HP Compaq Tablet PC tc4200

HP Compaq Tablet PC tc4200

Avis sur "HP Compaq Tablet PC tc4200"

publié le 28/06/2005 | TREGUERYANNIG
Capacités graphiques :
Capacités sonores :
Capacité disque dur :
Fiabilité/Stabilité :

" MON ARDOISE DE PETIT ECOLIER"

Hors de sa boîte

Hors de sa boîte

____________________________

1. HORS DE LA BOÎTE: Le TC4200
____________________________

Par où commencer...?

Etant déjà un utilisateur de tablette électronique ou ardoise électronique que je ne comptais pas être trop impressionné par le TC4200, j'ai supposé qu'il serait plus grand, plus encombrant et plus lourd que celui que j’avais précédemment TC1000...

J'avais tort complètement !

Le TPC ressemble tout à fait à un ordinateur portable normal. Il est très bien fait et tout à fait 'solide ' mais il n'est pas lourd et il n'est pas si grand que ça, même, en fait, avec son écran de 12", il est à peine plus grand que le TC1000 et le TC1100 (le clavier joint).

Les différentes photos du TC4200 annexées 'hors de sa boîte' montre, qu’à première vue, il semble bien ordonnée et doté de beaucoup de fonctionnalité.

Il a un bon nombre de ports utiles et de connecteurs autour du châssis que j'énumérerai et montrerai un peu plus en détail dans la prochaine section. Les images suivantes montrent la disposition des ports, des indicateurs lumineux et des raccordements autour de chacun des quatre côtés du TC4200.

Le crochet pour ouvrir le couvercle sur l'avant est d’un verrou magnétique - il est tout à fait fiable et efficace.
Vous noterez également que le stylo de HP a 'fourreau 'dans le châssis - il y a un même un bouton pour pousser le stylo hors du fourreau – Il est également possible d’attacher votre stylo au TC4200 pour éviter de le perdre.

_________________________

2. Quelques Plans rapprochés
___________________________

Commençons par l'arrière, au côté gauche, on trouve un port Usb, et des prises de modem et de réseau. Au-dessus de cela, sur l''ardoise' il y a un bouton pour faire défiler ce qui apparaît sur l’écran : en poussant en haut on demande d’aller voir les éléments plus haut sur la page et en poussant en bas je vous laisse deviner ce qui se passe…
Il y a alors un commutateur légèrement enfoncé correspondant à la fonction "ctrl+alt+delete" (vous pouvez appuyer dessus avec le bout de votre doigt (si pour des raison, je dirais physiologique il vous est impossible de le faire, prenez le crayon !). N’utilisez cette fonction que si vous ne pouvez pas faire autrement évidemment.

Sur l’arrière droit, il y a une prise pour l'alimentation sur le secteur (puissance du TC4200 : 65W)
Autre prise : port SVGA pour se connecter à un autre écran et un port vidéo.

Le mécanisme de charnière pour transformer votre ordinateur en ardoise est tout à fait simple. Le mouvement rotatif est tout à fait fluide. La charnière paraît très solide, mais il faut tout de même manipuler l’écran, comme tout autre objet, avec précaution.

Du côté droit du TC4200 il y a une fente correspondant à une serrure de type Kensington à côté d'un grille/vent pour l'échappement de ventilateur.
Sur le gros plan de l'image vous pouvez également voir le stylo enfoncé dans le fourreau et le petit oeillet utile pour attacher le stylo au portable.

Le long du côté droit du TC4200 il y a le deuxième port Usb et puis deux boutons avec le commutateur de puissance : Le bouton extrême gauche bascule la connectivité secteur à la connectivité sans fil "Marche/Arrêt"- j'ai trouvé cela tout à fait utile. L'autre bouton (à la droite du port Usb) est un bouton 'programmable '. En appuyant sur ce bouton, on anime un 'menu personnalisé ' ou ‘Q-menu’. Plus loin sur l’extrémité droite du côté droit se situe un haut-parleur.

Sur le bord gauche à l’avant du TC4200, il y a une rangée de quatre indicateurs - indicateur de réception bleu, un indicateur de mise sous tension ou standby vert, un indicateur de remplissage et indicateur d'activité vert du HDD. Un peu plus sur le droite en bas de se situe le port infrarouge.

Sur le côté gauche du TC4200, il y a une prise pour brancher les écouteurs et qu’une prise jack pour un microphone, suivies d’un troisième port Usb.

A l’extrémité du côté gauche, vous trouvez le lecteur CD ainsi qu’un lecteur de carte SD. Cette dernière est une option tout à fait utile.

_____________________________

3. LES DISPOSITIFS DU PC COMPACT
_______________________________

C'est ce qui fait de cette appareil HP son avantage par rapport à tout autre portable : ouvrez le couvercle et faites une rotation de l'écran et basculez l’écran pour le mettre à plat – un jeu d’enfant - votre PC compact est prêt !
Le mécanisme est tout à fait souple.

Par l'écran présenté devant vous, vous commander votre PC : il y a une colonne du bouton 3 les boutons 'mous 'sur le côté supérieur droit.
En bas à droite de l’écran se situe le bouton pour dégager le stylo hors du fourreau quand vous a besoin de lui - vous noterez que le stylo a un diamètre beaucoup plus petit que les stylos traditionnels.

Vous noterez peut- être si la photo est suffisamment grande qu’il y a deux microphones - je ne l'ai pas employé moi-même encore, mais ceux-ci devraient venir si un jour j’utilise un dispositif à reconnaissance vocale.

Le stylo est sensible à la pression. Il possède un bouton sur le crayon pour cliquer, et il a une gomme pour effacer sur le dessus. Je me sens un peu maladroit quand j’utilise la gomme parce qu’elle est plate. Je pense que ça aurait été un peu mieux si elle avait été arrondie.

4. CARACTERISTIQUES

Type d'écran : TFT XGA
Autonomie : 5.5 heures

5. EN RESUME
______________________

Le TC4200 m'a étonné de beaucoup de manières, j'espère que je parviens à énumérer tout qui m'a frappé.

LA TAILLE :

Le TC4200 a une forme sympa, il est assez grand pour avoir un bon clavier qu'on peut employer parfaitement, il a également un trackpoint et un touchpad de sorte que les différents utilisateurs puissent prendre leur sélection (mois je préfère le trackpoint). Converti en mode de ‘ardoise’ il est confortable d’utilisation, même si au bout d’un moment on se fatigue un peu de cette présentation, parce qu’il faut le dire toutes les options ne sont pas aussi facilement accessible qu’avec le clavier !

LA VITESSE :

Cette machine a un temps d’allumage très rapide (~25s à l'écran d'ouverture) et bien qu'il ait seulement une RAM de 512MB . Aucune lenteur à signaler.

LA RENTABILITÉ :

En mode clavier, le clavier est à la bonne taille et les touches clefs sont tout à fait sensibles.
L'écran est clair sans qu’il y ait de mauvais angle lorsqu’on le regarde.
En mode de comprimé, le stylo est très sensible
Les boutons souple fonctionnent bien (peut-être pourrait-il y avoir eu encore plus de boutons programmables pour une meilleurs accessibilité ?).

VERDICT GLOBAL ?

Je l'aime !

Comme un petit écolier, je conserve mon ardoise.

• marinancy publié le 28/06/2005
    Ben, elle me plaît bien, ta petite ardoise !
  • a___h publié le 28/06/2005
    ça me semble quand même très cher.....
  • wilburchu publié le 28/06/2005
    un peu salée ton ardoise....

Information produit : HP Compaq Tablet PC tc4200

La tablette PC HP Compaq tc4200 combine la puissance et les performances d'un PC portable aux fonctionnalités complètes avec la polyvalence et la commodité de l'écriture manuscrite. Solution idéale pour les utilisateurs se déplaçant très fréquemment, qui ont besoin d'une batterie aux performances étendues. Cette plate-forme innovantes se caractérise également par un nouveau chassis HP robuste, ainsi qu'un panel complet d'options de sécurité intégrées et de nombreux accessoires offrant une compatibilité inter-plateformes, comme la station d'accueil HP.

Description du produit: HP Compaq Tablet PC tc4200 - 12.1" - Pentium M 750 - 512 Mo RAM - 60 Go HDD

Type de Produit: Ordinateur portable - convertible

Système d'exploitation: Win XP Tablet PC

Processeur: Intel Pentium M 750 / 1.86 GHz / 2 Mo Cache

Mémoire: 512 Mo DDR, 512 Mo DDR2

Stockage: 60 Go HDD / 5400 tours/min

Lecteur optique: Pas de disque optique

Affichage: 12.1" 1024 x 768 / XGA

Graphique: Intel GMA 900

Périphérique d'entrée: Numériseur, Jog Dial, DualPoint, stylo numérique

Réseaux: 802.11b/g, Bluetooth, Gigabit Ethernet, fax / modem

Batterie: 6 éléments - jusqu'à 5.5 heures, 6 éléments - jusqu'à 5.75 heures, 6 éléments - jusqu'à 5 heures, 6 éléments

Fonctions: Capteur de lumière ambiante

Dimensions (LxPxH): 28.5 cm x 23.5 cm x 3.4 cm

Poids: 2.1 kg

Localisation: Français / France, Italien / Italie, Danois / Danemark, Allemand / Allemagne, Finlande, Suède, Anglais / Etats-Unis, Allemand, français, italien / Suisse, Norvégien / Norvège, Anglais / Royaume-Uni, Hollandais / Pays-Bas, Anglais / Afrique du Sud, Europe, Thaïlandais, anglais, japonais, chinois, coréen / Asie

Normes environnementales: ENERGY STAR

Garantie du fabricant: 3 ans de garantie

Général

MPN: PV984ET#ABF, EL271UC, RE218EC, PV984AW#ABE, PV984ET, PV984AW#ABZ, PV984AW#ABY, PV984AW#ABD, PV984AW#AK8, PV984AW#ABA, PV984AW#UUZ, PV984AW, PV984AW#ABN, PV984AW#ABU, PV984ET#ABU, PV984ET#ABZ, PV984AW#ABH, PV984AW#ACQ, PV984AW#ABF, PV984AW#ABB, PV984AW#B1L

Type de Produit: Ordinateur portable - convertible

Système d'exploitation: Windows XP Édition Tablet PC

Processeur / Chipset'

CPU: Intel Pentium M 750 / 1.86 GHz

Cache: L2 - 2 Mo

Bus latéral: 533 MHz

Chipset': Mobile Intel 915GM Express

Technologie de Plate-forme: Intel Centrino

Fonctions: Technologie SpeedStep améliorée, bus système de processeur à faible consommation, fonction Execute Disable Bit

Mémoire

RAM: 512 Mo, 512 Mo (1 x 512 Mo)

RAM max prise en charge: 2 Go

Stockage

Stockage principal: 60 Go HDD / 5400 tours/min

Affichage

Type: 12.1"

Résolution: 1024 x 768 (XGA)

Grand écran: Non

Prise en charge des couleurs: 24 bits (16,7 millions de couleurs)

Fonctions: Écran pivotant

Communications

Sans fil: 802.11b/g, Bluetooth

Contrôleur sans fil: Intel PRO/Wireless 2200BG

Interface réseau: Gigabit Ethernet

Protocole de gestion à distance: SNMP

Conformité aux normes: Bluetooth 1.2

Modem

Protocoles et spécifications: ITU V.21, Bell 212A, ITU V.22, ITU V.22bis, ITU V.29, ITU V.32, ITU V.32bis, ITU V.34, ITU V.17, ITU V.23, ITU V.27ter, ITU V.8bis, Bell 103J, ITU T.30, ITU T.4, ITU V.250, ITU V.251, ITU V.80

Débit de transfert maxi: 56 Kbits/s

Compatibilité du télécopieur: G3

Batterie

Technologie: 6 éléments Lithium Ion

Capacité: 4800 mAh, 52 Wh

Durée de fonctionnement: Jusqu'à 5.5 heures, Jusqu'à 5.75 heures, Jusqu'à 5 heures

Qté max supportée: 2

Qté installée: 1, 2

Adaptateur CA

Entrée: CA 120/230 V (50/60 Hz)

Connexions & extension

Emplacements: 2 x mémoire (1 gratuit) ¦ 1 x CardBus (1 gratuit)

Interfaces: 1 x affichage / vidéo - VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches ¦ 1 x microphone - entrée - mini-phone 3,5 mm ¦ 1 x audio - sortie de ligne/casque - mini stéréo-téléphone 3,5 mm ¦ 1 x modem - ligne téléphonique - RJ-11 ¦ 1 x réseau - Ethernet 10Base-T/100Base-TX/1000Base-T - RJ-45 ¦ 1 x infrarouge - IrDA ¦ 1 x affichage / vidéo - sortie S-Vidéo ¦ 2 x USB 2.0 - USB de type A 4 broches ¦ 1 x PoweredUSB 2.0 - USB de type A 4 broches ¦ 1 x station d'accueil / duplicateur de ports

Lecteur de carte mémoire: Oui (carte SD, MultiMediaCard)

Baies d'extension: 1 x accessible de face

Divers

Options intégrées: Capteur de lumière ambiante

Caractéristiques: Logement pour câble antivol (câble vendu séparément), mot de passe à la mise sous tension, DriveLock, signal de modification de la mémoire, étiquette de propriétaire

Certificats de conformité: ACPI, APM 1.2, CSA, UL, BSMI, GOST, GS, SABS, SASO, CCC, MIC, AES

Dimensions et poids

Caractéristiques d’environnement

Température de fonctionnement mini: 0 °C, 5 °C

Température de fonctionnement maxi: 35 °C

Taux d'humidité en fonctionnement: 10 - 90%

Résistance aux chocs: 125 g @ 2 ms d'impulsion de demi-sinus (en fonctionnement) / 200 g @ 2 ms d'impulsion de demi-sinus (au repos)

Tolérance aux vibrations: 0.75 g @ RMS (random) (en fonctionnement) / 1.5 g @ RMS (random) (au repos), 0.75 g @ 10-500 Hz (en fonctionnement) / 1.5 g @ 10-500 Hz (au repos)

Garantie du fabricant

Services & maintenance: Garantie limitée - pièces et main d'oeuvre - 3 ans ¦ Garantie limitée - batterie - 1 an

Logiciels

Logiciel inclus: Pilotes de périphérique & utilitaires, Zinio Reader, Sonic RecordNow, Smart Card Security for HP ProtectTools (téléchargement gratuit), HP Help and Support, HP One-Touch Button, HP Mobile Print Driver, HP Wireless Assistant, Synaptics Touchpad Driver, Microsoft Reader for Tablet PC, HP Qmenu, HP Tablet PC Tour

Référencé sur Ciao depuis: 30/09/2006