout ce qu’il faut .
Le dvd de Windows n’étant pas fourni , il faut graver la restauration du système avec l’utilitaire fourni par Acer . Prévoir 2 dvd pour le système (5,7 go ) plus un dvd pour les drivers (1,7 go ) . Petit bémol , la gravure m’a semblée bien longue .

CONCLUONS CET AVIS :

A l’usage , l’ordinateur est bien agréable à utiliser et rapide , Bien sûr , oublier les jeux gourmands en ressources , mais pour un usage bureautique , il est parfait . Proposé à un prix à peine supérieur à un notebook , le rapport qualité/prix est excellent , et est idéal en ordinateur de complément .

POINTS + :

Ecran de qualité
Webcam .
Bonne autonomie de la batterie .
Rapport qualité / prix satisfaisant .
Clavier agréable et silencieux .

POINTS BEURK :

Vista imposé .
Prend la poussière
Trop de dvd à faire pour la restauration .
Enceintes ridicules .
Peu de logiciels fournis .

FICHE TECHNIQUE : ( je vous dispense de sa lecture , je ne vous dirai rien )

Système d’exploitation : Windows Vista basic
Plate forme : processeur Intel Celeron , 2 mgh
Chipset mobile intel GL40 express

Mémoire système : 2 go de mémoire DDR2 667 mgh , extensible à 4 go .

Affichge : écran 15,4 pouces , WXGA résolution 1280 * 800.

Graphique : Chipset Mobile Intel GL 40 express.

Stockage : Disque dur 160 go .
Lecteur/graveur double couche.

Audio : Deux hauts-parleurs intégrés ; prise en charge de l’audio haute définition
Microphone intégré .

Communication : Webcam intégré
Réseau sans fil norme IEEE 802.11B/G

Dimensions et poids : Largeur : 364,6 ; profondeur : 376,6 hauteur : 38.4 millimètres.
2,8 kilos avec la batterie à 6 cellules .

Contrôle de confidentialité : Mots de passe utilisateur , du superviseur du bios , et du disque dur
Fente pour cadenas Kensington

Prise de sortie audio/haut-parleurs /casque
Prise d’entrée microphone
Prise d’entrée audio
Port Ethernet RJ 45

Merci de votre lecture , fort appréciée ; je joins quelques photos , dont une avec un détail intriguant … A bientôt les amis

• willymax publié le 09/04/2009
    j'ai un peu peur de devenir dépendant si je prends un ordi portable
  • solea66 publié le 30/03/2009
    J'en veux un mais en ce moment tout l'argent passe dans la réfection de notre cuisine... :s
  • lukay publié le 24/03/2009
    Pour l'instant on reste sur l'ordi de bureau, pour plus tard peut être

Information produit : Acer eMachines E520-572G16Mi

Référencé sur Ciao depuis: 07/03/2009