Apple iBook - 12.1" - PPC G3 - 128 Mo RAM - 15 Go HDD

Apple iBook - 12.1" - PPC G3 - 128 Mo RAM - 15 Go HDD

Avis sur "Apple iBook - 12.1" - PPC G3 - 128 Mo RAM - 15 Go HDD"

publié le 13/04/2008 | bgfever
Membre depuis : 22/05/2007
Avantages sa portabilité, son autonomie
Inconvénients un disque dur trop léger, commence quand même à dater
Qualité générale :
Capacités graphiques :
Capacités sonores :
Capacité disque dur :
Fiabilité/Stabilité :

"Un "vieux" MAC qui peut encore bien servir..."

le fameux logo de la firme à la pomme

le fameux logo de la firme à la pomme

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé sur Ciao, mais ayant la chance d'être en vacances durant 2 semaines, je vais essayer de passé quelques fois. En attendant je vais vous donner mon avis sur un vieil ordinateur que je viens de récupérer : le Ibook.

J'imagine que pour bon nombre d'entre vous ce nom ne dit pas grand-chose. Bien évidemment lorsque l'on voit un « i » devant le nom on imagine rapidement qu'il s'agit d'un produit de chez Apple. En fait il s'agit d'un ordinateur portable qui pour ce modèle date de 2001. Alors certes vous vous dites à ce niveau-ci que cela est totalement obsolète et vous n'avez pas tout à fait tord, cependant ce type d'appareil peut vous rendre quelques services.

En fait je disposais déjà d'un ordinateur portable, un Acer que j'ai acquis l'an dernier. Mais je me suis rendu compte qu'il n'était pas si facile de transporter un 15,4', notamment du fait de sa taille et de son autonomie. Je me suis donc mis à la recherche d'un petit ordinateur 12' qui me servirait juste à taper mes cours à l'université.
Un coup de chance m'a permis de récupérer celui-ci pour 50€ auprès de ma cousine qui ne l'utilisait plus. Je découvre donc l'univers Apple avec le plus grand des plaisirs grâce à cette machine.

Du point de vue des caractéristiques techniques vous allez voir que ce n'est pas un cheval de course, mais je vous assure qu'il tourne tout de même de façon correcte, du moins pour faire de la bureautique et de l'Internet.
Il dispose donc d'un processeur cadencé à 500 Mhz, entouré d'une mémoire RAM de 256 Mo et d'un BUS à 66 Mhz. Ceci permet tout de même de lancer quelques applications en même temps, mais il faut tout de même rester raisonnable…
De plus l'ordinateur dispose d'une connexion Wifi, d'un graveur de CD et DVD et surtout d'un écran 12,1' qui me ravie. Il est de plus possible de « booster » la mémoire vive à 640 Mo.
Cependant un manque important vient diminuer grandement les possibilités d'utilisation de la machine : en effet le disque dur présent n'est que de… 10 Go… et oui cela est bien trop peu pour une utilisation complète. Impossible de mettre quelques musiques sur Itunes ou encore de transporter vos photos de vacances. Ainsi il faudra se contenter d'une utilisation bureautique.

La portabilité de la machine est donc son principal atout. En effet l'autonomie de la batterie est plus que correcte pour un appareil de cet age. En effet, la batterie aux ions lithium tient sans problème 5h. Cela permet donc de transporter l'ordinateur partout sans obligatoirement prendre le chargeur secteur. Son poids assez élevé de 2,2 kg ne viendra que peu affecter sa capacité de portabilité. vous le glisserez donc sans problème dans un sac à dos par exemple.

Le système d'exploitation est le fameux MAC OS X, et plus particulièrement la version 10.3. ainsi bon nombre de logiciels passent sans problème et le risque de virus est quasi-inexistant. Pour l'instant, seul office 2008 n'a pas pu être installé du fait qu'il ai besoin au minimum de 512 de RAM et de la présence de MAC OS X en version 10.4.
Je me contente donc de la version 2004 d'office, ce qui ne me pose pas trop de problème, sauf parfois avec la compatibilité des fichiers enregistrés en version 2007 d'office sur PC.

En conclusion je dirais que ce genre de vieilles machines est parfait pour une utilisation très simple de type « machine à écrire et à compter ». en effet la portabilité est extrêmement facile ce qui rend l'appareil parfait pour le travail simple ne nécessitant pas grand-chose de plus qu'office et Internet.
L'avantage c'est qu'il est possible de récupérer ce genre de machine pour une somme assez faible.
Je conseille donc ce type de machine à tous ceux qui ont besoin d'un ordinateur de complément, cependant il serait préférable de choisir un modèle un peu plus récent, comme par exemple les Ibook G4 (dernières versions du Ibook) qui ne sont pas moins que les ancêtres du fameux Macbook et dont les caractéristiques permettent de faire bien plus de choses.

En espérant que ceci pourra éventuellement servir à l'une ou l'un d'entre vous et en vous remerciant d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes

Bon surf à toutes et tous

BGFEVER

• CSD40 publié le 20/06/2008
    J'ai beaucoup entendu de choses sur Apple, mais je n'ai jamais fait le pas. Linux yes, MacOS No! En tout cas tu as fait une bonne affaire et tu as su vendre le morceau avec passion. Alors bravo !
  • lbutin3845 publié le 14/04/2008
    belle description pour un produit d'une autre epoque
  • MWayne publié le 14/04/2008
    Même si tu n'as pas récupéré le meilleurs ordinateur du monde tu as quand-même fait une petite affaire lol .

Information produit : Apple iBook - 12.1" - PPC G3 - 128 Mo RAM - 15 Go HDD

Pourquoi se contenter d'un ordinateur de bureau alors qu'un iMac a emporter est maintenant disponible ? Voici iBook, un ordinateur portable disponible en deux couleurs, avec acces facile a Internet, plein de logiciels gratuits... et du caractere a revendre ! iBook a tout pour vous plaire: des formes arrondies particulierement ergonomiques, des matieres agreables, un ecran haute resolution et une poignee integree repliable ne sont que quelques-uns des details que vous apprecierez. iBook est pret a vous permettre d'explorer Internet. Sous ses dehors seduisants et une facilite exceptionnelle d'utilisation, iBook est en realite un monstre de puissance... Dote d'un processeur ultra rapide, iBook est ideal pour naviguer sur le Web, rediger vos dissertations et preparer vos travaux diriges, envoyer et recevoir votre courrier electronique ou vous detendre entre amis avec vos jeux favoris. iBook est fait pour ceux qui aiment bouger. Avec sa batterie lithium-ion rechargeable offrant jusqu'a 6 heures d'autonomie et son boitier en polycarbonate depourvu de toute piece fragile, il est parfaitement adapte aux rigueurs de la vie d'etudiant. iBook presente un avantage essentiel par rapport aux autres ordinateurs personnels : il offre la liberte de travailler, de jouer ou de surfer sur le Web, tout en se deplacant. Alors pourquoi rester prisonnier de votre ordinateur ? La vie est bien trop courte pour etre vecue dans l'immobilite !

Description du produit: Apple iBook - 12.1" - PPC G3 - 128 Mo RAM - 15 Go HDD

Type de Produit: Ordinateur portable

Système d'exploitation: MacOS X 10.1 / MacOS 9.2.1, MacOS X 10.1 / MacOS 9.2, MacOS X / MacOS 9.2

Processeur: Motorola PowerPC G3 500 MHz / 256 Ko Cache, PowerPC G3 500 MHz / 256 Ko Cache, IBM PowerPC G3 500 MHz / 256 Ko Cache, IBM PowerPC G3 600 MHz / 256 Ko Cache

Mémoire: 128 Mo SDRAM

Stockage: 15 Go HDD

Lecteur optique: CD-ROM, DVD

Affichage: 12.1" 1024 x 768 / XGA

Graphique: ATI RAGE Mobility 128 - 8 Mo SDRAM

Périphérique d'entrée: Trackpad

Réseaux: 10/100 Ethernet, fax / modem

Batterie: Jusqu'à 5 heures

Fonctions: Microphone, haut-parleurs stéréo, clavier, écran, trackpad

Couleur: Argenté(e), Blanc

Dimensions (LxPxH): 28.5 cm x 23 cm x 3.4 cm

Poids: 2.2 kg

Localisation: Français / France, Hollandais / Pays-Bas, Français / Suisse, Anglais / Royaume-Uni, Flamand / Belgique, Luxembourg, Anglais / Etats-Unis, Allemand / Allemagne

Garantie du fabricant: Garantie de 1 an

Général

MPN: M8597F/A, M8597N/C, M8597SM/C, M8597B/C, M8597FN/C, M8597F/C, M8597B/A, M8597LL/C, M8598D/A

Type de Produit: Ordinateur portable

Utilisation recommandée: Usage domestique, PME, éducation

Système d'exploitation: Apple MacOS X 10.1 / MacOS 9.2.1, Apple MacOS X 10.1 / MacOS 9.2, Apple MacOS X / MacOS 9.2

Processeur / Chipset'

CPU: Motorola PowerPC G3 500 MHz, PowerPC G3 500 MHz, IBM PowerPC G3 500 MHz, IBM PowerPC G3 600 MHz

Cache: L2 - 256 Ko - Pipeline Burst, L2 - 256 Ko

Caractéristiques: Mémoire sans tampon

Stockage

Stockage principal: 15 Go HDD

Lecteur optique: 1 x CD-ROM fixe, 1 x CD-ROM, 1 x DVD-ROM fixe

Vitesse de lecture: 24x, 24x (CD) / 8x (DVD)

Conformité aux normes: Kodak PhotoCD, CD-DA, CD-XA, CDi, Video CD

Affichage

Type: 12.1"

Résolution: 1024 x 768 (XGA)

Grand écran: Non

Prise en charge des couleurs: 24 bits (16,7 millions de couleurs)

Audio & vidéo

Processeur graphique: AGP 2x - ATI RAGE Mobility 128 - 8 Mo SDRAM

Affichages graphiques pris en charge: VGA (640x480), XGA (1024x768), SVGA (800x600)

Sortie vidéo prise en charge: NTSC, PAL

Interface réseau: 10/100 Ethernet

Conformité aux normes: IEEE 802.3, IEEE 802.3u

Sans fil: 802.11b

Modem

Protocoles et spécifications: ITU V.22, ITU V.22bis, ITU V.29, ITU V.32, ITU V.32bis, ITU V.34, ITU V.90, ITU V.17, ITU V.27ter, jeu de commandes AT Hayes

Compatibilité du télécopieur: G3

Débit de transfert maxi: 56 Kbits/s

Batterie

Technologie: Lithium Ion

Capacité: 42 Wh

Durée de fonctionnement: Jusqu'à 5 heures

Adaptateur CA

Entrée: CA 110/220 V ± 10% (50/60 Hz)

Conformité aux normes: EPA Energy Star

Connexions & extension

Emplacements: 1 x mémoire (1 gratuit), 1 x mémoire (0 gratuit)

Interfaces: 1 x IEEE 1394 (FireWire) - FireWire 6 broches ¦ 2 x USB - USB de type A 4 broches ¦ 1 x affichage / vidéo - RGB ¦ 1 x affichage / vidéo - sortie vidéo composite ¦ 1 x modem - ligne téléphonique - RJ-11 ¦ 1 x réseau - Ethernet 10Base-T/100Base-TX - RJ-45 ¦ 1 x casque - sortie - mini stéréo-téléphone 3,5 mm

Logiciels

Logiciel inclus: Pilotes de périphérique & utilitaires, Internet Explorer, Adobe Acrobat Reader, Netscape Communicator, FAXstf, Nanosaur, Microsoft Outlook Express, AppleWorks, Bugdom, Palm Desktop, Cro-Mag Rally, Apple QuickTime, Apple iTunes, Apple iMovie 2, Apple Hardware Test

Divers

Couleur: Argenté(e), Blanc

Options intégrées: Microphone, haut-parleurs stéréo, clavier, écran, trackpad

Câbles inclus: Carte d'écran ¦ Câble de modem

Dimensions et poids

Dimensions (LxPxH): 28.5 cm x 23 cm x 3.4 cm

Poids: 2.2 kg

Garantie du fabricant

Services & maintenance: Garantie limitée - pièces et main d'oeuvre - 1 an - retour atelier ¦ Support technique - support téléphonique - 90 jours

Caractéristiques d’environnement

Température de fonctionnement mini: 10 °C